Au Palais royal de Bruxelles, le roi Albert II, la reine Paola, la reine Fabiola, la princesse Mathilde, la princesse Astrid et la prince Lorenz ont applaudi le traditionnel concert d’automne organisé en collaboration avec le Festival de Wallonie et le Festival van Vlaanderen. Une réception eut ensuite lieu, mettant cette année à l’honneur les bénévoles. Le prince héritier Philippe était absent car à la tête d’une mission économique en Chine. (Copyright photos : Hola)
marie
30 octobre 2011 @ 08:25
Encore une fois,je note le retour anticipé de Mathilde, elle ne termine jamais les misssions économiques, pourquoi les commnce t’elle ?
Je regrette aussi une fois de plus l’absence de Laurent et Claire. Il semble que notre famille royale ait parfois la mémoire courte, dommage.
Un petit Belge
30 octobre 2011 @ 12:20
Réponse à Marie :
1° Ce n’est pas un voyage officiel du couple princier, mais une mission économique menée par le prince Philippe (président d’honneur de l’Agence pour le Commerce Extérieur). La présence de la princesse n’est donc pas obligatoire. C’était déjà le cas pour la princesse Paola lorsque le prince Albert présidait les missions économiques.
2° Le retour de la princesse Mathilde était également motivé par son souhait d’être le 25 octobre en Belgique pour les 10 ans de sa fille la princesse Elisabeth.
loloh
30 octobre 2011 @ 13:19
La princesse Mathilde est rentrée de Chine dans la nuit du 24 au 25 octobre car elle tenait à être présente auprès de sa fille, la princesse Elisabeth, pour son dixième anniversaire.
MIKA
30 octobre 2011 @ 21:20
Je crois que Mathilde tient à ne pas délaisser ses enfants trop longtemps… De toute façon, que ferait elle exactement apres avoir visité crèches, hopitaux , écoles, ou que sais je encore…
Le Prince Philippe et tous les hommes d’affaires qui l’ accompagnent s’occupent je pense du côté purement commercial de ces voyages… D’où les retours anticipés…
Cath
31 octobre 2011 @ 00:15
Il est prévu qu’elle ne reste qu’un certain temps durant les missions économiques afin de revenir plus vite auprès de ses enfants…
DOMI
30 octobre 2011 @ 09:40
Je vais encore me faire des amis mais Mathilde n’est-elle pas honteuse de s’habiller aussi court ?
Déjà debout, cela se voit très bien mais assise, cela frise l’indécence. Totalement indigne d’une future reine.
De plus, constatant, l’absence de Philippe, j’en déduis, comme beaucoup l’on déjà écrit, qu’une fois de plus, elle n’a pas terminé la mission en Chine … Et que penser du coût de deux voyages au lieu d’un pour leur retour ???
Un petit Belge
30 octobre 2011 @ 12:22
Rassurez-vous Domi, elle est revenue avec le ministre belge des Affaires étrangères Steven Vanackere qui rentrait, lui aussi, en Belgique après la première partie de la mission économique à Pékin.
stef34
30 octobre 2011 @ 19:50
elle a pas pris un avion pour elle seule quand même ????
erwan
1 novembre 2011 @ 00:12
C’est étrange. Nous trouvons ici des commentaires quotidiens sur les tenues souvent simples mais rarement abordables de la princesse Mathilde. Les passions se déchainent pour ou contre mais la synthèse résume que celà n’est jamais assez. La princesse prend un avion en solitaire,le billet coute sans doute moins cher que le moindre de ses accessoires et c’est la curée.
AnneMarie2
31 octobre 2011 @ 21:38
Mathilde est selon moi une des rares princesses proches de la 40taine qui peut se permettre le « cour »!! J’apprécie son retour pour l’anniversaire de sa fille. J’ai déjà entendu qu’ils voyagent sur les lignes ordinaires, donc sans importance s’ils voyagent ensemble ou pas!! Cessez de critiquer!
dominique
1 novembre 2011 @ 09:19
Je trouve Mathilde ravissante,sa jupe est parfaite et elle est tout à fait correcte.
Aline
30 octobre 2011 @ 09:45
Pas très classe Mathilde …
Christine
30 octobre 2011 @ 10:03
Elégantissime Princesse Mathilde !
