Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants, la princesse Astrid et la princesse Claire de Belgique ont applaudi le concert de Noël au Palais royal de Bruxelles. Un concert dédié à la mémoire de la reine Fabiola. (Copyright photo : Page facebook Place Royale – Merci à Anne P.)
marielouise
18 décembre 2014 @ 07:42
Mathilde est royale……très belle nouvelle et jeune famille royale belge!
Claire est la distinction et dignité même!
Astrid est une personne très aimable et empathique !
La royauté faite femmes!!!!!
Anne-Cécile
18 décembre 2014 @ 08:34
Astrid contrairement à son frère et sa belle-sœur a choisi de ne pas marquer vestimentairement son deuil.
Elle a choisi deux tenues identiques ce jour, une dorée et une verte.
Claire est Royale comme à chaque fois.
Pierre-Yves
18 décembre 2014 @ 09:35
On voit à la tête ravie d’Astrid qu’elle était soulagée d’avoir retrouvé Brownie.
jocelynede
18 décembre 2014 @ 09:41
Claire et Astrid ne sont pas enchantées vu la tête qu’elles font, on dirait qu’elles n’ont pas eu le choix et que çà leur coûte. Mais une photo ne reflète pas toujours la réalité
nanou1
18 décembre 2014 @ 12:13
Evidemment qu’elles ne sont pas ravies d’être là. La veille Astrid était très souriante aux côtés de sa mère au concert de la fondation de cette dernière. Elle n’apprécie pas que ses parents soient écartés de la sorte. D’ailleurs l’année passée elle était absente du concert de Noël. Cette année-ci, elle est venue en hommage à Fabiola sinon elle ne serait pas là non plus. Les enfants sont utilisés pour faire nombre car un hommage à Fabiola à 4, c’est un peu ridicule. Si Philippe invitait ses parents, il y aurait plus de monde. Le concert étant en l’honneur de Fabiola, Albert aurait été là s’il avait été invité. D’ailleurs, quand Albert et Paola sont invités quelque part ils y vont (la preuve le 15 novembre).
marielouise
18 décembre 2014 @ 18:38
Et voilà,on a Valerie pour Monaco et nanou1 pour la Belgique….et peut-être Lorenz pour la Grèce….pour nous sortir les mêmes histoires,de jalousie,de mésentente et j’en passe……..;))))))))
Gibbs
19 décembre 2014 @ 13:19
marielouise,
Je resterai digne mais que dire concernant Monaco ?
Gibbs
19 décembre 2014 @ 13:20
… s’agissant de vous …
Vous savez que je reste polie …
MIKA
18 décembre 2014 @ 22:19
Mais quelle est la raison véritable pour philippe et mathilde de tenir les parents à l’écart lors de ces fêtes ? On sait que Paola ne s’entendait pas trop avec Fabiola, mais Mathilde a t elle de bons rapports avec sa belle-mère ?
On ne sait pas trop non plus si finalement Mathilde apprécie Claire et Astrid ? Il y a eu des mésententes par le passé …
AnMa
18 décembre 2014 @ 13:46
Elles ont certainement plus le sourire quand elles recoivent les dotations du contribuable belge.
laure2
19 décembre 2014 @ 08:52
Certainement ,la princesse Claire fait le job comme d’habitude mais avec un mari comme le sien on comprend que ce ne soit pas une fête de tous les instants . La princesse Astrid est égale à elle même, une photo n’est pas revelatrice il en a d’autres ou elle souriait . Je ne comprend pas pourquoi la couple royal Albert et Paola revient tout le temps sur le devant de la scène , ils ne regnent plus , il serait temps qu’ils l’acceptent et s’effacent comme leurs confrères et consoeurs dans le même cas .
nanou1
19 décembre 2014 @ 12:22
Ils sont effacés puisqu’ils ne sont pas là. Ne plus régner ne veut pas dire qu’ils sont morts. La princesse Beatrix est encore bien présente sur le devant de la scène.
Gibbs
19 décembre 2014 @ 13:23
Laure2,
En restant neutre : ils font toujours partie de la famille royale et si Philippe et Mathilde sont là c’est parce que le roi Albert II a abdiqué.
Un peu de respect serait bienvenu …
Bonne journée
nanou1
19 décembre 2014 @ 21:33
Merci Gibbs.
laure2
20 décembre 2014 @ 00:06
Ou voyez vous un manque de respect ?
