Noblesse et Royautés reproduit in extenso le communiqué des avocats de Paul de Hohenzollern/Paul de Roumanie, Maîtres Alexandre Humbert Dupalais et Alain Toucas. Ces derniers mois, des articles sont parus indiquant que le petit-fils du roi Carol II de Roumanie serait en fuite et recherché par la police.
Carol II de Roumanie alors prince héritier s’est marié en 1918 à Odessa avec Zizi Lambrino, sans le consentement de ses parents le roi Ferdinand et la reine Marie de Roumanie. De cette union qui a été annulée en 1919, moment ou le prince est revenu au sein de sa famille, est né un fils Mircea (1920-2006). Le prince Carol s’est ensuite remarié avec la princesse Helene de Roumanie avec qui il a eu le futur roi Michel. Paul est le fils de Mircea.
« Des articles de presse à sensation ont cru pouvoir rapporter, sans prendre la peine de procéder aux vérifications les plus élémentaires, des éléments inexacts et portant gravement atteinte à l’honneur et à la considération de S.A.R. le Prince Paul de Roumanie.
Ses avocats sont en conséquence dans l’obligation de porter à la connaissance du public les éléments suivants:
Le Prince Paul de Roumanie a mené, comme son père le Prince Carol Mircea avant lui, de nombreuses démarches judiciaires et diplomatiques afin de se voir restituer ses dignités et possessions légitimes.
Tous ses combats ont été couronnés de succès, pour une raison simple : ils sont justes.
En effet, de manière constante et sans aucune ambiguïté, l’ensemble des tribunaux saisis tant en Portugal, qu’au Royaume-Uni, en France et bien sûr en Roumanie, ont reconnu dans leurs décisions successives le Prince Paul comme le principal héritier de Sa Majesté le Roi Carol II de Roumanie, son grand-père.
Fort de cette légitimité, le Prince Paul a joué dans les dernières années, avec son épouse la Princesse Lia, et leur fils le Prince Carol Ferdinand, un rôle public de plus en plus important en Roumanie, où la famille princière est très populaire.
Malheureusement, cette position désormais assise en Roumanie a valu également au Prince Paul la jalousie et la vindicte de certains, craignant sans doute de voir leur propre position affaiblie.
C’est ainsi que clans une décision à caractère politique, la justice roumaine est revenue contre toute attente sur les décisions précédentes donnant, toutes, raison au Prince Paul et reconnaissant la légitimité des restitutions des biens spoliés par la dictature communiste.
Cette décision n’est, contrairement à ce qui a pu être, à tort, écrit par certains organes de presse, en aucun cas définitive.
En effet, confronté à des violations flagrantes et évidentes de ses droit s les plus élémentaires, notamment de son droit à un procès équitable, le Prince Paul a immédiatement entrepris tous les recours judiciaires à sa disposition, notamment auprès de la Cour constitutionnelle roumaine, mais également auprès de la Cour européenne des Droits de l’Homme.
Pour mémoire, la Cour européenne a déjà condamné en 2010 l’État roumain pour violation des droits fondamentaux du Prince Paul, à raison des multiples retards et procédures dilatoires destinées à l’empêcher de recouvrer ses biens et possessions.
Enfin, et encore une fois contrairement à ce qui a été colporté de façon soit légère soit dans une intention délibérée de lui nuire, le Prince Paul de Roumanie n’est en aucun cas« en fuite ».
Comme prévu de longue date, et comme il en avait averti très officiellement les autorités roumaines, le Prince Paul s’est rendu au Portugal pour y régler la succession de son défunt grand-père, Sa Majesté le Roi Carol II de Roumanie, qui y possédait de nombreux biens.
S’il s’astreint à un comportement bienveillant et n’est pas une personna lité belliqueuse, le Prince Paul de Roumanie n’hésitera plus désormais à poursuivre devant les tribunaux tout organe de presse et toute personne qui continuerait à porter atteinte à son honneur et à sa considération après cette mise au point qui se veut définitive. »
Mary
5 mai 2021 @ 01:26
Hériter des biens se défend. Hériter des droits à la couronne, c’est différent.
Ne serait- il pas opportun, dans une famille douée d’un minimum de sens commun, d’assurer la continuité dynastie en rendant son titre d’hériter au prince Nicolas ?
