Le prince de Venise a publié ce communiqué officiel suite à la diffusion d’un documentaire sur son père le prince de Naples réalisé par Beatrice Borromeo.
MoreLe prince de Venise a publié ce communiqué officiel suite à la diffusion d’un documentaire sur son père le prince de Naples réalisé par Beatrice Borromeo.
More
Eratodeux
7 juillet 2023 @ 10:52
Voilà qui devait arriver.
A tort ou à raison les Savoie sont offusqués, et Béatrice Borromeo au centre d’une contestation.
J’ aime bien cette jeune femme qui souhaite exister autrement que par sa beauté.
Mais n’ est pas chroniqueur historique qui veut et Netflix n’ est pas Arte.
A bon entendeur.
Katellen
8 juillet 2023 @ 12:16
Je n’ai pas l’impression que Béatrice soit sur le registre de chroniqueur historique, mais bien plus dans un travail d’enquête journalistique, ce qui est différent. Son interview dans Point de vue est intéressante et permet de d’appréhender le travail fourni pour en arriver à ce documentaire.
Beydon
9 juillet 2023 @ 11:44
Je me souviens de cette histoire… Je n’ai jamais cru en son innocence… Son propre père a collabore avec Hitler… Je pense à ce jeune homme mort pour rien.. Pour un caprice d’un soi disant prince !!!!!
Carolibri
10 juillet 2023 @ 13:25
Restons objectifs ce qu’a fait son père et plutôt son grand-père car c’est lui qui a collaboré ne concerne pas VE.
J’ai pris soin de regarder le documentaire et Béatrice B n’a pas vraiment cherché à être impartiale, mais plus à mettre en évidence une vérité, que nous pouvons partager ou pas, mais ça c’est plus difficile, sur la culpabilité du prince dans ce crime accidentel et stupide dû à la colère et l’inconscience . Celle aussi de cette bande de jeunes oisifs fortunés qui si croyaient tout permis. Ce n’est pas caché et même si la démarche est à charge, clairement, VE n’est pas quelqu’un de sympathique, arrogant et même pire, et ses allusions à Louis XVI presque drôles tellement hors sol, et donc il aggrave son cas hélas pour lui, c’est ce qui a dû inquiéter son fils, mais il aurait mieux fait de ne rien écrire derrière.
À la fin on appuie bien volontairement sur son côté antipathique quand il se venge de Juan Carlos qui, sûrement injustement vu sa vie effectivement, ne l’a pas aidé alors qu’ils étaient amis.
J’espère que la sœur de la victime va surtout pouvoir finir sa vie sereinement, grâce à la fille de son amie, et ses filles affectées par l’obsession de leur mère aussi.
Pour un moment de colère que de vies brisées . Un beau gâchis dans des milieux pourtant privilégiés.
L’histoire n’est faite que de nos petites affaires humaines qu’on soit roi ou paysan etc…
Marie-Caroline de Bretagne
7 juillet 2023 @ 10:55
Lors d’inévitables rencontres à Monaco, les salutations entre Beatrice et Emanuele Filiberto risquent d’être polies mais glaciales.
ABER
7 juillet 2023 @ 11:03
La famille n’aurait pas dû laisser le prince de Naples échanger avec Netflix, Béatrice Borromeo ou tout autre journaliste sans cadre légal ou autre.. Je fais un parallèle avec l’histoire Delon qui est en train de sortir. Par contre, pourquoi s’en prendre à Béatrice Borromeo et à son travail???
HELENE
8 juillet 2023 @ 09:47
ABER je ne comprends pas le parallèle avec MR Delon , avez-vous des éléments pour le relier au Prince de Naples?
Non bien sûr.
Merci de laisser cette icône tranquille.
ABER
10 juillet 2023 @ 20:13
Je veux simplement faire remarquer que les personnes âgées ont besoin d’un entourage qui les protège de leurs faiblesses. Juste pour votre gouverne, Alain Delon a également pas mal de casseroles derrière lui.
HELENE
11 juillet 2023 @ 12:39
Vous avez raison et il n’a pas eu que de bonnes fréquentations.
Néanmoins, il fait partie à mes yeux du patrimoine français et je ne retiens que son côté d’acteur mythique.
Auquel j’ajouterai tout de même son enfance difficile, son engagement militaire etc…une vie riche .
Son petit ego sera en tout cas flatté que l’on parle de lui sur N&R😉
CAMOMILLE;.;
7 juillet 2023 @ 11:12
Le sujet délicat sentait le buzz à plein nez . Tout benef pour mme Casiraghi .
Cosmo
7 juillet 2023 @ 11:54
Béatrice Borromeo n’a pas besoin de faire le buzz. Elle a fait un travail de journaliste et ce n’est certainement pas cela qui la fait vivre.
milou
9 juillet 2023 @ 08:04
Courageuse Beatrice Borromeo!!!
Cavallo Didier
7 juillet 2023 @ 12:15
Pour rappel il a lui même participé à ce documentaire… Étonnant qu’il ne l’ai pas visionné avant quand même …
Solenn
7 juillet 2023 @ 12:54
Exactement Cavalo Didier. j’ai visionné le documentaire et j’ai résumé mes impression sous PDV spécial, concernant l’affaire.
Moi aussi, je ne comprends pas que Emanuele n’ait pas donné son avis en amont de la diffusion…la fin m’a laissé sur ma faim…(en partie)
Sans tout dévoiler, je disais que c’était un thriller..avec suspens jusqu’à la fin ! on croyait oui…L’affaire « classée » et le jugement rendu « acquitté » et voilà que sort une vidéo « intéressante » qui remet TOUT en question…
La soeur du défunt (amie de la mère de Beatrice) se sent « libérée » parce que la vérité est sortie bien que Victor Emmanuel ne soit plus inquiété MAIS ..Emanuele en fin de film se sent aussi « libéré » comme si, il avait compris…??? mais non !
Théoriquement lorsque des protagonistes donnent de si longues interview, on peut supposer qu’ils visionnent avant diffusion !!! tout de même, donc je ne suis pas étonnée de son communiqué.
Beatrice a produit avec son équipe un excellent travail d’investigation mais il est évident qu’elle apporte des éléments inconnus du grand public et qui forcément entache encore plus Victor Emmanuel…
Je ne serais pas étonnée d’une plainte…la vérité n’est pas toujours bonne à dévoiler.
D’autre part, Il est inadmissible de la salir quand on connait « mieux » Victor Emmanuel. Opportuniste, je ne crois pas. Je pense qu’elle a voulu (avec l’assentiment de sa mère) que l’on voit dans le film, montrer le parcours et les souffrances de plus de 40 ans, de la soeur de la victime.
J’espère que les critiques concernant cette affaire seront données après visionnage du film sur Netflix sinon, cela n’a aucun intérêt de critiquer quelque chose dont on ignore tout….
Katellen
8 juillet 2023 @ 12:19
Je suis en accord total avec vous Solenn, Béatrice a fourni un important travail d’investigation et elle n’est certainement pas opportuniste, elle fait un travail de journaliste, ce qui est sa formation première. Et effectivement, il convient de visionner le documentaire avant de porter des critiques.
PataClems
8 juillet 2023 @ 15:37
En Italie et à Monaco, comme en France, toute personne est libre de répondre aux questions des journalistes, participer aux émissions qui lui plaisent… dès lors qu’elle dispose de toutes ses facultés, ou qu’elle est réputée en disposer. Si EF veut contrôler la parole de son père, qu’il envisage une mesure de protection avec représentation. Le dilemme du placement sous mesure de VE de Savoie se pose déjà depuis plusieurs années…
Gatienne
7 juillet 2023 @ 14:03
Cela soulève en effet quelques questions:
qu’en est-il actuellement de ses capacités de réflexion ? De son libre arbitre ? De son entourage de proximité, de ses conseillers juridiques ?
La plus élémentaire prudence , considérant un sujet plutôt délicat, aurait été de demander, via une équipe juridique, un droit de regard sur ce documentaire…
Et enfin une dernière question :
n’aurait-on pas pêché par excès de confiance envers une personnalité « du sérail », mais journaliste avant tout ?
milou
7 juillet 2023 @ 19:27
Exact Cavallo Didier!
Catherine
7 juillet 2023 @ 19:56
Tout est dit…..rien d’étonnant que la réponse de la Famille de Savoie, cela devait arriver.Étonnant tout de même que personne ne l’ai mis en garde!!!! Vrai où faux, ces dires devaient être commentés par le Prince de Venise. Il faut aussi que la belle monégasque se méfie, car toute famille au devant de la scène peut avoir….des lézards de cachés et la famille de Monaco ….pas moins que d’autres!!! Attention Madame, journaliste est un métier, et l’expérience est indispensable.
Katellen
8 juillet 2023 @ 12:20
Journaliste est le métier de Béatrice, elle l’était déjà avant d ‘épouser l’un des fils de Caroline de Monaco.
berton
8 juillet 2023 @ 17:37
Le retour de manivelle peut être cinglant. Tout le monde a des petits secrets ….
Bambou
7 juillet 2023 @ 11:21
Regardez plutôt en replay sur la chaine 25 l’emission Héritages sur les princes de Savoie. Emmanuel-Philibert y intervient à plusieurs reprise et c’est fort intéressant sans voyeurisme.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
10 juillet 2023 @ 11:52
Exact!
Mayg
7 juillet 2023 @ 11:22
Fallait s’y attendre…
Actarus
7 juillet 2023 @ 21:59
E-P en fait une question de principe… ^^
Brigitte - Anne
8 juillet 2023 @ 14:24
Excellent 😀
Cosmo
8 juillet 2023 @ 15:49
Bravo Actarus…Un peu de rire sur ce sujet scabreux et sur un personnage qui ne l’est pas moins.