Gibbs
20 décembre 2014 @ 10:32
L’absence d’invitation si tel est le cas.
laure2
20 décembre 2014 @ 18:17
ah d’accord je pensais que vous vous adressiez à moi
Gibbs
21 décembre 2014 @ 11:03
Laure2,
Je ne me permettrais pas de m’adresser ainsi à vous ni à d’autres qui ne m’agresseraient pas.
Bon dimanche
Gibbs
aggie
20 décembre 2014 @ 08:40
Pourquoi voulez-vous qu’il disparaissent ; la princesse Beatrix des Pays-Bas est encore très présente au service de son pays et de la courronne et personne ne semble y trouver à redire au contraire ; question de relations familiales chaleureuses avant tout peut-être ; ce qui semble être moins le cas dans la famille royale belge
Caroline
18 décembre 2014 @ 10:03
Tout le monde est élégant!Claire est originale avec son collier volumineux!
Anne
18 décembre 2014 @ 10:23
Mais où sont donc passés le prince Laurent et l’archiduc Lorenz?
Belle journée à toutes et tous !
nanou1
18 décembre 2014 @ 12:14
Laurent ne veut évidemment pas rendre hommage à Fabiola et donc il n’est pas venu. On l’a déjà bien vu lors des funérailles. Il a raison.
bernadette
18 décembre 2014 @ 18:04
Je ne pense pas, Nanou1, il avait l’air souffrant le jour des obsèques, et apparemment ça ne va pas mieux !
nanou1
19 décembre 2014 @ 07:06
Ce n’est pas vrai il n’était pas souffrant du tout le jour des funérailles, j’y étais et hier il remettait le prix de mérite sportif en pleine forme.
ML
19 décembre 2014 @ 10:12
Donc,Laurent est un goujat ! Je pense qu’il n’a jamais digéré d’être relégué au énième rang dans l’ordre de succession .
nanou1
19 décembre 2014 @ 12:23
Tout à fait, il n’a jamais digéré cet épisode et en plus je suis sûre qu’il n’est pas repris sur le testament de Fabiola.
marielouise
19 décembre 2014 @ 14:48
Décidément c’est un véritable virus sur N&R-alimenté par certains esprits chagrins et mesquins- de croire que la couronne est synonyme de mésentente et jalousie……….
Dès l’enfance,que ce soit Caroline,Astrid,Laurent ou autres,savent qui règnera dans la famille…..et bien souvent ils sont heureux de ne pas avoir à jouer ce rôle….
ML
19 décembre 2014 @ 20:12
Je comprends d’autant moins le prince Laurent que, même aurait-il gardé son rang ,il serait maintenant n° 5 . Il est sans doute susceptible !
nanou1
19 décembre 2014 @ 21:37
Qui vous parle de jalousie. Mésentente ne veut pas nécessairement dire jalousie. Philippe est jaloux de tout la monde ça on le sait mais si Astrid ne s’entend pas ce n’est par jalousie mais à cause du manque de respect dont toute la famille est victime depuis que Philippe et Mathilde sont sur le trône.
Un petit Belge
20 décembre 2014 @ 21:52
Nanou1, vous faites croire que tout a changé depuis l’abdication de 2013. Cela fait des années qu’on a deux « clans » a
Un petit Belge
20 décembre 2014 @ 22:01
Nanou1, vous faites croire que tout a changé depuis l’abdication de 2013. Cela fait des années qu’on a deux « clans » au sein de la famille royale par affinités : le roi Albert, la reine Paola, la princesse Astrid et le prince Lorenz qui sont bien soudés à quatre, et les autres membres de la famille royale. Qui a tort, qui a raison? Sans doute un peu tout le monde, et ne vous en déplaise, les problèmes de communication entre Albert-Paola et leurs deux fils remontent à leurs problèmes conjugaux des années 60 et 70, et n’ont jamais été résolus. En tant que parents, ils ont aussi leur part de responsabilité, car leurs trois enfants ont grandi séparés (passant leurs week-ends chez des amis, de la famille et même des conseillers qui avaient pitié d’eux) et n’ont jamais pu construire de grande complicité. La différence est flagrante avec les trois fratries bien unies tant chez Astrid/Lorenz, Philippe/Mathilde que chez Laurent/Claire. Ces trois couples ont réussi ce que leurs parents ont raté à la génération précédente.
