Au mois d’août 2019, le gouvernement luxembourgeois a nommé Jeannot Waringo «représentant spécial du Premier ministre» auprès de la Cour grand-ducale avec pour mission de rédiger un rapport sur la manière dont la Cour gère son personnel.
Depuis plusieurs jours, des éléments de ce rapport (non encore rendu public) ont fuité dans la presse.
La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg est solidement pointée du doigt quant aux comportements qu’elle aurait avec le personnel.
Elle est tout bonnement accusée d’être un tyran, licenciant à tour de bras, régnant pour ainsi dire à la place de son époux.
Des rumeurs d’abdication n’ont pas tardé à se répandre.
Le grand-duc Henri de Luxembourg a émis un communiqué officiel depuis Genève où il a rejoint son épouse au chevet de son frère toujours aux soins intensifs, situation qui avait contraint la grande-duchesse a annulé son agenda officiel.
Voici le communiqué (Merci à Alberto – © Cour grand-ducale / Marion Dessard) :
« C’’est au chevet de mon beau-frère aux soins intensifs à Genève que je m’adresse à vous.
Dans un esprit d’ouverture, de transparence et de modernité, j’ai accepté que la mission souhaitée par le Premier ministre puisse être exécutée.
Dans l’attente du rapport et tout au long de cette mission des articles ont été publiés dans les médias, mettant en cause injustement mon épouse, la mère de nos cinq enfants et une grand-mère très aimante. Toute ma famille en souffre.
Pourquoi attaquer une femme ? Une femme qui défend les autres femmes ? Une femme à qui on ne donne même pas le droit de se défendre ?
Depuis mon accession au trône nous avons, ensemble, voulu contribuer à la modernisation de notre monarchie constitutionnelle et nous voulons continuer dans cette voie.
Les combats de mon épouse que j’ai toujours soutenus et que nous continuerons à mener sont essentiels : la lutte contre la dyslexie, la lutte contre les violences sexuelles, le statut des enfants emprisonnés en Afrique, le développement de la microfinance et l’éducation des jeunes filles et des femmes. Je suis fier de l’engagement, de l’intelligence et de l’énergie que mon épouse met dans toutes ses actions. Son dévouement pour servir notre pays à mes côtés depuis 39 ans est exemplaire, il est essentiel pour moi.
Nous allons continuer à vous servir, à être là pour vous et pour le Luxembourg. Surtout en ce moment crucial où nos enfants commencent une vie de famille, il est impératif pour nous en tant que parents de leur permettre de profiter de ces belles années en tant qu’héritiers.
Henri
Grand-Duc de Luxembourg
Genève, 26 janvier 2020 «
Gatienne
27 janvier 2020 @ 10:48
En d’autres termes moins choisis: foutez-nous la paix: j’aime et j’admire ma femme qui fait du bon boulot et laissez nos jeunes se former tout en profitant de leur future vie de famille et non, je n’abdiquerai pas !!! Que cela soit clair !
Juliette d
27 janvier 2020 @ 15:08
J’ajouterais qu’elle peut faire ce qu’elle veut en son domaine Maria Teresa, mère de cinq enfants, comme si cela vous mettait ã l’abri de toute malversation.
On peut être philanthrope, cela parait bien, et être autoritaire et exécrable avec son personnel. Ça se voit ã tous les échelons de la sociétė.
Dupont
12 février 2020 @ 14:46
Rappelez-vous de Sainte Diana qui visitait les plus pauvres et martyrisait son personnel.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 janvier 2020 @ 18:18
J’allais le dire,Bonne Mère 😁🤣
COLETTE C.
27 janvier 2020 @ 11:04
L’affaire est grave.
Charles
27 janvier 2020 @ 12:11
Le communiqué sec ne dément nullement l’attitude autoritaire qu’aurait la grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg envers le personnel du palais et c’est pourtant le sujet du rapport.
Si le Grand-Duc a répondu à côté c’est qu’il sait que la conclusion sera sans appel pour Maria-Teresa qui a effectivement un caractère colérique.
Il est vrai aussi que la Grande-Duchesse a tendance lorsqu’elle est au côté de son mari de répondre à sa place, ce qui fait que le Souverain est obligé d’acquiescer ou de répondre de la même manière pour ne pas créer à la fois un incident diplomatique et une enieme fâcherie dans son couple.
Je ne pense pas qu’une abdication soit à l’ordre du jour mais une présence moindre de la Grande-Duchesse au Palais et aux reunions politiques semble désormais inévitable.
Épouser une femme de caractère a quelque fois des inconvénients, le Grand-Duc doit désormais gérer ce problème qui devient public avec ce rapport.
Je pense également qu’une présence moindre de la Grande-Duchesse au Palais ne fera que faciliter l’apprentissage de Guillaume et de Stéphanie qui est la douceur personnifiée.
Maria-Teresa se qualifie elle même de mère poule mais lorsque son fils est marié, il est grand temps de le laisser vivie et respirer à sa guise. D’autant que l’épouse de Guillaume est une femme délicieuse
Roxane
28 janvier 2020 @ 08:02
Tout à fait d’accord avec vous… Belle journée à tous
berton
28 janvier 2020 @ 09:00
On peut comprendre pourquoi le couple héritier est parti un an à Londres ….
Bernadette
28 janvier 2020 @ 17:08
Oui je me pose aussi la question…..
Menthe
28 janvier 2020 @ 10:59
Une femme de caractère peut œuvrer efficacement de son côté sans œuvrer à la place de son mari.
Leonor
28 janvier 2020 @ 22:59
Merci de l’avoir dit, Menthe.
ABER
28 janvier 2020 @ 12:04
Je ne pensais pas un jour être d’accord avec vous Charles. Comme quoi, tout arrive.
Alice
28 janvier 2020 @ 15:34
Je suis tout à fait d’accord avec vous, Charles. Le caractère difficile de MT est connu au Grand Duché. C’est très bien au Grand-duc de prendre la défense de sa femme mais cette dernière doit aussi faire des efforts et accepter de se mettre un peu en retrait.
Silvia
29 janvier 2020 @ 12:57
Stéphanie, elle aussi, est une femme très intelligente, et c’est difficile d’imaginer que « she suffers fools gladly ». Je me demande si le prisme à travers duquel Charles examine ces dames a peut-être à voir avec la naissance noble de l’une et pas de l’autre….
Naucratis
1 février 2020 @ 11:54
Commentaire misogyne au possible !
Visiblement notre ami aime les femmes qui se taisent et ne la ramènent pas trop.
Incorrigible !
Isobel
27 janvier 2020 @ 11:06
Aucune réponse sur le fond. L’énumération des activités et engagements de la grand-duchesse n’a rien à faire dans ce communiqué. Cela donne l’impression de vouloir détourner l’attention du coeur du sujet. C’est un peu décevant de la part d’un homme intelligent et honnête mais l’affaire est peut-être délicate.
Si les informations sont fausses, il fallait démentir fermement en renvoyant au rapport qui doit paraître. A moins que le grand-duc ait des craintes, le rapport étant à charge contre son épouse, et commence à parer les coups. Dans ce cas il faudrait savoir s’il y volonté de déstabiliser le couple régnant ou si les conclusions sont conformes à la réalité.
Bonne journée à tous les lecteurs,
Isobel
Gibbs 🔮
27 janvier 2020 @ 12:23
Je vous suis avec votre commentaire Isobel.
Belle journée !
nozzari
27 janvier 2020 @ 16:17
Bon résumé de la situation.
Giséle
27 janvier 2020 @ 16:19
C’est exactement mon ressenti à la lecture de ce communiqué.
Cependant, je n’irai pas jusqu’à écrire comme un intervenant plus bas que l’attitude supposée de la grande duchesse provient de son extraction.
Roxane
28 janvier 2020 @ 08:04
On rencontre, en effet, ce type de personnalité dans tous les milieux sociaux…
Iankal21
28 janvier 2020 @ 12:48
Le baromètre de la vraie noblesse ( aristocrate ou pas) est la façon dont on se comporte avec son propre personnel, si l’on a, ou avec les gens de service dans les établissements qu’on fréquente.
