Le Comte de Paris va assister à la traditionnelle messe pour le repos de l’âme de Louis XVI le samedi 21 janvier 2017 à 11 h en l‘église Saint Germain l’Auxerrois à Paris, ancienne paroisse des Rois de France.
A 10 h un dépôt de gerbe aura lieu place de la Concorde devant la statue de Rouen à l’emplacement de l’exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 à 10 h 22. (Merci à Charles – Copyright photo : DR)
framboiz 07
12 janvier 2017 @ 03:08
D’ici le 21 janvier ,la grippe peut arriver , car elle surgit brusquement et férocement, même si je ne la lui souhaite pas, mais j’ai testé , malgré le vaccin …
Dorothée
12 janvier 2017 @ 11:22
framboiz 07 à quelle date aviez-vous fait votre vaccin ?
framboiz 07
12 janvier 2017 @ 13:05
Il y a plus d’un mois, mais j’ai des problèmes de santé …
Claude-Patricia
12 janvier 2017 @ 12:40
Oh là, elle ne m’épargne pas, cette grippe virulente. Mais tardé à me faire vacciner…donc je suppose que c’est logique…
Louise-Marie
12 janvier 2017 @ 15:27
Je ne souhaite par que le comte de Paris attrape la grippe.
FILOSIN
12 janvier 2017 @ 17:55
Moi ça ne me dérange pas, merci
Dorothée
13 janvier 2017 @ 11:40
Comment osez-vous répondre cela Filosin ? vous souhaitez la maladie voire la mort des gens ?
Muscate-Valeska de Lisabé
13 janvier 2017 @ 18:33
2017 ne réussit pas à FILOSIN ;-))…
Actarus
17 janvier 2017 @ 13:32
Tout dépend de quelle grippe il s’agit. C’est peut-être la grippe espagnole ! LOL
Mais j’en doute, vu que « Madame » et « Madame Bru » sont elles aussi Espagnoles, je doute que S.A.R. ait réellement pris l’Espagne en grippe. Tout ceci n’est qu’une (im)posture politico-dynastique. ;-)
clementine1
12 janvier 2017 @ 06:30
Charles, pouvez-vous me dire qui déposera cette gerbe – merci à vous.
Quant à cette messe, elle est devenue une tradition pour le Comte de Paris.
Charles
12 janvier 2017 @ 13:25
La gerbe sera déposée par des royalistes.
Actarus
17 janvier 2017 @ 13:34
Ne me dites pas qu’ils vont vomir… beurk ^^
Bambou
12 janvier 2017 @ 07:32
Messe pour le repos de l’âme de Louis XVI c’est bien, mais pour Marie-Antoinette, et le petit Dauphin…???
Roch
12 janvier 2017 @ 11:03
Les autres années le comte de Paris associait à cette messe toutes les victimes de la revolution française.
mary71
12 janvier 2017 @ 18:42
Il y a une messe pour Marie-Antoinette en Octobre . . . . mais elle est moins « courrue » que celle pour Louis XVI
Lars de Winter
12 janvier 2017 @ 09:03
Les monarchistes doit etre prerents.
Antoine
12 janvier 2017 @ 10:42
Ils ont le choix. Les messes ne manquent pas tant à Paris qu’à travers toute la France.
Lorenz
12 janvier 2017 @ 09:35
La Messe sera-t-elle selon la forme ordinaire ou selon la forme extraordinaire?
Leonor
13 janvier 2017 @ 00:36
Quelle importance ?
MILENA
12 janvier 2017 @ 09:46
Cela me fait plaisir de savoir que même en France, on continue à rendre hommage à nos défunts roi surtout lorsqu’ils ont eu une fin tragique comme le Rois Louis XVI – c’est bien de maintenir cette cérémonie d’hommage, si j’étais à Paris je m’y serai rendue également
d'Eptingen
12 janvier 2017 @ 15:49
Bonjour,
Des messes sont célébrées dans toute la France et à Tournai (Belgique) pour le repos de l’âme du roi Louis XVI. Un site est proposé afin de connaître tous les renseignements utiles.ci joint le lien : http://www.messes-louisxvi.com
FILOSIN
12 janvier 2017 @ 17:58
Oui dommage!
