L’Opéra national de Roumanie se produisait à Cluj à l’occasion du 20ème anniversaire de mariage de la princesse Margareta et du prince Radu de Roumanie. Un hommage fut également rendu à la reine Anne de Roumanie. L’artiste Laszlo Valovics offrit deux peintures à l’huile au couple princier. La princesse Marie de Roumanie et plusieurs amis du couple princier les accompagnaient. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
Fabien
24 septembre 2016 @ 09:47
Encore et toujours, n’est-ce pas un peu demesuré ?
Patricia
24 septembre 2016 @ 09:59
C’est une blague !
*Gustave de Montréal
24 septembre 2016 @ 16:28
les Romanov dans la loge impériale
Pascal
24 septembre 2016 @ 10:18
Je me demande si toutes ces familles , Roumanie , Bulgarie , Serbie , Albanie etc…
ne sont pas en train d’inventer une nouvelle forme de « prétendance » qui viserait plus à incarner le symbole d’un pays et de ses peuples , son héritage culturel et patriotique ,une représentativité en somme, plutôt que revendiquer un quelconque pouvoir temporel.
Les peuples de ces pays ont aussi une grande soif de découvrir leur Histoire qui avait été en partie occultée par les régimes communistes et dont ces familles sont un peu l’emblème .
C’est ce dont nous aurions aussi besoin en France et que nous ne verrons malheureusement jamais.
Lou Signolo
24 septembre 2016 @ 13:18
On ne peut pas vraiment comparer le style de « prétendance » du couple roumain avec la pratique qui fut celle de l’ex-roi Siméon II de Bulgarie (y compris au cours de sa période en tant que chef d’un parti politique et Premier ministre), d’autant que la famille royale de Bulgarie, si elle mène évidemment une vie mondaine (difficile de faire autrement) est moins visible que d’autres. Siméon II, lui, est allé au-delà du symbole et a, pour un temps, incarné un « pouvoir temporel ».
AnneLise
24 septembre 2016 @ 14:00
Je ne suis pas loin de penser comme vous, Pascal, toutefois, comme Aurelian ce qui me dérange ce sont les portraits !
Alors soit ce couple développe un culte de la personnalité inconvenant, soit cela fait partie quelque part du « soft input » de ces peuples.
Je ne saurais dire.
Charlanges
25 septembre 2016 @ 08:27
Je partage, Pascal, votre opinion.
Kalistéa
25 septembre 2016 @ 11:51
Je crois que vous avez raison Pascal.
Je pense aussi que ces pays ruinés par le marxisme ont besoin de renommée , de souvenirs historiques et de rentrées de devises.Or ces familles royales font entrer de l’argent avec leurs oeuvres caritatives.Elles ne font que cela: De la publicité et des « charités. »Je voudrais bien savoir où va exactement la plus grande partie de l’argent récolté en Europe et en Amérique pour les « oeuvres » de princesses si dévouées!
aurelian
24 septembre 2016 @ 10:42
Les immenses tableaux du couple Margarita & Radu Duda me rapellent les tableaux similaires du couple Ceausescu pendant les annees ’80 . Chaque 7 janvier ( la date de naissance de la Elena Ceausescu) et chaque 26 janvier ( la date de naissance du Nicolae Ceausescu) , il y avaient des grands spectacles avec chants et poesies dediees comme hommage au couple presidentiel . Cependant les peintres et les sculpteurs ( plus ou moins connus) avaient envoye, au titre du cadeau, leurs creations dont Nicolae et Elena y etaient ses heros . Je me rappelle ma poesie : » Le plus bien-aime camarade, Nicolae Ceausescu,/ Du bon pere et homme a bon coeur,/ On lui souhaite avec tout notre joie juvenile:/ En tete du pays, / Beaucoup d’ans soit qu’il nous dirige ! » … Tout cela me parrait bien grotesque et ridicule. Un homme qui possede un bon equilibre interieur, ne pourrait jamais accepter tels hommages.
Christine
24 septembre 2016 @ 12:49
Bien vu !
Lou Signolo
24 septembre 2016 @ 13:12
Tout est dit avec votre phrase de conclusion, aurelian : « Un homme qui possede un bon equilibre interieur, ne pourrait jamais accepter tels hommages. »
Jérôme J.
24 septembre 2016 @ 15:09
D’accord avec vous Aurelian, ces portraits en rappellent d’autres et c’est pour le moins gênant.