Laure-Marie Sabre
7 juillet 2023 @ 11:52
Et voilà. Pas clean du tout la demoiselle.
Stéphane G.
7 juillet 2023 @ 12:13
quand on remue la m…, évidemment il y a des effluves peu ragoutantes, mais il est bon de remettre les pendules à l’heure; si quelqu’un n’est pas clean ce n’est certainement pas elle, suivez mon regard, elle n’a pas de sang sur les mains, elle
Robespierre
7 juillet 2023 @ 16:40
Merci Stéphane.
Laure-Marie Sabre
7 juillet 2023 @ 22:45
Pas clean si elle n’a pas respecté la parole donnée. Mon opinion de Victor Emmanuel est faite depuis un bon moment, je n’avais pas besoin d’elle pour savoir ce qu’il fallait en penser. Principio si giolivo ben conduce. En français : cet homme est allé de mal en pis depuis son plus jeune âge.
Severina
8 juillet 2023 @ 10:11
Stéphane je suis d’accord avec vous et je trouve que Beatrice Borromeo a fait un bon travail d’enquête et en plus elle a reconnu que non seulement la famille Hammer mais celle du prince Savoie aussi ont été sérieusement boulversé par l’événement. Quant au prince Victor Emmanuel chaque fois quand je l’entend parler je remercie maman et papa qui ont voté république au référendum.
mousseline
8 juillet 2023 @ 12:40
tout à fait. C’ est un bon travail d’ investigation. Je ne vois pas pourquoi Béatrice aurai à rougir. Contrairement à Victor Emmanuel
Evelyne
7 juillet 2023 @ 12:47
Plutôt d’accord avec vous Nicole. Béatrice Borromeo devrait se concentrer sur l’histoire des Grimaldi. Ce serait plus courtois envers les autres familles et il y aurait beaucoup, beaucoup à raconter.
Lilou
8 juillet 2023 @ 10:57
Béatrice est italienne. On parle de son « roi » hypothétique, de quelqu un qui porte et se presente encore sous un titre italien.
Elle a le droit de se sentir concernée.
PataClems
8 juillet 2023 @ 21:34
Au nom de quoi devrait-elle s’interdire d’aborder l’histoire d’autres familles que la sienne, enfin celle de son époux ? Le journalisme même imparfait, doit s’intéresser et s’adresser au plus grand nombre.
Menthe
7 juillet 2023 @ 12:52
Parce que le personnage principal du docu, lui, est plus que clean !!!
Solenn
7 juillet 2023 @ 12:55
Avez vous visionné le documentaire ? si quelqu’un n’est pas clean, ce n’est vraiment pas elle…
Pelikan
7 juillet 2023 @ 12:10
N’en déplaise au prince de Venise la réputation de son père a été durablement entachée par cette affaire et aussi celle des prostituées et même la réputation de sa dynastie en a souffert .
Les décisions de Justice ne changent rien à cela.
Vieillebranche
7 juillet 2023 @ 14:29
La prochaine fois, ce seront les Bourbons? Les dernières images pourraient suggérer une série sur le Roi d’ Espagne !! Du sang à prevoir! Du côté des Grimaldi….là aussi plein d’ histoires de scandales et de meurtres ….c’ est au tour d’ un petit gendre il me semble Rassam, de se lancer. Les Royaux ont tout à redouter de ces demi aristocratico- mondains – artistes -hommes femmes d’ affaires qui n’ hésitent plus à cracher dans la sombre soupe …ceci dit, la série est bien faite , on plaint la sœur enfermée dans le délire de vengeance pour toute une vie,
mousseline
8 juillet 2023 @ 12:44
enfermée dans le délire de vengeance? Non, elle a enfin pu prouver, par cette video, que Victor Emmanuel avait bien tué son frère, puisqu’ il s’ en vente lui même auprès de ses « amis »
Laure-Marie Sabre
9 juillet 2023 @ 17:08
Je crois que vous avez mélangé deux histoires : celle de Victor Emmanuel et celle de Juan Carlos.
milou
7 juillet 2023 @ 19:29
Exact Pelikan!
Marie-Caroline de Bretagne
7 juillet 2023 @ 22:57
Absolument @Pelikan !
Cosmo
8 juillet 2023 @ 16:20
Cher Pelikan,
J’ai eu l’occasion de suivre cette affaire de près, pour des raisons personnelles. Je peux vous certifier que cet homme ne vaut rien. Et la décision de justice est inique. Il a d’ailleurs reconnu lui-même avoir berné les magistrats.
Je suis sidéré par le fait que certains sur le site osent plaider en sa faveur et attaquent Béatrice Borromeo.
Bon weekend
Cosmo
Malthus
9 juillet 2023 @ 07:39
Je confirme. J’ai lu dans le temps un article de Oggi où on rapportait qu’il avait reconnu avoir berné les magistrats. Il rigolait.
Nicole C34
7 juillet 2023 @ 12:14
Une opportuniste pour se faire de l’argent , elle perd de son éclat , pas glorieux tout ça .
L’affaire a été jugé , ah oui sa mère connaît je crois celle du défunt , on peut certainement ressortir beaucoup d’affaires pour en écrire où réécrire l’histoire .
Elle peux aussi gratter sur l’historique des Grimaldi , ça lui fera une occupation pour des dizaines d’années .
Dagobert 1er
7 juillet 2023 @ 17:35
Surtout si elle s’intéresse à la période de la seconde guerre mondiale à Monaco et aux choix du prince de l’époque…
Pelikan
8 juillet 2023 @ 07:53
Les choix du prince Louis II sont bien connus , ils ne furent pas ceux du prince Rainier qui était en conflit ouvert avec son grand-père dans les dernières années et on ne peut reprocher aux Grimaldi contemporains le comportement de leur ancêtre, comportement qui fut peu ou prou ,il faut le dire ,celui de beaucoup d’européens à cette époque.
Les choix du prince Louis II sont connus et c’est une bonne chose ,le seul scandale aurait été que ses descendants s’y opposassent; cela n’a pas été le cas .
Cosmo
8 juillet 2023 @ 16:24
Voilà un commentaire étonnant, pour ne pas dire plus.
Vous semblez oublier que l’absence de gloire est du côté de Victor-Emmanuel, un meurtrier et bien d’autres chose encore.
Quant à l’histoire des Grimaldi, tout le monde la connait et justement elle travaille sur le sujet pour qu’on en sache plus.
Mayg
9 juillet 2023 @ 13:33
Elle travaille sur l’histoire des Grimaldi, mais serait-elle impartiale, compte tenu de sa proximité avec cette famille ?
Robespierre
10 juillet 2023 @ 17:29
Vu que la première livraison concernera des faits anciens, qui remontent au Moyen Age, on peut rester impartial. Les premiers Grimaldi n’étaient pas des enfants de choeur même s’ils ont revêtu des habits de moine.
Valérie la belle
8 juillet 2023 @ 23:52
Béatrice borromeo , une opportuniste pour de faire de l’argent ?
Je crois qu’elle est issue d’une famille immensément riche, elle fait juste son boulot.
Jacqueline
7 juillet 2023 @ 12:17
C’était prévisible.
Auberi
7 juillet 2023 @ 12:44
Franchement, je pensais le documentaire ‘juste’, mot employé par Béatrice Borromeo dans son interview sur PDV. Je ne connaissais pas cette affaire et suis allée sur Netflix par curiosité. Mais dès les premières images de l’épisode1, en 10s, le ton est donné. On y voit Victor-Emmanuel de Savoie se présenter, zoom avant et gros plan fixe sur ses yeux extrêmement brillants. N’importe qui verrait une diabolisation. On ne filme pas ainsi quelqu’un qui a été déclaré par jugement non coupable. On est totalement dans le subliminal.
Il principe- n’est pas partial. Ce documentaire n’en est pas un. Sous le couvert d’archives historiques et familiales, Victor-Emmanuel de Savoie est clairement démontré comme le seul coupable possible. J’aime ce qui est juste, mais là il n’y a aucun contradictoire ou si peu effleuré qu’il en devient ridicule. Les Savoie auraient dû visionner ce ‘documentaire’ pour tout au moins faire couper quelques images bien trop à charges.
J’aime bien admirer la grande beauté de Béatrice mais tout cela n’est qu’apparence. Son train de vie, son milieu, son mode de pensée ne seront jamais les miens. Je pense qu’elle est allée trop loin dans son désir de vengeance. Pas de neutralité, de partialité ce qui est contraire déontologiquement pour quelqu’un qui se veut journaliste. Et puis qu’ils se débrouillent entre eux dans leur caste, ils sont assez argentés pour alimenter longtemps leur oisiveté
Marie-Caroline de Bretagne
9 juillet 2023 @ 08:59
Bonjour @Auberi, votre commentaire est assez surprenant et parfois même un peu bizarre : pourquoi évoquer le train de vie de Beatrice et surtout établir une comparaison entre le vôtre et le sien ? Quel est le rapport et en quoi cet aspect devrait-il alimenter votre réflexion ? Une jeune femme aisée et intelligente n’a-t-elle pas le droit d’avoir quelques convictions ? Par ailleurs, Beatrice ne cache absolument pas qu’elle n’est pas neutre dans cette histoire tout en reconnaissant être moins radicale que par le passé. Elle trouve même que Victor-Emmanuel a été brisé par cette tragédie. J’avoue ne pas avoir eu cette impression.
