Vendredi 24 juin 2022 à 19h30, l’Opéra royal de Wallonie à Liège accueillera le concert de l’amitié entre l’Italie et la Belgique avec le Choeur des Alpins de Campiglione Fenile. Le concert est placé sou le Haut patronage de la reine Paola. L’entrée est gratuite mais sur réservation. Cliquez ici.
Benoite
21 juin 2022 @ 05:50
40 ans que la fête de la Musique a vu le jour. Chez nous en France, et ensuite partout en Europe. dans le monde je l’espère aussi. Liège la ville dont le cadet du roi Léopold et de la reine Astrid, pris le titre assez jeune je crois.
La ville du couple des princes de Liège, du temps du règne de Baudouin 1er.
J’espère qu’on aura des suites de ce concert double pays, et les noms de morceaux de musique qui seront donnés, car c’est souvent dommage de ne pas savoir les airs joués, et leurs compositeurs. Souvent à la TV Française, on entend des morceaux classiques, et on ignore les noms des compositeurs. Il faut y remédier, M. Mme les ministres de la Culture penchez vous sur cette suggestion d’amélioration de la culture musicale. nous sommes en France en retard sur nos voisins..
Lorenz
21 juin 2022 @ 06:05
Campiglione Fenile est un village piémontais bien connu par la reine Paola puisque la demeure de campagne des marquis de San Germano y est située. Il s’agit de la famille de sa defunte sœur aînée.
La presse locale relate régulièrement des visites de du roi Albert et de la reine Paola, notamment pour la Toussaint.
Beque
21 juin 2022 @ 09:08
Hors sujet : difficile de circuler dans Liège avec les travaux pour le futur Tram. Comme disent les Belges : on sait quand ça commence, on ne sait pas quand ça finit.
Greg van N
21 juin 2022 @ 14:15
C’est insupportable. Mais pour construire un tram de toutes pièces, pas le choix non plus. Les commerçants doivent serrer les dents car entre l’impossibilité de circuler et les parkings hors de prix, tout le monde fait son shopping à Maastricht.. Ville tellement agréable en même temps.
De mon côté je ne circule qu’en vélo et je crois que je suis vraiment gagnant :) Courage Beque si vous êtes en voiture!
Beque
21 juin 2022 @ 16:24
Greg, je ne savais pas que les Liégeois faisaient leur shopping à Maastricht. Quelle ville harmonieuse et bien entretenue avec les façades de ses maisons blanchies à la chaux ! Mais je dois dire qu’en tant que catho, c’est déchirant de voir que le couvent des Dominicains a été transformé en immense librairie et que le couvent des Croisiers est devenu un hôtel 4 étoiles. D’Artagnan, de son côté, reste tel qu’il est, toujours fier en sa statue ! J’aime vraiment cette ville.
A Liège, j’aime beaucoup, entre autres, le musée de La Boverie, le palais des Princes-Archevêques, la collégiale Saint-Jacques. Sous la verrière de la gare des Guillemins on doit « cuire » au soleil quand on attend un train, en cette saison !
Anna 1
21 juin 2022 @ 21:35
Hors de prix à Liège ? Vœu allez à Maestricht à vélo ou à pied car l’heure de parking est hors de prix et n’arrivez pas 2 minutes en retard pr remettre de l’argent ds le parcmetre car ça coûte bonbon
Anna 1
21 juin 2022 @ 20:16
Seriez vous de la région comme Greg VA ? auquel cas bonjour d’une voisine entre Liège et Maestricht
Anna
21 juin 2022 @ 10:47
et Bravo Paola, la meilleure ambassadrice entre les deux Pays. Entre autres choses, la reine et le roi étaient en Italie cette semaine, à Anagni et au Bosco di Paliano, la réserve naturelle du frère de Paola, Antonello. Il est maintenant dirigé par les nièces de la Reine.
Voiici les liens, j’ai toujours des problèmes avec l’email de contact.
https://www.tg24.info/anagni-i-reali-alberto-e-paola-del-belgio-in-visita-alla-cattedrale/
https://www.google.com/amp/s/www.ilmessaggero.it/AMP/frosinone/i_reali_del_belgio_al_bosco_di_paliano-6765673.html
Léonor
21 juin 2022 @ 12:51
Oooooooh ! Gli Alpini ! Gloire à eux.
Un jour en tournée en Italie avec l’un de mes choeurs, nous fûmes (!) hébergés, nourris et abreuvés par les vétérans des Alpini. Jamais mangé un aussi bon risotto, sans compter qu’il était arrosé d’un vin local de derrière les fagots, et le dessert suivi d’une Grappa en bouteille de 2 l. sans étiquette …
Bref, on était en bonne forme – et en voix – pour leur chanter l’un de LEURS chants :
https://www.youtube.com/watch?v=zB72U5ek_kA&ab_channel=CoroGrigna-Topic
« Bersagliere a cento penne,
ma l’alpin’ ne a solo una … »
Un chant de soldats et de partisans, un chant fier , et nostalgique .
Il y eut des pleurs. Le pays était imprégné de l’histoire des deux dernières guerres .
Paroles :
https://lyricstranslate.com/fr/i-gufi-il-bersagliere-ha-cento-penne-lyrics.html
Esquiline
21 juin 2022 @ 17:40
https://www.wired.it/article/alpini-molestie-donne-adunata-rimini-milano-trento/
Gloire à eux!
Natouchka
21 juin 2022 @ 21:21
Merci beaucoup pour votre récit qui m’a fait penser très fort à feu mon grand-père, qui avait fait son service dans les Alpini. Il était natif d’un petit village sur le Piave en Vénétie, situé sur la ligne de front pendant la grande guerre. Il en avait vu des horreurs dans son enfance…
Guillaume
21 juin 2022 @ 20:16
Liège où les travaux n’en finissent pas. Ou les commerces déclinent ce qui attire de nombreux liégeois à Maestricht…
J’y ai travaillé de nombreuses années, la ville a bien changé…