Mary
5 mai 2021 @ 10:29
Dynastique…
Karabakh
5 mai 2021 @ 11:48
Nous sommes d’accord mais dans ce communiqué, je ne vois vraiment qu’une prétention sur les biens. Prétention légitime donc. Et pour avoir croisé Paul de Hohenzollern et longuement conversé avec lui, je confirme qu’il n’est pas bien belliqueux. Au fond, je crois sincèrement que son héritage matériel revêt plus de sens pour lui que son héritage dynastique.
aurelian
5 mai 2021 @ 15:12
Mr. Nicolas Medforth Mills n’est pas prince; il n’a herite aucun titre de noblesse a sa naissance. Les princesses de Roumanie/Hohenzollern ne pourraient pas transmettre leurs titres a leur descendance. Dans la Roumanie monarchique, il etait impossible d’annoblir une personne. Aucun roi de Roumanie n’a decerne un titre de noblesse. Pourque mr. Nicolas Medfort Mills devienne prince, il faudrait tout d’abord reconnaître les anciens titres de noblesse (roumains en Valachie et Moldavie; autrichiens et hongrois en Transylvanie) et legaliser l’accordation de titres de noblesse en Roumanie.
Berthold
5 mai 2021 @ 17:46
Ce qui ne peut pas être fait car il y a moi et le reste de ma famille!
J.B. etc…
Gérard
6 mai 2021 @ 16:43
Il reste que le roi Michel a conféré à son petit-fils le titre de prince de Roumanie pour ses 25 ans dire c’est-à-dire au 1er avril 2010.
De même il avait titré son gendre.
De la même manière si un mariage était approuvé l’épouse d’un prince devenait princesse et les enfants étaient princes ou princesses.
aurelian
7 mai 2021 @ 08:58
Selon la Constitution royale, la maison régnante de Roumanie c’est la maison princière de Hohenzollern Sigmaringen qui pratique la succession agnatique. Donc seulement les princes de Hohenzollern, leurs épouses, fils et filles peuvent être princes(ses) de Roumanie. Par contre, l’époux, les fils et filles d’une princesse de Hohenzollern (de Roumanie) ne peuvent pas être princes(ses) de Roumanie. Les actes privés d’un ex-souverain, bien contraires à la Constitution royale, ne sont pas sérieux.
En plus, il n’y avait pas de titres roumains de noblesse dans le Royaume de Roumanie. Pour être titré « prince de Roumanie », le titulaire avait (ou avait la vocation de prétendre) en avant un titre étranger de noblesse (Hohenzollern, de Wied, Saxa Cobourg, Bourbon etc.)
Si le mariage d’une princesse de Roumanie/Hohenzollern est approuvé, elle peut bien évidemment garder son titre, mais son époux, ses fils et filles n’ont pas la vocation légale d’obtenir ce titre.
aurelian
13 mai 2021 @ 08:08
@gerard. Nos opinions sur les questions dynastiques roumains ne presentent aucune importance- c’est vrai. La Roumanie est aujourd’hui une republique et ele sera republique pour toujours.
Françoise
5 mai 2021 @ 02:30
Bon courage…
Bambou
5 mai 2021 @ 05:19
Sa grande-cousine va lui redonner quelques babioles….
Pascal
5 mai 2021 @ 09:21
C’est plutôt lui qui les a eues , les « babioles » .
Pascal
5 mai 2021 @ 09:24
Mais il est possible , comme cela arrive souvent , qu’il n’en reste plus grand chose et que s’il n’est pas avide , il cherche ,pardonnez-moi l’expression , à » se refaire la cerise » .
Pascal
5 mai 2021 @ 09:54
Et c’est plutôt sa tante à la mode de Bretagne non ?
Pascal
5 mai 2021 @ 10:00
Non je me suis trompé d’une génération ils sont bien cousins .
Karabakh
5 mai 2021 @ 11:49
Elle aura intérêt à lui redonner ce qui lui revient légitimement. Elle ne gagnera pas à résister.
Olivier AM de Tokyo
11 mai 2021 @ 14:18
Encore des fake news…
C’est lassant!
Margareta n’a rien à voir dans cette histoire, c’est avec l’état roumain qu’il y avait conflit!
Pascal
5 mai 2021 @ 05:36
Une affaire assez triste , qu’ils aient hérité des biens que le roi Carol avait conservé en exil passe encore ,mais qu’ils revendiquent l’héritage de la couronne roumaine ça me dépasse.
