Samedi 20 septembre 2014 à 20h dans la cour du château de Chambord, concert donné par les Trompes de l’Ecole de Chambord et les sonneurs des Echos des Provinces, tous champions des concours internationaux. Cet événement musical a lieu à l’occasion des journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 20 et 21 septembre 2014.
Danielle
29 août 2014 @ 10:08
Concert tout indiqué pour l’ouverture de la chasse.
J’ai assisté à un tel concert pour le 15 août avec messe accompagnée par des sonneurs, c’était superbe.
*gustave de montréal
29 août 2014 @ 11:52
cors de chasse naturels, sans pistons, pas facile à maîtriser mais riche à entendre.
merlines
29 août 2014 @ 18:50
Cher Gustave, le « cor de chasse »a été depuis belle lurette relégué aux oubliettes sauf dans les fanfares municipales. L’on distingue 3 types de trompes: la Dampierre (1 tour et demi) , sous Louis XIV, la Dauphine (2 tours et demi ),sous Louis XV, et la d’Orléans (3 tours et demi) avec laquelle nous sonnons toujours aujourd’hui. La trompe n’est à la basse qu’un moyen de communiquer durant la chasse, l’on appelle des fanfares de circonstances (l’expression à cors et à cris n’étant plus de mise aujourd’hui).les fanfares fantaisies, étant sonnées hors de la chasse, pour les messes de st Hubert bien sûr, mais chaque équipages et personnalités en rapport avec la venerie, quelle soit « petite » chasse au lièvre au lapin, ou sous terre , le renard ou le blaireau et la « grande » venerie, chevreuil, cerf ou sanglier, chacun possède donc sa propre fanfare.
Mais je vous confirme cher Gustave, que la tâche est ardue pour sonner correctement, il faut au debut, des heures de gammes avant de commencer à sonnailler quelques fanfares de circonstances. personnellement je suis d’une famille de sonneurs et sonne moi même depuis ……..trèèès longtemps. J’espère cher Gustave, ne pas vous avoir trop ennuyé avec ma leçon de venerie, mais c’est un sujet qui me touche toujours autant.Je vous souhaite une très bonne soirée.
Bien cordialement
merlines
Francine du Canada
30 août 2014 @ 20:54
Merci Merlines et félicitations. Hier, j’avais consulté mon fils par courriel (il est docteur en musique) et il vient de me répondre « maman, je n’ai aucune connaissance (alors là aucune) des cors sans piston; je suggère que tu t’en remette à l’appréciation du cousin Gustave ». Bon et bien disons qu’avec vous Merlines, nous avons un deuxième « son de cor » hahahahaha! Bonne journée, FdC
merlines
31 août 2014 @ 14:42
;-))) aaaah le son du cor le soir au fond des bois! hihihi! Bon dimanche Francine.
*gustave de montréal
31 août 2014 @ 21:12
Oh très intéressant. Amateur d’instruments, des plus obscurs au plus modernes. Passionnant. Je vous vois très bien là haut sur la montagne sonnant l’alpenhorn. Merci et bon dimanche.
bianca
29 août 2014 @ 12:51
J’ai souvent assisté à des concerts de sonneurs, principalement en Bretagne, parfois accompagné d’un autre instrument, magnifique ! Et aussi, des accompagnements lorsque les mariés vont entrer et sortir de l’église, moments qui sont intenses d’émotion…
aggie
29 août 2014 @ 18:24
je déteste la chasse à courre mais j’adore les concerts de trompes ; c’est magnifique en effet
bianca
30 août 2014 @ 20:29
Je partage votre goût pour ces concerts aggie ! bon dimanche !