Antoine
27 janvier 2020 @ 19:35
Effectivement, Isobel, ce communiqué est maladroit et hors-sujet. D’un autre côté je suis étonné qu’une affaire d’ordre domestique soit portée sur la place publique. Si le couple grand-ducal paye lui-même ses domestiques, cela ne regarde qu’eux. Mais que l’on ait nommé un fonctionnaire pour un audit revient à dire que c’est le contribuable luxembourgeois qui rémunère les serviteurs du palais. Ce qui est alors plus ennuyeux s’il y a excès de pouvoir et maltraitance morale.
👑 Coriandre 👑
27 janvier 2020 @ 23:00
Je suis aussi un peu gênée de ce communiqué qui est plus une déclaration d’amour qu’une prise de conscience des problèmes. Il n’y a pas de phrase laissant entendre que les choses en interne pourraient changer et que Maria Teresa pourrait mettre de l’eau dans son vin.
En revanche, ils ont tout à fait raison de ne pas vouloir abdiquer.
Pépère
28 janvier 2020 @ 07:59
IL a tout à fait raison de ne pas vouloir abdiquer ( et non pas « ils »). Ce pluriel est aussi ce qui est reproché. Seul le Grand Duc est le chef de l’Etat. La Grande Duchesse n’est que son épouse et constitutionnellement n’est rien d’autre.
👑 Coriandre 👑
28 janvier 2020 @ 12:14
Oui vous avez raison à 100%.
doudou
27 janvier 2020 @ 11:10
Il n’y a jamais une rumeur qui n’a pas des dessous réels. C’est le personnel qui s’est plaint et je ne pense pas qu’il l’est fait gratuitement. Tout le monde encense la grande-duchesse mais je l’ai toujours trouvé autoritaire. Elle n’est pas princesse de sang,elle est arrivée au sommet de l’escabeau et voilà ce que cela engendre…….
Gibbs 🔮
27 janvier 2020 @ 11:30
Voilà ce que je nomme « parvenue » doudou !
Lili.M
28 janvier 2020 @ 16:42
Duchesse de Cambridge, Letizia d’Espagne, Mary du Danemark, Maxima des Pays Bas, reine Silvia de Suède, reine Sonja de Norvège : même combat toutes « parvenues !!
Milena K
31 janvier 2020 @ 08:27
Ridicule!
Nemausus
27 janvier 2020 @ 12:43
Donc selon vos principes puisque toute rumeur à un fondement et que beaucoup de rumeurs proviennent de ragots ou de malveillances, cela veut donc dire que tous les ragots et malveillances sont la vérité.
Donc si je dis un ragot ou une malveillance vous concernant alors que je ne vous connais pas et selon le principe édicté ci dessus, ce que je dirai sera forcément la vérité.
Avec ce genre de raisonnement c’est comme cela qu’on arrive hélas à des gens qui se suicident à cause des ragots publiés sur les réseaux sociaux ou ailleurs et qu’on donne à la vindicte populaire d’innocentes victimes de fausses rumeurs.
Bel esprit que le votre !!!
Cycy de Montjay
28 janvier 2020 @ 09:58
Je vous rejoins en tous points Nemausus.
Il ne viendrait certainement pas à l’idée de certains ici que bon nombre de rumeurs n’ont souvent rien de fondé et ne reposent que sur du vent. Les racontars, les « on-dit » ont la vie dure et il ne faut pas oublier qu’ils sont très souvent le résultats des jalousies qui ne veulent pas dire leur nom.
Quant aux références à peine voilées à l’extraction de La Grande-Duchesse Maria Teresa, je ne m’y arrêterai même pas!
Gatienne
27 janvier 2020 @ 13:16
Si ! Il existe bien de rumeurs totalement infondées telle la célèbre « rumeur d’Orleans » qui n’avait cependant rien à voir avec la famille souvent évoquée sur ce site.
Ici, je ne me prononce pas car je ne vit pas dans le pays.
En revanche, on peut vous confirmer que dans un passé assez récent, un certain nombre de princesses, duchesses ou autre comtesses de sang ont défrayé la chronique en raisons de comportements peu flatteurs…
La noblesse d’un nom vous crée, peut-être, des obligations morales, mais certain(e)s s’en sont bien affranchi(e)s et on ne citera pas de noms !
Les généralisations sont tout aussi néfastes que les chutes d’escabeau…
Gibbs 🔮
28 janvier 2020 @ 09:11
Merci Gatienne !
Mayg
27 janvier 2020 @ 14:25
Parce qu’il n’y a pas de princesse de sang autoritaire ?
Pierre-Yves
27 janvier 2020 @ 15:12
Bien sûr que si, bien des rumeurs sont de pures inventions. Internet et les réseaux sociaux en regorgent.
Par ailleurs il n’y a aucune corrélation avérée entre le fait de ne pas être de sang royal et celui d’avoir un comportement critiquable.
Cycy de Montjay
28 janvier 2020 @ 10:04
Absolument. Il n’y a qu’à voir les esclandres causés par Ernst-August de Hanovre fut un temps. Et que dire des errements du Duc d’York…
Si la noblesse confère des droits, elle confère surtout des devoirs dont il faut s’acquitter avec humilité et abnégation. Lorsque je vois La Duchesse de Cambridge ou encore La Reine Letizia d’Espagne répondre présentes comme elle le font, je me dis qu’elle n’ont rien à envier à des princesses du sang.
berton
28 janvier 2020 @ 20:50
Comme le disait mon aristocratique beau-père, plus de devoir que de droit !!
Christine
27 janvier 2020 @ 18:51
À vous entendre il faut cloner toutes les princesses de sang pour que les princes se marient avec les femmes de leur milieu. Un peu « just » comme argument .
La Grande Duchesse aurait pu être une princesse de sang et se comporter de cette façon avec ses employés. La situation semble grave. Ce type de raisonnement me paraît toujours comique.
Alice
28 janvier 2020 @ 00:26
Je ne suis pas d’accord. Beaucoup de rumeurs n’ont aucun fondement et se nourrissent de ce genre de commentaires. On peut avoir de la fumée artificielle sans feu á la base.
Pépère
28 janvier 2020 @ 08:03
C’est sûr que les familles régnantes belges (affaire Boel), anglaises (affaires Andrew, Sussex,…) ou encore espagnoles (affaire « éléphant »,…) sont au dessus de la masse !!!
Monique
28 janvier 2020 @ 23:18
Sidérante cette affirmation !
Je m’en rapporte aux exemples cités par les autres internautes :noblesse et sang bleu ne font pas toujours bon ménage !
Delphine
28 janvier 2020 @ 23:25
Hormis la reine Mathilde et la Grande-Duchesse héritière Stéphanie les autres reines et princesses héritières sont des roturières donc votre commentaire est d’un mépris envers le commun des mortels que je vous trouve afflichant(e)
Teddy
27 janvier 2020 @ 11:13
« occupez vous de vos affaires et laissez nous, tranquille et vivre notre vie » eril n abdiquera pas
Brigitte - Anne
27 janvier 2020 @ 11:16
Voilà qui est dit et bien dit ! Cela ne peut pas être plus clair. Si la cour d Angleterre avait fait de même contre les odieuses attaques racistes et autres envers les Sussex, sans doute, peut-être ne seraient ils pas partis….
ABER
27 janvier 2020 @ 11:55
Très mal dit au contraire. Le communiqué ne fait que soulever la suspicion. Et on ne peut pas comparer le fait qu’un gouvernement demande un rapport sur la gestion de fonds qu’il alloue à la famille grand ducale et voir l’arrière petit fils d’une reine en exercice être comparé à un chimpanzé par les tabloids.
Elisa
27 janvier 2020 @ 12:33
Pas si bien dit que cela … il défend sa femme, c’est la moindre des choses, mais esquive les critiques. Cela ne calmera pas la rumeur, bien au contraire …
casimira
27 janvier 2020 @ 16:32
Rien n’est dit ! il élude, il contourne et ne répond absolument pas aux accusations portées contre sa femme
Christine
27 janvier 2020 @ 18:57
Rien à rajouter Brigitte-Anne.
Auberi
27 janvier 2020 @ 11:20
Pourquoi les victimes ne portent-elles pas plaintes au lieu d’attendre un rapport ? Pas de lois qui protège ces salariés ? Pas de Prud’hommes au Luxembourg ou similaire ?