Chicarde
30 octobre 2011 @ 21:25
Mais oui, Christine, absolument oui !
Un petit Belge
30 octobre 2011 @ 10:25
La reine Fabiola n’est pas dépensière pour ses vêtements, car elle est apparue avec cette robe au balcon du palais royal lors du décès du roi Baudouin en 1993 pour remercier les Belges qui faisaient la file pour s’incliner devant la dépouille de son époux.
erwan
30 octobre 2011 @ 15:37
La reine Fabilola recycle avec bonheur aux cotés d’une princesse héritière particulièrement élégante. J’imagine combien cette reine admirable a tissé naturellement un lien affectif avec le peuple belge. Mais je me trompe peut-être. Vue d’ici la reine Fabiola m’inspire un profond respect.
DOMI
30 octobre 2011 @ 17:00
Un peit Belge,
Elle est super radine oui et ce n’est pas nouveau !
Quelle chance pour les héritiers dont je ne serai pas …
DOMI
30 octobre 2011 @ 17:01
PETIT !
Excusez-moi.
Caroline
30 octobre 2011 @ 10:29
La pauvre Mathilde! car son mari lui manque!lool!Elle est ravissante en or et en marron,rien n’est vulgaire chez elle! En plus,elle est jolimemt coiffee d’un chignon avec de discretes boucles anglaises!La reine Paola est drolement stricte avec sa tenue noire!Malgre son dos voute,la reine Fabiola a l’air bien,sans doute ravie d’ecouter un beau concert!
tiloup
30 octobre 2011 @ 14:52
Qu’t-elle de » pauvre « , Mathilde ? Si son mari lui manque tant, elle n’avait qu’à y rester, en Chine, avec lui ! Quant à la reine, si vous considérez une tenue noire comme stricte, que dire de toutes les jeunes ados qui portent systématiquement cette couleur. Elle fait quand même plus distinguée que Mathilde avec sa jupe vraiment trop courte, compte tenu de son statut de princesse héritière. Un peu plus de « classe » serait appropriée.
nanou1
31 octobre 2011 @ 19:11
Tout à fait d’accord avec vous sur tous les points. Très bon commentaire tiloup!
Chicarde
30 octobre 2011 @ 21:26
Mais oui, Caroline, absolument oui !
Kalistéa
30 octobre 2011 @ 11:16
cette fois ,on voit mème les dessous ,de la belle (don d’observation oblige) mais il en faut plus pour me choquer d’autant que ce n’est sùrement que la doublure de la jupe.Allons les inconditionnels de Mathilde,ne prenez pas ceci pour une attaque personnelle!!
DOMI
30 octobre 2011 @ 17:05
Kalistéa,
N’étant pas du tout une inconditionnelle de Mathilde, vos propos ne me choquent absolument pas. C’est sa tenue qui me choque !
Cécile
31 octobre 2011 @ 12:08
J’avoue sans honte que j’ai zoomé ,intriguée et ce sont bien les cotillons de Mathilde ,mais qui n’a pas un jour eu un petit souci de ce côté là? il y a une semaine une professeur est venue faire un cours de 2 heures ,les 4 premiers boutons de son chemisier ouverts…,le lendemain ,elle est venue en pull à com roulé !!!
Anne-Cécile
30 octobre 2011 @ 13:42
Mathilde a emprunté une tunique de Clotilde de Savoie! Assise, c’est déstabilisant on aperçoit sa combinaison!
Quant à son retour express en Belgique, cela est naturel.
Les missions éconoques ne sont pas sa tasse de thè, elle ne comprend rien aux relations éco-politiques. Elle a d’ailleurs choisi des études courtes para-médicales et non en sciences politiques et juridiques.
Elle a donc fait ce que l’on attendait d’elle, la plante verte pour dîner et petits fours.
C’est à peine moins que ce que l’on attend de son époux, à ceci près que si Philippe n’a aucune prise sur le développement sino-belge, lui est passionné par ces questions!
Mais c’est vrai en bilan carbone et financier, zapper la princesse Mathilde n’était pas stupide. Elle n’avait rien à y faire.
