Communiqué du prince Victor Emmanuel de Savoie, prince de Naples à l’occasion du 159ème anniversaire de la proclamation du royaume d’Italie en en pleine crise du coronavirus qui frappe si durement l’Italie.
MoreCommuniqué du prince Victor Emmanuel de Savoie, prince de Naples à l’occasion du 159ème anniversaire de la proclamation du royaume d’Italie en en pleine crise du coronavirus qui frappe si durement l’Italie.
More
Pascal
20 mars 2020 @ 08:28
Je n’ai jamais admiré l’O.P.A. hostile du royaume de Sardaigne ,ni les pulsions nationalistes issues des idées des lumières qui se sont multipliées à cette époque.Et dire que Napoleon III a trempé dans cette affaire ! Et bien je ne l’admire plus.
Mon admiration va plutôt à la dynastie des Habsbourgs ou celle des Romanov qui régnaient sur des peuples tout en ménageant leurs particularismes (pas toujours il est vrai…) .
Cela aurait dû être le modèle de l’union européenne .
Cosmo
20 mars 2020 @ 17:09
Pascal
Je partage votre opinion sur l’OPA, voire le vol. Par contre, s’il m’est facile d’adhérer à votre admiration pour le système Habsbourg qui avait trouvé son équilibre peu de temps avant la fin, je ne suis pas d’accord concernant les Romanov. Allez dire aux Polonais, aux Baltes et aux Ukrainiens que leur particularisme a été respecté. Vous serez bien reçu. L’occupation russe, impériale ou soviétique, a été la pire de toutes. Ils en gardent encore la terreur. Savez-vous qu’en Lituanie au XIXe, il était interdit de chanter. Et je passe sur les pogromes qui ont été bien au-delà du non respect des particularismes. Ce furent des massacres de masse, organisés par le pouvoir et par l’Eglise russes. Les Romanov furent des criminels et je ne pleure pas leur sort.
Pascal
21 mars 2020 @ 14:34
C’est en pensant à la Pologne et aux pays baltes que j’ai rajouté : « pas toujours il est vrai » , et sinon c’est à ce qu’on appelait les peuples allogènes ( Crimée entre autres, Cosaques peut être?) que je reconnaissais le respect de leurs particularismes .
Pascal
21 mars 2020 @ 14:43
Et vous dites de l’empire des Habsbourg qu’il avait trouvé son équilibre peu de temps avant la fin (quoique les Hongrois et les Tchèques…) , peut être Est-ce , aussi , le temps qui a manqué aux Romanov ou en tout cas à la Russie .
Baboula
22 mars 2020 @ 16:34
Sous entendu après avoir eu le temps d’éliminer les populations indigènes. Le respect ,c’est d’entrée, pas en déportant et massacrant .
Cosmo
22 mars 2020 @ 18:05
Pascal,
Les Hongrois étaient totalement respectés dans leur particularisme, trop même, comme les Tchèques. La Hongrie a toutefois posé le problème de la domination des Magyars sur les autres populations du du royaume de St Etienne. L’empereur a, à plusieurs reprises, essayé d’y remédier, en demandant l’établissement du suffrage universel afin que les Slaves ( Slovaques et Croates ) soient représentés au Parlement de Budapest, où les Magyars ( 49% de la population totale ) occupaient 98% des sièges. En vain ! Du côté autrichien, les différents peuples étaient à égalités, certains mêmes comme les Polonais de Cracovie ou de Galicie y avaient une position prépondérante. La double monarchie était loin d’être parfaite mais elle aurait survécu s’il n’y avait pas eu la guerre et ses conséquences désastreuses, avec, parmi les buts avoués, la destruction de la monarchie habsbourgeoise. Cela a été fait et regretté immédiatement après, y compris par Clemenceau. Pour les Romanov, le problème se situait dans la vision autocratique qu’avaient la Tsar et surtout la Tsarine. Les avertissements de 1905 n’ont servi à rien. Stolypine n’est pas arrivé à grand chose. Nicolas et Alexandra se sont comportés comme Louis XVI et Marie-Antoinette. On reprend immédiatement ce que l’on a donné. Dans des périodes difficiles, il faut des chefs, il faut de l’intelligence et de la clairvoyance. Ce pauvre Nicolas était tout sauf cela.
Un autre tsar eût peut-être sauvé la monarchie russe. Mais même un homme intelligent comme l’empereur Charles d’Autriche n’a pas pu sauver ses couronnes et l’unité de ses états.