ABER
27 janvier 2020 @ 11:52
Vous croyez que c’est simple de porter plainte pour harcèlement en France (où le pays est beaucoup plus grand et où le relationnel est moins pesant que dans une toute petite communauté comme le Luxembourg)? Il faut des preuves et dans la plupart des situations, cela reste oral. Souvent malheureusement, les collègues se dégonflent pour garder leur poste. Cela a été mon vécu pendant plusieurs années et je ne le souhaite à personne. Vous allez me dire, il faut partir. Oui c’est vrai mais quand vous êtes totalement englué dans le négatif, cela demande beaucoup d’efforts pour trouver un autre poste.
dradomir
27 janvier 2020 @ 12:51
Vous écrivez un peu vite…. et sans savoir…. Les faits sont connus depuis des années et pas nécessairement par les salariés concernés…
Auberi
28 janvier 2020 @ 08:23
Dradormir, Je ne connais pas les lois du Luxembourg et comme vous pouvez le constater si vous arrivez à symboliser une relecture, je pose des questions. Je n’affirme rien. Mais d’autres déjà mon répondu, j’ai mes réponses.
Auberi
28 janvier 2020 @ 08:24
’m’ont repondu’
dradomir
28 janvier 2020 @ 12:44
Arf, il n’est pas question, en l’espèce, d’affirmer ou non. :)
Les relations humaines sont complexes et chacun(E) a des qualités et des défauts (puissants ou non). Par ailleurs, dans le monde du travail il existe, n’en déplaise, un rapport de force entre « employeur et collaborateur ».
ABER apporte avec pertinence, me semble-t-il, une part de réponse…
L'Alsacienne
27 janvier 2020 @ 13:44
Aubéri, La situation est déjà pénible et délicate pour un employé ordinaire d’aller au prud’hommes contre son employeur.
Imaginez-vous dans cette situation contre le Grand-Duc de Luxembourg ou son épouse.
Auberi
27 janvier 2020 @ 19:08
Ce que je trouve génant dans le communiqué du duc c’est sa première phrase
« c’est au chevet de mon beau-frère aux soins intensifs à Genève que je m’adresse à vous ».
Que veut-il dire ? Il faut pleurer avant même d’avoir lu son communiqué ? L’état de son beau-frère n’a rien à voir avec ce qui se passe dans les couloirs de son château, et puis plus loin il écrit maladroitement : « pourquoi attaquer une femme ? » Et alors, c’est interdit d’attaquer une femme ?
On est d’accord qu’il défende son épouse. Parfait. Mais en sérieux manque de panache Henri de Luxembourg.
Ou l’art de planter un décor larmoyant avant de jouer la pièce.
milou
28 janvier 2020 @ 06:06
Cl est très juste Auberi… le début de ce communiqué m’a étonnée aussi… interrogée surtout !
La photo semble bien prise à Genève où il est certainement venu quelques heures car le voilà aux cérémonies du souvenir d’Auschwitz!
Maria Teresa prolonge son absence , elle!
Corsica
28 janvier 2020 @ 07:04
Auberi, je partage votre propos sur la question du grand duc « pourquoi attaquer une femme ? ». Je trouve ce bout de phrase très sexiste, un comble pour excuser une femme qui travaille à défendre les autres femmes car si on accepte le principe de l’égalité des droits, on doit aussi accepter l’égalité des devoirs, notamment celui d’accepter la responsabilité de ses actes.
Gibbs 🔮
28 janvier 2020 @ 09:14
Je vous rejoins Auberi.
Henri de Luxembourg ne doit pas avoir un caractère fort.
Menthe
28 janvier 2020 @ 14:13
Chère Gibbs, je considère depuis le début de leur mariage que c’est Maria Teresa qui porte la culotte dans leur couple , méfions nous de ces petites personnes qui affichent en permanence un visage amène et un ton mielleux.
Je reconnais et félicite ses actions en faveur des femmes, mais comme le dit juliette d, la philanthropie n’empêche pas un caractère très autoritaire, surtout que sa philanthropie m’a l’air d’être mise au service d’un certain égocentrisme.
Vitabel
28 janvier 2020 @ 16:24
Henri de Luxembourg a peut-être écrit ce communiqué sous la dictée de son épouse…bien sûr, je ne le sais pas, mais j’y ai pensé…
Menthe
29 janvier 2020 @ 19:44
Moi aussi j’y ai pensé !
Milena K
31 janvier 2020 @ 08:37
Oui,ça decrédibilise tout le reste.
Lady de seine
27 janvier 2020 @ 20:30
Une parvenue la grande duchesse Maria Theresa? Pas princesse de sang..
Pour une fois ce n’est pas Meghan…Si le grand diuc parle c’est qu’il connait déjà les grandes lignes du rapport qui doit égratigner sévèrement son épouse, sinon pourquoi parler?
S’il y a un rapport c’est qu’il y a eu des « plaintes » peut-être à un organisme habilité afférent qui a diligenté le rapport sur le personnel ! !!
La grande duchesse est hautaine, mais personne ne le dira ici!
Trêve de plaisanterie..
Affaire à suivre
marianne
28 janvier 2020 @ 07:37
Eh oui, pour une fois ce n’ est pas Meghan , dommage pour vous… et pour nous !
Roxane
28 janvier 2020 @ 08:07
Si, Lady, nous le disons ! Nous sommes plusieurs à le dire ici ! La Grande-Duchesse semble avoir un caractère autoritaire voire une attitude hautaine.
Jean Pierre
27 janvier 2020 @ 20:41
Pas de tribunal aux affaires familiales non plus !
Auberi
28 janvier 2020 @ 08:17
Ah oui quand même. Pas de tribunal d’affaires familiales… et son importance n’est pas des moindres !
Jean -Marie
27 janvier 2020 @ 22:14
Bonne question
Roselilas
27 janvier 2020 @ 11:26
SPECIAL !! car nommer un représentant spécial avec comme mission de rédiger un rapport cela laisse supposer qu’il y a eu des problèmes dans le management et non dans l’aspect financier sinon un autre expert aurait été nommé.
Qu’aurait-elle fait ? À suivre après lecture du rapport.
ABER
27 janvier 2020 @ 11:47
Je trouve ce communiqué complètement inapproprié et beaucoup trop sur la défensive. Je dirais même qu’il attire l’attention sur le dit rapport. Pour moi, il est trop en faveur de la grande duchesse comme si c’était elle qui était à la manœuvre. Le grand duc prend comme ligne de défense de son épouse ses activités sociales et le fait qu’elle soit mère de famille mais cela n’a rien à voir ce qui lui serait reproché. La grande duchesse s’immiscerait dans la politique du pays, terroriserait son personnel (1/3 des employés seraient partis ces 3 dernières années et c’est le coût des indemnités de départ qui aurait attiré l’attention). D’après ce que j’ai lu, seul le 1er ministre actuel lui tiendrait tête. Il est vrai que le grand duc paraît bien effacé par rapport à son épouse. Quoi qu’il en soit, il était évident qu’il ne serait pas question d’abdiquer, Marie Thérèse aime trop sa position. Ces derniers mois, je me suis demandée à plusieurs reprises qui était à la tête de l’État.
Monica
27 janvier 2020 @ 11:56
Si je lis bien, MT a pu annuler ses engagents officiels. Alors pourquoi ne l a t elle fait pour
l enterrement du père de Stéphanie ?
Menthe
28 janvier 2020 @ 14:18
Ah oui Monica, surtout que l’engagement en question était la remise d’un prix franco-français en compagnie de Brigitte Macron et Stéphane Bern !!!
Elsi
27 janvier 2020 @ 12:01
Flute….en voyant le titre, j´ai pense « Ca y est, il va abdiquer » …. avec toute la sympathie que j´eprouve pour notre grand-duc, on peut avoir l´impression qu´il est un tantinet « sous la Schlapp »…..ce rapport n´a pas ete demande et realise pour des broutilles. Un peu plus de respect pour le personel, on n´en serait pas arrives a ce point. Je pense que notre grande-duchesse versera de l´eau dans son vin et mutera d´un tsunami vers une legere brise … ensuite la caravane continuera a passer….en resume … c´est beau l´amour….
dradomir
28 janvier 2020 @ 12:48
Parfaitement résumé ! :)
Par ailleurs, par son communiqué, « not’Henri » est complètement « à côté de la plaque » !