Un petit Belge
31 octobre 2011 @ 14:12
Réponse à Anne-Cécile : après ses études de logopédie, elle a commencé à travailler dans la capitale et a entrepris parallèlement une licence en psychologie. Elle a donc une formation bien plus approfondie que les six reines belges qui l’ont précédée.
Anne-Cécile
2 novembre 2011 @ 00:04
Certes mais selon les critères actuels de l’UE se sont des études courtes. Et les études deviennent intéressantes après le niveau licence….
Cela dit la Princesse Mathilde a au moins eu un pied dans la vie active et du courage.
Anne-Cécile
2 novembre 2011 @ 00:15
Pardonnez ces fautes de frappe : ce sont…..
nanou1
31 octobre 2011 @ 19:13
Bien dit Anne-Cécile!
erwan
1 novembre 2011 @ 00:21
et bien, voilà un commentaire définitif et sans appel. comme d’habitude, toutes ces certitudes trouveront un démenti avec le temps qui passe. franchement je ne sais pas ce qui interesse la princesse Mathilde, l’orientation scolaire ne prouvant rien, heureusement. et je me garde bien de lui réserver un tel portrait, quand internet permet de tout apprécier et déprécier sans la moindre preuve.
Anne-Cécile
2 novembre 2011 @ 00:13
Mon commentaire n’est pas une appréciation d’une femme sotte et totalement superficielle.
Elle a ses qualités, ses mérites, son intelligence et ses failles. Comme toutes les princesses montées au pinacle (la Princesse Letizia, la défunte Comtesse de Paris etc…)
Elle n’est pas interéssée par ces questions et a souvent communiqué sur ses goûts personnels, et je ne puis lui lancer la pierre je n’ai étudié la macro économie que conttainte et forcée.
Son aller-retour express lui permettant de jouer la cerise sur le gâteau pour nouveaux entrepreneurs snobs tout simplement, était aussi onéreux (bien évidemment je ne parle pas en terme de millions mais de miliers d’euros )qu’inutile.
Elle n’est pas non plus la seule à devoir parcourir la planète pour des motifs futiles servant de grands espoirs économiques ou autres, sans n’y rien comprendre.
COLETTE C.
30 octobre 2011 @ 14:12
Je remarque les talons hauts et fins de la reine Fabiola !
Danielle
30 octobre 2011 @ 14:20
A mon avis, le concert est plus important que les tenues de ces dames ; pour ma part, j’aime la coiffure et la tenue de Mathilde, par contre je n’adhère pas du tout à la robe d’Astrid.
Denise
31 octobre 2011 @ 15:13
Je pense comme vous, Danielle.
Danielle
30 octobre 2011 @ 14:21
Et j’ai oublié de préciser que j’apprécie la présence de la reine Fabiola.
maîté
30 octobre 2011 @ 16:18
Effectivement, les voyages doivent revenir cher !! Cela fait plusieurs fois que Mathilde s’habille très court. Je pense et, c’est mon avis, que c’est pas tout à fait ce que doit porter une future reine !
marielouise
30 octobre 2011 @ 16:55
Elle est encore jeune et bien jolie et pourquoi s obstinerait-elle à s habiller en mémère!Je pense qu elle allie son rôle d épouse en accompagnant son mari ,une partie du voyage et celui de maman en ne restant pas trop longtemps loin de ses enfants,ce qui tout à son honneur!!!
Mayg
31 octobre 2011 @ 14:04
Bien dit marielouise.
Danielle
31 octobre 2011 @ 19:23
Bien d’accord avec vous.
casimira
2 novembre 2011 @ 10:30
Tout à fait d’accord ! Princesse héritière ou pas, Mathilde est jeune et bien faite. Pourquoi devrait-elle se déguiser en rombière ?
DOMI
30 octobre 2011 @ 17:06
Et j’attends les commentaires nauséabonds de Laricio … concernant mes commentaires.
Laricio
1 novembre 2011 @ 16:03
Je m’en voudrais de vous décevoir :
C’est le fumet de vos commentaires que vous reniflez ma pauvre, toujours dans l’outrance vaniteuse, à rabâcher et à vous gargariser avec vos réflexions de café du commerce…
Faire des remarques aux autres sur leurs fautes de frappe, répondre à côté parce que vous n’avez pas compris le commentaire, affirmer des choses fausses, bref dire n’importe quoi sur tout, c’est votre marque de fabrique : celle d’un cerveau aux abonnés absents.