A noter que la princesse Claire est le seul membre de la famille royale à s’entendre avec tout le monde.
Gibbs
21 décembre 2014 @ 11:08
Un Petit Belge,
Vous avez fort bien résumé la situation et je partage en tous points,votre commentaire.
Merci
Gibbs
nanou1
21 décembre 2014 @ 21:22
Je sais qu’il y a toujours eu 2 camps mais par le passé tout le mondé était invité à tout (sauf temporairement en cas de sanctions comme pour le prince Laurent). Donc ça a changé puisque certains maintenant ne sont pas invités. Peu importe les tensions familiales, Philippe doit être professionnel et se comporter comme tel, en invitant tout le monde. Il y a plein d’enfants qui évoluent dans un milieu beaucoup plus défavorable que celui-là et qui n’ont pas ce comportement. Donc ce n’est pas une excuse. De plus, petits, les enfants s’entendaient très bien. Nous en avons eu confirmation orale récemment. Ce sont les comportement ultérieurs, des enfants devenus adultes qui ont entraîné cette situation, des jalousies (Philippe est jaloux de tout le monde, ne supporte pas que se sœur fasse mieux que lui et donc ne l’implique plus du tout). Si Philippe avait du respect il agirait autrement. Il ne respecte d’ailleurs pas non plus la population, la preuve ce voyage en Indonésie !
Lorenz
18 décembre 2014 @ 11:30
Sans manches en Décembre? En tous cas, coiffure qui la rajeunit et tenue chic pour la reine.
marielouise
20 décembre 2014 @ 15:13
Les intérieurs sont bien chauffés,Lorenz….ce qui me permet d’évoluer sans manches chez moi aussi……..et comme c’est agréable!
Lorenz
18 décembre 2014 @ 11:36
Et puisque on parle de la reine Fabiola: son diadème était de son « patrimoine espagnol» ou de son «patrimoine belge »? Finira-t-il aux enchères au profit des œuvres de la Reine?
Et les proches espagnols devront payer un 70% de droits de succession à l’État belge? Ou peut-être les propriétés situées à l’étranger sont exclues?
nanou1
18 décembre 2014 @ 12:15
Les proches ne paieront pas d’impôts du tout puisque tout l’argent a été mis dans des fondations pour éluder les droits de succession.
Maguelone
18 décembre 2014 @ 20:27
On lit partout que la reine Fabiola était une sainte.
agnes
18 décembre 2014 @ 12:47
on finira bien par savoir pour les diademes.
Robespierre
18 décembre 2014 @ 13:17
je suis convaincu que l’annonce du don à l’ASBL de la part du Palais était l’arbre qui cache la forêt. Faire du bruit avec une chose pour passer sous silence autre chose : les dons aux neveux, avec ou sans impôts. Mais les fondations sont faites pour eviter l’impôt, donc…
‘j etais choqué de voir que deux jours après la mort de Fabiola, on parlait, sans décence, de testament. Après, j’ai compris…
Margrit
18 décembre 2014 @ 13:20
Encore une photo où la reine Mathilde et la princesse Astrid se tiennent le plus loin possible l’une de l’autre. Je n’ai jamais vu une photo qui les montre en conversation, à échanger un regard ou simplement une à côté de l’autre. Est-il vrai qu’il y a une grande rivalité entre elles, soit que la princesse Astrid avait elle-même de sérieuses ambitions à régner un jour et que le mariage de son frère était loin de lui faire plaisir.
J’apprécie si un(e) internaute belge m’éclaire à ce sujet.
Avec mes meilleurs voeux de fin d’année à toutes et tous, tout spécialement à Régine et à son équipe.
flabemont8
18 décembre 2014 @ 18:27
Quand Philippe et Mathilde se sont mariés, j’ai regardé la cérémonie à la télévision, et une chose sautait aux yeux : la tête très mécontente d’Astrid . Je suppose que ce mariage a brisé ses ambitions .
Pourquoi Laurent n’est-il pas là ? Il ne s’entendait pas avec la reine Fabiola ?
Danielle
18 décembre 2014 @ 22:01
Flabemont8, je me souviens très bien de la tête d’Astrid !! j’ai toujours eu la même impression que vous.