C’est indécent.
Pascal
5 mai 2021 @ 05:37
Et qu’est ce que c’est que cette popularité qu’ils auraient en Roumanie ?
N&R ne nous en a jamais parlé…
Cecicela
5 mai 2021 @ 10:58
Il y a bien des choses dont N&R ne parle pas.
Pascal
6 mai 2021 @ 07:51
C’était plutôt une boutade….
Cecicela
7 mai 2021 @ 13:31
Il n’en demeure pas moins…
Gérard
5 mai 2021 @ 12:24
Je ne crois pas qu’ils parlent de l’héritage dynastique mais uniquement de l’héritage matériel.
Pascal
6 mai 2021 @ 07:54
J’en suis bien conscient Gérard.
Mais il me semble que le roi Michel avait intenté des procès pour récupérer une partie des biens de son père et les a perdus ,les biens sont allés au père de ce monsieur .
Les biens dont ils semblent ici question appartiennent soit à l’État roumain ou aux héritiers du dernier roi : Michel de Roumanie .
Trajan
5 mai 2021 @ 06:47
Je ne pense pas qu’il puisse y avoir une plus grande distorsion de la vérité que dans cette série de mots, que je ne peux définir que comme un plaidoyer embarrassant d’avocat.
Ces avocats pouvaient avoir la dignité de ne pas remettre en cause une décision définitive de la Cour suprême. La personne en question, Paul, a été condamnée par la Haute Cour de cassation et de justice à une peine de trois ans et quatre mois de prison.
Le dommage enregistré dans l’affaire dans laquelle le citoyen Paul est impliqué est supérieur à 145 millions d’euros, 135 millions d’euros représentant uniquement la valeur équivalente des terres de l’ancienne ferme royale de Băneasa, et 10 millions d’euros, la forêt de Fundu Sacului de Snagov.
La photo et les détails de Paul Philippe de Roumanie, un citoyen roumain, né en France, ont été publiés sur la page des personnes poursuivies par la police roumaine, en raison du mandat d’exécution de la peine de prison, pour trafic d’influence, prise et corruption.
En ce sens, un mandat d’arrêt international a été émis au nom de Paul de Roumanie.
L’ensemble des médias roumains, l’opinion publique, ils ont critiqué, ils ont désavoué l’avidité de cette personne autoproclamée héritier unique non seulement du roi Charles II, mais de toute la famille royale .Un détail, il a revendiqué la fortune du prince Nicolas, frère du roi Carol II et de la princesse Elizabeth, ancienne reine de Grèce, sœur du roi Carol II .Il est allé jusqu’à réclamer des biens n’appartenant pas à la famille royale, mais appartenant à l’État roumain et donnés en usufruit à la famille royale.
Gérard
5 mai 2021 @ 12:33
Les avocats s’ils pensent qu’il y a une chance de sanction par les institutions européennes peuvent tenter le coup et s’ils ont le feu vert de leur client ils peuvent publier un communiqué que j’imagine leur client souhaitait.
Je n’ai cependant pas l’impression que les questions dynastique soient à l’ordre du jour.
Olivier AM de Tokyo
11 mai 2021 @ 14:22
Bien sûr que si, les droits dynastiques sont à l’ordre du jour depuis le début des tentatives de récupération de la fortune familiale par cet individu.
Olivier AM de Tokyo
11 mai 2021 @ 14:20
Merci Trajan pour ces clarifications!
JAY
5 mai 2021 @ 07:28
Cette famille de Roumanie est vraiment très particulière et on voit bien que depuis des siècles la bienveillance n est pas de mise.
Le Prince Paul est bien descendant de roi Carol.
Voila ce qui arrive quand un homme n’a pas le courage d’assumer ses actes.
J’imagine la chagrin de sa première épouse abandonnée et la rancœur qu’elle a du transmettre à sa descendance.
La princesse Margareth connue pour son manque de charité dans sa propre famille (sauf pour sa sœur condamnée par la justice américaine pour combat de coq illégaux !) devrait se montrée un peu plus intelligente à ce sujet surtout quand on sait qu’a ce jour après elle, la monarchie roumaine n’existera plus faute d’avoir pu engendrer un héritié !