Antoine
24 septembre 2016 @ 17:44
Dans les tableaux, les têtes auraient largement suffi… Elles sont potables, alors que le reste… Ils doivent être bien embarrassés avec toutes ces croûtes !
framboiz 07
24 septembre 2016 @ 23:34
Aurelian , merci mais Vous m’apprenez que je suis née le même jour que Mme C ,!Déjà que la date correspond aux horreurs de Charlie & le décès de notre ami & voisin chalonnais Cabu , parmi d’autres …
Je préférais la naissance de Poulenc , JP Rampal , flûtiste ou même de R Nixon …Je crois que cette date a sauvé , un des membres de Charlie , qui a trainé au lit , plus longtemps , pour fêter son anniversaire… Bernadette Soubirous & les apparitions de Lourdes , c’était plus sympa …On m’a reproché , d’être née ce jour-là …
framboiz 07
24 septembre 2016 @ 23:34
Disons , que je l’avais lu & oublié , mais le traumatisme Charlie réveille nos douleurs …
ciboulette
25 septembre 2016 @ 15:52
Comment a-t-on pu avoir la sottise de vous reprocher le jour de votre naissance ?
Gardez ce qui est sympa et ne vous tracassez pas pour le reste , vous n’y êtes pour rien !
ALINE
25 septembre 2016 @ 07:51
Suis un peu d accord avec aurelian , quel statut ont-ils en Roumanie ou est ce que tout cela est fait très discrètement ?
aurelian
25 septembre 2016 @ 12:30
Aucun statut, pas de statut … L’ex-roi Michel ,en qualite d’un ex-chef d’etat ,selon une loi de 2001, represent l’Etat Roumain au niveau simbolique jusqu’a la mort de l’ex-roi, sans avoir des prerogatives constitutionnelles .C’est pourquoi, l’Etat Roumain lui en assure l’infrastructure necessaire .Michel Ier a abandonne sa vie publique au debout de l’annee 2016, mais le couple Margarita&Radu utilise l’infrastructure de l’ex-roi Michel comme en avant ,selon leurs desirs.
beji
24 septembre 2016 @ 10:43
Je sais que je l’ai déjà écrit mais je me demande quel est leur statut dans leur pays qui
est de régime républicain,qui plus est lorsqu’on voit cet anniversaire fêté aussi
fastueusement.
Pascal
24 septembre 2016 @ 13:45
Peut être que n’ayant pas le grave handicap de se prétendre « cartésien » urbi et orbi , ils essaient de garder le meilleur de leur passé sans renier les améliorations du présent , et de concilier ainsi les deux en un modus vivendi confortable.
Aurelian nous en dirait peut être davantage.
Anne-Cécile
24 septembre 2016 @ 10:59
En toute simplicité.
Il n’y avait que les intimes et le cercle des meilleurs amis.
Danielle
24 septembre 2016 @ 11:51
Un anniversaire bien fêté, tant en musique que dans l’élégance de l’entourage.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 septembre 2016 @ 13:31
Selon moi,un anniversaire un peu « trop » fêté,chère Danielle. ..j’aurais mieux apprécié un peu plus d’intimité en particulier.
Danielle
25 septembre 2016 @ 12:03
Muscate, tout à fait vu le décès de la reine peu de temps avant, ils pouvaient le reporter ou le fêter très discrètement !
Muscate-Valeska de Lisabé
26 septembre 2016 @ 15:09
Très vrai, chère Danielle. ..le « faste » déployé pour les deux est contradictoire.
ladycat's
24 septembre 2016 @ 12:22
je ne comprends pas , ils n’ont pas de trone et en font plus que les autres familles règnantes .
ils ont rendu des hommages à la reine ANNE pendant des semaines et encore là , vont -ils fêter les 20 ans de mariage jusqu’àla fin de l’année !!!!!
Isa C
24 septembre 2016 @ 12:52
Tout à fait d’accord avec vous… Je l’ai déjà écrit mais on n’est pas loin du ridicule. Ou alors, il faut annoncer rapidement le retour de la monarchie en Roumanie.
Anne
24 septembre 2016 @ 13:46
Même avis . L excès et l absence de sobriété semble être la marque de ces princesses . Tout cela finit par ressembler a une mascarade .
Milena K
24 septembre 2016 @ 12:44
On frôle le culte de la personnalité,là…!Grotesque.
COLETTE C.
24 septembre 2016 @ 13:18
Les portraits sont très ressemblants.
Leonor
26 septembre 2016 @ 17:58
Ce sont des croûtes.
Fort probablement faites sur base de photos.
marielouise
24 septembre 2016 @ 13:39
Fini le deuil???
En grande pompe…comme toujours avec ce couple complètement hors réalité!
Je reconnais une jolie allure, ici, à Margareta mais comme vous aurelian…ce couple me fait penser au Ceausescu…ou autres couples de dictateurs dans la démesure …!
ml
Marcel
24 septembre 2016 @ 13:58
Les peuples Roumain,,Bulgare, Monténégrin, Russe, Albanais, Serbe ont été pendant plus de 50 ans sous le joug communiste et les plus anciens d’entre eux ont connus la monarchie avant 1939. Depuis la plupart des familles royales aident par leur relation leur pays qui sont en difficulté. Les Gouvernements n’ont pas les moyens d’aider leur peuple. Grâce aux familles royales, les habitants peuvent avoir de l’aide notamment dans le domaine de la médecine et cela attire les touristes dans leur pays.
