Il y a 100 ans, l’archiduc héritier François-Ferdinand d’Autriche et son épouse la duchesse Sophie de Hohenberg étaient assassinés à Sarajevo. Pour commémorer cet anniversaire qui précipita l’Europe dans la guerre et vit la chute de l’empire, un concert sera donné dans la capitale bosniaque par l’Orchestre philharmonique de Vienne. De son côté, la communauté serbe de Bosnie rendra hommage à Gavrilo Princip, l’anarchiste serbe qui assassina le couple. (Copyright photo : DR – Merci à Anne P.)
*gustave de montréal
27 juin 2014 @ 12:02
Ai-je bien lu, on rend hommage à l’assassin Princip ? Il est devenu un héros national?
Cosmo
27 juin 2014 @ 13:19
Gustave,
Princip a toujours été un héros national pour les Serbes, victime de l’oppression autrichienne, depuis la création du Royaume de Yougoslavie, à la fin de la Première Guerre Mondiale.
Pour nous c’est étonnant mais pas pour les Serbes qui encore aujourd’hui vont célébrer son geste meurtrier.
Bien à Vous
Cosmo
Philibert
27 juin 2014 @ 19:55
D’après ce que j’ai entendu à la radio, ces jours-ci à Sarajevo, on se souvient surtout de l’événement qui a déclenché la première guerre mondiale, pour ne froisser personne. Les Bosniaques tiennent l’anarchiste assassin pour un héros, mais les Croates le tiennent pour un terroriste.
Soit dit en passant, l’assassinat de l’archiduc héritier François-Ferdinand d’Autriche et de son épouse était le prétexte que l’Allemagne attendait pour lancer une guerre de conquête territoriale sur la France via la Belgique : les plans d’invasion étaient prêts depuis longtemps, et l’armée allemande s’était rééquipée en conséquence.
Laure-Marie Sabre
27 juin 2014 @ 22:36
Un sondage en date d’aujourd’hui montre que 42% des Bosniens le considèrent comme un terroriste, 40 comme un héros et 11 ni comme l’un, ni comme l’autre. Plus de la moitié de la population ne le considère donc pas comme un héros.
bambina
27 juin 2014 @ 20:27
Il faut replacer les événements dans leurs contextes, lors de la 2eme guerre mondiale,par exemple, les résistants alliés étaient considérés comme terroristes, mais heureusement qu’ils étaient là ces « terroristes »,ils nous ont libérés du Nazisme… Je vais de ce pas me renseigner de quoi les Serbes ont été libérés en assassinant l’archiduc …
Philibert
28 juin 2014 @ 14:32
Vous savez, bambina, si les Soviétiques, à l’est, et les Anglo-Américains, en Normandie, n’étaient pas venus, les résistants alliés n’auraient pas pu faire grand’chose. Les résistants ont eu un rôle important pour le renseignement, le sabotage et la récupération des pilotes anglais abattus, mais ce n’est pas eux qui ont fait partir l’armée allemande en 1944-1945 !
Cosmo
28 juin 2014 @ 15:16
Bambina,
Vous avez la comparaison hasardeuse. Et comparer l’action de Princip à la résistance au nazisme démontre votre méconnaissance de l’histoire de l’Europe centrale et balkanique, de la complexité du problème des nationalités dans cette région et de l’Empire d’Autriche.
Cosmo
Francine du Canada
27 juin 2014 @ 13:38
Incroyable cela mon cousin; l’art de déchaîner les plus viles passions n’est-ce pas? C’est inacceptable. Amitiés, FdC
*gustave de montréal
27 juin 2014 @ 17:07
On rendra aussi hommage à Luigi Lucheni un des ces jours.
bambina
27 juin 2014 @ 20:29
On fête bien le 14 juillet chez nous …
Pierre-Yves
27 juin 2014 @ 13:50
Je crois que pour les Serbes de Bosnie, il n’a jamais cessé de l’être.
Cela a beau sembler difficile à imaginer si on songe au massacre généralisé que cet assassinat a entraîné, mais c’est un fait.
bambina
27 juin 2014 @ 20:30
Les plus gros responsables de ces massacres sont l’Empereur François Joseph et Guillaume 2 !!!
Philibert
28 juin 2014 @ 14:37
Surtout Guillaume II et son entourage militaire…
En 1914, l’empereur François-Joseph avait déjà 84 ans, et il est mort deux ans plus tard.
de Chantilly
27 juin 2014 @ 13:53
Ils voulaient l’indépendance. Princip a eu le courage d’assassiner le couple qui représentait a leurs yeux la puissance colonialiste.
cisca 1
28 juin 2014 @ 20:05
Le courage d’assassiner ? Le mot est violent. il a payé de sa vie et très cruellement cet assassinat, il n’a jamais eu un mot de regret meme après le début de la guerre. Il ne se doutait certes pas de ce que cela allait déclencher mais il s’agit de l’assassinat d’un prince dont les projets politiques risquaient de ruiner les espoirs d’une Grande Serbie. Gavrilo Princip est manipulé par Apis et les services secrets serbes, ce n’est qu’un jeune homme perdu dans une histoire trop grande pour lui.
