Le samedi 16 septembre, le Comte de Paris va assister dans la cour d’honneur du château de Vincennes à la Sidi Brahim, la fête des Bataillons de Chasseurs de l’armée française. La cérémonie commémore le 172ème anniversaire des combats de Sidi Brahim.
Le lendemain, le Prince assistera, à l’invitation du général gouverneur des Invalides, à la messe traditionnelle en souvenir de la Fondation de l’Hôtel des Invalides par Louis XIV, il y a 302 ans. La messe sera célébrée par Mgr Antoine de Romanet, Évêques aux armées. (Merci à Charles et Quentin – Source : blog la Couronne)
framboiz 07
13 septembre 2017 @ 03:29
Le 16 ,on arrose au …Sidi Brahim ?
Charles
13 septembre 2017 @ 16:38
Cérémonie organisée samedi à 14 heures au fort de Vincennes entre le pavillon du Roi et de la Reine, si le cœur vous en dit….
Roch
13 septembre 2017 @ 08:05
Ravi de voir que le Comte de Paris honore aujourd’hui encore ses engagements.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 septembre 2017 @ 13:20
Fossilisé. ‘Change pas.;-)
Zeugma
13 septembre 2017 @ 08:48
L’héritier des rois de France sort rarement.
Il y a plusieurs familles « de Romanet » ( « de Beaune », « »de Caillaud », de Lestrange » et « de Rozay ») toutes authentiques..
Mgr Antoine de Romanet de Beaune – dont il est question dans ce reportage – appartient à une famille dont la noblesse fut confirmée sous Louis XIV (ANF 1935).
Mary
13 septembre 2017 @ 16:15
Ma mère était en classe une année avec Aymon de Lestrange . Des nouvelles ?
Antoine
13 septembre 2017 @ 18:45
Mgr de Romanet a reçu dimanche dernier l’ordination épiscopale à N.D. de Paris. Les ordinants étaient le cardinal Vingt-trois, Mgr Ravel son prédécesseur aux armées devenu archevêque de Strasbourg, et l’oncle du nouvel évêque Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne. On peut voir sur youtube ou KTO la retransmission de cette superbe cérémonie.
Leonor
14 septembre 2017 @ 10:34
Vi. A Strasbourg, on a hérité du précédent évêque aux armées. Je n’ai rien contre.
La raison : il sait faire avec les autorités civiles, militaires, politiques, etc. Vu qu’on est concordataire en Alsace, et que c’est, donc, une compétence nécessaire à ce poste.
Domine salvam fac rem publicam, et exaudi nos in die , qua invocaverimus te:
Seigneur, sauve la république, et exauce nous, en ce jour où nous t’invoquons :
Ch. Gounod : https://www.youtube.com/watch?v=OMedkI95Ebc
Je chante ça sans partition, tellement on l’a chanté !
Gérard
16 septembre 2017 @ 13:23
L’évêque aux armées est payé par l’État comme les évêques alsacien et mosellan. En un sens le passage d’un diocèse à un autre se fait donc plus en douceur du point de vue financier mais c’est une simple réflexion.
Car évidemment l’État paye bien mieux que la sainte Église qui n’a pas les mêmes revenus.
Antoine
13 septembre 2017 @ 18:49
A 18 h 30, à l’issue de son « sacre », Mgr de Romanet a pris possession solennellement de sa cathédrale qui, comme chacun sait, est St-Louis-des-Invalides.
Bernadette
14 septembre 2017 @ 10:40
C »est une intronisation je pense …
Bolognaise
5 avril 2024 @ 17:25
Ces familles n’ont aucun lien avec celle d’Antoine de Romanet, du moins après le début du XIVème siècle.
Anna
13 septembre 2017 @ 09:26
Le comte de Paris est courageux d’assister à ces cérémonies malgré sa mauvaise santé.
Bernadette
13 septembre 2017 @ 16:03
J’ignorais qu’il était en mauvaise santé..
Rien de grave ?