Corsica
26 septembre 2016 @ 18:33
La situation de l’Albanie est bien particulière car les Albanais n’ont connu une royauté que durant onze ans et ce, par la volonté d’un homme qui un beau matin s’est autoproclamé roi.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
24 septembre 2016 @ 14:02
La famille Royale en Roumanie représente maintenant un symbole historique …et c’est bien correct ! Vous savez il y a des familles Royales comme le Bouthan et la Thaïlande par exemple qui ne gouvernent plus mais représentent des symbole religieux / culturel et ne foutent rien de plus !
teddy447
25 septembre 2016 @ 11:41
sin ,elle est reine elle règnera mais ne gouvernera pas, comme en suède,danemark,norvège,luxembourg, royaume uni,japon ,thailande,pays bas,cambodge.
monarchies protocolaires sans pouvoirs, au siam,cambodge,japon ou les souverains sont des demi dieux.
adriana
24 septembre 2016 @ 14:48
un peu de bonheur après la disparition de la reine anne.
clement
24 septembre 2016 @ 15:27
les portraits sont ressemblants .
De passage
24 septembre 2016 @ 16:33
Je ne sais pas si je suis la seule, j’éprouve une grave lassitude et un agacement à lire tout article sur ce couple et tout ce cinéma, fait régulièrement, alors qu’ils n’ont pas de rôle officiel. Comme l’écrit fort judicieusement ladycat’s, dont je me permets de reprendre les termes et l’esprit du message, « ils n’ont pas de trône » et ils en font beaucoup trop, bien plus que les souverains régnants !!! D’habitude, je zappe, mais à lire les commentaires, pour une fois, je constate avec joie, que je ne suis pas tout à fait seule à ressentir la même chose ! Le « prince » Radu m’insupporte, que ce soit actuellement, sur les portraits comme il y a vingt ans lors de son mariage, d’ailleurs ! J’ai un rejet global encore plus fort, depuis l’affaire du titre enlevé à Nicolae. Je crois que je vais continuer à zapper tout article concernant la Roumanie !!!
Patricia
25 septembre 2016 @ 12:25
Idem,…. Ils ridiculise le peuple en voulant se donner de l’importance, décidément, ce pauvre peuple ne va pas s’en sortir,
Patricia
25 septembre 2016 @ 12:26
ridiculisENT
Ghislaine
24 septembre 2016 @ 17:06
Là c’est trop . De plus , un anniversaire de mariage est, il me semble , un événement privé .
clement
24 septembre 2016 @ 17:29
Je ne pense pas qu’on puisse comparer le couple princier aux Ceaucescu !
Anne-Cécile
25 septembre 2016 @ 15:30
Sans doute mais la manière dont on célèbre leur calendrier intime est très proche.
Albane
24 septembre 2016 @ 17:39
Quelqu’un a-t-il le programme musical de cette soirée à l’opéra, svp ? Mais je vais peut-être le trouver sur le blog du prince. Je suis férue de musique classique entre autres.
Personnellement, je ne trouve pas cette soirée démesurée, même si la famille royale ne règne plus. Je pense que ce « faste » et toutes ces manières montrent une famille qui souhaite certainement récupérer son trône. A nous de voir s’ils y arriveront.
Cette famille royale que certains méprisent – c’est néanmoins leur liberté de pensée – se montre de plus en plus sans qu’aucun obstacle ne l’en empêche. Donc elle réussit dans son programme de communication, et elle pourrait franchir au moins une étape en plus dans sa progression vers le sommet de l’État.
Et je rejoins le commentaire concis et raisonné de Pascal en ce qui concerne les familles royales de l’Europe de l’Est.
Framacesar
24 septembre 2016 @ 17:46
Très belle ville Cluj
Jean Pierre
24 septembre 2016 @ 19:04
Si tu es français et que tu rates et rates à niveau ta première année de médecine, tu vas à Cluj où tu peux poursuivre.
Mais ce n’est pas pour cela que c’est une sinécure, il faut bosser dur mais pas de concours.
On forme des médecins à Cluj, on devrait aussi ouvrir une École des Beaux Arts vu la production actuelle ci-dessus.
marielouise
25 septembre 2016 @ 19:10
En effet Jean Pierre, pour nous Suisse c’est le même Eden pour les étudiants qui ratent la médecine…mais on remarque qu’il y a deux poids, deux mesures et il semblerait que les diplômes, grassement payés par les étrangers,soient plus facilement réussis…
ml
CAROLINE VM
24 septembre 2016 @ 22:19
ouais…bon… le tableau de Margarita est très fidèle mais bon cette taille … : çà fait un peu culte de la personnalité ére communiste non?