Auberi
10 juillet 2023 @ 17:23
Beatrice Borromeo porte ici l’étiquette de journaliste et réalisatrice d’un documentaire ‘choc’. Ce drame aurait été à l’origine de sa vocation pour devenir reporter (je cite PDV). Drame dans lequel enfant elle a baigné où Victor Emmanuel de Savoie et son procès était un récurrent sujet de conversation entourée de sa mère et du désespoir de son amie, Birgit, mère du jeune Dirk Hamer. Déjà les dés sont faussés. Il est impossible d’être partial, objectif et intègre au milieu de tant de douleurs, les influences sont immenses.
Dans son interview dans PDV elle dit vouloir être perçue par le fils de ‘l’accusé’, Emanuele Filiberto de Savoie, comme ‘juste’. Elle dit ne pas être neutre mais se veut juste. Comment peut-on être neutre et juste ? C’est impossible. Réflexion du niveau de cour de récréation de collège
D’ailleurs elle en parle beaucoup de Filiberto comme si son avis devait cautionner son ‘enquête’. C’est la dernière phrase de l’article de PDV :
«Son opinion m’importe, je ne m’attends pas à ce qu’il l’apprécie mais j’espère qu’il reconnaîtra que j’ai été juste. » Comment peut-elle être ‘juste’ ? Définition du mot ‘juste’ ? Elle est juste dans sa tête mais certainement pas dans la tête de l’autre en face qui la lit ou l’écoute. Ce drame a dû considérablement entraver l’enfance de Filiberto, et si c’était lui qui réalisait un documentaire, comment dire à l’autre camp de reconnaître d’avoir été juste ?
Je ne sais pas si vous avez vu -Il principe- pour ma part totalement à charges et que je ne reverrai pas sur Netflix. Beatrice Borromeo déterre-là de sombres fantômes qui vont lapider la descendance de Victor Emmanuel de Savoie totalement innocente de ce qui a pu se jouer en 1978 cette nuit-là à Cavallo. Ce n’est qu’un reportage thérapeutique destiné aux proches du malheureux Dirk Hamer qui était là au mauvais moment.
Elle dit sur PDV «Ce sera le premier et dernier documentaire que je réaliserai sur le thème de la royauté » Ben voyons… Parce qu’il n’y a que les Savoie ? N’est pas Élise Lucet qui veut. C’est un clair et net règlement de comptes et ça va faire le tour de la planète, écœurant
Aristocrate
7 juillet 2023 @ 12:54
Beatrice dit avoir appelé le prince Emmanuel Filiberto avant la sortie du documentaire pour exprimer l’espoir qu’ils seraient encore amis après, visiblement c’est pas gagné.
Marie-Caroline de Bretagne
9 juillet 2023 @ 09:01
Cela ne me semble pas exact @Aristocrate. Beatrice et Emanuele Filiberto n’ont jamais été amis. Ils ne se fréquentent pas.
Roselilas
7 juillet 2023 @ 13:48
Aimerait-elle qu’on parle de sa mère maîtresse de son père ?
Comme l’on disait autrefois dans les campagnes où tout se sait « elle sort de la cuisse gauche ».
Elle n’en est pas responsable mais un peu de discrétion serait la bienvenue.
Lady
8 juillet 2023 @ 08:21
Je le pense aussi Roselilas même si la réputation de VE est connue, elle ne devrait pas profiter de sa profession et surtout de son nom pour régler des histoires passées qui rendront inévitablement tendues des relations amicales entre le prince Albert et EP.
Robespierre
8 juillet 2023 @ 08:55
Ah, parce qu’on est née hors mariage on doit se cacher, ne pas exercer une profession, et ne pas récolter les fruits de son travail ? Son diplôme de la Bocconi, elle ne l’a pas trouvé dans une pochette surprise. Son mari aurait bien aimé, lui qui n’a jamais réussi à passer les examens et étant entré en fanfare à cette école prestigieuse (avec Maman dans son 4 x 4 qui le conduisait) en est sorti en catimini.
Beatrice a continué à travailler après son mariage. Elle aurait pu se prélasser dans une vie oisive et dorée, et comme vous le suggérez se faire oublier. Mais il se fait qu’elle est intelligente et a des idées. Cuisse gauche ou pas.
Solenn
9 juillet 2023 @ 09:59
Parfait votre commentaire Robespierre
Lilou
8 juillet 2023 @ 11:01
Un meurtre, une maîtresse. C est pas vraiment la même chose.
De plus Béatrice n a jamais rien caché. Elle est même la première a rectifier quand les journalistes qui l appelait princesse Béatrice.
Esquiline
8 juillet 2023 @ 12:37
De sa situation familiale elle en parle depuis longtemps sans la moindre gêne.
L’esprit borné de la cambrousse, connaît pas ….
Cosmo
8 juillet 2023 @ 16:14
Comment osez-vous écrire cela ?
Béatrice Borromeo est peut-être la fille illégitime de son père mais elle est intelligente et courageuse. Et je vous signale que l’on peut parler de sa mère et de sa famille dont nul n’a à rougir.
La discrétion, c’est du côté des Savoie qu’il faut la demander et Philibert-Emmanuel aurait gagné à être discret sur le sujet.
Son père est un meurtrier. Et j’arrête là tout ce que l’on peut dire sur lui.
milou
9 juillet 2023 @ 08:09
Lire de telles bêtises encore à notre époque…Roselilas!!!!
Beatrice Borromeo est la digne fille de son père et d’une femme qu’il a aimé, mariage ou pas!!!!
Vitabel
10 juillet 2023 @ 14:27
Delphine princesse de Belgique est un peu dans le même cas de figure ..elle aussi est intelligente, créative et courageuse, moins jolie que Béatrice peut-être ( ce qui n’est pas très important )mais ce qui est sûr, c’est qu’elle n’a pas reçu le même soutien sur ce site…
milady
13 juillet 2023 @ 14:31
applausi!
Marie-Caroline de Bretagne
9 juillet 2023 @ 09:06
Pardon @Roselilas mais votre commentaire est ridicule. Quel est le rapport entre la vie sentimentale de Paola Marzotto, la naissance hors mariage de Beatrice et l’affaire évoquée par le documentaire ? Un peu de discrétion, disiez-vous, à cause de la vie privée de ses parents ? Bête et ridicule.
Elisabeth-Louise
7 juillet 2023 @ 13:51
Je serais bien incapable d’évaluer le bien fondé des positions de chacun….
Seule remarque, l’histoire demande des capacités d’objectivité, d’intégrité, des recherches solidement documentées..
Netflix ? hum, cette société ne nous a pas habitués à cela;
Giséle
7 juillet 2023 @ 14:44
Toutes les personnes qui ont commenté savent donc l’ italien ? Pourraient- elles donc faire un résumé de la lettre du prince de Venise pour que les ignares dans mon genre puissent aboyer avec elles ?
Robespierre
8 juillet 2023 @ 09:34
Je pourrais traduire ce texte logorrhéique et pédant mais je n’en ferai rien. Je n’aime pas perdre mon temps. On tourne autour du pot,mais on n’en vient jamais à ce qui y mijote.
Solenn
9 juillet 2023 @ 10:02
J’aime beaucoup votre dernière phrase..entre autres Robespierre
Laure-Marie Sabre
9 juillet 2023 @ 17:12
Ci-joint une interview d’Emmanuel Philibert donnée au Corriere, qui permet de mieux comprendre sa relation avec BB et ce qu’il reproche au reportage (le montage de promotion manifestement) : https://www.corriere.it/cronache/23_luglio_09/filiberto-savoia-amarezza-il-fuorionda-netflix-re-juan-carlos-9aa19fa8-1e45-11ee-9790-534f50182f9e.shtml.
Marie-Caroline de Bretagne
11 juillet 2023 @ 09:23
Bonjour @Laure-Marie,
Vous serait-il possible de nous en faire un résumé ?
L’accès en est réservé aux abonnés et surtout ma connaissance de l’italien est très succincte. Grazie !;)
Robespierre
11 juillet 2023 @ 12:12
Oui, accès réservé à abonnés.
Sylvana🍀🌟
9 juillet 2023 @ 10:29
@ Gisèle et aux personnes qui voudraient la traduction :
J’ai lu un article très complet et avec la traduction en Français du communiqué d’Emmanuel-Philibert de Savoie, sur le site « Histoires Royales «
et article très intéressant aussi qui est paru le 8 juillet
Edoardo
7 juillet 2023 @ 15:12
Ok, d’accord. Mais si Vittorio Emanuele est trop vieux et malade pour se défendre tout seul, comment peut-il continuer à écrire longues lettres à son cousin le Prince Aimone, comment peut-il s’occuper d’abroger la Loi salique (chose qu’il ne pouvait pas faire), comment peut-il addresser longues lettres aux associacitions monarchistes lasses des ordres du « prince » de Venise? Des deux l’une. Soit il est capable de se défendre par lui meme, soit, chose assez plus probable, il est en un état de faiblesse et maladie qui l’en empéche, et alors c’est bien quelqu’un d’autre qui parle à son nom et qui, à son nom, écrit lettres, abroge lois, s’en prend aux associations monarchistes (gardes du Pantheon précisamment) dans l’éspoir d’assurer un avenir dynastique à deux filles qui semblent plus intéressées à la carrière de youtubeuses qu’à celle d’héritières d’un passé royal.
milady
8 juillet 2023 @ 13:56
bravo!
ABER
7 juillet 2023 @ 15:12
Quel défunt? Le prince de Naples est bel et bien vivant.
Baboula
8 juillet 2023 @ 08:22
La victime est le défunt.
Pascal M
7 juillet 2023 @ 15:55
Ah quoi cela peut servir, après toutes ces années, de faire remonter cette triste affaire ?