Gibbs
20 décembre 2014 @ 10:37
Flabemont,
Danielle,
Sauf erreur de ma part, Astrid et Lorenz vivaient en Suisse et sont rentrés en Belgique après l’abolition de la loi salique et dès lors qu’elle et Laurent ont commencé à recevoir une dotation !
Il faut tout écrire ou rien …
Bon dimanche
Gibbs
20 décembre 2014 @ 10:43
Information complète.
Je précise que je n’ai rien contre Astrid et Lorenz.
De 1984 à 1993, la princesse Astrid, son époux et leurs enfants vivent dans l’anonymat à Bâle en Suisse, où l’archiduc Lorenz travaille dans une banque. À cette époque, la princesse n’occupait aucune fonction officielle en Belgique.
Devoirs officiels[modifier le code]
Suite à l’abolition de la loi salique en 1991 par le Parlement, Astrid devient la première princesse de la famille royale à entrer dans l’ordre de succession au trône, à transmettre son titre à ses enfants, à être sénatrice de droit, à obtenir un grade dans l’armée belge et une dotation du gouvernement.
En juin 1993, le couple princier et leurs enfants reviennent en Belgique. La princesse Astrid est désormais la fille des nouveaux souverains et débute sa vie officielle. Elle succède en 1994 à son père à la présidence de la Croix-Rouge de Belgique et restera à ce poste jusqu’au 31 décembre 2007 (elle n’a ensuite plus souhaité renouveler son mandat). En 1996, elle prête serment comme sénatrice de droit et a prononcé plusieurs discours sur la pauvreté. Un an plus tard, elle devient colonel du Service médical belge et reçoit le grand cordon de l’ordre de Léopold, la plus haute distinction du pays.
nanou1
20 décembre 2014 @ 19:24
Gibbs, en juin 1993 Astrid n’était pas encore la fille des nouveaux Souverains puisque Baudouin est décédé le 31 juillet et qu’Albert a prêté serment le 9 août seulement.
Gibbs
21 décembre 2014 @ 11:12
Nanou,
Erreur de Wiki … que je n’ai pas corrigée.
Elle l’est devenue le 09 août 1993.
Merci
Gibbs
21 décembre 2014 @ 11:14
Il faut donc lire :
« Astrid est devenue la fille des nouveaux souverains le 09 août 1993 » et pas en juin 1993.
Merci
marielouise
19 décembre 2014 @ 07:20
Encore cette éternelle rengaine comme à Monaco…
Que ce soit pour Caroline ou Astrid,depuis leur enfance elles savaient que c’était le mâle dominant qui règnerait!!!!!
Il est vrai que dans les deux cas…..elles font preuve d’une pétillante intelligence…..mais elles restent indispensables à la couronne!
Gibbs
21 décembre 2014 @ 11:18
Flabemont,
Tout le monde connaît le tempérament de Laurent.
Pris en charge par Bauduin et Fabiola, il a été placé dans une famille et/ou en pensionnat car difficile à gérer.
Peut-être qu’il n’a pas accepté le fait d’autant que Bauduin, sachant qu’il n’aurait pas d’héritier direct, avait totalement pris Philippe sous son aile pour le former à lui succéder.
Maintenant, tout ceci a été dit, (beaucoup de photographies montrent Bauduin avec Philippe) écrit mais je n’ai jamais vécu dans l’intimité de la famille royale.
Bon dimanche
AnMa
18 décembre 2014 @ 18:27
il faut poser cette question à Nanou1, elle donne l’impression de connaître les secrets de la Famille royale belge dans les moindres détails!
Un petit Belge
20 décembre 2014 @ 22:04
….elle donne surtout l’impression de détester le roi Philippe et la reine Mathilde, et d’arranger la vérité à sa façon dans le but de ternir leur image.
Maguelone
21 décembre 2014 @ 13:12
Rétablissez la vérité alors !
nanou1
21 décembre 2014 @ 21:33
Sa vérité c’est celle du Palais et celle des journalistes.
nanou1
21 décembre 2014 @ 21:24
Je n’arrange rien du tout, je cite des faits. Ces faits ne vous arrangent pas alors vous tentez de faire croire qu’ils sont faux. J’ai mes sources et j’ai des relations. Je sais de quoi je parle. Peu importe que vous soyez d’accord avec ou pas.