Voilà tout est dit avec toutes les fautes (pas) nécessaires même en France..
Bambina
13 janvier 2017 @ 03:44
Filosin, j’aimerais vous lire plus souvent … ;)))
Muscate-Valeska de Lisabé
13 janvier 2017 @ 18:36
Moi aussi, si FILOSIN devenait indulgent et gentil.
Charles
12 janvier 2017 @ 10:38
224 ans après la mort de Louis XVI sur l’échafaud les royalistes se rassembleront une fois de plus pour prier pour Louis XVI et les membres de la famille royale.
Antoine
12 janvier 2017 @ 10:40
Pour les mélomanes, je recommande mercredi 21 janvier 19 h 00, la messe de l’église St-Eugène-Ste-Cécile (9ème). La schola Ste-Cécile chantera la messe de Requiem des rois de France, d’Eustache du Caurroy, donnée lors de toutes les funérailles royales à St-Denis depuis Henri IV. Elle sera accompagnée par les sacqueboutiers et un orchestre d’instruments anciens. Messe dans le rite extraordinaire. Aucun prétendant d’invité, donc pas de polémique.
Parella
12 janvier 2017 @ 11:50
Rit (et non pas rite) extraordinaire.
Antoine
12 janvier 2017 @ 18:32
Merci, Maîtresse.
amaia
12 janvier 2017 @ 19:09
Parella, c’est bien RITE !!!
Antoine
13 janvier 2017 @ 10:58
En fait, Amaïa, on peut écrire les deux. « Rite » est l’orthographe moderne, « rit » celle des habitués du « salon beige » et autres sites ultra-tradis.
Leonor
13 janvier 2017 @ 14:50
Comment ça, » rit » ? C’est une blague ? C’est du lard ou du cochon ?
Cosmo
13 janvier 2017 @ 18:45
Et pourquoi pas du veau ou de la vache , chère Léonor ? C’est bon le « rit » de veau…et que dire de la vache qui « rit » ?
Amitiés
Cosmo
Lorenz
12 janvier 2017 @ 12:25
Ah comme je regrette de ne pas être à Paris, Antoine!!
Hauser Gabrielle
12 janvier 2017 @ 17:22
samedi 21 janvier et non mercredi.
Gabrielle
Antoine
13 janvier 2017 @ 11:08
Alerte ! Que personne ne se déplace à St-Eugène, j’ai relevé la date d’une année antérieure. Sans Vous, Gabrielle, je ne m’en serais pas aperçu…
Robespierre
13 janvier 2017 @ 15:51
C’est quoi un sacqueboutier ?
Antoine
13 janvier 2017 @ 18:39
C’est un joueur de sacqueboute, instrument ancien qui ressemble au trombone et, par extension, tout joueur d’instruments de cuivre ancien.
http://www.les-sacqueboutiers.com/
Antoine
13 janvier 2017 @ 18:43
Sorry : joueur d' »instrument ».
Robespierre
15 janvier 2017 @ 15:07
Merci Antoine. J’ai appris quelque chose.
Anna
12 janvier 2017 @ 10:53
Très bonne initiative de maintenir une telle cérémonie après plus de deux siècles
aubert
12 janvier 2017 @ 10:55
A la lecture des commentaires passés sur N&R, j’ai cru comprendre que c’est plutôt pour le repos de l’âme de Philippe-Egalité que son descendant devrait prier.
Charles
12 janvier 2017 @ 13:24
Chaque année la messe est dite en hommage à Louis XVI, à la Reine Marie-Antoilette et aux victimes de la révolution.
Fanie
12 janvier 2017 @ 18:52
C’est vrai après tout, Philippe égalité à bien fini sous l’échafaud… La révolution lui aura rendu la monnaie de sa pièce…
Gérard
14 janvier 2017 @ 11:35
Elle l’a rendue à beaucoup.
Caroline
12 janvier 2017 @ 20:32
Charles, merci pour la clarté de votre réponse!!!
Roch
12 janvier 2017 @ 11:08
En union de prières avec le comte de Paris et les royalistes.
Goélette
12 janvier 2017 @ 12:05
J’aimerais savoir ce que sont les 4 décorations que porte le comte de Paris.