Mary
13 septembre 2017 @ 16:16
Ah bon? Est-il malade ou simplement âgé ?
Lars de Winter
13 septembre 2017 @ 10:18
Il pouvait etre roi….
Mayg
13 septembre 2017 @ 18:01
Ah bon…
Karl
14 septembre 2017 @ 09:51
Ah oui, relisez les livres d’histoire si vous en avez déjà eu un entre vos mains!
Actarus
14 septembre 2017 @ 11:22
Tous les ans, le 6 janvier. ^^
Robespierre
14 septembre 2017 @ 22:39
:)))
Muscate-Valeska de Lisabé
16 septembre 2017 @ 14:26
Hahaha!! ;-)))…excellent!!
Naucratis
15 septembre 2017 @ 15:44
Mayg, il n’est hélas pas possible de critiquer ceux qui s’en prennent à vous de manière si agressive en toute liberté.
C’est regrettable.
Charles
15 septembre 2017 @ 21:28
Le Comte de Paris aurait pu être roi depuis le 19 juin 1999, jour du décès de son père le defunt Comte de Paris.
Milena K
15 septembre 2017 @ 23:58
Espérance!!!! ;-)))
Actarus
16 septembre 2017 @ 05:33
Pas de bol, nous étions alors sous le septennat de Jacques Chirac. ;-)
Baia
16 septembre 2017 @ 07:34
Nous l’avons échappé belle !
Muscate-Valeska de Lisabé
16 septembre 2017 @ 14:26
Oui mais…non,quoi.
Allô?? ;-))
Danielle
13 septembre 2017 @ 10:21
A défaut d’être sur place, nous attendons un reportage de Charles et Quentin.
Charles
13 septembre 2017 @ 10:39
Il est à noter que Mgr de Romanet, Évêque aux armées, est un cousin du comte Maximilien d’Andigné, le fiancé de la Duchesse Sophie de Wurtemberg, petite-nièce du Comte de Paris.
Baia
13 septembre 2017 @ 16:34
Alléluia !
Antoine
14 septembre 2017 @ 09:41
Une belle délégation de la famille d’Andigné était dimanche dernier à N. D. pour la consécration épiscopale de leur cousin. C’était d’ailleurs tout l’armorial de France qui emplissait la nef cet après-midi là.
Leonor
14 septembre 2017 @ 10:39
Ca, par contre, ça ne m’amuse pas du tout.
L’armée française souffre déjà suffisamment de la prééminence des aristocrates et pseudo-aristocrates; vestiges de ‘lancien temps. Cela lui donne une ambiance détestée par le gros des troupes, et cela crée de l’inefficacité.
Je veux espérer cependant que cet évêque-là ne se consacrera pas qu’aux cousins de ses cousins de ses cousins = pas seulement aux officiers généraux et autres huiles. Si non, il n’a rien à faire là.
Gérard
14 septembre 2017 @ 21:38
Ne faites pas de procès d’intention en fonction de l’origine d’une personne, nous n’en sommes plus là heureusement.
Charles
15 septembre 2017 @ 21:38
Mgr de Romanet est un homme d’église remarquable, il sera l’évêque de tous les militaires, soyez en assuré.
Actarus
14 septembre 2017 @ 11:23
On va lui offrir un canari parlant qu’on prénommera Titi. Il dira :
– Oh oh, j’ai cru voir un Romanet. ;-)
Antoine
14 septembre 2017 @ 23:38
Actarus, vous me faites rire et je suis admiratif devant votre culture B. D. (j’ai bien écrit B. comme Bernard)…
Leonor
15 septembre 2017 @ 07:36
De temps en temps, j’ai le cerf-volant. Là, je n’ai rien compris, Actarus. Piteusement, je confesse avoir besoin qu’on m’explique …..
Kalistéa
15 septembre 2017 @ 15:28
C’est que vous avez des lectures trop sérieuses Léonor et à la TV vous zappez les dessins animés.