Esquiline
19 décembre 2014 @ 00:51
Ainsi la Belgique a aussi sa Caroline!
marielouise
19 décembre 2014 @ 07:25
Excellent Esquiline….pour certaines le scénario de la primogéniture mâle est difficile à comprendre mais que ce soit Caroline ou Astrid,elles le savaient depuis leur naissance….maintenant qu’il y ait quelques différences….c’est le lot de toutes les familles!!!!
nanou1
19 décembre 2014 @ 07:11
Le jour de l’annonce des fiançailles la princesse Astrid était très complice avec Mathilde et l’a soutenait mais cela n’a pas duré à cause se l’attitude de Mathilde. Depuis la montée sur le trône, c’est pire encore parce qu’Astrid s’entend très bien avec ses parents et ne supporte pas la façon dont ils sont traités. Elles se parlent à peine en effet.
ML
19 décembre 2014 @ 10:18
Je vous en prie ,arrêtez de nous faire pleurer sur le sort de Paola et Albert . Ils se sont souvent comportés en parfaits égoïstes !
nanou1
19 décembre 2014 @ 12:25
Parce que Philippe et Mathilde ne sont pas egoists et égocentriques selon vous !
nanou1
19 décembre 2014 @ 12:26
Désolée, mon clavier ne veut pas prendre les accents : égoistes il faut lire.
AnneMarie2
19 décembre 2014 @ 13:22
Je partage ce point de vue, désolée on n’efface pas l’histoire d’un coup de balai.
nanou1
19 décembre 2014 @ 21:40
Justement, tout le monde a reconnu qu’Albert II était un excellent Roi. Comme vous dites, il ne faut pas balayer l’histoire d’un coup de balai surtout que Philipoe ne lui arrive pas à la cheville. Albert II lui ne se prenait pas pour le centre du monde.
Nelly
20 décembre 2014 @ 19:21
@ nanou 1
et sa fille naturelle, Albert ne l’a pas balayée d’un coup de balai, après une liaison de 15 ans avec sa mère ?
Je n’ai aucune admiration pour ce triste sire, incapable de prendre ses responsabilités
Trianon
22 décembre 2014 @ 14:16
Hallo Nanou?? On ne vous entend plus quand il faut répondre à une question gênante comme celle que pose Nelly…
nanou1
24 décembre 2014 @ 09:16
Trianon, j’ai répondu je vous signale, allez voir plus loin.
COLETTE C.
18 décembre 2014 @ 14:02
Elisabeth devient « jeune fille ».
Danielle
18 décembre 2014 @ 14:30
Le concert était certainement apprécié, à contrario de la photo, d’où la mine de certaines personnes.
pasef44
18 décembre 2014 @ 15:07
La tenue de la reine Mathilde est très bien mais je n’en dirais pas autant pour la princesse Elisabeth. Il serait temps qu’elle soit prise en main et soit habillée comme une jeune fille de 13 ans. Elle l’est trop souvent comme une enfant.
Comparativement, aux funérailles de la reine Fabiola, la princesse Louise (bientôt 11 ans) faisait plus petite jeune fille.
Dame Tartine
18 décembre 2014 @ 18:05
je ne sais pas si vous avez une ou des filles. Dans l’affirmative, essayez d’obliger une gamine de 13 ans de mettre une tenue qui ne lui plait pas. Bien avant cet âge, les fillettes ont leurs propres goûts. A mon avis, Elisabeth a aimé cette robe et sa mère a accepté de la lui acheter.
MEYER
18 décembre 2014 @ 18:20
Bonsoir
Je suis tout à fait d’accord et je rajouterai que les tenues des princesse Claire et Astrid ne sont vraiment pas élégantes (vues en intégralité sur un autre site), et particulièrement le pantalon horrible de l’épouse du prince Laurent.
MEYER
18 décembre 2014 @ 18:21
Il manque un s à princesse
Trianon
18 décembre 2014 @ 18:50
Moi je la trouve charmante telle qu’elle est!!
Marcel de Namur
18 décembre 2014 @ 16:06
Parler d’argent, c’est vulgaire.
AnneMarie2
18 décembre 2014 @ 20:24
Elisabeth ne semble pas encore avoir un corps de jeune fille et peut encore être habillée comme une « fillette » selon moi. Toutefois je trouve que la robe de Léonore a été mieux choisie que celle d’Elisabeth.
Laurent était à une remise de prix sportif, selon moi.
nanou1
19 décembre 2014 @ 07:13
La remise du prix c’était jeudi et le concert mercredi.