Fanie
12 janvier 2017 @ 18:48
La dernière avec le ruban rouge et c’est assez cocasse est la légion d’honneur.
mary71
13 janvier 2017 @ 09:01
Je n’ai jamais vu la Légion d’Honneur portée de cette façon.
Charles
13 janvier 2017 @ 09:59
La légion d’honneur se porte ainsi sur l’habit et tenue de soirée.
Kalistéa
13 janvier 2017 @ 11:36
Je croyais que la légion d’honneur était toujours la première des décorations qu’on portait.
mary71
13 janvier 2017 @ 22:56
merci Charles
Gérard
14 janvier 2017 @ 11:38
Photo inversée.
Hélène
12 janvier 2017 @ 12:22
C’est très bien de ne pas passer sous silence l’exécution de Louis XVI alors que les hommes politiques français n’arrêtent pas de louer aujourd’hui les valeurs de la République !
Claude-Patricia
12 janvier 2017 @ 12:42
Je pense aussi à nos défunts souverains. Qui ont eu l’immense courage d’affronter ce terrible destin.
Namaste
12 janvier 2017 @ 22:55
Oui enfin avant d’avoir le « courage » de l’affronter ils ont essayé d’y échapper ! (Varennes)…
Gérard
14 janvier 2017 @ 11:40
La prudence notamment pour les enfants est une vertu. Personne n’est tenu de rechercher le martyre.
Leonor
13 janvier 2017 @ 14:52
Le problème (‘est pas tant les valeurs de la République, que ce qu’on en fait, et ce qu’on leur fait dire, à ces valeurs – lesquelles d’ailleurs ? Parce que, en ce moment et depuis pas mal d’années, on leur fait dire tout et n’importe quoi à ces valeurs.
Par exemple sur la notion d’égalité.
Par exemple sur la notion de laïcité.
Liste à poursuivre.
clement
12 janvier 2017 @ 13:55
Fidélité de la part de Monseigneur et de tous ceux qui n’ont pas oublié les victimes de la Révolution . Je pense que cette messe de requiem vaut pour tous les membres de la famille royale décédés en cette période de violence .
racyma
12 janvier 2017 @ 14:28
j ai aussi teste la grippe malgré le vaccin effectue debut novembre , et cela semble recommencer , elle s accroche , ceci dit pourrais je aller a cette messe du 21 janvier dans ma chere region
Louise-Marie
12 janvier 2017 @ 15:26
Il y a des français qui demeurent fidèles au roi et à leur famille royale et c’est très bien ainsi.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 janvier 2017 @ 15:39
Oui,c’est dans l’ordre des choses…si lui n’y va pas,qui le fera? ^^
Genevieve
12 janvier 2017 @ 18:07
c’est vraiment paradoxal pour celui qui descend de l’assassin de Louis XVI !!!
Louis XX est l’héritier, branche aînée des Bourbons.
Leonor
13 janvier 2017 @ 14:55
Oui, bon, ça va.
C’est une messe pour des défunts.
Qu’ honorent un vivant, et d ‘autres vivants avec lui.
Ca n’est pas le moment adéquat pour relancer la sempiternelle bataille de pelochons ( cf. Palatine) autour d’un trône qui n’existe plus. C’est déplacé et même, à mon sens, passablement indigne.
Autour des morts, on fait silence.
Leonor
13 janvier 2017 @ 14:58
Ai-je déjà dit que je me fichais comme de ma première chemise de cette querelle ?
Celui-ci ou celui-là, peu importe : il n’y a plus de trône en France.
Le sens de mon message précédent, au cas où quelqu’un voudrait le déformer est simplement, bis repetita, celui-ci :
Autour des morts, on devrait faire silence, et que puissent prier ceux qui le souhaitent.
Gérard
14 janvier 2017 @ 11:46
Oui Léonor. Nous descendons tous d’un roi et d’un boucher aurait dit le Bien Aimé, et sans doute d’un saint et d’un meurtrier.
Cosmo
13 janvier 2017 @ 19:01
Geneviève,
Louis XVI, dans son testament, n’a-t-il pas pardonné à ses juges et à tous ceux qui l’ont condamné ?