Et, encore heureux que MT soit une personne « occupée »…
Elsi
29 janvier 2020 @ 17:22
Effectivement not’henri aurait mieux fait laisser sa plume dans le tiroir
Germain
18 février 2020 @ 22:13
Vous aussi Madame !
particule
27 janvier 2020 @ 12:33
Les monarchies ont applaudi des deux mains, pour des raisons variées mais souvent parce que les héritiers étaient tombés sous le charme de roturières, les mariages inégaux. Très bien, il faut évoluer. Les femmes ainsi promues gèrent leur nouveau statue avec leur propre personnalité, les autoritaires le restent … les futiles le continuent, les sottes l’accaparent et les intelligentes l’intègrent. Les maris en sont conscients ? …. et le plus souvent ravis. Que dire de plus ?
massi
27 janvier 2020 @ 12:40
À force de licenciés, le personnel doit finir par parler c’est sûr. À suivre…
Bosvorde
27 janvier 2020 @ 12:41
Un jour le monde comprendra malheureusement trop tard le pouvoir d’une certaine presse à sensation qui n’a qu’un seul but piétiner ou tuer pour vendre toujours plus de papiers !
GUY
27 janvier 2020 @ 12:42
Il y a prés d’un mois, on nous signalait que la grande Duchesse était partie au chevet de son frére souffrant dans un endroit inconnu,, depuis plus rien, est t’elle rentrée ?
milou
28 janvier 2020 @ 06:34
De son beau-frère…à Genève !
Ce qui se ressent comme un retrait…!
milou
28 janvier 2020 @ 06:35
Veuillez m’excuser Guy, c’est de son frère bien sûr !
Gibbs 🔮
28 janvier 2020 @ 11:53
Non Milou.
Il s’agit de son frère Luis.
Corsica
28 janvier 2020 @ 07:19
Guy, d’après le communiqué la grande-duchesse est toujours auprès de son frère à Genève, là où les photos ont été prises.
Franz-Joseph
27 janvier 2020 @ 12:43
Vive ce gouvernement socialiste qui met son nez dans ce qui ne le regarde pas. Un rapport inutile qui maintenant alimente les ragots.
De quel droit s’insinue-t-il dans la gestion de la Cour grand-ducale, sinon pour se faire mousser auprès de la population.
Et qui s’insinue dans la gestion du train de vie de tous ces rats de politiciens, Bettel en tête, Junker et autres ?
Les grands-ducs devraient être plus économes, plus soucieux de l’écologie,…alors qu’au gouvernement ce ne sont que festins, jets privés et magouilles avec l’argent du contribuable.
Pépère
28 janvier 2020 @ 08:06
Lorsque les maisons royales fonctionnent avec des deniers publics, il est normal, démocratique et sain qu’elles aient des comptes à rendre sur leur fonctionnement.
Gibbs 🔮
28 janvier 2020 @ 11:54
Accord total Pépère.
DEB
27 janvier 2020 @ 12:45
Je trouve ce communiqué maladroit et inapproprié.
Danielle
27 janvier 2020 @ 12:56
Il est normal que le Grand Duc soutienne son épouse, maintenant attendons le fameux rapport.
milou
27 janvier 2020 @ 12:58
Il le fallait bien!!!
MIKA 💐🌺
27 janvier 2020 @ 12:59
Bravo au Grand-Duc de vouloir rattraper les rumeurs Je ne suis pas étonnée de Maria Teresa. Il est connu qu’elle a un fort caractère…
Souvent les « peaux de vaches » à l’intérieur sont des anges à l’extérieur !
MIKA 💐🌺
27 janvier 2020 @ 13:29
Très étonnée aussi de lire qu’elle vit la plupart du temps à … Paris.
Donc loin du Luxembourg et sa famille ?
Elle serait apparemment imbuvable avec tout le personnel.
Les scandales qu’elle a provoqués ont été vite arrangés avec un gros chèque au personnel démissionnant, en achetant par la même leur silence…
Ces « fuites » même si c’est pour beaucoup un pétard mouillé, ne vont pas faire de bien à l’image de la Grande-Duchesse.
On ne peut pas défendre la cause des femmes DEVANT les médias, en récolter les lauriers, et se comporter en tyran domestique avec sa femme de chambre !!
Beaucoup beaucoup d’hypocrisie dans tous ces évènements charity….
Claudia
27 janvier 2020 @ 13:05
Bizarre tout de même, ce communiqué n’est pas convainquant pour deux sous. Je ne connais pas les dessous de l’affaire, mais dès le début s’appuyer sur « son beau-frère en soins intensifs » n’est pas très honnête, c’est très triste mais cela n’a rien à voir avec le fond. Et « une femme qui défend les autres femmes », même chose, rien à voir. On peut très bien être au chevet de quelqu’un de proche et défendre les femme et se comporter comme un tyran (encore une fois j’ignore si ces accusations sont vraies). Mais là il n’y a aucun démenti, ça me laisse perplexe.
Ptit'étoile
27 janvier 2020 @ 13:15
Je trouve ce communiqué très digne. Le Grand-Duc défend sa femme inconditionnellement. Il n’y a jamais de rumeur qui n’ait un point d’achoppement au départ, c’est un fait. Néanmoins aujourd’hui les calomnies peuvent se répandre via les réseaux sociaux et d’autres moyens, à partir du ressenti d’une personne, pas forcément objective, et détruire une personne/ une carrière sans le moindre scrupule. Avant de prendre parti, attendons la version officielle du rapport.
josaint vic
27 janvier 2020 @ 13:24
J,espère que tout ce raffut ne.va pas perturber la princesse Stéphanie qui a besoin de calme et de sérénité . N ayant jamais apprécié M T, contrairement a bien d autres ici, mais ne connaissant pas cette affaire, je note que le grand duc Henri soutient son épouse . Bi
Martine
27 janvier 2020 @ 13:33
Dans Paris Match un entretien aussi de déminage.
C est communication tous azimuts pour déminer…
aubert
27 janvier 2020 @ 13:42
Au Luxembourg la grande-duchesse ne doit pas être le seul employeur.
Ceux qui ne sont pas contents peuvent changer de crèmerie en cherchant un employeur disposé à prendre en compte leur état d’âme.
Katellen
28 janvier 2020 @ 07:47
C’est un peu facile… Vous excusez le comportement de certains employeurs en disant que les employés n’ont qu’à aller voir ailleurs. Il me semble que l’employeur au contraire, se doit d’être irréprochable envers les personnes travaillant pour lui. Rien n’excuse un comportement injuste ou tyrannique envers des personnes obligées de travailler pour gagner leur vie. Si la grande-duchesse est responsable de ces faits, elle devrait avoir honte de son comportement. Les personnes ne sont pas des larbins ou des pantins que l’on peut maltraiter ou virer impunément. Elle devrait se montrer irréprochable avec eux. Si le grand duc excuse son comportement (encore une fois, si celui ci est prouvé), je trouve cela très décevant.
Gibbs 🔮
28 janvier 2020 @ 11:55
Merci Katellen car j’ai toujours pensé comme vous l’écrivez.
Gibbs 🔮
28 janvier 2020 @ 11:58
Il suffit de voir le comportement exemplaire du comte et de la comtesse de Granham avec leur personnel.
Etre juste et humain, c’est donner et recevoir des deux côtés.
Brigitte - Anne
29 janvier 2020 @ 21:59
Absolument Gibbs ! » Etre humain c’est donner et recevoir des deux côtés «
Vitabel
28 janvier 2020 @ 16:33
C’est un peu vite dit aubert, au Luxembourg je sais pas, mais dans la plupart des pays voisins, trouver du travail n’est pas si simple et quand on a une famille à charge on fait plus facilement le poing dans sa poche.
Madame Michu
28 janvier 2020 @ 20:59
Aubert, commentaire de patron très suffisant !
ambre
29 janvier 2020 @ 15:30
Ce que vous dites est particulièrement méprisant, Aubert. Heureusement que votre temps est passé depuis longtemps.