La justice est déjà passée et le verdict a été rendu, quel qu’il soit.
Point final!
Encore une occupation de gens riches,
reparler de ce fait là.
Quand on a pas les soucis des gens « ordinaires », faut bien s’occuper…
Qu’on laisse la famille de Savoie en paix, maintenant.
Cosmo
8 juillet 2023 @ 16:09
En somme, circulez, il n’y a rien à voir !
Robespierre
7 juillet 2023 @ 16:03
j’ai pris la peine de lire tout l’article. J’en retiens ceci : Vittorio Emanuele est innocent, parce qu’une cour d’Assise l’a blanchi. Emanuele Filiberto insiste sur l’innocence de son père, qui a pourtant dit qu’il avait menti à Beatrice Borromeo et sa honte à ce sujet. Il fait l’impasse sur le document filmé en 2006 ou VE admet à un codétenu sa responsabilité dans la mort du jeune Hamer.
Maintenant le fils insiste trop sur l’âge du père, son état de santé, insinuant, mais vraiment en filigrane, qu’il ne sait plus ce qu’il dit. Voici ma conclusion, après l’article rétropédaleur du prince de Venise, j’ai compris que le pauvre Hamer a été tué par un fusil qui ressemblait furieusement à celui du prince mais qui a été tiré par quelqu’un d’autre, on ne sait trop qui, étant évident que tous les vacanciers de yachts ont toujours un fusil à côté de leur chaise longue et que les vacances nautiques sont de joyeuses parties de tir avec des balles mortelles. La roulette russe aquatique. VE n’a rien fait du tout et il a été blanchi. C’est triste pour le jeune Hamer, mais le Prince n’est pour rien dans sa mort. Depuis l’Affaire Dreyfus, je sais qu’une décision de Cour d’Assise et la vérité sont parfois deux choses différentes . (« les intérêts supérieurs »…)
Beatrice Borromeo n’est pas une opportuniste. Depuis son enfance elle a entendu parler sa mère de cette affaire et a voulu y voir clair et exposer les points de vue. C’est une journaliste, et pas une dilettante. J’en était même arrivée à avoir de l’estime pour le monsieur qui avait pris son fusil et voulait en découdre, poursuivi par sa femme hurlante qui le suppliait de rester tranquille (tous les médias on parlé de cela) , parce qu’il regrettait et parlait de sa honte. Mais son fils insinue qu’il est gâteux et est innocent de ce qu’on l’accuse.
Donc indirectement, pour moi, il attribue à l’âge avancé du père ses déclarations à Beatrice B. Je garde ma considération pour celle-ci et regrette que le soi-disant prince de Venise réécrive l’histoire.
Je me demande qui a rédigé ce texte très tarabiscoté/professionnel dans un italien académique qui n’est pas à la portée du tout venant. Un avocat sans doute.
Il est trop long, et plus on essaie de convaincre moins on est convaincant.
Severina
8 juillet 2023 @ 10:20
Très bien dit, Robespierre, merci, mon français ne me permet d’argumenter avec tant de précision que vous, mais vous l’avez fait parfaitement. Et en plus je trouve que envers Beatrice il y a un préjugé classiste et sexiste.
Cosmo
8 juillet 2023 @ 16:05
Cette affaire est une honte pour la justice française. Elle s’est couchée devant un prince qui n’est pas de pacotille mais un être nauséabond, époux d’une femme qui ne vaut guère plus. Quant au fils, si ses pizza sont de la même pâte que son communiqué, il vaut mieux oublier l’adresse de son restaurant.
Béatrice Borromeo est une jeune femme intelligente et courageuse. Après avoir dénoncé certains agissements de la Mafia, elle met en lumière la lâcheté et la veulerie de cet homme bouffi d’orgueil, malhonnête et de surcroît meurtrier.
milou
9 juillet 2023 @ 07:32
Complètement de votre avis, Cosmo…cet homme est la fausseté et le mal incarné!
Je le savais mais ce documentaire me prouve que cet homme, Victor Emmanuel, ne brille pas par son intelligence!
Jean-vitus poli
7 juillet 2023 @ 16:16
Il est tout a fait étonnant que le prince de Venise ayant lui même participé à ce film , se permette ce genre de réflexions .
D’autant plus que Victor Emmanuel lui même a participé au reportage c’est que lui était tout a fait consentant .
Que le prince de Venise laisse son père faire ce qu »il veut .
D’autant plus que il critique mais lui-lui-même n’est pas un exemple de royauté .De plus , la réputation des Savoie étant déjà plus qu’écornée tout ce grabuge n’est pas bien grave .
Hâte toutefois de visionner le travail de Mme bBorromeo Casiraghi pour pouvoir juger de son travail qui somme toute semble intéressant .
Marc C.
7 juillet 2023 @ 16:22
Je ne parle couramment italien, mais de ce que je comprends, le prince de Venise ne critique pas le documentaire en lui-même, mais les commentaires qui ont été faits à sa sortie.
Je cite : « Quello che non è in alcun modo accettabile e che mi spinge a intervenire con queste righe è il contorno di dichiarazioni che hanno accompagnato l’uscita del film, con lo squallido tentativo di piegare l’innocenza di mio Padre fino a trasformala in colpevolezza ».
Je ne vois donc pas d’animosité envers Beatrice Borromeo.
Mais j’ai peut-être mal lu et pas compris son message.
En revanche, je trouve dommage qu’il attaque la famille Hamer.
Ryke Geer Hamer, le père de Dirk Hamer, n’était certainement pas très recommandable mais c’est une autre histoire.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Ryke_Geerd_Hamer).
Nous ne sommes pas responsables des erreurs et des fautes de nos parents.
Son attaque de la famille Hamer n’est pas frontale mais tout le monde a compris.
Je le cite : »E voglio veramente fermarmi qui, perche avrei veramente molte cose da dire, anche sulla famiglia Hamer ».
Soit il en a trop dit, soit il n’en a pas assez dit, mais j’aurais bien aimé savoir ce que sont ces « molte cose da dire, anche sulla famiglia Hamer ».
Marc C.
7 juillet 2023 @ 18:32
Je ne parle pas couramment italien…
Carter
7 juillet 2023 @ 16:25
Evidemment que la réputation du père du prince a été entachée pour toujours. Quel raffut à l’époque ….
Malthus
7 juillet 2023 @ 17:27
Celui qui veut nous faire avaler ces histoires à dormir debout est coutumier du fait. C’est le même qui, vivant à des centaines voire des milliers de km de son épouse exalte son bonheur conjugal et familial.
Malthus
8 juillet 2023 @ 17:31
Et n’ayant jamais rien fait de sa vie, ni même des études après son baccalauréat, il s’appuie sur son titre ronflant de prince de Piémont et de Venise. Sans cela il n’est un touche-à-tout, plutôt joli garçon, donc il doit exploiter son nom pour faire le buzz. Parmi les descendants de roi détrônés, il y a des princes bulgares qui ont fait quelque chose de leur vie et n’ont pas besoin de se réclamer d’ une quelconque ville bulgare pour se rehausser du col.
Guillaume
7 juillet 2023 @ 18:25
Aucunes de ces familles ne sont blanc comme neige
Le pouvoir, l’argent….
Limaya
7 juillet 2023 @ 18:42
J’ignorais que B.Borroméo » mondialement » connue pour sa classe et élégance avait aussi besoin de faire parler d’elle de cette façon là . Une vraie journaliste ou une journaliste faisant fonction ? ? ? ? ? ?
Elisabeth-Louise
8 juillet 2023 @ 08:45
Voilà, c’est également mon avis;
Severina
8 juillet 2023 @ 10:36
Un master en journalisme et politique internationale chez la Columbia University de New York et des années de collaboration avec le journal Fatto Quotidiano, outre un documentaire télévisé sur les femmes de mafia, sont suffisant pour vous? Et un diplôme supérieur en sciences juridiques près l’université Bocconi de Milan c’est rien?
Elisabeth-Louise
9 juillet 2023 @ 07:22
Severina, j’estime qu’un tel sujet demande des compétences d’historien; je l’ai déjà écrit plus haut, et Netflix ne me semble pas un canal de diffusion ayant fait ses preuves dance domaine = enquête historique;
J’insiste sur ce point, qui me semble le garant d’une volonté vraie d’informer le public avec une certaine intégrité et neutralité;
Après le parcours de journaliste de B.B. ne me semble pas devoir être remis en cause;
Le choix du sujet, lui appartient, c’est son choix, c’est son droit;
Dommage ( pour mon petit avis, que personne n’est tenu de partager) qu’il dégage des relents d’égoûts;
Lilou
10 juillet 2023 @ 11:57
D histoire pour un fait divers?
Le seule lien historique est le fait que l un des protagonistes soit un potentiel roi d Italie mais non ce sujet ne requiert aucun bagage historique.
Concernant netflix ils produisent des documentaires interessant depuis un certain nombre d annee. C est une plate-forme qui produisent diverse contenue. Il y a les fictions, les faux historiques mais aussi du contenu plus sérieux et ça permet une diffusion international.
milou
9 juillet 2023 @ 07:35
Exact Severina…Beatrice Borromeo fut connue, avant d’épouser Pierre Casiraghi, si on s’intéresse un peu à l’actualité, d’abord pour ses combats contre la mafia et les femmes en général!
Bambou
8 juillet 2023 @ 16:30
Tout journaliste doit avoir une carte de presse….en a t’elle une ???
Solenn
9 juillet 2023 @ 10:07
Une vraie journaliste et depuis de nombreuses années, bien avant son mariage.Il faut visionner le documentaire avant de donner un avis..c’est mieux.