Seriez-vous donc moins enclin au pardon que la victime elle-même ?
Quant à Louis XX, il n’est mis là par vous et vos amis que pour faire mentir Jacques Prévert :
Louis I
Louis II
Louis III
Louis IV
Louis V
Louis VI
Louis VII
Louis VIII
Louis IX
Louis X (dit le Hutin)
Louis XI
Louis XII
Louis XIII
Louis XIV
Louis XV
Louis XVI
Louis XVII
Louis XVIII
et plus personne plus rien…
qu’est-ce que c’est que ces gens-là
qui ne sont pas foutus
de compter jusqu’à vingt.
Cela, hélas pour vous, ne suffit pas pour constituer une légitimité.
Cosmo
Gérard
14 janvier 2017 @ 11:46
Bravo Cosmo.
Naucratis
12 janvier 2017 @ 19:08
Quel culot ! Le prétendu comte de Paris ose décidément tout.
Certains diront que c’est même à cela qu’on le reconnaît.
Thibault
13 janvier 2017 @ 14:06
« Prétendu comte de Paris »… Qui êtes vous donc pour oser remettre ce titre en question? vous le valet de pied d’un pseudo prince espagnol…..
Naucratis
13 janvier 2017 @ 18:22
Je préfère, très cher Thibault, être le valet de l’aîné des Capétiens plutôt que le suppôt d’un usurpateur ! Bien à vous.
Gérard
14 janvier 2017 @ 11:50
Rengaine connue des irrédentistes.
Naucratis
14 janvier 2017 @ 17:57
Irrédentiste ?
Il y a peu, votre ami Charles me qualifiait de dissident.
Je vous ai lu plus tolérant, Gérard.
Daniel
12 janvier 2017 @ 20:05
Vive le roi Henri vii comte de paris et duc de france!
Baia
13 janvier 2017 @ 08:32
Il n’est pas roi et ne le sera jamais !
Naucratis
13 janvier 2017 @ 18:22
Bienvenu au XXIe siècle, Daniel.
Mayg
13 janvier 2017 @ 21:37
Il faut arrêter la bouteille Daniel…
Gérard
14 janvier 2017 @ 11:53
Mais Louis XX ne le sera pas plus malgré son plus jeune âge.
clement
12 janvier 2017 @ 20:40
C’est très bien de maintenir nos traditions et de ne pas renier notre passé ,nous devons garder notre patrimoine historique et spirituel , l’attachement et le respect à notre nation , affirmer notre identité sans en avoir honte et se montrer dignes de ceux qui sont morts pour sauver notre pays depuis la nuit des temps .
Mister M
12 janvier 2017 @ 20:55
Personne n’interdit aux royalistes de cultiver la mémoire de Louis XVI et de Marie Antoinette, victimes innocentes d’une révolution qui sanctionna quelques siècles de pouvoir absolu qui fit aussi bien des victimes dans le peuple de France ! La révolution est un fragment de notre histoire dont le système monarchique, écrasante machine élitiste et génératrice de misère, est bien évidemment responsable. Le nier est dérisoire. Oui, il n’était pas nécessaire de guillotiner Louis XVI qui fut par ailleurs, un roi très réformiste (mais un peu tard), mais c’est ainsi, les révolutions ont des soubresauts parfois coupables, mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain: la révolution ne peut être jeter aux orties, seulement parce que Louis XVI et Marie-Antoinette ont été guillotinés. Ce serait une analyse historique un peu courte !
Kalistéa
13 janvier 2017 @ 11:39
votre intervention est tout-à-fait pertinente Mister M et je suis totalement de votre avis.
Leonor
13 janvier 2017 @ 15:04
Ho ho, l’ami ! Non, la Révolution ne peut pas être jetée aux orties, ne serait-ce que parce qu’elle a eu lieu.
Mais lui faire subir un ravalement de façade, et un sérieux décapage serait fameusement utile. Parce que, loin du récit national instauré et glorifié sous la IIIe République, ç’a été une sale guerre civile, une somme de monstruosités, et une entreprise où le totalitarisme a eu son heure de victoire.