Gibbs
19 décembre 2014 @ 13:27
AnneMarie2,
Il s’agit d’Eléonore.
Jean Pierre
18 décembre 2014 @ 20:39
Allez dire ça à ceux qui n’en ont pas !
steph34
18 décembre 2014 @ 21:21
en France !
beji
18 décembre 2014 @ 20:01
Le prince Laurent est vraiment un cas…je n’aimerais pas être à la place de Claire
mais elle savait qui elle épousait.Quant à Albert et Paola leur présence n’était pas
indispensable au vu du peu d’émotion qu’ils ont manifesté lors des obsèques de Fabiola.
Trianon
19 décembre 2014 @ 23:19
En tous points d’accord avec vous
corentine
18 décembre 2014 @ 20:19
hors sujet, mais finalement je trouve dommage que le petit prince Gabriel ne soit pas l’héritier du trône
steph34
18 décembre 2014 @ 21:22
pourquoi ? Elisabeth va aussi bien en tant qu’héritière !
Maguelone
18 décembre 2014 @ 23:58
Qui sait Corentine ? L’avenir est plein de suprises ! Elisabeth peut tomber amoureuse d’un agriculteur Guatemaltèque lors de l’un de ses voyages humanitaires et partir cultiver le café avec lui dans la Sierra Madre …..
nanou1
19 décembre 2014 @ 07:14
Je le dis depuis le début. Le deuxième conviendrait mieux, comme Astrid aurait mieux convenu que Philippe.
ML
19 décembre 2014 @ 10:20
Quelle clairvoyance !!!
Jeanne
19 décembre 2014 @ 12:29
Cette jeune princesse a aussi plus de pression que son frère.
Quant à la génération actuelle, il n’y en a pas un pr rattraper l’autre : entre un roi coincé et une éventuelle reine complètement nunuche… (et ne parlons pas du cadet immature). mon choix est vite fait. Heureusement qu’il y a leurs conjoints respectifs pour compenser.
nanou1
19 décembre 2014 @ 15:25
Astrid n’a jamais été élevée ou éduquée dans l’objectif d’être reine un jour, sinon elle ne serait pas ‘nunuche’ (ce qu’elle n’est d’ailleurs pas) comme vous dites. Il suffit de voir la façon dont elle mène les missions économiques, dès la première elle le faisait mieux que son frère. Quant à Elisabeth, je ne vois pas quelle pression elle a de plus que les autres, elle est protégée sous une cloche, dans une bulle. Gabriel conviendrait mieux, un point c’est tout.
Jeanne
19 décembre 2014 @ 20:04
Ha votre argument ultime étant « un point c’est tout »… il clôt toute discussion. Ok
Mais je persiste : Astrid a peu d’intelligence, elle ne sait pas s’exprimer en public… une bonne mère de famille et une bonne maitresse de maison à l’ancienne oui, une cheffe d’état surement pas.
Trianon
19 décembre 2014 @ 23:21
» un point c’est tout, »??
Mais sur quoi vous basez vous pour affirmer de façon aussi dogmatique que Gabriel ferait mieux l’affaire ?
Albane
18 décembre 2014 @ 21:07
On invente tout le temps des histoires de jalousie et de disputes. Mais enfin, n’y a-t-il que cela dans les familles royales. Ou y a-t-il aussi de bonnes relations familiales? A vous entendre discuter ainsi, on n’a l’impression que personne ne s’entend dès lors qu’on appartient à une famille royale. Je vais peut-être me prendre une avalanche de protestations mais j’ai voulu ce que je pense du fond du cœur.
marielouise
19 décembre 2014 @ 07:40
Je suis d’accord avec vous….Albane!
Peut-être bien que ces mésententes existent mais pas pour les raisons médiocres qui sont trop souvent mises en avant ici!
On ne choisit pas le membres de sa famille et nous ne sommes pas obligés d’avoir beaucoup d’ accointances entre nous!
Quelques politesses à Noël et voilà…………
Pierre-Yves
19 décembre 2014 @ 10:08
Il en est probablement des familles royales comme de toutes les familles: il y a des affinités, des proximités, et des gens qui s’agacent ou sont en rivalité les uns avec les autres.