Un emploi est gouverné par un contrat, avec droits et devoirs pour les 2 parties, l’employeur comme l’employé. C’est aussi la rencontre d’une offre et d’une demande de services. Le fait de payer pour un service ne signifie en aucun cas le droit de maltraiter celui ou celle qui vous le procure.
Si vous n’avez pas compris ça, vous n’avez rien à faire en entreprise, quelque soit la nature de celle-ci. Une maison grand-ducale ne fait pas exception.
ambre
29 janvier 2020 @ 15:31
*quelle que soit la nature*
Robespierre
27 janvier 2020 @ 13:46
Comprends pas que quelqu’un accepte de se faire appeler Jeannot.
A part ça, le grand-duc a bien fait de remettre les pendules à l’heure.
Robespierre
28 janvier 2020 @ 22:15
Oui, quelle outrecuidance de parler d’abdication pour un souverain qui fait très bien son job, et qui est plein de qualités.
Leonor
27 janvier 2020 @ 14:05
Eh bien,puisque rapport il y aura, attendons ce rapport avant de parler inutilement;
Jean Pierre
27 janvier 2020 @ 14:09
La rhétorique est quand même spécieuse.
Elle n’est pas digne d’un chef d’état. Il instrumentalise un beau-frère gravement malade pour attirer la sympathie ainsi que la future maternité et paternité des héritiers.
Le souci c’est comment en est-on arrivé là ? Il faut rentrer Henri et ne pas communiquer depuis un exil suisse.
Elsi
27 janvier 2020 @ 14:15
Penible pour notre monarchie. La monarchie a pu survivre depuis des decennies surtout grace a la complicite du parti chretien CSV et de l´eglise catholique. Apres moult annees, le gouvernmenet a change, un nouveau vent siffle. Dans le « bon vieux temps », aucun media n´aurait ose exprimer un mot de critique ou mettre en question la famille grand-ducale. Les temps ont change … comme c´est vulgaire. Ceci dit, j´estime que les grand-ducs Jean et Henri ont tout de meme toujours dignement represente le Luxembourg.
JAY
27 janvier 2020 @ 14:20
Réponse de communiquant, totalement hors sujet.
Que veut on cacher ? La vérité certainement.
Il va falloir assumer son comportement !
Bernadette
27 janvier 2020 @ 14:35
Un communiqué qui a le mérite d’être clair et net ! Le moment serait en effet mal choisi pour une éventuelle abdication avec la naissance prochaine !
Ne connaissant pas la situation exacte….juste la rumeur des « on dit » c’est difficile pour moi de me faire une opinion ..Merci Alberto et Regine pour ce communiqué.
Vitabel
27 janvier 2020 @ 14:39
Il n’aurait pas communiqué que cela aurait été pareil. Des fois il vaut mieux rien dire.
Olivier Kell
27 janvier 2020 @ 15:05
Le Grand-Duc détourne le problème car son épouse peut-être une excellente épouse et une bonne mère mais aussi éventuellement un tyran domestique.Et l’un n’atténue pas la responsabilité d’autres faits moins nobles .
Je ne suis sûr qu il n’y ait pas erreur de communication car un esprit mal intentionné pourrait se dire que le Grand-Duc reconnaît certaines erreurs de la grande-Duchesse mais il faut lui pardonner car par ailleurs elle est extraordinaire dans d’autres domaines.
A suivre ….
Mafloer
27 janvier 2020 @ 15:09
« Paris Match » en faisait allusion dans son numéro de la semaine passée.
Les « combats » de La Grande-Duchesse (son boulot) n’a rien a voir avec ce qui se passe au château : elle a cette réputation d’une personne autoritaire, et dépensière. Nous, nous la voyons que sur les papiers glacés de nos revues. Comment nous faire une réelle opinion ? Laissons ce rapport sortir, et chacun se fera son avis. Le mien est fait !
Framboise
27 janvier 2020 @ 15:09
Bravo pour tous ces Grand-Duc. Il a toujours soutenu son épouse, même contre sa mère qui n’y allait pas de main morte avec celle qu’elle surnommait si affectueusement « la cubaine »…
Framboise
27 janvier 2020 @ 15:09
propos..
beji
27 janvier 2020 @ 15:18
Ce n’est pas sur les engagements officiels de Maria-Téresa que porte l’enquête mais
sur son comportement à l’égard du personnel du palais ;donc un communiqué du
grand-duc pour rien.
gabrielle
27 janvier 2020 @ 15:21
bien évidemment je ne connais pas la famille grand ducale.Je constate qu’elle essaye de servir leur pays avec beaucoup d’énergie et de classe.Là je vais me faire assassiner ,peu importe, Il est extrêmement difficile de trouver du bon personnel. J’en ai fait l’expérience alors que je ne suis qu’une petite bourgeoise..
Je soutiens la famille grand-ducale et la soutiendrai toujours
Auberi
28 janvier 2020 @ 08:41
Gabrielle, Et pour ces infâmes que vous décrivez, vous leur aviez fait signer une clause de confidentialité en les déclarant compte tenu de votre grand train de vie puisque vous parlez de domesticité ? Car vous les déclariez n’est-ce pas ? Elle n’a pas bon écho sur ce plan là la petite bourgeoisie
gabrielle
28 janvier 2020 @ 17:09
oh je ne parle pas d’infâmes . Je ne parle pas de domesticité Bien sur que je les déclare. J’ai malgré tout le droit de dire que j’ai été infiniment déçue
Muscate-Valeska de Lisabé
29 janvier 2020 @ 18:20
Topez-là Gabrielle🤚🤝
GUY
28 janvier 2020 @ 12:48
Si c’est difficile de trouver du bon personnel, faites comme moi, tout par vous même, ménage, courses, cuisine, jardinage, animaux etc
On a pas le temps de se morfondre au fond d’un salon toute la journée en buvant du thé…
La petite bourgeoisie est paresseuse de naissance et la grande n’en parlons pas… tout est bon pour se faire servir a moindre frais
berton
29 janvier 2020 @ 17:23
Même politique : on est jamais mieux servir que par soi même !!
Clémentine/Lola1
29 janvier 2020 @ 18:16
J’adore votre commentaire GUY, tellement vrai. j’ai eu du personnel mais les circonstances ont fait que je n’en ai plus et finalement ne m’en porte pas plus mal?
Ah oui, j’oubliais..?je me fais livrer le gros des courses tous les deux mois à cause de mon arthrose car mon mari plus âgé que moi a aussi ses soucis.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 janvier 2020 @ 18:26
J’avoue être beaucoup plus satisfaite du travail domestique de ma maison depuis que c’est moi qui le fait😊😉…j’ai eu quatre aides ménagères à domicile,l’une après l’autre,en neuf ans…faire les choses par moi-même après le renvoi de la dernière,comme Maman me les avait apprises, m’a remise d’aplomb,cher Guy🤝.
GUY
30 janvier 2020 @ 17:53
J’en suis trés heureux, chére Muscate, ce n’est pas déshonorant de pouvoir faire soi même, et de décorer, cirer ses meubles, mettre des fleurs pour rendre la maison lumineuse,faire sa cuisine a son gout
Tout le monde n’a pas la chance de tomber sur une perle rare, autrefois le personnel restait souvent toute une génération dans une famille, ce doit être fort pénible de devoir changer souvent, et apporte bien des complications,
Yannick Pichard
27 janvier 2020 @ 16:01
Je comprends mieux pourquoi elle n’apparait plus aux diners d’Etat! Elle ne veut pas avoir à serrer la main du Premier Ministre Xavier Bettel qui a diligenté cet audit! Elle voulait lui imposer sa présence lors de l’entretien hebdomadaire avec le Grand-Duc, comme du temps de Jean-Claude Juncker, sauf qu’il a refusé dès le début de sa prise de fonction! Quand on pense qu’elle n’est pas née de sang royal, elle est plus « royaliste que le Roi »!