Léa 33
7 juillet 2023 @ 18:58
Bonjour
N’est pas historienne qui veut, j’aimerai voir également un historique de Monaco et en particulier les agissements du Rocher lors de la seconde guerre mondiale, rien de bien joli et beaucoup de connivence avec le régime nazi. Le trône des Grimaldi a été préservé grâce à certaines compromissions. Ce serait bien que Mme Casighari se penche sur ces années monégasques.
Pelikan
8 juillet 2023 @ 08:01
Le trône des Grimaldi a été préservé par la grande intelligence et l’engagement du prince Rainier .
Ce n’était peut-être pas un saint mais en tant que prince de Monaco, même si on peut déplorer la bétonisation à outrance il a agi avec détermination et sagacité.
Comme les princes du Liechtenstein.
Je doute que les citoyens actuels des deux principautés aient envie de changer pour la nationalité française ou britannique.
Marie-Caroline de Bretagne
8 juillet 2023 @ 08:44
Bonjour @Léa 33,
Vous évoquez un sujet qui n’a rien à voir avec celui du documentaire réalisé par Beatrice Borromeo pour dénigrer son travail. C’est un peu facile… Tout le monde sait que Louis II de Monaco était pétainiste et qu’il s’est compromis avec les Allemands. Ce n’était pas le cas de Rainier III.
Framboise
7 juillet 2023 @ 21:05
J’ai vu ce documentaire que j’ai trouvé bien fait, témoignages des Savoie compris. Les faits ont 45 ans, et il y a eu procès avec verdict.
Emmanuele Filiberto dit beaucoup apprécier ses parents et maintenant que le docu est sorti il défend son père, car bien sûr sa culpabilité avouée dans une vidéo fait problème..
Marie-Caroline de Bretagne
7 juillet 2023 @ 23:25
J’ai regardé ce soir les trois épisodes du documentaire. Mon opinion est que Victor-Emmanuel méritait d’être condamné pour homicide involontaire de Dirk Hamer. Que la balle qui a tué ce jeune homme vienne ou pas de son fusil, il est responsable de cette mort. Plusieurs commentaires du prince de Naples sont extrêmement choquants. Enfin, ses propos sur Juan Carlos et les circonstances de la mort de son frère à la fin du film sont tout simplement honteux. Si on peut reprocher une chose à Beatrice Borromeo, c’est d’avoir conclu le documentaire avec la tentative pathétique de Victor-Emmanuel de comparer la tragédie de Cavallo à celle d’Estoril. Le communiqué d’Emanuele Filiberto est inutile et maladroit. Si le prince de Venise a bien fait de participer au documentaire, les interventions de son père sont aussi calamiteuses que l’étaient les réponses du duc d’York lors de sa fameuse interview de 2019.
Marie-Caroline de Bretagne
8 juillet 2023 @ 08:59
Le lendemain matin, je me suis un peu calmée mais je maintiens que Victor-Emmanuel est responsable de la mort de M. Harmer.
Le prince de Naples a toujours été un médiocre personnage. L’unique élément sympathique à porter à son crédit est la constance de son attachement à celle qu’il tint à épouser. Je me souviens les avoir côtoyés il y a des années à Lugano : Marina était manifestement plus intelligente que son époux, une espèce d’adolescent attardé, capricieux et plutôt imbu de lui-même.
Je comprends Emanuele Filiberto qui tente de défendre son père dont il n’est pas fier mais sa tentative est vaine et très maladroite vis à vis de Birgit Hamer.
Marie-Caroline de Bretagne
8 juillet 2023 @ 09:00
*M. Hamer et non Harmer.
Solenn
9 juillet 2023 @ 10:09
Entièrement de votre avis Marie Caroline je crois beaucoup ici n’ont pas regardé le film…
Mayg
9 juillet 2023 @ 13:48
Aurait-t-il été aussi attaché à son épouse si elle n’avait pas été riche… ?
Marie-Caroline de Bretagne
10 juillet 2023 @ 11:57
@Mayg, le prince de Naples n’a jamais manqué d’argent.
Carolibri
10 juillet 2023 @ 13:40
Votre commentaire plus haut résume aussi très bien ma pensée après avoir vu le documentaire, même si j’ai répondu plus haut à quelqu’un, je le dis ici . Même si la conclusion est faite pour le rendre encore plus antipathique, il faut avouer que l’affaire espagnole a été réglée Manu militari par Franco. Mais on le savait déjà quand on s’intéresse aux histoires royales. Quant à ses allusions à Louis XVI elles étaient pathétiques et ridicules, il a vraiment une haute idée de son rang que son intelligence ne justifie pas. Inversement proportionnelle je dirais même.
Cosmo
8 juillet 2023 @ 15:55
Vous avez parfaitement raison. Victor-Emmanuel est un assassin. Il n’a peut-être pas voulu donner la mort mais quand on est sous emprise, que l’on prend un fusil et que l’on tire, à quoi faut-il s’attendre.
La République française ne sort pas grandie de cet acquittement.
Giséle
10 juillet 2023 @ 12:26
C’est la deuxième fois que vous parlez d’ emprise. Pourriez-vous expliquer à quoi vous faites allusion ?
Cosmo
14 juillet 2023 @ 11:29
Pas tous les Paradis abritent des saints.
Miléna K
8 juillet 2023 @ 17:29
Merci pour votre témoignage,Marie Caroline.Vous m avez évité de perdre mon temps à visionner ce documentaire;même si je n apprécié pas spécialement Béatrice Borromeo ,que je soupçonne d aimer accaparer l attention des médias.
Elisabeth-Louise
9 juillet 2023 @ 07:25
Milena K, vous le dites avec élégance et mesure, et je suis d’accord, moi aussi, il me semble que B.B. apprécie l’attention des médias……
Pelikan
10 juillet 2023 @ 12:06
Elle ne serait pas la seule …hum,hum…🙄
Vitabel
11 juillet 2023 @ 09:27
Non, elle n’est pas la seule mais en fait partie.
Solenn
9 juillet 2023 @ 10:12
Justement si vous visionnez ce film, vous verriez Béatrice journaliste qui ne tente absolument pas d’accaparer mais de faire Son travail
Miléna K
10 juillet 2023 @ 22:15
Je n’ai pas de sympathie particulière pour Beatrice Borromeo,par contre depuis l’affaire Hammer ,dont j’ ai eu vent dans ses grandes lignes,j’éprouve une réelle aversion pour VE de Savoie,confortée par tout ce que j’ai pu lire par la suite ,à son sujet.Et c’est amplement suffisant,pour moi.
milou
9 juillet 2023 @ 08:01
Je viens de finir ce documentaire et mon avis est comme le vôtre, Marie-Caroline et Cosmo, cet homme est un assassin, cet homme est la fausseté incarnée et semble bien peu intelligent, pour rester polie!
Le fait qu’il ose, à la fin, se dédouaner en parlant de Juan Carlos et de l’accident avec son frère et laisse entendre qu’il y a plus même, démontre le vil personnage qu’il a toujours été!
Oui la justice française et italienne, aussi, sont bien peu sérieuses!
PierreO
8 juillet 2023 @ 06:44
Je ne savais pas qu’il avait finalement avoue avoir tue le jeune homme lors de son dernier emprisonnement.
J’ai regardé ce documentaire bien ficelé mais désastreux pour les savoie.
Le père est un vieillard épouvantable, condescendant, prétentieux, clairement menteur et si peu courageux .
Le fils est d’une bêtise rare, un bulot.
Seule la mère qui pourtant est d une vulgarité sans égale semble avoir fait tourné la baraque et pris les choses en mains au moment de ce meurtre.
Non vraiment cette branche est vraiment la branche pourrie de l’arbre Savoie.
milady
8 juillet 2023 @ 13:51
commento, il suo, da applausi. Torni il non principe di Venerzia ( neppure un appunto su un post it attesta la sua investitura) ad esibirsi in reality di infimo livello!
Cosmo
8 juillet 2023 @ 15:59
Vous avez raison. Victor-Emmanuel est un être malsain – et je ne peux pas vous dire ici ce que je sais de lui – son fils est un imbécile. Quant à sa femme, je peux vous dire son surnom dans la société italienne » la ragna nera » ( l’araignée noire). Une de mes relations est leur voisine et n’en fait pas de compliment.
Solenn
9 juillet 2023 @ 10:15
D’un autre côté Cosmo, que voulez-vous C’EST..sa femme et son fils..ils ne vont pas le renier…mais EF aurait pu s’abstenir de ce communiqué c’est vrai
Malthus
8 juillet 2023 @ 17:38
Je suis d’accord avec vous, et trouve les Italiens bien chanceux d’avoir pu se débarrasser de cette famille en toute légalité et sans verser de sang. De toute façon, quand on parle avec des Italiens du Latium ou du Sud de l’Italie, ils ne se reconnaissent aucune affinité avec ces Savoie, venus du Piemont, et cela a aidé grandement à les oublier.
milou
9 juillet 2023 @ 08:02
Tout est très bien dit, PierreO!
Agnese
8 juillet 2023 @ 09:01
En effet Robespierre, le texte est rédigé dans un italien très littéraire et recherché voire compliqué et sûrement par un homme de loi.
Même certains italiens ne le comprennent pas.
Je doute que ce soit notre prince-pizzaiolo qui ait dicté cette déclaration.
À la place des Savoie je serais resté muet dans mon coin sachant toutes les casseroles que traîne Victor Emmanuel.
Quant aux déclarations concernant Juan-Carlos je trouve cela honteux.