Baboula
15 septembre 2017 @ 16:13
Mais Leonor,vous connaissez Titi et Grosminet .
Muscate-Valeska de Lisabé
16 septembre 2017 @ 14:31
« Oh…z’ai cru voir un Grosminet! »
« Quoi d’neuf Docteur? »,demanderait Bugs Bunny…
« I’m happy »,répondrait Droppy…
Je pense que notre Léo a dû rattraper son cerf-volant, là ;-))
Mary
15 septembre 2017 @ 11:34
J’adore :-))))
Mélusine
13 septembre 2017 @ 11:03
Notre futur roi ? ;) honorera donc de sa présence ces cérémonies.
brigitte et christian
13 septembre 2017 @ 11:13
bonjour à tous
merci à Charles pour cette information, Notre prince a été officier et à servi sa patrie tout comme son père et son fils. Nous ne l’oublions pas.
amitiés du sud ouest sous le soleil timide
Ghislaine-Perrynn
13 septembre 2017 @ 16:48
Brigitte et Christian, pardonnez moi cette intrusion mais vous semblez avoir oublié l’essentiel la mort en Algérie d’un fils de France , mort en allant au secours de l’un de ses hommes blessé . François d’Orléans.
brigitte et christian
14 septembre 2017 @ 10:45
bonjour à tous, bonjour Ghislaine-Perrynn
Non, nous n’oublions pas le prince François décédé glorieusement en Algérie, mais dans notre commentaire nous évoquions plutôt la ligne royale, qui a nos yeux et sans vouloir polémiquer, est légitime en France. Il y a eu dans cette guerre de nombreux morts et vous avez raison, il ne fait pas les oublier
amitiés du sud ouest sous la pluie
Leonor
15 septembre 2017 @ 07:38
» décédé glorieusement » ….
On ne décède jamais glorieusement.
On décède malheureusement.
Même et surtout à la guerre.
Gérard
15 septembre 2017 @ 17:43
La mort du prince François fut cependant héroïque puisqu’il s’élança sous les balles pour venir au secours d’un de ses harkis blessé.
Actarus
16 septembre 2017 @ 05:29
En fait, Gérard, le sauvetage du harki par François le Hardi fut une sorte de hara-kiri…
Gérard
16 septembre 2017 @ 20:57
On peut le voir comme ça mais les témoins ont dit que le prince a dit à ses hommes n’ayez pas peur et il s’est élancé.
Leonor
15 septembre 2017 @ 07:42
Ce qui sous-tend la mort du prince François , vrai ou faux, ou approximatif, a été révélé un jour par Henri son aîné, dans une interview-vérité (?) à Pdv. Je ne sais pas si j’ai encore quelque part ce vieux numéro. Mais je n’ai pas inventé ce qu’il y disait, je m’en souviens très bien.
Cela n’enlevait rien à François, bien au contraire, mais incriminait lourdement leur père, Henri l’Ancien. A tort ou à raison.
Une famille d’Atrides.
Gérard
15 septembre 2017 @ 17:45
Le prince François avait la vocation militaire, quelles qu’aient pu être des circonstances d’ordre privé, il considérait de son devoir de servir son pays. C’est une affaire française, ce n’est pas une affaire grecque malgré toute la prose, indigne de l’antique, qu’on a pu lire.
Margaux ?
13 septembre 2017 @ 17:35
Ils sont des milliers comme lui à s’être illustrés au service de leur pays mais, non princes ou de petite noblesse, ils ont été sinon oubliés, rangés dans les tiroirs des souvenirs.
Margaux ?
13 septembre 2017 @ 17:40
Ghislaine-Perrynn, votre remarque est très juste. Tous ces combattants ont droit à une mémoire vivante, a fortiori ceux qui comme Thibaud ont payé leur engagement de leur vie.
Dorothée
13 septembre 2017 @ 17:47
Ce n’était pas Thibault mais François…qui est mort en Algérie !
Ghislaine-Perrynn
14 septembre 2017 @ 09:09
François Margaux Thibaud étant le dernier de la fratrie .