Kayleen
24 septembre 2016 @ 22:22
N’y a t-il rien d’autre d’intéressant? il ne se passe pas un jour sans qu’il n’ y ait quelque chose au sujet de ce couple qui se croit reine et roi de Roumanie
Ornithorynx
25 septembre 2016 @ 08:46
Bonne anniversaire Madame et merci à l’Opéra national pour cet hommage rendu à sa Princesse, gardienne de la Couronne (et de l’Histoire).
Je partage l’avis de Pascal sur les bienfaits que peut apporter une Famille royale patriotique dans une Roumanie meurtrie.
Je trouve d’autre part que le parallèle d’un autre intervenant avec les Ceaucescu est bien peu respectueux envers la princesse Margarita qui tente de redonner espoir à son peuple grâce à son engagement culturel et charitable.
Leonor
25 septembre 2016 @ 08:50
Mais c’est qu’ils s’y croient !
Je trouve tout cela bien improbable . Du toc.
Mais il est vrai que je n’y connais pas grand’chose, à la Roumanie.
Nemausus
25 septembre 2016 @ 09:28
Franchement le parti pris ici de critiquer ces portraits sous prétexte qu’on n’aime pas le couple Marguerite-Radu est d’une subjectivité très malhonnête. Car tous les royaux (et même les présidents de la république française) se font très régulièrement tirer le portrait et personne ne vient crier au scandale du culte de la personnalité !
Alors on peut ne pas apprécier ce couple (et j’en suis) sans pour autant tomber dans la critique caricaturale et vindicative juste pour le plaisir de critiquer encore Marguerite et Radu ! Un peu de bon sens que diable au lieu de se précipiter pour cracher son venin anti Radu et Marguerite !
Sarita
25 septembre 2016 @ 09:43
Si c’est pas un peu excessif, c’est pas roumain ;-)
Thierry Lyon
25 septembre 2016 @ 10:06
Comparer Margarita et Radu aux tyrans Ceaucescu ! Les bras m en tombent. Certes les 2 portraits sont un peu…kitsch mais les traditions et les parcours des Royals ne sont pas les mêmes partout et cela est sensible en Europe balkanique au vu de l’Histoire de ces pays.
Margarita est une princesse héritière qui assume pleinement son rôle historique. Ce qui m’interroge c est » qui après »?
Et je regrette la mise à l écart de Nicolae. Jusqu’à quand?…
Anne
25 septembre 2016 @ 10:33
comme beaucoup je trouve de plus en plus ridicule tout ce décorum dont s’entourent MArgareth et Dadu . un anniversaire de mariage est une affaire privé !!
la reine Elisabeth elle même ne fait pas tant de foin pour célébrer ces années de mariage .. o combien plus nombreuses . et c’est « the Queen « !!!!
De surcroît cette union, par la force des choses, n a pas été couronnée par la création d’une famille , puisque l’âge des mariés rendait impossible le fait d’avoir des enfants (ceci n’est pas une critique bien sûr .. j imagine qu ils sont les premers mortifiés de cette situation douloureuse.. n’interprétez pas mal mes propos !!! ) donc cette célébration est encore plus creuse, vaine et futile .. les anniversaires de mariage ne prennent toute leur dimension de célébration et de rayonnement qu entouré de descendants …
sinon je pense qu un diner au restaurant ou une soiré sympa ensemble suffit ????
antonia
25 septembre 2016 @ 14:41
Allons donc! conformement a la tradition roumaine si pieusement respectee pour l’enterrement de sa mere, la princesse est en deuil (1 an au moins). Allors pas de rejouissances et de fetes pendant ce temps. Il parrait aussi qu’ on oublie que le roi est encore vivant, tout seul avec les domestiques en Suisse mais il existe encore. Cette fete et ces portraits sont d’un gout plus que douteux.
corentine
25 septembre 2016 @ 16:06
je leur souhaite un joyeux anniversaire de mariage
cependant, j’éprouve toujours un malaise avec le prince Radu . Il dégage un je-ne-sais-quoi qui me le rend peu sympathique : un manque de sincérité peut-être et un goût des honneurs et d’être mis en avant qui me semble un peu excessif.
Leonor
26 septembre 2016 @ 18:10
Ah ben zut alors !
Pour mes ( nos ) 2×20 ans de mariage, y’a pas eu d’opéra.
J’ai eu droit à des aubades à l’orgue de Barbarie en plein air , avec chansons patoisantes picto-saintongeaises .
Biquette en bêlait de détresse, Du Guesclin le Coq cocoricotait en écho, les alpagas dressaient les oreilles, effarés , et les chiens joignaient au choeur leurs abois interrogateurs. Les chats s’étaient planqués.
Au moins, c’était à se rouler de rire, et le coeur y était.