Blanche
29 janvier 2020 @ 13:29
Si elle est droite dans ses bottes,pourquoi avoir peur de rendre des comptes au sujet de l’utilisation de l’argent qu’on lui donne. Elle n’est pas grande duchesse régnante juste l’épouse,et elle n’a pas a venir consulter les affaires de l’état ,cela c’est le rôle du grand-duc et de ses ministres. Elle n’a pas a étalé ses états d’âme et refuser de se rendre à des dîners car on lui demande des explications, concernant ses transports de bureau à Paris. Qui dirige là-bas? Les héritiers m’ont toujours semblé bien effacé et je commence à en comprendre les raisons. Il serait temps d’une bonne reprise en main dans ce duché et peut-être que la mise en avant de l’héritier ferait du bien . Il a près de 40 ans. Provoquer 30 départs,des burn out,on parle d’un suicide, de caprices, de colères,……il est temps qu’elle se remette en question,car elle n’est pas la reine d’Angleterre même si elle le croit.
ABER
29 janvier 2020 @ 17:21
Comme je l’ai mentionné plus bas, le fait qu’elle assistait aux réunions politiques est inadmissible et met en danger le fonctionnement de l’état luxembourgeois. Je ne comprends pas que ni le grand duc ni les différents 1ers ministres aient accepté ce comportement.
Rita Blanc
27 janvier 2020 @ 16:16
On peut être très dévouée mais néanmoins autoritaire et despotique !
Je rejoins ce que disent certains : parvenue et antipathique !
Il n y a qu’ à voir ce qu’ elle a fait subir à sa belle mère en convoquant la presse pour se plaindre d elle ! Aucune noblesse !
CAROLINE VM
28 janvier 2020 @ 13:47
Et oui Rita Blanc …beaucoup l’ont oublié …pas moi! Joséphine Charlotte avait sans doute ses torts aussi mais elle l’a humiliée publiquement !…
Elle a fait « remercier » au moins une quinzaine de collaborateurs entre 2015 et 2016 à commencer par Isabelle Faber la très compétente responsable Presse et communication du palais.
Son ex belle-fille Tessy a du aussi avoir son lot de foudres…on peut sans se tromper penser que toutes les décisions la concernant sont de son fait !
Muscate-Valeska de Lisabé
27 janvier 2020 @ 16:28
Une affaire étrange servie par la maladresse d’un époux aimant,galant et soumis,sûrement.
Avoir du personnel est parfois source d’énormes contrariétés,des deux côtés.
Après avoir licenciée ma dernière employée pour fautes graves,je ne suis pas prête de rempiler.
Bambou
27 janvier 2020 @ 17:00
Évidemment qu’il n’allait pas dire autre chose sur son épouse…. quant aux rumeurs d’abdication, fantaisistes évidemment.
Bambou
27 janvier 2020 @ 17:04
C’est sûr, cela ne doit pas être facile de travailler dans les cours royales….le « petit personnel » doit en faire les frais plus d’une fois…
Muscate-Valeska de Lisabé
28 janvier 2020 @ 17:10
C’est là que l’action de la gouvernante est nécessaire et primordiale pour faire « tampon » entre le petit personnel et son patron.Elle reçoit de lui-ou d’elle😏-ses ordres directement et quotidiennement.Ce dernier ne doit alors s’adresser qu’à la gouvernante,rigoureusement choisie pour son adaptabilité à jongler entre employeur et employé.
Dans les grandes maisons,le maître ne doit pas avoir à houspiller le personnel. C’est la gouvernante qui s’en charge.Ainsi que des embauches ou des licenciements. Parfois on ne connaît même pas le visages des gens qui travaillent chez soi.
L’employeur ne doit avoir à se soucier de rien,sinon de la qualité et de la compatibilité de sa gouvernante.
Je suis surprise qu’une épouse de chef d’État, grande-duchesse de surcroît,ait à s’occuper personnellement de cela.
ABER
29 janvier 2020 @ 17:18
Sûrement parce que MT veut se mêler de tout. Moi, dans ce que j’ai lu, ce qui m’a le plus choqué, c’est qu’elle exigeait d’assister aux réunions entre le grand duc et le 1er ministre. Et, là, il y a une dérive inadmissible du pouvoir.
ciboulette
27 janvier 2020 @ 17:26
Des rumeurs de ce genre ( conflit avec le personnel ) avaient déjà circulé il y a quelques années .
Trudy
29 janvier 2020 @ 19:59
Oui Ciboulette ! Ce n’est pas la première fois que l’on accuse la grande-duchesse pour sa façon de traiter son personnel mais à l’époque ces « rumeurs » ont été effacés rapidement donc pas de fumée sans feu.
arwen
27 janvier 2020 @ 17:29
Ce communiqué me fait penser à la défense de François Fillion quand les soupçons d’emploi fictif ont commencé à sortir dans la presse: noyer le poisson et parler d’autre chose et notamment d’une cause qui fait consensus (le droit des femmes) pour faire oublier que le sujet n’est pas là du tout.
Le rapport n’est pas sorti donc on verra le cas échéant mais en quoi les combats et les engagement de la Grande Duchesse l’empêche d’être aussi quelqu’un qui ne se comporte pas correctement avec ses employés? Les deux ne sont pas incompatibles. Tout comme le fait d’être une femme ne l’immunise pas contre les critiques et ne fait pas automatiquement d’elle une sainte.
Isa C
27 janvier 2020 @ 17:37
A mon avis, le Grand Duc ne répond pas du tout aux questions posées… et le fait exprès ! Nul ne met en cause les activités nombreuses et utiles de son épouse. Le rapport s’intéresse seulement au comportement de Maria Teresa avec sa domesticité et sur cette question, pas un mot du Grand Duc
Iris Iris
29 janvier 2020 @ 08:37
Peut-être, ce communiqué est-il rédigé par… la grande-duchesse 😉
Elsi
29 janvier 2020 @ 17:33
Je me suis aussi pose la question deja. Pourquoi une versiom (originale ?). Quid de nos compatriotes portgais. J’imagine la scene. Madame dicte. Monseigneur au pc…..enriiiii schreiewww….je blague
Caroline
27 janvier 2020 @ 18:36
Assez navrant !
A lire ‘ Le grand-duc Henri prend la défense de son épouse Maria- Theresa ‘ dans le blog royal via Paris-Match ‘ !
Teresa2424
27 janvier 2020 @ 18:37
1) » »Una mentira dicha y repetida muchas veces termina por ser verdad »
2)MM no tiene voz, ni puede defenderse
3)nunca: emitir opinión sin conocer descargos de ambas partes que estará en el informe
4)Viviendo años con el Gran Duque Juan HÉROE y GRAN COMPONEDOR se aprende mucho
MIKA 🌸🌹
28 janvier 2020 @ 09:32
Teresa, ici c’est un site l’ on parle français…
Aidez vous de.google pour vous traduire, car nous ne profitons pas de vos remarques..et c’est dommage.
Vitabel
28 janvier 2020 @ 16:42
Mais oui Teresa, ce serait sympa si vous nous traduisiez vos écrits, avec l’aide de Google c’est simple.
Madame Michu
28 janvier 2020 @ 21:07
Vous pouvez aussi le faire dans l’autre sens …..
Vitabel
29 janvier 2020 @ 23:36
Là, Madame Michu, vous faites avancer la roue …
Leonor
31 janvier 2020 @ 13:33
A l’intention de Madame Michu :
あなたは世界をからかいます
dünya ile dalga geçiyorsun
níl do cheann breá
Bass du um Kapp gefall?
Geht’s noch in dim Kopf ? Onn warum sodde m’r nét uff d’r Babbel Turm nuff züerùck glettere ? Wenn’r noch emol so ébbs daabs schriwwe, schriw’ ich jetz numme noch uff feorischer Sproch . Oder in minnere eigne Müedersproch . No kenne er immer lüeje obb er d’Ewersetzung uff’m Gokkel findde kénne.
NB : Traductions à disposition de qui le souhaite. C’est cette fois, exceptionnellement, que je ne les ai pas indiquées comme la courtoisie normale l’exigerait, si elle était appliquée par et à tout le monde.
Elsi
1 février 2020 @ 08:53
Ech laache mech futti Leonor….
Madame Michu
1 février 2020 @ 17:26
Je suis étonnée de ne pas trouver ma traduction à la suite du com de Leonor .