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 11:25
Ah oui, merci Dorothée et Ghislaine-Perrynn.
J’ai un peu de mal avec la profusion des enfants de feu Henri d’Orléans.
Philippe Gain d'Enquin
15 septembre 2017 @ 17:27
ceci s’appelle « retomber » sur ses pieds…
Prassara
13 septembre 2017 @ 21:47
Avec courage et bravoure, comme en atteste ses tres belles decorations. Merci monseigneur.
Prassara
13 septembre 2017 @ 21:49
attesteNT.
Claude-Patricia
15 septembre 2017 @ 16:57
Mon beau-père a connu un peu le prince François en Algérie. C’est amusant comme deux personnes dont les racines se trouvent à Bourbon l’Archambault sont amenées à se cotoyer sur les champs de bataille. Car l’armée est finalement le premier employeur, et pour cause, de l’aristocratie.
Mon grand-père a lui très longtemps correspondu avec un lointain cousin du prince Rainier, un Grimaldi d’Estrat ( je ne me souviens pas très bien de la deuxième partie du nom).
Adolescente, j’ai été littéralement en admiration devant le frère d’un ancien camarade de classe, qui lui, a fait Saint-Cyr. On se voyait deux fois par semaine à la gare, et pas moyen de lui parler…Et nous avons quitté la Normandie, j’ai eu le coeur brisé.
Claude-Patricia
15 septembre 2017 @ 16:59
PS: mon « admiration secrète » a duré…quatre ans, quand même.
Gérard
15 septembre 2017 @ 17:50
Grimaldi d’Esdra, vieille et illustre famille corse et provençale qui serait de la même lignée et en porte les armes avec une brisure.
Claude-Patricia
16 septembre 2017 @ 10:15
Merci Gérard!!
Guy Coquille
17 septembre 2017 @ 09:10
Grimaldi d’Esdra
JAY
13 septembre 2017 @ 11:34
Très heureux de retrouver le Comte de Paris et sa charmante épouse j’espère. N’oublions pas que c est lui l’héritier de la maison d’Orléans et pas l’un de ses fils. !
DUCHESSE
13 septembre 2017 @ 16:51
Quel est ce rappel tellement mal venu?….
Margaux ?
13 septembre 2017 @ 17:37
Ses fils sont les héritiers en seconde ligne (je ne parle pas de positions). Ce n’est pas le Pérou mais c’est déjà pas mal.
Leonor
13 septembre 2017 @ 12:36
Ici, lien : la commémoration de Sidi-Brahim à Vincennes par les Chasseurs alpins
https://www.youtube.com/watch?v=n7Q3ruo6QMw
Les Chasseurs alpins (27e Bataillon) ont été » projetés » ( vocabulaire militaire) en Afghanistan, dans la province de la Kapisa, dont la vallée d’Alasay, et celle de Surobi, dont la vallée d’Uzbeen, dévolues aux Français par l’ISAF ( *)..
Kapisa et Surobi sont situés au nord-est de l’Afghanistan, à l’est de Kaboul , elles sont perpendiculaires à la route Kaboul-Pakistan via le Khaiber Pass.
Ce sont des régions de montagnes, et donc vallées, dans le massif de l’Hindou Kouch. Chaque vallée, voire chaque versant, est tenue par une tribu différente.
C’est en Uzbeen que sont morts les dix soldats français et leur interprète, dans une embuscade talibane.
C’est en Alasay qu’ont été tenus en otage les deux imbéciles journalistes français.
C’est le 27e Bataillon de chasseurs alpins qui avait mené la Bataille d’Alasay
Kapisa et Surobi sont , avec la province de Kandahar, les régions les plus dangereuses, massivement aux mains des talibans, et frontalières avec le Pakistan.
Sur 88 ( 90 ?) soldats français morts en Afghanistan, ce sont 54 d’entre eux qui ont laissé leur vie dans ces deux régions., entre 2004′ et 2012.