Robespierre
9 juillet 2023 @ 13:05
Il n’a pas le niveau d’italien pour écrire le texte. Il a un bac genevois et rien d’autre. Il n’a pas étudié le droit à Padoue. Ou à Turin. Le prince-pizzaiolo via une plume pédante à souhait s’attarde et s’appesantit sur les circonstances de l’acquittement à Paris, le mot innocence est cité au moins 4 fois, et l’acquittement/absolution aussi. Mais pas un instant on ne parle du fusil qui a tué un garçon qui se trouvait sur un bateau par hasard, et on ne dit qui a utilisé le fusil. A Cavallo. Il y a une malhonnêteté intellectuelle à passer les faits sous silence. La colère a causé la mort d’un innocent. La colère de qui ? Mystère. Le pauvre garçon a été abattu par un fantôme qui maniait (mal) un fusil et pendant ce temps, le soi-disant prince de Naples contemplait les étoiles un sourire béat aux lèvres, ignorant, le pauvre, que des méchants oseraient l’incriminer.
Citer Juan Carlos est immonde. J’en conviens et censure mes propos, sinon je deviendrais vraiment désagréable.
milady
13 juillet 2023 @ 14:40
applaudo!
aubepine
8 juillet 2023 @ 09:38
Pourquoi madame Casiraghi est- elle allee déterrer cette histoire vieille de je ne sais combien d’années ,qu’est ce que cela apporte aujourd’hui …… raviver le passé ….faire du mal …..
Malthus
8 juillet 2023 @ 13:36
Un ami italien qui suivait l’affaire m’a dit que la famille Hamer aurait voulu que les Savoie donnent un dédommagement pour la mort du jeune homme. Mais ils se sont heurtés à une fin de non recevoir. On aurait même contacté, en vain, le roi Umberto. La famille de Savoie n’a jamais reconnu avoir une quelconque responsabilité dans la mort du jeune Allemand. Je n’ai pas le courage de visionner le docu Netflix, le prince Pinocchio m’est trop antipathique.
Solenn
9 juillet 2023 @ 10:19
La famille Hamer tant que le jeune homme était encore en vie (4 mois) souhaitait un dédommagement pour l’avenir médical. de leur enfant et puis plus rien après.
Il y aurait eu un versement..mais sans preuves..avant.
Graziella
9 juillet 2023 @ 18:35
Faux archi-faux! Victor Emmanuel a reconnu sa responsabilité civile et a versé 500.000 FF à la famille Hamer. Mais la famille Hamer voulait plus…
milady
8 juillet 2023 @ 13:48
Principe di Venezia? Mostri la lettera patente di nomina! Innocenza del padre? Totò, il più grande comico italiano – principe de Curtis – rtisponderebbe Ma mi faccia il piacere! Vittorio Emanuele & famiglia hanno gettato nel fango e nel ridicolo una dinastia millenaria!
Malthus
9 juillet 2023 @ 07:54
Hélas Toto’ n’est plus de ce monde. Oui, il aurait fait une bonne plaisanterie de ces Savoie qui s’affublent de titres ronflants que personne ne leur a décernés.
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 15:30
Bravo Auber !
Pour la chronique, comme a dit Cavallo Didier, Emmanuel-Philibert il a lui même participé à ce documentaire ! Étonnant qu’il ne l’ai pas visionné avant, quand même…
Je le dit comme je le pense : Emmanuel-Philibert est extrêmement sympathique quand on le connait, mais il est vraiment mal conseillé. Sur beaucoups de choses.
Gatienne, vous avez posé les bonnes questions. Et Marie-Caroline de Bretagne, vous avez bien résumé la situation. Sauf que Betrice Borromeo est une personne de qualité qui, non seulement est belle et èlégante, mais croit à ce qu’elle fait. On peut l’accuser de tout, sauf d’être opportuniste.
Quelqu’un lui a demandé de faire du buzz. Elle a fait son travail, c’est tout. Permettez-moi de la défendre…
Marie-Caroline de Bretagne
9 juillet 2023 @ 09:22
@Hervé J. Molto, plutôt d’accord avec votre propos. Emanuele Filiberto est effectivement sympathique mais rarement avisé et bien conseillé comme le démontre son communiqué. Je le sais affecté par les scandales de la vie de son père qu’il aime malgré tout, ce qui est bien naturel. Quant à Beatrice, je la trouve brillante et ce n’est certes pas moi qui la taxerait d’opportunisme. Je ne vois d’ailleurs pas quel pourrait être son ‘intérêt’ de réaliser ce documentaire sur un membre du Gotha dont le fils est une relation amicale du prince de Monaco.
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 17:44
Je voudrai lancer ici un message DIRECT au Prince de Venise et au Duc de Castro :
Quand on parle bien d’un Royal, çà fait parler bien de tous les Royaux.
Quand on parle mal d’un Royal, çà fait parler mal de tous les Royaux.
Faites vous conseiller, souvenez vous de qui vous êtes, ne faites pas retomber la honte et l’oprobe sous vos cousins. Surtout quand ils n’ont pas vos moyens de mener leur Prétendance.
Pourquoi on n’entend jamais parler de Don Duarte de Bragance, d’Aymone d’Aoste, de Pedro de Bourbon-Siciles, de Gorg de Habsbourg ?
POURQUOI ?
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 17:45
Être prétendant, c’est assumer un fait de naissance qui vous désigne Roi de Jure d’un pays, d’un peuple et, de toutes façons, continuateur réel d’une lignée éminente. La prétendance est plus ou moins virtuelle selon le degré de probabilité de la résurgence de la Royauté, mais pas seulement. La renommée de la lignée, principal héritage social, donne matière, plus ou moins dense, à cette prétendance. La densité exceptionnelle de l’histoire de la Royauté en France, exceptionnelle au point que la désinformation systématique, scolaire et médiatique, n’est pas parvenue à la réduire complètement, confère à l’héritage virtuel un poids réel. Ainsi donc, lorsqu’elle est fondée sur l’impressionnante histoire d’une dynastie millénaire dite “Très Chrétienne” et – phénomène plus exceptionnel encore– continûment nationale, lorsqu’elle est peu ou prou soutenue par un inconscient collectif encore vivace, la prétendance est une fonction fort singulière certes, mais inéluctable, inépuisable, qui coule de source.
Comment la définir, cette représentance ? D’abord par ce qu’elle n’est pas. Elle n’est ni un métier, ni un emploi professionnel reconnu. Ce serait plutôt une activité libérale, non rémunérée, de représentation patrimoniale et de communication politique non institutionnelle, assurée par une sorte de droit coutumier. C’est une fonction de représentation patrimoniale en ce que son détenteur incarne la richesse d’un immense passé et une part de l’imaginaire Français. À l’heure du devoir de mémoire et de la quête fervente des ascendants familiaux, c’est une fonction généalogique et invocatrice.
En outre, partisans comme ses adversaires attendent du Prétendant qu’il soit à la hauteur du mythe qu’il incarne !
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 17:46
Le piège serait de la confiner à celle de gardien de musée, alors que son objectif est de rendre ce passé présent, vivant, attractif et porteur d’avenir. Concrètement, cette fonction consiste, entre autres, à participer à des cérémonies, à honorer des manifestations internationales, nationales, régionales. Relieuses aussi, le Roi de France étant PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L’EGLISE DE ROME LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DES LIEUX SAINTS LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.
C’est aussi une fonction de communication politique, originale de par la position de celui qui l’exerce, à la fois à l’écart des jeux politiciens et intimement concerné par la vie et le destin d’un pays auquel peu de dirigeants peuvent s’identifier autant que lui. Mais élevé pour le servir par son règne, comment le servir quand on ne règne pas?
Les marges de manoeuvre d’un prétendant sont à la fois considérables et très restreintes. Considérables puisque la fonction n’est définie par aucune constitution, réglementation, obligation stricte de résultats. Restreintes parce que la charge d’un legs historique sacralisé -en tout cas vécu comme très précieux- embarrasse l’initiative. En outre ses partisans comme ses adversaires attendent de l’homme qu’il soit à la hauteur du mythe qu’il incarne ! Ce qui n’est pas une mince affaire…
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 17:48
Même vis-à-vis des Royalistes, le Prince ne détient qu’un certain pouvoir symbolique d’influence, une autorité morale. Sans eux, il ne peut guère agir pleinment; avec eux seuls, il ne peut réussir. Entre ceux qui, au fond aimeraient l’enfermer dans une sorte de reliquaire et ceux qui le pressent de foncer à tout-va, sa position n’est pas aisée.
Mais on n’est pas prétendant pour ses aises ! Fonction, oh combien ingrate et captivante ! Captivante en un double sens : elle tient captif tout en étant passionnante. Captivité due à un fait de naissance auquel le dynaste ne peut (presque) rien, à part se dérober avec lucidité ou embarras. Passion due au fait d’une identité incorrigible, d’une raison d’être sublime, trop peut-être, d’une image de marque exigeante, d’une position sociale bien particulière, à vrai dire tout à fait unique.
En outre, je le répète, partisans comme ses adversaires attendent du Prétendant -ou de la Prétendante- qu’il ou qu’elle soit à la hauteur du mythe qu’il ou qu’elle incarne !