Elsi
28 janvier 2020 @ 10:53
ole …..
agnès ro
27 janvier 2020 @ 19:29
Il est hors sujet
Sylvie
27 janvier 2020 @ 20:30
L’un n’empêche pas l’autre, à savoir que Maria-Teresa peut très bien être une excellente épouse, mère et grand-mère, mener des combats pour des sujets qui lui tiennent à coeur avec succès et en même temps être dépensiere , tyrannique avec son personnel et avoir pris le pouvoir à la place de son mari. Henri est monté au créneau pour défendre sa femme , mais il y a probablement du vrai dans ce qui lui est reproché.
mia Beydon
27 janvier 2020 @ 20:41
Il n’y a pas de fumée sans feu.. Croyez vous que le personnel inventerait? Quand on est bien quelque part pourquoi dire le contraire.. Je m’aperçois que les femmes qui ne sont pas du serail sont plus méchantes que les autres… Quand au grand duc je comprends qu’il défende sa femme. Mais il n’est pas au dessus des lois.. Ni pour son épouse ni pour lui !!! Je trouve le fils ai’ne super sympa
aude
28 janvier 2020 @ 06:02
On sent que la Grande-Duchesse est derrière le communiqué et le mari une fois de plus docile a accepté de faire l’éloge de la princesse.
Le seul problème c’est que le communiqué est hors sujet et ne fait qu’éveiller l’attention du public sur ce qui sera peut être un scandale retentissant.
ABER
28 janvier 2020 @ 11:47
Parfaitement.
marianne
28 janvier 2020 @ 07:24
» Il n’ y a pas de fumée sans feu » , rien n’ est plus faux que cet axiome !
Vous n’ avez jamais entendu parler de la rumeur d’ Orléans ?
Milena K
31 janvier 2020 @ 08:46
« Les femmes qui ne sont pas du sérail sont plus méchantes que les autres »?😂😂😂On aura tout lu sur ce site…!
vieillebranche
27 janvier 2020 @ 21:09
C’est très ennuyeux. on sait depuis toujours que la Grande Duchesse « porte la culotte » à la Cour; certainement pour les bonnes causes, mais pour les manières, elle a dû toucher à des personnes influentes sans finesse… Bref, c’est l’occasion pour le Grand Duc de reprendre les rênes ! management, management, quand tu nous tiens… je n’ose croire à une révolte genre gilets jaunes au sein de la Cour!
CAROLINE VM
27 janvier 2020 @ 21:24
Pas vraiment étonnée à vrai dire.
On voit tout de suite qui « porte la culotte « dans ce couple…
Quand je pense à ce qu’on a pu médire sur Joséphine Charlotte…alors que la belle fille n’est pas en reste…ou s’est elle endurcie?…
Je pense aussi que son ex belle fille Tessy aurait aussi beaucoup à en dire…
Numérobis.
28 janvier 2020 @ 12:30
Oh oui Caroline VM, je n’ai pas oublié tout ce qu’elle a pu dire au sujet de sa belle-mère ! Et je crois aussi que c’est elle qui a fait capoter le mariage Tessy/Louis, en se mêlant sans doute de ce qui ne la regardait pas.
Elle réside souvent à Paris, partageant sûrement son appartement avec son fils.
septentrion
27 janvier 2020 @ 22:26
Et son oncle le roi Albert publie lui aussi un communiqué :
Le communiqué du roi Albert II
« Sa Majesté le Roi Albert II a pris connaissance des résultats du prélèvement ADN auquel Il s’est prêté à la demande de la cour d’appel de Bruxelles. Les conclusions scientifiques indiquent qu’Il est le père biologique de Madame Delphine Boël.
Même s’il existe des arguments et des objections juridiques pour justifier le fait qu’une paternité légale n’est pas nécessairement le reflet d’une paternité biologique et que la procédure adoptée Lui paraît contestable, le Roi Albert a décidé de ne pas les soulever et de mettre un terme dans l’honneur et la dignité à cette procédure pénible. » Source Agence Belga.
gisèle T
27 janvier 2020 @ 22:53
je suis tout à fait d’accord avec vous Brigitte-Anne; rien a été fait pour arrêter l’hémorragie
bien au contraire on a continué à laisser faire et dire et on voit le résultat maintenant;le départ du Duc et de la Duchesse de Sussex était inévitable; pas de soutien une presse de plus en plus méchante, blessante , raciste j’insiste bien sur raciste car Meghan et Archie en ont pris plein la figure et ça continue; quand on va sur d’autres sites les commentaires sont toujours virulents à l’égard de Meghan; donc le Grand Duc de Luxembourg a eu raison d’intervenir; je ne connais pas trop le problème mais en se manifestant il fait savoir qu’il est derrière son épouse et que ceux qui veulent qu’il abdique en faveur de Guillaume et Stéphanie devront attendre;
Jackie
27 janvier 2020 @ 23:58
H.S : aux dernières nouvelles, Delphine Boël est bel et bien la fille biologique d’Albert II.
marianne
28 janvier 2020 @ 07:48
J’ espère que M.T. ne s’ immisce pas dans la vie de Stéphanie …
Elsi
28 janvier 2020 @ 08:17
Personnellement j´estime que cette manoeuvre de communcation n´est peut-etre pas tres habile. Quoique notre grand-duc en role de chevalier servant est tres touchant et edifiant, mais je crains que ce communique aura les memes effets que les begaiements du prince Andrew devant les cameras de la BBC il y a quelques semaines.
ABER
28 janvier 2020 @ 11:44
C’est évident. Le grand duc aurait dû s’abstenir. Je ne sais pas si ce texte est de sa propre initiative ou de ses conseillers en communication. Dans ce dernier cas, ils ne sont pas au niveau.
CAROLINE VM
28 janvier 2020 @ 13:52
Ils ne sont pas au niveau car ceux qui l’étaient ont été virés !…il suffit juste de ne pas déplaire à Madame…
Dutertre
28 janvier 2020 @ 08:38
Fuiter n’est pas français . Pas reconnu par l’Académie Française ,
Geneviève A
28 janvier 2020 @ 09:23
Les gens se fient aux tabloïds hélas et toujours comme s’ils sont dans l’intimité de ce couple.
Ils sont encore jeunes pourquoi abdiquer déjà?
Une autre à 92 ans s’agrippe toujours à la barre sans que çà gène les tabloïds, c’est leur déesse vénérée. C’est triste!
Elsi
28 janvier 2020 @ 10:52
A mon avis les speculations sur une eventuelle abdication ont ete crees par certains medias de la presse pour faire mousser davantage ….
Mary
28 janvier 2020 @ 10:26
Du calme, on verra bien. Si c’est vrai, les gens ont raison de râler, et la grande-duchesse mettra de l’eau dans son vin. Elle est intelligente et ça lui servira de leçon. Il n’y a ni mort d’homme,ni scandale financier. C’est un problème domestique qui se réglera peut-être avec des indemnités ?
vidocq
28 janvier 2020 @ 11:51
Bernadette Chirac etait réputée pour être difficile avec le personnel, elle répondait avoir de exigences. Les conjointes des royaux sont désormais systématiquement attaqués sur leurs rapports avec le personnel, est-ce que les employeurs sont capricieux ou est-ce que le personnel à changé? Les tabloids et journaux sont friands de révélations et tenteraient plus d’un employé pour avoir des infos croustillantes, la preuve si je lis les commentaires chacun y va de son interpretation ! il y a enquête, laissons faire. Et surtout laissons le temps à Guillaume et Stéphanie de profiter de la future naissance, car cette dernière est passée de « totoche », vieillote à merveilleuse Stéphanie parce qu’elle est enceinte. Comme quoi les jugements de chacun…..
Bernadette
28 janvier 2020 @ 17:24
Oui Vidocq c’est ainsi ! Les jugements évoluent selon les événements !
Silvia 2
28 janvier 2020 @ 12:06
Pauvre Régine, après le Sussex, le Luxembourg et enfin Albert! Bon courage à vous.
Pour ce qui concerne Le Luxembourg, je trouve le message du Grand Duc très maladroit et trop affectif. Est ce lui qui l’a écrit ? Je me pose la question, je le pensais plus « étatique » et fin politique enfin chef d’état, que mari affecté qui défend son épouse attaquée. En tant que mari c’est bien. En tant que chef d’état cela me laisse perplexe. Tout cela laisse à penser que le rapport est grave pour la grande duchesse et qu’il vaut mieux pour le gouvernement ne rien dire. C’est anti productif et ne peut que créer des doutes. Bravo la démocratie au Luxembourg. Mais chance pour eux un ou une héritié /re est à venir.