Nijrab et Tagab en étaient les bases avancées.
C’est sur ces bases-là, en territoire montagneux, qu’ont été » projetés » les Chasseurs Alpins.
Ils n’étaient pas les seuls.
Les Français en Afghanistan étaient réunis sous le terme de » Groupement tactique Interarmes. »
Fiston a passé 2 x 6 mois à Nijrab, avec » excursions » à Tagab et ( me souviens plus).
Petit témoignage de la solidarité des hommes, sur un » terrain d’opération » :
» Tant qu’on avait du monde dehors ( = en-dehors de la base, sur le terrain), personne n’allait se coucher. »
Ici, les pertes militaires françaises en Afghanistan, liste nominative :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_militaires_fran%C3%A7aises_en_Afghanistan
Cela s’impose : Sonnerie aux morts.
https://www.youtube.com/watch?v=StCUY2l-gUs
(*) ISAF : Force internationale d’assistance et de sécurité , cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_internationale_d%27assistance_et_de_s%C3%A9curit%C3%A9
Ici, reportage ( durée plus d’une heure) :
https://www.youtube.com/watch?v=QhVcxsKHu-s
Pardonnez-moi cet écrit trop long. Les souvenirs sont remontés en force.
amaia
13 septembre 2017 @ 22:05
Je vous comprends, un de mes fiston était aussi au 27ème mais a quitté l’armée peu de temps avant qu’ils partent là-bas.
Leonor
14 septembre 2017 @ 10:43
Merci Amaia.
Mon rejeton perso n’était pas parmi les Chasseurs Alpîns, , mais , dans sa spécialité, coopérait avec eux sur place. Il en a gardé une profonde estime pour les Alpins, et quelques amis parmi eux.
ciboulette
13 septembre 2017 @ 15:21
Je ne savais pas que le comte de Paris avait servi dans les Chasseurs ( ou je n’en souvenais plus ) . Une arme qui a son pas particulier , ses rites et son langage .
ciboulette
13 septembre 2017 @ 15:21
Je ne m’en souvenais plus .
Charles
13 septembre 2017 @ 16:33
Les bataillons de Chasseurs sont une tradition importante chez les Princes d’Orléans puisque le Duc de Vendôme est le Parrain du 4ème Chasseurs à Gap et sa sœur Marie, Princesse Gundakar de Liechtenstein est la marraine du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins créé par son ancêtre le Duc d’Orléans. L’an passé la Princesse Hélène, comtesse Evrard de Limburg Stirum était présente à la cérémonie de Vincennes en souvenir de son frère François mort au combat le 11 octobre 1960 mais aussi par fidélité à « son » bataillon puisqu’elle a été également marraine du 7ème BCA après le décès de sa tante Isabelle, Princesse Pierre Murat et avant qu’elle décide de transmettre sa fonction à sa nièce Marie.
Chaque année la Princesse Marie fait don du bénéfice de ses expositions de peinture pour les œuvres de « son » régiment, ce qui a permis à des familles de soldats blessés de venir visiter leur fils et même loger près du régiment ou de l’hôpital du blessé.
ciboulette
14 septembre 2017 @ 00:06
Merci pour ce rappel , Charles .
LPJ
14 septembre 2017 @ 07:56
Charles,
Pour le 4ème le Duc de Vendôme ne l’est-il pas en représentation de son frère ainé?
Quant aux chasseurs alpins, ils ont sans aucun doute une prédilection pour nos Princes puisque outre les Orléans choisis par plusieyrs bataillons, le 13ème a pour marraine la Princesse Napoléon.
Charles
14 septembre 2017 @ 09:37
LPJ
Vous avez raison, le Duc de Vendôme est le Parrain du 4ème Chasseurs au nom de son frère ainé François, Comte de Clermont puisque le 4ème chasseurs est aussi appelé Clermont Prince en l’honneur de son fondateur le Prince Louis de Bourbon-Condé, Comte de Clermont.