Bonne semaine
Cosmo
Pascal
23 mars 2020 @ 14:03
Évidemment si l’on ne regarde que le règne du pauvre Nicolas II vous avez raison et même sans doute au-delà.
Reste que je trouve les Romanov en général fascinants , par la diversité de leurs caractères et par les immenses moyens dont ils disposaient et usaient tout de même avec une certaine générosité.
J’ignorais ce que vous dites de Clemenceau ,je n’ai encore lu aucune biographie le concernant , il me paraît un cas typique de Dr Jekyll et Mr Hyde , très sympathique par certains cotés et odieux par d’autres.
Que faut il penser du livre : »requiem pour un empire défunt » de F Fetjö , est-ce très « universitaire « dans la forme ou est-ce agréable à lire si l’on s’intéresse à cette question?
Cordialement ,
Pascal.
Cosmo
24 mars 2020 @ 13:25
Pascal,
Je vous recommande de lire ce livre. Il est passionnant. Vous aimerez.
Cordialement
Cosmo
Caroline
20 mars 2020 @ 09:04
Pas du tout facile en Italie dutant la pandémie du conoravirus !!!
Robespierre
20 mars 2020 @ 09:45
19 lignes pour se féliciter du Risorgimento, de la naissance de l’Etat italien il y a 159 ans, avec moult envolées lyriques d’autosatisfaction. Et 4 lignes pour le corona virus.
Langage grandiloquent et ridicule pour souhaiter que le souvenir des jours glorieux sera l’occasion d’un nouveau Risorgimento « avec la résurection de l’esprit patriotique dans le sens le plus noble du terme ».
Bien, j’ai noté. Les Italiens n’ont qu’à penser au passé glorieux du pays, mais surtout du monsieur, qui pense aux jours de gloire de sa famille. Finalement je préférais le communiqué du Roy, plus de plain-pied avec nos problèmes en France.
Vittorio Emanuele IV, enfin dans sa tête, aurait tout aussi bien pu consacrer ses 19 lignes à le Commémoration du Référendum qui a chassé son grand-père d’Italie et instauré la République. C’ etait il y a je crois 64 ans. Son glorieux royaume n’aura duré que 95 ans. Brrrr je dois faire du calcul ce matin.
Les Italiens, comme je les connais, s’en fichent de cet anniversaire à la noix. Ils pensent à remplir leurs frigos et congélateurs et à s’échanger des recettes de cuisine. Regardent ce qu’il y a à la télévision et râlent de ne pouvoir utiliser leurs chères voitures. Les jeunes pestent de ne pouvoir aller en discothèque et voir les copains. Je crois que VE aurait tout aussi bien pu faire un communiqué pour célébrer les 120 ou 130 de l’avenement de la voiture automobile qui intéresserait plus les Italiens. Et les x années de l’avènement du téléphone mobile.
Il y a des gens qui se croient tellement importants qu’ils doivent se fendre d’un communiqué.
Mary
20 mars 2020 @ 12:33
Non Robespierre,
Il y a une seconde page où il évoque la situation des Italiens,et dit sa fierté devant le courage des soignants et ceux des confinés à leurs balcons.
Il parle d’aider à travers les ordres familiaux. C’est un bon discours,je trouve.
Le duc d’Aoste n’a pas communiqué pour l’instant ?
Mary
20 mars 2020 @ 12:37
Ah. Je viens de voir le communiqué du duc d’Aoste et…je préfère celui du prince de Naples qui parle des Italiens,au moins !
Laurent
20 mars 2020 @ 14:43
Pour info le référendum a été truqué
Esquiline
20 mars 2020 @ 14:54
Si c’est l’image futile que vous avez des Italiens, vous feriez mieux de vous informer. Des centaines d’initiatives naissent chaque jour aussi bien des media que des anonymes. En cette période de crise les Italiens se comportent de manière aussi responsable que les autres peuples Européens, si ce n’est plus étant les premiers et les plus touchés.
Mais je suis d’accord avec vous cette année la célébration de l’unité italienne, sous l’égide d’un roi montagnard qui ne connaissait de l’Italie que son Piémont natal, marionnette choisie par la France principalement pour affaiblir l’empire autrichien, déjà assez discrète d’habitude, est passée totalement inaperçue.
On verra comment sera célébré le 2 juin date du référendum, jour de la fête nationale. Recalibrée c’est à prévoir et pas pour des raisons politiques.