Pascal
5 mai 2021 @ 09:18
Sans être aussi instruit que vous dans cette affaire je ferais remarquer que Margaretha n’est pour rien dans les agissements de son grand-père et que , pour autant que je sache , la charité devrait plutôt incomber à la branche morganatique dont il est ici question , celle-ci ayant reçu bien plus que le roi Michel , héritier légitime des rois de Roumanie.
Toutefois le commentaire développé de Trajan laisse entendre qu’il y a encore des miettes substantielles en litige et comme il l’écrit , le terme d’avidité semble bien caractériser ce personnage et son père .
Il fait un bon contrepoids au manque de charité que vous dénoncez.
LSC
5 mai 2021 @ 09:57
En 1964 ou1965 ,Point de Vue avait publié une série de reportages sur les chefs de maisons souveraines: l’un d’entre eux était consacré au prince Frédéric de Hohenzollern, grand-père de l’actuel chef de maison , si mes souvenirs sont bons , au cours de l’enquête le prince Frédéric évoquait le fait que si son fils aîné était appelé à être prince de Hohenzollern après lui, le second fils François Joseph était susceptible d’assumer la charge de chef de la Maison Royale de Roumanie après le roi Michel.En fait la situation a radicalement changé après la chute de Ceausescu en 1989, l’application stricte des anciennes règles de succession devenait impossible et les princes de Hohenzollern ont indiqué qu’ils n’étaient pas intéressés par la succession roumaine.Celà étant un prince appartenant à une maison souveraine et descendant en ligne féminine des rois de Roumanie peut toujours faire acte de prétendant (cf le carlosoctavismo en Espagne)
Olivier AM de Tokyo
11 mai 2021 @ 14:24
Merci d’arrêter de dire des contre-vérités lorsque vous ne savez pas de quoi vous parlez!
Les Déménageurs Bretonneux
5 mai 2021 @ 08:28
Enfin, une série à rebondissements, « The Romanian Crown » ! Ca va déménager !
kalistéa
6 mai 2021 @ 09:52
Les « déménageurs » , qu’est ce que vous déménagez au juste?
Francois
5 mai 2021 @ 10:47
Il est des familles princières ou pas , où le scandale , les complications
réapparaissent à chaque génération .
Une branche de ma Famille se voit ainsi depuis quatre générations
dans des démêlés improbables.
Et cela se termine toujours de la même façon.
On appelait ça la fatalité.
On reproduit ……
Ghislaine LPB
5 mai 2021 @ 13:00
Vous m’avez fait sourire Françoise , même si le sujet ne s’y prête pas.
II en est allé ainsi dans la génération de mes grands-parents , grands-oncles et tantes , pour une « comtoise » de style finistérien que chacun désirait à la mort de l’arrière-grand-père . Elle échut à une jeune cousine , qui, n’en pouvait mais , se retrouva sortie du clan de ce fait inadmissible . Il n’est pas rare que la comtoise, lors de fêtes de famille fasse une réapparition en fin de repas !
Avel
5 mai 2021 @ 12:16
Tout le monde est fâché avec tout le monde dans cette famille ! Pour un trône qu’ils ne récupèreront jamais….
Jean Pierre
5 mai 2021 @ 13:09
Je pense que le litige ne porte pas sur le trône mais sur les couverts à salade.
cerodo
5 mai 2021 @ 16:43
bien vu et bien dit Jean-Pierre.
Avel
5 mai 2021 @ 21:21
Si au moins ils sont en argent!😉
aubert
6 mai 2021 @ 07:33
à salade peut-être car le duc de Brissac, le grand-père, aurait dit que les Hohenzollern sont, malgré tout, assez anciens pour ne pas utiliser les couverts à poisson.
JAY
7 mai 2021 @ 12:36
oui certes mais qui semblent être en or massif !
StellaNK
5 mai 2021 @ 19:56
Ce qui me choque le plus est que – et après avoit consulté wikipedia, son épouse est née en 1949 et leur fils en 2010 !
Monica
8 mai 2021 @ 19:12
Stella c est exact. Et cela avait choqué beaucoup de monde, sur ce site..
Bébé venu comment ???😁😁
teddy
9 mai 2021 @ 20:44
elle etait ménopausée la princesse tia de hohenzollern roumanie
elle a du avoir un don d ovule combiné avec le patrimoine génétique du prince paul