Je trouve très bien que les Princes acceptent ce genre de fonction car leur rôle est aujourd’hui historique. La Princesse Napoléon est parfaite dans sa fonction, c’est une femme de devoir qui force l’admiration de tous.
Jacques BRUNET
23 septembre 2017 @ 16:24
Pour information la princesse Hélène est marraine de l’amicale du 7EBCA après avoir été celle du bataillon puis transmis le flambeau à sa nièce Marie.
Par ailleurs la princesse Hélène honore tous les ans de sa présence la Sidi Brahim de LYON (1er octobre cette année), suite aux liens amicaux que notre amicale entretient avec elle depuis de nombreuses années.
Ayant l’honneur de la recevoir à Lyon et de l’accompagner dans ses déplacements lyonnais, je peux témoigner de sa gentillesse et de sa grande simplicité ainsi que de son érudition artistique et musicale.
J. Brunet
Secrétaire FNAC LYON. (Fédération des amicales chasseurs)
Charles
14 septembre 2017 @ 17:01
La présence de la Princesse Hélène de France, comtesse Evrard de Limburg Stirum est annoncée cette année à la cérémonie de Vincennes. Après avoir été Marraine du 7ème BCA, la soeur du Chef de la Maison de France demeure la Marraine de l’amicale du 7ème BCA. Une façon pour la Princesse Hélène de conserver des liens avec le régiment de son frère cadet François, mort au champ d’honneur le 11 octobre 1960.
Zeugma
15 septembre 2017 @ 11:40
Nous n’oublions pas les jeunes tombés en Algérie. L’un d’eux était fils de France.
Actarus
16 septembre 2017 @ 15:39
Tous les soldats français tombés en Algérie étaient des enfants de France.
Naucratis
16 septembre 2017 @ 22:09
Hélas les orléanistes prennent toujours leurs rêves pour la réalité ! « Fils de France » ! Et pourquoi pas roi d’Austrasie ?
Actarus
17 septembre 2017 @ 11:34
Voire « duc de Neustrie »… ^^
Claude-Patricia
18 septembre 2017 @ 19:23
Cher ami,
Je crois que de par mon nom, , mais seul un vrai généalogiste pourrait m’aider, les rois d’Austrasie seraient mes ancêtres par mon père. A chaque fois que je cherche tout ce que je peux trouver sur mon nom de famille, on me ramène souvent vers le fameux Théodebalt…c’est tout à fait curieux.
Claude-Patricia
18 septembre 2017 @ 19:28
Je me mélange peut-être les « crayons » et Tonton google doit me perdre un peu parfois.
Sinon, je vais pouvoir enfin peut-être avoir accès aux archives familiales gersoises. Dans la vie il ne faut jamais désespérer.
Je photographierai donc si cela m’est permis certains documents et je ferai une compil pour le site. Bon, la bataille n’est pas encore gagnée, mais j’ai entraperçu une lueur d’espoir.
Leonor
18 septembre 2017 @ 10:33
J’aime le contenu de votre message, Actarus.
Aramis
15 septembre 2017 @ 12:35
Mgr de Romanet est il pour qq chose ds l’invitation du comte de Paris plutot que de Luis Alfonso comme il y a quelque temps ? Ou alors s’agit il d’une alternance classique, un coup la branche dl’Espagne, un coup la branche française pour satisfaire tout le monde ?
Gérard
15 septembre 2017 @ 17:56
L’invitation est faite par le gouverneur des Invalides qui est depuis cette année le général
de corps d’armée Christophe de Saint Chamas.
Gérard
15 septembre 2017 @ 17:59
Une des plus nobles et anciennes de Provence essentiellement militaire, loyaliste et d’un catholicisme fervent.
Gérard
15 septembre 2017 @ 18:04
Les Saint Chamas portent d’azur au nom de Jésus en lettres gothiques d’argent.
ARAMIS
16 septembre 2017 @ 22:35
merci Gerard; la question vaut alors pour le général de saint-Chamas.