En mémoire de toutes les victimes de son acte, la commémoration de son courage est, pour etre polie, une sottise.
Laure-Marie Sabre
29 juin 2014 @ 10:50
Il n’a pas payé de sa vie, Princip est mort en prison, pas exécuté. Et les conjurés ont éliminé l’archiduc qui était leur seul espoir de voir les choses évoluer positivement dans les Balkans. La Serbie voulait se débarrasser de l’empire austro-hongrois pour pouvoir dominer la région, pas pour faire respecter les droits des peuples.
A.Lin
28 juin 2014 @ 15:06
A Sarajevo, les serbes de Bosnie ont érigé une statue à la gloire de l’assassin de François Ferdinand :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/06/27/012-serbes-bosnie-statue-gavrilo-princip.shtml
Cosmo
27 juin 2014 @ 12:14
Rendre hommage à Princip ? Une honte !
Charles
27 juin 2014 @ 15:32
Oui Cosmo c’est lamentable
bambina
27 juin 2014 @ 20:33
ça dépend d’où l’on se place, assassin pour les uns, héros pour les autres … Peut-être qui si on avait été Serbe à leur époque, on le considérerait aussi comme un héros …
jul
27 juin 2014 @ 12:20
J’ai vraiment du mal avec les commémorations de 1914…
Je comprendrais mieux les commémorations des batailles qui ont vu la mort de milliers de jeunes soldats.
Francky
27 juin 2014 @ 12:21
J’ai avalé mon café de travers en lisant qu’on rendrait hommage à un assassin, auteur direct de 2 morts et auteurs indirect de 10 millions d’autres morts…
Je pensais que le nationalisme serbe avait évolué: il semblerait que non…
C’est bien regrettable…
bambina
27 juin 2014 @ 20:36
C’est l’Empereur François Joseph et Guillaume 2 qui ont voulu entrer en guerre, ils n’y étaient pas obligés, donc ce sont eux les responsables et c’est l’Autriche, qui indirectement est responsable de l’assassinat de l’Archiduc
Francky
28 juin 2014 @ 00:05
Bambina,
Si François-Joseph est entrée en guerre contre la Serbie, c’est devant son refus de réaliser une enquête conjointe austro-serbe sur l’organisation terroriste responsable de l’assassinat. Une organisation terroriste que le gouvernement serbe de l’époque connaissait et avait laissé agir…
De là à célébrer un assassin 100 ans plus tard comme un héros, l’histoire du XXe siècle a montré que cela n’avait rien d’héroïque… Mais le détonateur d’un engrenage fatal… 100 ans plus tard, l’ambitieuse et belliqueuse Serbie qui voulait dominer tous les Slaves du Sud a retrouvé à peu près ses frontières de 1914, mais après combien de guerres et de morts… ?
Alors quand je vois que les nationalistes serbes « fêtent » ce centenaire, non seulement cela me désole, mais cela m’inquiète…
Cosmo
28 juin 2014 @ 15:05
Cher Francky,
Je ne peux que partager votre point de vue. La seule responsabilité que l’on puisse attribuer à l’Autriche est d’avoir envoyé un ultimatum, alors que les Serbes avaient satisfait toutes les demandes, sauf une. Mais le comte Berchtold, Ministre des Affaires de la Double Monarchie a eu une attitude intransigeante et donc fatale.
Cela dit, tout le monde, à l’exception de l’Autriche voulait la guerre, et la France n’était pas la dernière.
Si le conflit n’avait pas éclaté à cause de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, il aurait éclaté plus tard. Les impérialismes, anglais, allemand, français et russe étaient trop forts.
Amicalement
Cosmo
Cosmo
28 juin 2014 @ 15:12
Bambina,
Je trouve votre explication bien réductrice. Faire porter la responsabilité de la guerre à François-Joseph et à Guillaume II est exonérer un peu vite Nicolas II et son état-major, la Grande-Bretagne et sa domination des mers, la France et l’Alsace-Lorraine, sans oublier l’Italie avec le Trentin et Trieste.
Les Autrichiens en aucun cas n’opprimaient les Serbes, ni les Bosniasques. Les seuls à avoir à se plaindre pouvaient être les Croates, les Slovaques et les Roumains, sous la domination hongroise, et sans liberté politique. Le dualisme austro-hongrois a été une catastrophe pour l’ensemble danubien.