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 17:51
Citoyen ordinaire en République, mais pas complètement car tenu à l’oeil l’air de rien et individu extra-ordinaire dans l’imaginaire de ses concitoyens, soient-ils hostiles ou sympathisants, un prétendant normal pâtit et jouit de cette ambivalence. Car, présentement, la fonction ne comporte pas que des inconvénients. Les bénéfices secondaires, psychologiques et sociaux, ne sont pas minces : c’est par exemple très partique pour réserver une chambre d’hôtel… Être entouré de fidélités sincères et d’animosités constantes, recevoir quantité de signes de reconnaissances positifs et négatifs, voilà qui est Royal ! Son état lui ferme des portes, mais lui en ouvre d’autres, et sans doute davantage. Il est à même, pour peu qu’il le veuille, grâce à ses relations et aux connivences les plus inattendues de la part de gens en principe opposés, de visiter et connaître son pays de fond en comble, ses entreprises, ses laboratoires, ses associations, ses institutions, ses écoles et académies, ses armées…
Toute promue qu’elle soit par des actifs historiques, sa fonction s’exerce en pleine actualité. Quant aux ouvertures sur l’Europe et le grand large, elles sont, pour un Capétien, à portée de main. Dans tous les pays où la France, par son histoire, a marqué le destin d’un peuple, ou d’une élite, ou d’une minorité, le prétendant ressent de mystérieuses et troublantes accointances, qui sont le plus souvent parfaitement perçues par les interlocuteurs qu’il y rencontre, y compris incognito. Enfin l’identification à une lignée et à une nation riches de drames, de réalisations, de gloires, de mémoires douloureuses ou consolantes, cet France, Fille Ainee de l’Eglise et Educatrice des Peuples, si elle peut être écrasante, est aussi parfaitement exaltante, transcendante…
En France, beauoups attendent le Roi, les Français n’en peuvent plus… s’ils vous plait ne caricaturez pas votre Noble cause : çà retombera sur le Prétendant pour la France ! partisans comme ses adversaires attendent du Prétendant qu’il soit à la hauteur du mythe qu’ilincarne…
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 17:55
Tenez-vous, pu… naise ! faites moins de vagues. Tenez vos femmes, tenez votre langue, regardez autour de vous avant d’agir.
Jean Raspail a réédité son livre, LE ROI AU-DELA DE LA MER, peu avant de mourir. C’est l’Appel d’un homme libre au Roi Perdu qui retentit ici à l’oreille d’un Prétendant qui oserait enfin se déclarer le premier et esquisser EN FRANCE un geste pour tirer du néant le principe Royal par cette grâce Divine qui fit les Rois de France, et qui échappera toujours au pouvoir des hommes. Il suffirait pour cela d’un peu de mémoire historique, d’un peu de courage, d’un peu de fierté, d’amour-propre, le tout chapeauté par un certain goût pour la belle attitude. Il le réédite en version augmenté sous le titre de LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI !
http://via-romana.fr/litterature/337-le-roi-est-mort-vive-le-roi–9782372711302.html
Dans cette oeuvre du Raspail, ouvrage séduisant au contour de tous Royaliste, qui ne peut qu’espérer et recréer à son tour ce que pourrait accomplir le souverain combattant, le souverain est en marche vers son trône. Le principe du livre est cependant de l’ordre du retour. Raspail s’adresse aux Princes de France dans un roman lettre-ouverte, mais son Prince est fictif. Le quel est-il ? Nous n’en savons rien. LOUIS, JEAN, HENRI, cela a peu d’importance. Le Prince conserve son panache, il s’éloigne de tout compromission -même avec son propre milieu- prend le large pour se faire désirer, rendre sa présence indispensable par l’absence. Evidemment, quelle autre destination Raspail pouvait-il choisir que l’Ecosse ? Son Prince marche dans les traces de Bonny Prince Charly, Charles Spencer Stuart (1720-1788), surnommé Bonnie (« beau » ou « béni » en scots) Prince Charlie, fils aîné du prince Jacques François Stuart.
La Royauté constitue en effet une sorte de phénomène consubstantiel à l’humanité, qui se retrouve partout, et qui exprime une soif inextinguible de l’homme, ou plutôt qui l’incarne. Sentiment si fort que même en France, après deux siècles révolutionnaires, les mots « Roi » et « Royauté » résonnent toujours positivement. Les révolutionnaires ont voulu tout salir, mais ils n’ont pas réussi à salir le mot de « Roi » qui conserve mystérieusement cet écho Sacré. Il peut être moqué, il peut être méprisé, mais pourtant il est à part. Il berce nos contes, nos enfances, nos rêves. Nous sommes loin des « monarques », « empereurs » et autres vocables beaucoup plus froids et distants qui nous sont familiers. Demander au passant lambda de citer un Roi méchant, il aura du mal à comprendre la question. Pour beaucoup, la Royauté demeure la présence du Sacré dans le pouvoir, l’incarnation du principe Royal, la façon la plus élevée de servir la France.
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 17:59
Qu’il s’agisse de ses insignes -le trône, la couronne, le sceptre- ou, plus profondément, de ce qu’il représente pour son peuple, bien des traits fondamentaux définissent le Roi, et d’abord sa Sacralité. Tenant son pouvoir de Dieu dont il reçoit une force spécifique qui lui permet de régner, il est aussi un homme, en qui tous se reconnaissent. Il est donc au point de contact du ciel et de la terre, nombril de l’univers, axe cosmique, faisant monter les prières de son peuple vers le ciel et faisant descendre les grâces du ciel sur son peuple : même le pape ne peut faire celà ! Responsable de son peuple, au point de devoir parfois s’immoler pour lui, le Roi doit assurer son bonheur en le protégeant, en se montrant juste.
Raspail connaît et développe l’histoire de la Duchesse de Berry qui, VEUVE en 1832, essaya de reconquérir le trône de son fils -alors âgé à peine de dix ans- avec panache et bravoure. Elle échoua, mais la cause n’était pas perdue d’avance, tout comme celle de Charles Stuart ne le fut pas. Ils se donnèrent les moyens de vaincre, trempèrent leurs mains dans des coffres d’or, du sang frais et l’encre de missives secrètes.
LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI ! reprend l’argument du livre LE ROI AUDELA DE LA MER en l’augmentant de nouvelles choses que Jean Raspail, qui se sent partir -on le dit souffrant- a voulu dire encore. Auteur mythique du CAMPS DES SAINTS, il revisite ici sa foi Royaliste à l’aune de l’histoire de France et des « prétendants endormis » au Trône. Un manifeste ultime et décapant !
Un livre testament? un signe, en tout cas : quelque chose remue, comme une attente étouffée qui se réveille, et le symbole chemine dans l’âme de la Nation. La leçon du livre de Raspail est LE B.A.BA DU ROYALISME : la Grâce Divine qui fait les Rois de France échappe au pouvoir des hommes, elle ne peut être interrompue et elle est éternellement transmissible à ceux que Dieu a choisi. Elle ne l’a jamais été interrompue et elle ne le sera jamais. On peut décapiter les Rois, les exiler, les oublier, la Grâce Divine court toujours, comme un torrent impétueux dont les effets s’accumulent.
J’ai parlé de la France… mais celà vaut aussi pour vous, Messeigneurs, le Roi est mort vive le Roi : si çà semble tomber sur vous, essyez d’en être digne. des fidèles vous attendent, donnez-vous les moyens d’être à la hauteur de leurs espérence.
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 18:03
Car bien que nous ne soyons plus en Monarchie dans nos trois pays, le Roi Perdu a un rôle à jouer dans la vie politique de notre Pays. Un Roi est par définition un arbitre, un conciliateur, quand il n’est pas un guide. Le Roi, même en exil, peut incarner une autorité morale qui peut être écoutée. Il peut attirer l’attention du pouvoir et de ses concitoyens sur des questions précises. Il doit pour cela se tenir en permanence au courant de la vie politique de son pays. Il incarne au-delà de tout une tradition, une continuité, comme un possible recours…
Pour la France, le Prince Charles-Emmanuel de Bourbon Parme avait obtenu un rapprochement des Princes Sixte-Henri, Henri d’Orléans et Louis de Bourbon-Anjou au moment des commémorations de l’assassinat d’Henri IV : LE PRINCIPE ROYAL, qui que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU, est à la base du Légitimisme mais est également commun aux néo-Légitimistes que sont les Survivantistes, les Providentialistes : LE PRINCIPE EST LE MEME, seul le Prétendant change.
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 18:15
Monseigneur et Monseigneur, à l’heure où la France est à feu et à sang, des foules nombreuses se pressent dans les galeries, les salons, les jardins, les parcs des châteaux royaux -Versailles, Chambord, son et lumière!- et au cinéma, dans la décoration, l’édition et la parfumerie, l’étiquette royale fait MONAR-CHIC. On ne compte plus les magazine people, LES SITES INTERNETA COMME CELUI DE REGINE SALENS etles émissions télé qui font leur miel du mariage Royal ou du baptème Princier! A l’époque où. grace à la télé et internet, aux structures qui, dans le politique, évoluent à l’envers du XIX° siècle vers une prépondérence donnée au visage de l’homme (Trump, Macron, Berlusconi jusqu’à peu, Poutine, Albert ed Monaco, François) sur l’anonymat des institutions, il n’est pas exclut que les peuples en général, et le peuple Français en particulier ne préfèrent se mirer dans la face d’un Monarque héréditaire et sacré plutot que dans celui d’un quelconque VRP de la PIPOLITIQUE.
C’est le complexe de Pénélope : les nations ont cassé leurs Rois, ils son partis, mais elle attendent le retour de leur Roi avce langeur.
-La prédiction , explique Yves–Marie Bercé dans un maître-livre LE ROI CACHE. Sauveurs et imposteurs. Mythes politiques populaires dans l’Europe moderne (Fayard, 1990), d’un retour du Roi disparu cristallise l’espoir d’une revanche de l’avenir. Des peuples et nations offusqués par les vicissitudes politiques s’acharnent à croire à l’immortalité de leur cause, et la légende semble leur apporter le secours de l’histoire, surtout lorsque les certitudes du coeur vacillent devant la dureté des évidences.