Mais on est plus enclin ici à appuyer sur les dissensions que sur l’harmonie. Il y a, je ne sais pas trop pourquoi, une sorte de noire jubilation à imaginer que les facades rutilantes des palais royaux cachent nombre de mésententes et turpitudes. Il y en a, sans doute, mais pas exclusivement.
MoniqueDN
18 décembre 2014 @ 21:26
Ce serait si bien si certains commentateurs respectaient la trêve de Noël au lieu de persifler et de supposer sans cesse sur les uns et les autres.
Joyeux Noël et Bonnes fêtes de fin d’année à Régine et à tous les lectures de Noblesse et Royautés ainsi qu’aux personnes seules, déshéritées et malades.
Corsica
19 décembre 2014 @ 13:30
Merci Monique DN d’avoir pensé à Régine et aux internautes du site . Du fond du cœur, je vous souhaite un très joyeux Noël, entourée de ceux que vous aimez .
racyma
18 décembre 2014 @ 23:46
moi je trouve que claire a un air dur et peu sympathique Astrid egale a elle meme.le roi la reine et leurs enfants superbes comme toujours. je suis de l avis de corentine pour gabriel
conan
20 décembre 2014 @ 16:16
et moi également…
bernadette
19 décembre 2014 @ 11:52
Tout à fait d’accord avec Albane et Monique DN !
Haut-Landaise
19 décembre 2014 @ 11:55
Depuis quelque temps Astrid me parait bien amaigrie et fatiguée sur les photos et je ne parle pas de régime, mais de santé.
Marianne Amélie
19 décembre 2014 @ 15:02
Je ne comprends pas toutes ces critiques, le Roi Albert a abdiqué l’année dernière, il n’avait pas le couteau sous la gorge, il y a un nouveau couple royal qui forme le noyau de la famille. L’ancien couple royal ainsi que les autres membres de la famille sont libres de venir assister à ce concert ou pas sans qu’il y ait une discorde . Le Roi Albert semble décliner et la reine Paola n’est plus toute jeune pour sortir tous les soirs. Quand à juger les sourires sur cette photo, j’ai vu d’autres photos ou tout le monde souriait. moi, personnellement je les aime tous et ça m’énerve de lire des critiques sur les une ou les autres.
nanou1
19 décembre 2014 @ 21:50
On ne rentre pas au Palais comme on veut. Le Roi Albert n’y va pas parce qu’il n’est pas invité. Ce sont les solistes de la chapelle musicale qui jouent et Paola est présidente d’honneur, si elle était invitée elle irait, surtout que cette année c’était en hommage à Fabiola et que la chapelle fête ses 75 ans ils y seraient allés pour cette raison-là aussi. Donc non ils ne sont pas libres et bien sûr que leur présence ou non indique une discorde. Le fait d’être le noyau de la famille ne signifie pas qu’il faut écarter tout le monde. Seuls les égocentriques font ça, donc Philippe et Mathilde. Vous savez, Astrid s’entend toujours avec tout le monde, a un caractère facile donc pour qu’elle soit fâchée il faut déjà qu’il ait fortement exagéré.
Nelly
20 décembre 2014 @ 11:09
@ nanou 1
Le procès intenté à Albert par sa fille naturelle a certainement joué dans les relations avec ses enfants
Il faut reconnaître que ça « la fiche mal » pour la famille royale
Albert et Paola qui ont mené une vie de patachons dans leur jeunesse ont tout intérêt à se faire oublier
nanou1
20 décembre 2014 @ 19:37
Je ne vois pas le rapport. Vous parlez de choses qui ont eu lieu il y a plus de 40 ans. Quand on va à la messe tous les jours, on pardonne sinon on ne se prétend pas croyant pratiquant. Astrid elle applique au moins les valeurs auxquelles elle croit et Paola aussi a pardonné depuis longtemps.
Nelly
21 décembre 2014 @ 10:30
Le rapport saute pourtant aux yeux
Le roi Albert a abdiqué quand l’histoire de sa fille naturelle a commencé à faire la une des journaux, et je pense que c’est la cour qui l’y a poussé de peur d’un scandale
Maintenant pardonner : qui doit pardonner et à qui ?
nanou1
21 décembre 2014 @ 21:39
Ce n’est pas vrai Nelly. Au contraire, en restant Roi il bénéficiait de l’immunité et n’aurait pu être inquiété. De plus Di Rupo a bien dit qu’Albert II avait parlé d’abdication dès la fin de la grosse crise politique. Il a pris sa décision quand il a vu Beatrix et le Pape le faire. Le procès intenté par Delphine l’a été bien plus tôt, les parties en étaient évidemment averties. Vu le retard de la justice, il ne passe au tribunal que longtemps après mais il était encore bien en place quand le procès a commencé. D’ailleurs Delphine a dû changer après l’abdication puisqu’il n’était plus inattaquable.
nanou1
21 décembre 2014 @ 21:40
Nelly, l’affaire Delphine a fait la une des journaux dès 1999.