Les causes de la Première Guerre Mondiale sont multiples et on s’interroge encore sur ce qui a jeté l’Europe dans un suicide que l’on peut qualifier de collectif.
Cosmo
Florestan
27 juin 2014 @ 13:23
Hum, serait-il possible d’avoir la source de l’information concernant un hommage prévu pour l’assassin Princip ?
Laure-Marie Sabre
27 juin 2014 @ 17:03
L’hommage a déjà eu lieu : le parc Gavrilo Princip, qui accueille le monument à sa mémoire, a été inauguré par le membre serbe de la présidence tripartite tournante, Nebojsa Radmanovic, et Milorad Dodik, le président de l’entité serbe de Bosnie (http://www.klix.ba/vijesti/bih/otkriven-spomenik-gavrilu-principu-u-lukavici-nove-opasne-poruke-dodika-i-radmanovica/140627081).
Laurent F
27 juin 2014 @ 13:29
Les serbes de Bosnie ont bien retenu la leçon ! Faut pas s’étonner si cette région de l’Europe est un foyer potentiel de guerre
Laure-Marie Sabre
27 juin 2014 @ 17:05
Ce sont les politiciens serbes, croates et bosniaques qui tentent d’affirmer toujours plus le nationalisme et l’autonomie mais la population bosnienne, Serbes, Croates, Bosniaques, Juifs, Roms, Yougoslaves confondus, ne veut plus entendre parler de conflit et aspire à un peu de paix et un peu de prospérité.
aggie
27 juin 2014 @ 13:35
rendre hommage à un assassin me semble étrange…
lorraine 1
27 juin 2014 @ 14:26
Je trouve aussi cela scandaleux.
Gérard
27 juin 2014 @ 15:27
L’affaire est complexe et montre bien les divisions de la Bosnie-Herzégovine. On se fera une idée de la situation à travers un document de Radio France internationale http://www.rfi.fr/europe/20140624-attentat-sarajevo-cent-ans-apres-coup-feu-resonne-encore-gavrilo-princip-histoire/
HRC
27 juin 2014 @ 18:56
les Serbes sont comme nous tous : divers.
vous faites bien de souligner qu’il s’agit des territoires serbes de Bosnie, cher Gérard, où se sont regroupés ceux qui vivaient un peu partout ailleurs en Bosnie après les accords qui ont scindé la Bosnie, avec la rancoeur classique des réfugiés.
Il me semble qu’une enquête d’opinion en Serbie proprement dite donnerait des réactions diverses.
Livia
27 juin 2014 @ 19:18
Cher Gérard : oui et de nombreux assassins sont « fêtés » de par le monde et leur(s) crime(e)s n’ont pas 100 ans.
Cela nous rappelle violemment que la vérité de l’un n’est pas celle de l’autre.
Mélusine
27 juin 2014 @ 15:45
Décidément, cette planète ne tourne pas rond !
Commémorer une naissance, un évènement heureux,même un siècle plus tard, soit. Mais un assassinat…
A quand les hommages en grandes pompes des terroristes, kamikazes, tortionnaires et criminels de guerre en tous genres ? Nombreuses festivités en perspectives !
Jean Pierre
27 juin 2014 @ 16:09
F. Mitterrand disait le nationalisme c’est la guerre, visiblement c’est aussi de la bêtise !
flabemont8
27 juin 2014 @ 17:25
Je suis extrêmement choquée aussi .
conan
27 juin 2014 @ 18:15
Il y aura aussi un « Secret d’histoire » qui sera diffusé ce samedi à 16 h sur France 2 sur François Ferdinand d’Autriche, suivi du concert…
COLETTE C.
27 juin 2014 @ 18:57
Les serbes ont la rancune tenace !
COLETTE C.
27 juin 2014 @ 18:59
Une émission spéciale aussi sur la 2, par Stéphane Bern. .
Guyard
27 juin 2014 @ 19:02
L’archiduc et Sophie laissaient une famille :
http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2013/11/11/la-famille-de-hohenberg-descendance-des-assassines-de-sarajevo/
Severina
28 juin 2014 @ 06:40
Merci Guyard, très intéressant.
Claudia
27 juin 2014 @ 19:26
moi aussi j’ai ouvert des yeux ronds en lisant l’article…Et célébrer non seulement un assassinat mais en plus quand on sait que cela a été l’élément déclencheur d’une guerre particulièrement meurtrière, ça me dépasse.
Libellule
27 juin 2014 @ 19:32
Oups! Rendre hommage à cet assassin me tue…en sachant les conséquences qu’ont engendré 1 tel crime.
Bien à vous.
Libellule.
Marie de Cessy
28 juin 2014 @ 02:46
Wow rendre hommage à un type qui part son geste a quand même provoqué une guerre mondiale et 10 millions de morts ?
Juste consternant mais visiblement quelque chose m’échappe !