Cosmo
20 mars 2020 @ 17:17
Rob,
J’aime votre anniversaire à la noix. L’unité italienne fut une mascarade et les Savoie des marionnettes qui ont fini dans le ridicule.
Les titres dont ils se parent sont risibles. Prince de Naples, prince de Venise! De quoi se taper le derrière par terre quand on connaît la gloire historique de ces villes et la médiocrité de Vittorio et de Filiberto. Il faut avoir la prétention des petits pour se parer de ces noms de villes si prestigieuses.
Bon week-end
Cosmo
Maria
21 mars 2020 @ 22:58
Mi chiedo se l’Italia non fosse stata unificata nel tempo e nel modo in cui lo fù ,se lo sarebbe stata in altro modo in altro tempo e se le cose sarebbero state diverse da quello che sono state dopo l’unificazione!Non credo che i Savoia abbiano fatto tutto bene ma chi sarebbe stato al loro posto con monarchia o republica avrebbe fatto meglio?!
Cosmo
22 mars 2020 @ 18:19
Maria,
Il problema, secondo me, è che l’unità italiana è nata da bugie, come la repubblica è nata da un referendum truccato. I popoli del sud non volevano diventare vassalli della monarchia piemontese. E il sud Italia, Napoli, Calabria, Sicilia, perse tutto in questa falsa unificazione che li rovinò. Il regno delle Due Sicilie fu importante a livello internazionale. Cosa valgono oggi Napoli e Palermo? Niente.
Trovo indecente il disprezzo con cui gli italiani del nord trattano gli italiani del sud, « Terrone ». Hanno preso la loro forza da loro, dopo averli impoveriti, per lavorare nelle loro fabbriche.
La mia famiglia era vicina a la Casa di Savoia e ancora oggi posso dire che non valgono molto. Sarebbe stato meglio per loro da stare nelle loro montagne.
Buona settimana
Cosmo
Robespierre
23 mars 2020 @ 14:08
D’accordo al 100%
Maria
25 mars 2020 @ 00:00
Cosmo anche io la penso come lei a parte l’ultima parte quando scrive che « »sarebbe stato meglio per loro starsene nelle loro montagne « »non lo so cosa sarebbe stato meglio ,so che oggi sono loro la famiglia reale d’Italia ,parlo di tutta la famiglia non di un ramo solo naturalmente,per oggi e sopratutto per il futuro che si fa ?Io spero che gli vengano date delle possibilità di rivalsa ,e poi sta anche a loro tutti trovare la giusta strada
Maria
20 mars 2020 @ 23:24
Robespierre c’é dedicata una pagina intera per il covid19.Io non trovo cosi terribile quello che nell’insieme ha scritto il principe di Napoli.Lui il principe non é re né lo sarà e se lo fosse stato avrebbe vissuto una vita diversa sin da piccolo e sarebbe stata una persona diversa da quello che é .Secondo me si sbaglia chi pensa a lui come re cosi com’é oggi ,non sarebbe stoto cosi avrebbe avuto un altra personalità e non avrebbe vissuto gli episodi di vario tipo che ha vissuto.A me da l’impressione di una persona fragile ,insicura mentre la moglie mi sembra il contrario ,forse non é cosi ma comunque ha tutto il diritto di pensare al suo paese e alla sua famiglia,anche se in famiglia non ci trova d’accordo su chi ne sia a capo,come in altre famiglie reali tra l’altro.Ci sono delle cose non belle vissute dai singoli e ci sono delle cose non belle vissute dall’ intera famiglia negli ultimi anni di regno ma hanno 1000 anni di storia come le altre famiglie reali ,tante cose di buono e di sensato lo hanno fatto rendiamogliene merito ogni tanto, anche se il principe Vittorio Emanuele non é il massimo
Ale
20 mars 2020 @ 09:53
The true Duke of Savoy speech to the Italians. Prince Amedeo is King Umberto II’s heir and claimant to the Italian throne.
http://www.crocerealedisavoia.org/wp-content/uploads/2020/03/Messaggio-di-S.A.R.-PRINCIPE-AMEDEO-DI-SAVOIA-AGLI-ITALIANI-per-lemergenza-sanitaria-del-18-marzo-2020.pdf
Debora12345
20 mars 2020 @ 23:53
@Ale, how funny you are……in your dreams maybe……Vraiment ?! Mélanger la situation actuelle italienne avec l’histoire du pays en rappelant les vies d’Umberto II dernier roi d’Italie et du duc Luigi Amedeo di Savoia Aosta, duc des Abruzzes. Quels manques de tact et sensibilité. Comme si les italiens en avaient à faire quelque chose…de ce communiqué à la noix.