Des fidèles vous attendent, Messeigneurs. Ne les décevez pas.
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 18:32
Monseigneur,
Monseigneur,
une dernière chose :
La Noblesse, c’est la reconnaissance publique du rôle social de la famille.
La Royauté, c’est le couronnement de la Famille et de l’Etat.
Hervé Joseph VOLTO
https://www.heraldrysinstitute.com/lang/it/cognomi/Volto/idc/876403/
des Comtes VOLTOLINI DE VALTELINA
https://www.heraldrysinstitute.com/lang/it/cognomi/Voltolini+Di+Valtellina/idc/12422/idt/en/
et des Princes DE VOLTOLINA
https://www.heraldrysinstitute.com/lang/it/ricerca/?search=VOLTOLINA
Pour vous servir…
Pelikan
10 juillet 2023 @ 12:11
Bou Diou !
Esquiline
10 juillet 2023 @ 16:12
Fin du délire ….
Bruno Van Dorno
8 juillet 2023 @ 21:23
Le roi Umberto doit se retourner dans sa tombe !!! Rien ne lui aura été épargné, ni de son vivant ni après sa mort :-(
Marie-Caroline de Bretagne
9 juillet 2023 @ 09:24
En effet @Bruno Van Dorno mais l’attachant roi Umberto s’est-il vraiment occupé de l’éducation de ses enfants et de celle de son fils en particulier ?
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 21:33
Qu’on se le dise :
Quand on parle bien d’un Royal, çà fait parler bien de tous les Royaux.
Quand on parle mal d’un Royal, çà fait parler mal de tous les Royaux.
Faisons attention à être plus retenus et plus discrets…
Florence Bouchy-Picon
8 juillet 2023 @ 22:47
PierreO je suis entièrement de votre avis sur cette pitoyable branche de la maison de Savoie. Penser que par malheur, ils pourraient après un cataclysme régner sur l’Italie me fait frémir. Je sais ce que mes ancêtres génois pensaient de cette Maison.
Une question : Pourquoi Béatrice ne porte pas le nom de son époux ,.
Severina
9 juillet 2023 @ 07:25
Beatrice a signé la réalisation de son œuvre comme Beatrice Borromeo Casiraghi
Gatienne
9 juillet 2023 @ 08:39
Parce que dans ce cadre-là (le journalisme d’investigation) elle fut connue, bien avant son mariage, sous son nom de naissance et pas sous son nom d’usage : un « usage » qui n’a rien d’une obligation selon la loi.
C’est le cas de beaucoup de femmes exerçant une profession dans le monde artistique, juridique, médical, politique…..
À l’inverse (on évoquera Roselyne Bachelot, Nadine Morano…) quelques unes gardent le nom d’un conjoint éphémère parce qu’elles débutèrent leur carrière sous ce nom-là et que l’ex-conjoint a donné son accord.
Marie-Caroline de Bretagne
9 juillet 2023 @ 09:12
@Florence Bouchy-Picon,
Au générique du documentaire, il est indiqué qu’il est réalisé par Beatrice Borromeo Casiraghi.
Solenn
9 juillet 2023 @ 10:23
Dans le film, elle se fait appeler Béatrice Borromeo-Casiraghi. Une femm, en Italie, en France…porte son nom de jeune fille avant si connue par celui ci avant son mariage.
Hortense
9 juillet 2023 @ 19:18
Sans eux l italie aurait été dans le chaos!!! Lisez l histoire de umberto jusqu au bout
Jay
9 juillet 2023 @ 02:28
La justice a jugé et le prince est innocent. Inutile qu’une journaliste, même jolie et très médiatique, veule se substituer à la justice car sa mère était amie de la mère du défunt.
Cosmo
9 juillet 2023 @ 07:01
Victor-Emmanuel a été acquitté mais il n’est pas innocent. Cela fait une différence. C’est un meurtrier et un lâche. Béatrice Borromeo ne se substitue pas à la justice. Elle enquête sur un fait divers dramatique dont la conclusion judiciaire est honteuse. Le soi-disant prince de Naples est une honte pour sa famille qui refuse de le voir. Béatrice Borromeo fait honneur à la sienne.
Isabelle
10 juillet 2023 @ 12:35
Sauf erreur concernant la famille de VE, la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, sa soeur, et par ailleurs marraine de l’un des fils du prince Aymone et de la princesse Olga, s’est déterminée pour la branche cadette ; j’en ignore les motifs, mais c’est tout à son honneur.
Silvia 2
9 juillet 2023 @ 21:54
Les journalistes sont faits pour enquêter. Sauf si vous préférez les journalistes TV qui ne sont là que pour relater des faits, sans vérifier. Nixon n’aurait pas eu de pb si des journalistes n’avaient pas enquêté. Et combien d’autres affaires sont sorties grâce à eux. Alors elle a fait son boulot de journaliste, les 2 princes y ont participé… Après on ne pleurniche pas parce-que ça « ne donne pas » » ce que l’on veut… voilà. Le père de EP n’est pas un saint…quant à la vengeance finale de VE avec le Roi Juan Carlos… est ce parceque ce dernier l’a viré de la réception la veille du mariage de Felipe d’Espagne parcequ’il s’était pris la tête avec son cousin Aoste en pleine réception ? Peut être… Depuis il n’a plus jamais été invité nul part. Vengeance….
Robespierre
10 juillet 2023 @ 08:29
Je crois qu’ils ont échangé des coups et pas seulement pris la tête à cette réception.
Sonia
10 juillet 2023 @ 08:50
Sans oublier le prince Hanovre au milieu tellement dans un état épouvantable la veille du mariage de Felipe que le lendemain Caroline est arrivée seule !
Marie-Caroline de Bretagne
10 juillet 2023 @ 12:05
@Robespierre, deux témoins me l’ont confirmé : le prince de Naples a agressé le duc d’Aoste. Le roi et la reine d’Espagne, et de nombreux invités étaient scandalisés par l’attitude de Victor-Emmanuel et ont rompu avec lui.
Robespierre
11 juillet 2023 @ 12:19
Mais je vous crois, M.Caroline. Le Napolitain de pacotille a agressé son cousin.
Silvia 2
10 juillet 2023 @ 12:53
Oui je suis gentille en disant cela, ils se sont battus oui ! Juan Carlos a viré son cousin VE , en disant » plus jamais invité nul part » ! Maintenant Sonia, le Prince de Hanovre n’avait rien à faire dans le sujet…il avait sa pancréatite qui était sous jacente. Mais rien à voir. Ça c’est gratuit.
Sonia
11 juillet 2023 @ 11:20
Pourtant dans les journaux espagnols du lendemain (lu) , le personnel s’est fait une joie de dire que Mr de Hanovre s’est aussi battu…
Silvia 2
11 juillet 2023 @ 22:42
Non!
Sonia
12 juillet 2023 @ 15:55
On en avait déjà parlé ici et c’était confirmé mais bon croyez ce que vous voulez
Cousin Pons
9 juillet 2023 @ 13:29
Je viens de voir le documentaire. Il suffit de voir, vers la fin, les extraits de la vidéo enregistrée par la police dans la cellule de VEdeS pour se faire une idée très nette, de sa bouche même, non seulement des circonstances de la mort de Dirk Hamer mais aussi du caractère et de la moralité du prince (écoutez bien « Champagne ! » …)
S’il avait assumé, avec honneur et dignité, ses responsabilités dans cette mort bien sûr accidentelle, il aurait certainement obtenu le pardon de la famille et toute cette affaire serait depuis longtemps oubliée…
Marianne ds
9 juillet 2023 @ 13:48
Je me rappelle, à l’époque, avoir suivi cette affaire par le biais de la presse. Pour le peu que j’en savais, je me disais « quel monde !…. ».
Cependant, actuellement, à +45, je ne trouve pas glorieux, pas élégant -émanant d’une jeune femme devenue membre de la famille Grimaldi- de se faire valoir sur ces faits. Là , je pense «malheur par qui le scandale se RAVIVE ».
Marianne ds
9 juillet 2023 @ 14:17
Ci-dessus distorsion d’´un dicton.
Bien entendu, je ne souhaite de malheur à qui que ce soit !
Emily
9 juillet 2023 @ 17:09
Il n’a pas été assez souligné l’appartenance du prince à la loge P2 …
Et comme le disait F. sous un commentaire dans un article précédent précédent, si cela peut remuer un peu (beaucoup) la conscience, il n’est jamais trop tard (sauf après).
Agnese
10 juillet 2023 @ 10:49
Béatrice Borromeo s’appellera toujours ainsi en Italie pour l’administratif et tous documents.
Les femmes gardent leurs noms de jeune fille à vie, même sur la boîte aux lettres.
Silvia 2
10 juillet 2023 @ 12:44
En France aussi ! Les femmes gardent leur nom de naissance pour tous actes administratifs, vote…Nous sommes « épouse x ». Cela me rappelle un film…
Hervé J. VOLTO
12 juillet 2023 @ 19:04
Merci de votre soutient, chère Marie-Caroline de Bretagne.
Le Prince de Venise a défendu son père : c’est normal.
A présent, il doit cesser de faire des déclarations tous les 15 jours ou à force de remuer la m… auvaise presse, il fera remonter les odeurs. Dans six mois, un an , on n’en parlera plus…
Et je tiens ici à bien enfoncer le clou :
Quand on parle bien d’un Royal, çà fait parler bien de tous les Royaux.
Quand on parle mal d’un Royal, çà fait parler mal de tous les Royaux.
Faisons attention à être plus retenus et plus discrets…