Voici les nominations qui viennent d’intervenir au sein de la Maison royale du roi Philippe. (Source : monarchie.be – Copyright photo : Getty images)
- Monsieur Pierre Cartuyvels, précédemment Conseiller de Son Altesse Royale le Prince Philippe, est nommé Chef de Cabinet adjoint et Conseiller Diplomatique de Sa Majesté le Roi.
- Lieutenant général Noël De Bruyne, précédemment Chef de la Maison des Ducs de Brabant, est nommé Intendant de la Liste Civile de Sa Majesté le Roi.
- Madame Machteld Fostier, précédemment Conseillère de Son Altesse Royale la Princesse Mathilde, est nommée Secrétaire de Sa Majesté la Reine.
- Lieutenant-colonel d’Aviation Breveté d’État-major Alain Gerardy, précédemment Conseiller à la Maison des Ducs de Brabant, est nommé Chef du Protocole adjoint à la Maison de Sa Majesté le Roi.
- Monsieur Hubert Roisin, précédemment Secrétaire de Sa Majesté la Reine Paola, est nommé Conseiller à la Maison de Sa Majesté le Roi.
- Baron (Frans) van Daele, Ambassadeur honoraire, est nommé Chef de Cabinet de Sa Majesté le Roi.
Les collaborateurs suivants qui feront également partie de la Maison de Sa Majesté le Roi et qui seront nommés dans les prochaines semaines :
- Monsieur Pierre-Emmanuel De Bauw sera nommé Directeur Media et Communication du Palais royal. (01 août 2013)
- Monsieur Philippe Kridelka sera nommé Secrétaire général de la Maison de Sa Majesté le Roi. (26 août 2013)
- Madame Geneviève Renaux sera nommée Conseillère Economique à la Maison de Sa Majesté le Roi.
- Madame Rafike Yilmaz sera nommée Directrice-adjointe Media et Communication du Palais royal. (03 septembre 2013)
Les collaborateurs suivants sont maintenus dans leur fonction:
- Madame Chantal Cooreman, Directrice du Service Requêtes et Affaires Sociales de la Maison de Sa Majesté le Roi.
- Monsieur Yves Costers, Chef de Cabinet adjoint et Conseiller Juridique de Sa Majesté le Roi.
- Général Jef Van den put, Chef de la Maison Militaire de Sa Majesté le Roi.
- Vice-amiral Pierre Warnauts, Chef du Protocole à la Maison de Sa Majesté le Roi.
La Maison des Ducs de Brabant est dissoute et sera réactivée à la majorité de Son Altesse Royale la Princesse Elisabeth, Duchesse de Brabant.
Sylvie-Laure
23 juillet 2013 @ 06:53
La Maison du Roi fait savoir les changements très rapidement. Ceci est un atout, dans la foulée de la belle Journée de dimanche dernier. Le Roi garde ses « conseillers », il y a des femmes à des postes très pointus. La mise en place est claire et nette, les dates des prochaines prises de fonction, sont données, et ensuite, la maison des Ducs de Brabant, se met en veille, (dissoute) jusqu’aux 18 ans ? ou 21 ans de la future reine Elisabeth, 12ans.
C’est très bien, de faire savoir avec précision et rapidité, tous ces postes de nomination, et qui les dirigent.
Je pense que le roi Philippe, est bien dans son rôle, il y a 20 ans avant, il n’avait pas la carrure, pour endosser les responsabilités. Il était mieux que pour succéder au Roi Baudoin, que ce soit en effet, Albert jugé plus apte à devenir roi. L’age, l’expérience, la présence de la reine Paola à ses cotés, ont pré valu pour sa désignation. Et maintenant, 20 ans plus tard, le roi laisse à son fils ainé, les tâches de rassemblement, et union des communautés Belges. Et Philippe et son épouse vont faire aussi bien, que leurs parents, sinon mieux.
Caroline
23 juillet 2013 @ 12:11
Sylvie-Laure,vous devez etre belge ou ‘politicienne’pour avoir bien écrit votre commentaire!Bien merci!
Charlanges
23 juillet 2013 @ 13:36
Ce n’était pas au prince Philippe de succèder directemen en 1993 à son oncle Baudouin puisque son père était vivant et premier dans l’ordre de succession. Pour qu’il accède alors au trône, il aurait fallu que le prince Albert renonce à ses droits et on ne voit pas bien pourquoi il aurait bouleversé l’ordre dynastique. Cela étant, je suis d’accord avec Sylvie-Laure pour estimer qu’Albert II fut alors « the right man in the right place ».
Francine du Canada
23 juillet 2013 @ 14:41
Très bon commentaire Sylvie-Laure, merci! Amitiés, FdC
cisca
23 juillet 2013 @ 13:00
Entierement d’accord avec vous. La rapidite et l’efficacite des actions du Roi me semblent de bon augure.
La princesse Elisabeth est officiellement Duchesse de Brabant dès maintenant. C’est aussi une bonne chose, cela coupe court aux speculations sur ce titre.
glafouti
23 juillet 2013 @ 14:32
une question aux ami(e)s belge du site, y a t il une réglé d’égalité linguistique pour les personnes au service de sa majesté le roi?
Un petit Belge
24 juillet 2013 @ 13:57
Glafouti : non, il n’y a pas de règle. Mais il est de tradition de tenter de garder un équilibre au sein des Hauts Dignitaires de la Cour entre les différents courants politiques, linguistiques et religieux de notre pays. La grande nouveauté de cette nomination est Mme Rafike Yilmaze qui est la première Belge d’origine immigrée à faire partie de la Maison du Roi.
glafouti
24 juillet 2013 @ 16:48
Merci un petit belge pour la réponse à ma question !
Yannick
23 juillet 2013 @ 15:01
Je trouve cela très intéressant.
Est-ce qu’il y a des fonctions aussi un peu plus « décoratives » dans la Maison du Roi ? Chambellan, Menus-Plaisirs, dames d’atour ? :D
Un petit Belge
24 juillet 2013 @ 13:59
Non. En 2006, le roi Albert II avait fait supprimer les titres de « Grand Maréchal de la Cour » et de « Maître des Cérémonies » qu’il trouvait désuets. Par contre, les reines Paola et Fabiola ont toujours une dame d’honneur (la princesse Nathalie de Merode pour la Reine et la comtesse Solange de Liedekerke pour Fabiola) mais jusqu’à présent, la reine Mathilde n’en a pas.