Je vous souhaite une très bonne après-midi et surtout ne changez pas, vous êtes parfaite dans le rôle du jocrisse de service…
Alors heureuse ? :lol:
Cécile
2 novembre 2011 @ 08:21
Arfff !!!!Domi ,laissez-vous guider la vie vertueuse d’Isabelle d’orléans ,une vie de sainteté,pas un mot de travers ,pas une pensée malsaine …rien que du pieux et du parfait ,resistez au clavier vengeur ,à la correction d’orthographe punitive ,soyez cool en un mot ,N&R vous le rendra!
Laricio
2 novembre 2011 @ 16:05
Sans tomber dans le rétro-pédalage, contre nature dans ce cas, on peut tout à fait donner une opinion négative sur telle ou telle princesse sans mauvaise foi, affirmations sans preuve ou dénigrer pour dénigrer.
Cette attitude systématique sur certaines princesses est assez incohérente quand par ailleurs la même s’insurge si des commentaires critiques ont le malheur d’être émis sur son idole monégasque, par exemple.
Enfin Cécile, par pitié, ne la poussez pas vers la canonisation, nous allons être obligés de nous fendre d’une obole pour l’achat d’une auréole !
mimi
30 octobre 2011 @ 17:18
tres rayonnante Mathilde…attentgionnée avec la reine Fabiola..bien habillee, un peu courte mais tres bien coiffee…
Myriam
30 octobre 2011 @ 17:31
Lors de soirée de ce genre une robe longue aurait été plus de mise.
JAusten
30 octobre 2011 @ 19:12
(encore ?) Une nouvelle et jolie tenue pour Mathilde mais un peu courte
stef34
30 octobre 2011 @ 19:52
mathilde est ravissante ainsi habillée et coiffée .si
l'Alsacienne
30 octobre 2011 @ 20:38
Bonsoir,
Je trouve la tenue de la Princesse Mathilde trop courte.
Dommage.
Où étaient donc la Princesse Claire et le Prince Laurent ?
Toujours en disgrâce ?
monica
30 octobre 2011 @ 20:54
Domi a des propos extremes. Elle est jeune et a de belles jambes longues, elle ne va pas s’habiller en mémére
Anne-Cécile
31 octobre 2011 @ 19:34
Je suis bien d’accord avec vous seulement la princesse consorte oscille entre tailleur strict et grand-mère et tenues courtes voir très courtes certes plus ou moins correspondant à ses envies de trentenaire toujours jeune mais qui ne vont absolument à son physique dont certaines des caractéristiques sont un buste menu et de très larges hanches. Assise cela visse et remonte toujours.
J’ai le souvenir d’une messe en 2009 où le clergé et les officiels placés à gauche de l’autel sourcillaient surpris voir carrêment goguenards.
MG
31 octobre 2011 @ 09:14
Je note l’absence du prince Laurent et de la princesse Claire,zut…..
Honorade
31 octobre 2011 @ 10:35
Heureuse de voir Sa Majesté la reine Fabiola, en compagnie de la jeune génération.
adriana
31 octobre 2011 @ 13:19
arrêtonsles critiques sur la jolie Princesse Mathilde !!! c’est une très jolie princesse
Anne-Cécile
2 novembre 2011 @ 00:19
Elle est très jolie en effet comme toutes les autres d’ailleurs.
Néammoins ce genre de qualité étant héritée à la naissance et non méritée, permettez que l’on s’attarde sur sa personnalité et sa tenue (vestimentaire et autre).
Danielle
31 octobre 2011 @ 19:27
Qu’avez vous contre les robes, soit disant courtes ? la robe de Mathilde n’est pas du tout courte, pour de telles robes, regardez plutôt Charlotte Casiraghi.
mimi
1 novembre 2011 @ 08:26
Je n’aime pas beaucoup la tenue de Mathilde, mais, par contre, cette coiffure lui apporte un air plus dans le vent.