Les seuls héritiers sont revenus en Italie après l’abolition de la loi d’exil en 2002 après 56 ans d’exil….. 😉
Leonor
20 mars 2020 @ 10:08
Ils s’y mettent tous, les descendants d’ex-rois,prétendants, etc.
Ca ne mange pas de pain,comme déjà dit.
Mais s’imaginent-ils vraiment que leurs grands mots intéressent les gens en ce moment ?
Quoique,après tout, si ça devait ne toucher qu’une seule personne, parmi les aficionados, ça serait toujours ça.
Robespierre
20 mars 2020 @ 10:14
Ce clown, au lieu de parler d’un nouveau Risorgimento ferait mieux de transmettre sa sympathie aux familles durement touchées par le virus, ses condoléances pour les nombreux morts, mais le mieux aurait encore été de se taire. Mais, même pas ça.
Robespierre
20 mars 2020 @ 11:19
Ce pauvre sire me met de très mauvaise humeur. Pas un mot pour tout ce personnel italien qui est épuisé, se bat pied à pied avec la maladie. Nos héros d’aujourd’ hui ne sont pas les artisans du Risorgimento, mais ceux qui sont en première ligne devant le Corona Virus. Les medécins, les infirmiers, les aides soignants et même les caissiers de supermarchés, les boulangers et les chauffeurs de camion qui acheminent vers les habitants des vivres.
Quand on lit un truc pareil, on se dit que les Italiens sont mieux en République que sous le règne d’un Vittorio Emanuele IV.
Baboula
20 mars 2020 @ 14:01
Serait-il déjà un peu trop mort pour être aussi peu dans le cruel présent ?
Esquiline
20 mars 2020 @ 15:13
Quand je vous ai répondu, quelques paragraphes plus haut, je n’avais pas encore lu vos deux derniers messages auxquels j’adhère sans restriction.
Debora12345
21 mars 2020 @ 00:36
@Robespierre, je suis d’accord avec vous sur les 3 posts. Le cousin Aoste, n’est pas en reste, d’ailleurs. À croire qu’ils se sont consultés avant d’élaborer leur communiqué respectif. 😂 Quand un parle du Risorgimento, l’autre des vies merveilleuses d’Umberto II et de Louis Amédée de Savoie Aoste, duc des Abruzzes……Les italiens apprécieront.
framboiz07
21 mars 2020 @ 02:06
Robespierre ,il a pas livré de pizzas , le fils ?? Ici, çase fait beaucoup, encorece jour aux pompiers et …à la police …
Albator
20 mars 2020 @ 11:31
Et que raconte cette tartine de deux pages ? ^^
Cyril-83
20 mars 2020 @ 11:45
Tu n’as qu’à étaler ta tartine sur Google Traduction, ça glisse comme du beurre ! :D
Naucratis
20 mars 2020 @ 12:57
Eh bien, le voussoiement n’est-il pas d rigueur sur un forum d’aussi bonne tenue que celui-ci ? 😉
Et puis zut, la crise actuelle justifie bien qu’on fasse fi des conventions surannées !
Debora12345
21 mars 2020 @ 00:26
@Albator, le 17 mars 1861 le royaume d’Italie est proclamé, suite à la quasi unification de l’Italie (Risorgimento), avec à sa tête Victor Emmanuele II de Sardaigne. Le texte ici fait un parallèle entre la période du Risorgimento, où « les italiens » de l’époque ont mis leur forces en commun pour chasser les puissances étrangères hors du pays…..et le coronavirus. Dans le dernier paragraphe, il est écrit qu’en ces jours douloureux et de tragédie dûs à l’émergence du covid-19, il espère qu’en se rappelant de l’anniversaire du 17 mars 1861, un nouvel esprit de Risorgimento puisse être le voeu pour une résurrection de l’esprit de la Patrie. Bref, que les italiens s’unissent à nouveau face aux malheurs qui les frappent en ce moment.
Mayg
20 mars 2020 @ 12:56
C’est sûr qu’en pleine crise du corinavirus, les italiens se soucient du 159 ème anniversaire de la proclamation du royaume d’Italie…! Complètement à côté de la plaque celui là !
Cosmo
22 mars 2020 @ 18:20
Très vrai, Mayg ! Mais jamais à côté de la ligne…