Mais ça, on l’a sérieusement minimisé, dans tout ce qu’on nous a raconté dans nos livres d’histoire .
Les festivités du 22e anniversaire version Jack Lang auraient pu et dû être l’occasion d’une bonne remise à plat, mais ce sont les paillettes qui l’ont emporté.
Robespierre
15 janvier 2017 @ 15:10
Bien répondu, Léonor !
Gérard
14 janvier 2017 @ 11:55
Il faut éviter les anachronismes Mister.
england
12 janvier 2017 @ 22:49
J’ai toujours entendu dire que les médailles militaires ou autres ne se portaient pas mais au revers de la veste du costume est cousu un ruban symbolisant la médaille
Mon père qui avait divers décorations militaires ne les a jamais affichées, juste de petits rubans.
england
12 janvier 2017 @ 22:50
J’ai toujours entendu dire que les médailles militaires ou autres ne se portaient pas mais au revers de la veste du costume est cousu un ruban symbolisant la médaille
Mon père qui avait divers décorations militaires dont la légion d’honneur ne les a jamais affichées, juste de petits rubans.
Savez- vous que la médaille de la légion d’honneur est payante
Laure2
13 janvier 2017 @ 07:59
Sur l’habit il est admit de porter des reductions .
Comme pour chaque décoration il revient au récipiendaire d’acheter médailles , insigne etc … à prix d’ami généralement …
mary71
13 janvier 2017 @ 09:07
je suis de votre avis (voir mon post plus haut)
Charles
13 janvier 2017 @ 10:02
Sur cette photo le Prince porte les décorations sur l’habit et non un costume de ville, il a donc respecté l’usage.
Gérard
14 janvier 2017 @ 11:58
Sur la jaquette au vrai, mais cela s’admet.
JAusten
13 janvier 2017 @ 18:54
england, toutes les médailles sont payantes :)
http://www.medailles-officielles.com/vente-en-ligne/boutique/medaille/officielle/ordres-nationaux/ordre-de-la-legion-d-honneur/liste.html?id_categorie=1&id_sous_categorie=1
Gilles de Bise
12 janvier 2017 @ 23:25
Ceux qui connaissent bien le comte remarqueront que ce portrait-photo est à l’envers; cela est confirmé par la boutonnière et avant tout les décorations qui sont toujours portées sur la gauche! Mais ce n’est naturellement pas bien grave, chère Régine, chacun à bien reconnu Monseigneur!
mary71
13 janvier 2017 @ 09:06
comment ça à l’envers ? C’est vrai que la boutonnière n’existe qu’à gauche !
Coriante
13 janvier 2017 @ 09:37
Belle cérémonie du souvenir en perspective pour le comte de Paris
Goélette
13 janvier 2017 @ 11:42
merci Gilles de Bise.(mais encore : que sont ces décorations , le savez-vous?
Gilles de Bise
13 janvier 2017 @ 17:06
Oui, Goélette, il s’agit des décorations françaises savantes: Chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire (il a été officier de la Légion étrangère), Croix de la Valeur militaire, en raison de ses actions et faits d’armes pendant la guerre d’Algérie, Croix du combattant et Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord.
Kalistéa
13 janvier 2017 @ 22:35
merci Gilles de bise , je doute que l’autre prétendant qui a juré fidélité au drapeau Espagnol et fait son service militaire en Espagne puisse en porter autant!
framboiz 07
13 janvier 2017 @ 12:58
A part une dédicace de livre, cette messe , on ne le voit pas beaucoup , ce comte …Et l’activité de son fils est essentiellement drouaise …Un peu mince, quand même …
Kalistéa
13 janvier 2017 @ 22:39
framboiz o7 le comte de Paris n’est pas un personnage politique public , il est en outre octogénaire , pourquoi voudriez vous qu’il « se montre » davantage ?Il n’a pas à faire une « campagne » , il est ce qu’il est voilà tout : le descendant du dernier roi Louis-Philippe.
Gérard
14 janvier 2017 @ 12:00
Exact Chère Kalistéa.
Ellen
14 janvier 2017 @ 21:24
Je me demande si son épouse va l’accompagner. Sur la dernière photo d’elle que j’ai vu, elle semble être très diminuée physiquement