HRC
29 juin 2014 @ 10:17
je ne défends aucunement Gavrilo Princip, mais son geste n’est qu’une goutte d’eau dans une période de désir suicidaire de prééminence en Europe et dans les empires coloniaux, de tous, anglais, allemands et français.
c’est ce désir de guerre qui est consternant pour moi, un siècle plus tard
Nozari
28 juin 2014 @ 06:09
A l’époque il y eu de nombreuses personnes pour se féliciter de sa mort à l’intérieur même de l’Empire, principalement en Hongrie.
Mais ce qui est stupéfiant c’est le nombre d’évènements, déjà hautement improbables pris isolément, qui ont permis cet assassinat.
HRC
29 juin 2014 @ 10:19
le manque de sécurité autour de l’héritier du trône impérial en fait partie, de ces évènements improbables.
Nozari
28 juin 2014 @ 06:41
On ne peut vraiment pas dire que François-Joseph est responsable de cette guerre. En ne le soutenant pas lors de la guerre austro-prussienne, la France de Napoléon III l’a bien poussé dans les bras du roi de Prusse.
Actuellement il paraît même abusif de rejeter la responsabilité de cette guerre sur Guillaume II et lui seul. Mais il est tellement facile de rester sur les conclusions du traité de Versailles… Malheur au vaincu !
Vincent
28 juin 2014 @ 08:44
Certes mais quand on voit comment les Prussiens ont vaincus avec une telle facilité l’armée austro-hongroise lors de la bataille de Sadowa, je doute que l’armée affaiblie de Napoléon III aurait pu faire quelque chose. Et puis n’oublions pas pas l’hypocrisie de Victor-Emmanuel II en 1870 qui ne bougea pas le petit doigt pour aider l’Empereur des Français alors que ce dernier n’avait pas hésité à lui venir en aide dix ans plus tôt.
Philibert
28 juin 2014 @ 14:54
La rencontre de Potsdam entre Guillaume II et le roi des Belges Albert Ier, en novembre 1913, ne laisse aucun doute sur la responsabilité de l’empereur et de son entourage militaire dans le déclenchement de la guerre. À cette éposue, il était déjà clair que l’empereur n’attendait qu’un prétexte pour envahir la France, et c’est l’assassinat de François-Ferdinand qui le lui a fourni.
septentrion
28 juin 2014 @ 20:05
Bonsoir,
En écoutant cet après-midi, Secrets d’Histoire, émission présentée par Stéphane BERN, j’ai appris que les trois enfants orphelins de l’Archiduc François-Ferdinand et de la Duchesse de Hohenberg ont fait parvenir à l’assassin de leurs parents une lettre dans laquelle ils lui exprimaient leur pardon pour son acte et ceci peu avant qu’il ne décède de la tuberculose en prison en 1918.
Cdt,
nozari
29 juin 2014 @ 10:05
Les historiens n’ont pas tous la même vision des causes de la guerre. Dans LES SOMNAMBULES Christopher Clark présente une situation complexe et une responsabilité diluée.
YVELISE
29 juin 2014 @ 11:01
Je trouve que du moment on ôte la vie à quelqu’un on devient un assassin!
Même s’il s’agit de l’Archiduc François – Ferdinand et de son épouse Sophie.
Pour moi, Gavrilo Princip , n’est pas un héros mais bien un assassin.
Vincent
29 juin 2014 @ 15:01
Pas sûr, ça dépend des circonstances. Imaginez si Claus von Stauffenberg avait réussi à assassiner Hitler.
Marie de Bourgogne
29 juin 2014 @ 19:00
@ YVELISE
tout est relatif, si les attentats contre hitler avaient abouti à la mort de cet homme. Son ou ses « assassins » n’aurait ils pas été vu comme des héros ?
Et pourtant il ou ils auraient enlevé la vie d’un homme.
Ne croyez pas une minute que je compare l’archiduc et son épouse à quelqu’un comme Hitler mais si il s’agit « juste » d’enlever une vie…
Marc
29 juin 2014 @ 19:33
On ne refera pas l’histoire mais d’après ce que j’ai appris, l’archiduc héritier François-Ferdinand aurait pu faire un excellent empereur.
Il avait apparemment très bien compris que le problème de la Double Monarchie était qu’elle était justement une Double Monarchie et non une Triple voire une Multiple Monarchie dans laquelle les Slaves et les Roumains de l’Empire auraient eu toute leur place avec les Autrichiens et les Hongrois et non soumis à eux.
Mais rien ne dit qu’il aurait réussi !
Philippe gain d'enquin
29 juin 2014 @ 21:49
Tout ceci est profondément indécent, c’est le moins que l’on puisse dire et fait honte aux millions de morts que Gavrilo Princip et, subséquemment, François-Joseph d’Autriche ont à se reprocher ! PGE