Agnese
28 janvier 2020 @ 16:10
Main de fer dans gant de velours, elle le porte sur le visage, soit dit en passant, très bien refait. Lifting réussi
Muscate-Valeska de Lisabé
28 janvier 2020 @ 17:16
En conclusion,il ne faut pas non plus croire que le personnel d’une maison est toujours le seul opprimé…certaines personnes sont rétives à l’autorité et réticentes à appliquer les ordres reçus,ne voulant en faire qu’à leur tête…et tout simplement pas faites pour le job qui demande une exceptionnelle souplesse de caractère. Être employeur de ce genre de zozos est une plaie aussi,il faut le dire,à la décharge de Maria-Teresa…les énervements sont parfois très justifiés et il est humain de s’emporter,quand les choses ne répondent pas au service attendu.
Silvia 2
29 janvier 2020 @ 17:00
Alors là muscade, je veux bien entendre ce que vous dites pour une nouvelle ou nouveau employeur. Mais pas quand on a 30 ou 40 ans d’expérience en tant qu’employeur, on gère. En fait ce genre de palais n’est pas plus difficile à gérer qu’un 5 étoiles ! Y a t-il ce genre de problème dans ce genre d’établissement ? Non. Alors je propose au grand duc de prendre un vrai professionnel pour gérer ses 2 maisons. Et retirer ces horribles rideaux et cette déco sans nom
Muscate-Valeska de Lisabé
30 janvier 2020 @ 17:13
Une gouvernante soulagerait infiniment le souci que rencontre Maria Teresa…mais peut-être est-ce cette dernière qui s’est plainte ?😉
mimi
28 janvier 2020 @ 20:08
maria theresa etait en froid avec josephine charlotte tres differente
Monique
28 janvier 2020 @ 23:05
Serais je tentée d’écrire :mais qui êtes vous Monsieur pour parler de faits que vous n’êtes pas sensé connaître ?
Combien de personnes sont dans votre cas sur ce site ???
Odon
28 janvier 2020 @ 23:42
C est étonnant de l’imaginer en tyran domestique.
Je connais très bien le directeur d’un grand magasin de Paris où la princesse a l’habitude de se rendre pour faire son shopping. Il m’a toujours dit qu’elle était d’une parfaite gentillesse avec les personnal shoppers qui sont en charge de ses achats et qu’elle avait toujours un mot aimable pour chacun.
Menthe
29 janvier 2020 @ 19:57
La façade, Odon, la façade !
MARINA
29 janvier 2020 @ 09:02
Laissez faire maria Thérèse me paraît une belle personne
louise louise
29 janvier 2020 @ 16:57
J’avais écrit dans un message passé aux oubliettes que Maria Teresa ne m’était pas sympathique ! J’avais donc choqué ! Je rechoque à nouveau, je ne la trouve toujours pas sympathique.
val
29 janvier 2020 @ 17:52
Pour reprendre ce terme utilisé plus haut , il y a des employeurs ZOZOS également ,
Mais la bonne entente et le repect des 2 côtés s’appelle l’éducation ,
mon grand père le dimanche après la messe ne voulait pas que nos 4 employés mangent dans la cuisine mais avec nous à table avec Monsieur le Curé ,( c’était un autre temps ) Ces personnes sont restées à notre service 40 ans . ils respectaient grand père et mon grand père les appréciaient beaucoup pour leur fidèlité et leur bonne éducation.
Elsi
30 janvier 2020 @ 17:25
C´est exactement cela …. lorsque l´on occupe du personnel, on peut et doit meme afficher de l´autorite, mais jamais prendre ces gens comme souffre-douleurs sur lesquels ont peut se defouler a volonte. Je connais des firmes qui emploient depuis des annees les memes employes, je pense que cela est tres bon signe et beaucoup plus productif, parce que ces collaborateur se sentent mieux dans leur peau, sont plus motives et donc prets a donner plus. Le fait d´avoir du respect pour son personnel releve de la bonne education, sous condition d´en avoir recue bien sur. Par contre si c´est le cas contraire…. tres naucif ….les gens parlent, la reputation prend une sacree tache…et Jeannot finit par ecrire un rapport.
Debora12345
30 janvier 2020 @ 01:09
Si Régine le permet, voici un article qui en « parlait déjà en 2015″…….Chacun se fera son opinion.
https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers/2015/07/02/une-femme-de-chambre-attaque-la-grande-duchesse
Leonor
30 janvier 2020 @ 16:36
J’ai en son temps adoré le bouquin de Françoise Mallet-Jorris, « La Maison de Papier » . Récit hilarant de sa vie de famille avec mari et quatre enfants, mélangée à sa vie d’écrivain.Parmi les habitants de sa Maison de Papier, une » aide familiale » comme on dirait en novlangue ,dont j’ai, excusez-m’en, oublié le nom. Espagnole il me semble.
Il ressort du tout, entre autres, que Françoise M.-J. passait plus de temps à écouter les heurs et malheurs de celle qu’elle n’appelait jamais sa « bonne », ou son » personnel « , qu’à lui donner des ordres. J’ai souvenir d’une scène tordante, dans laquelle Françoise, du fond de sa baignoire, faisait la psy pour sa « jeune fille « ,assise,elle, sur le bord de la-dite baignoire, et faisant monter le niveau de l’eau de son torrent de larmes.
Chez moi, c’est un peu comme ça. Ca marche dans l’échange,avec ma D. Chaque fois que je peux, je fais le ménage en même temps qu’elle. Ca nous encourage toutes les deux. Elle m’eng….par c que c’est le b…. un peu partout. Elle m’a déjà souvent donné d’excellents conseils , pratiques ou familiaux. Je lui ai débrouillé une histoire d’héritage familial compliquée , avec rendez-vous conjoints chez le notaire, etc. Quand je fais un gâteau ou une grosse marmitée il y en a pour elle. On va aux réunions de quartier ensemble,elle et moi,pour râler et engueuler les édiles de concert. Elle peut garder mes chats et mes chiens, et moi les siens. Et mes petites-filles sont priées de la saluer avec déférence et de l’embrasser, quand elle arrive, ce qu’ elles font de bon coeur.
Et évidemment,elle est payée correctement ,pile-poil à l’heure, avec boni ici et là, selon.
Moi,je vois les choses comme ça. De toute façon, je ne saurais pas faire autrement. A la maison, s’entend.
Parce que, en fonction professionnelle,là, c’est autre chose.
Bon, d’accord, je ne suis pas grande-duchesse.
Elsi
30 janvier 2020 @ 17:18
Yes … Leonor….mais vous fonctionnez (et tres bien je parie) sans le soutien de contribuables….
Brigitte - Anne
30 janvier 2020 @ 18:59
Leonor , vous m’avez fait sourire . Je me suis reconnue dans votre façon de faire avec la personne qui vous aide . D’après mes amis il paraîtrait que je sois trop gentille mais je ne le crois pas . Je reconnais la qualité du travail qu’elle et son époux font dans la maison de mon père récemment décédé et dont je viens d’hériter . Je n’ai jamais pris les gens du haut de mon mètre soixante cinq . ( sourire ) . C’est un échange entre les gens qui ont besoin de travailler et ceux qui les emploient .
Milena K
31 janvier 2020 @ 08:58
Son époux doit vraiment être très amoureux d elle pour prendre ainsi sa défense et,encore une fois,je trouve ce communiqué peu crédible. Mais peut être que la situation n est pas si grave que ça et que MT n est pas la virago dépeinte par les gens qu elle a congédiés.Quand on veut enfoncer quelqu un on sait comment s y prendre….Se mêler des affaires de l Etat,alors que cela n entre aucunement dans ses attributions, c’est autrement plus problématique …
Vitabel
1 février 2020 @ 03:01
Leonor et Brigitte-Anne permettez-moi de partager vos expériences, j’ai moi-même ce rapport amical avec la dame qui m’aide si gentiment tout en la payant à sa juste valeur. C’est à nous d’instaurer
ce lien de respect et de bienveillance envers ces personnes qui nous apportent leur aide. Maintenant il faut dire que ce n’est pas toujours si facile, on peut mal tomber et là …c’est la cata.