ML
20 décembre 2014 @ 12:13
C’est ,peut-être ,parce que ce concert était dédié à la reine Fabiola que la reine Paola brillait par son absence !
nanou1
20 décembre 2014 @ 19:41
Non, elle n’y était pas l’année dernière non plus. Et pourquoi Albert était-il absent? Lui n’avait aucun problème personnel avec Fabiola. S’ils avaient été invités, ils y seraient allés, comme chaque fois qu’on les a invités cette année. Cela perturbe votre image idyllique de Philippe et Mathilde mais c’est la vérité.
Jeanne
23 décembre 2014 @ 00:15
Ils étaient invités le 21 juillet à la Fête nationale et on ne les a pas vus.
Ce n’est pas la seule occasion qu’ils « boudent »…
Alors après aller râler parce qu’on n’est pas invité…
Nelly
23 décembre 2014 @ 12:52
@ nanou 1 :
il leur fallait aussi une invitation pour rendre visite au prince Laurent hospitalisé ?
Ils ont mis plusieurs jours à se déplacer alors qu’ils étaient en vacances en France
J’ai trouvé leur attitude déplorable , ça donne une idée de leur fibre parentale
nanou1
24 décembre 2014 @ 09:14
Jeanne, idem, ce n’est pas parce que le Palais prétend qu’ils étaient invités le 21 juillet qu’ils l’étaient. Non ils n’étaient pas invités non plus, Philippe n’a pas digéré l’interview au mois de juin.
nanou1
25 décembre 2014 @ 17:21
Nelly, je vous ai répondu plus loin.
Christine
19 décembre 2014 @ 21:20
Astrid est revenue en Belgique quant la loi salique a été abolie….Elle espérait monter sur le trone à la place de son frère
conan
20 décembre 2014 @ 16:15
Je me suis toujours demandé ce qu’il se serait passé (à propos de l’abolition de la loi salique) si Astrid était née en 1ere ?
Gibbs
21 décembre 2014 @ 17:36
conan,
Nous ne le saurons jamais !
jo de st vic
20 décembre 2014 @ 13:11
Un peu de « mepris » dans l histoire du « Guatemaltéque » non ? Le petit Gabriel m a paru tres emotif trop peut etre, sa soeur et sa cousine Louise beaucoup plus a l aise , cette derniére est d ailleurs ravissante
Nelly
23 décembre 2014 @ 12:50
Perso, ce qui m’a marquée, c’est le fait qu’Albert et Paola (en vacances en France) se soient déplacés plusieurs jours après que Laurent ait été hospitalisés
Mon sentiment est qu’ils ont été de mauvais parents et qu’ils paient aujourd’hui leur attitude
J’ai vu leur interwiev à la télé sur leur rôle de parents et cette prestation m’a désolée
Ils réfutent toute faute de leur parents vis à vis de leurs enfants, qu’ils n’ont pas élevés . Ce sont des égoïstes !
nanou1
24 décembre 2014 @ 08:38
Ils sont les seuls au contraire à avoir respecté la volonté de Claire et Laurent de ne pas venir à l’hôpital pendant qu’il était dans le coma, Claire l’a confirmé. Philippe en a juste profité parce qu’il y avait des caméras et que c’était bon pour son image. Après son hospitalisation Albert et Paola sont les seuls à être allés plusieurs fois à Tervuren mais comme disait Paola à l’époque, quand eux y vont on ne le dit pas. Il ne faut pas écouter un seul son de cloche. Astrid s’entend très bien avec eux pourquoi?
D.Vanoutrive
30 décembre 2014 @ 23:54
Je pense qu’il est un peu prématuré de dire que le petit Gabriel serait mieux que sa soeur Elisabeth dans la succession au trône.. Ne faudrait-il pas attendre une dizaine d’années, et voir leurs résultats scolaires, leur future personnalité, leur charisme, etc ?