A la Philarmonique de Luxembourg, le grand-duc Jean entouré par ses 5 enfants le grand-duc Henri, les princes Jean et Guillaume et les princesses Marie Astrid et Margaretha, a assisté au concert annuel donné en souvenir de la grande-duchesse Joséphine Charlotte. (Copyright photo : SIP/N.Bouvy)
besse sylvie
1 novembre 2009 @ 10:40
Jolie photo, où l’on peut voir le papa entouré de ses enfants. Les deux princesses sont très élégantes.J’aime beaucoup margaretha, les reportages la concernant se font rares et c’est domage !Bonne journée
JAusten
1 novembre 2009 @ 11:04
Cette photo est d’une simplicité charmante ; il y a tout ce qu’il doit y avoir, aucun détail superflu.
Sylvie-Brigitte
1 novembre 2009 @ 11:17
Aurons-nous un jour un reportage sur le couple très discret, Margaretha et Nicolas de Liechtenstein ???????
Lord Mickaël
1 novembre 2009 @ 11:32
J’ai une très grande admiration pour les deux princesses, tant pour leur charme que pour leur conduite irréprochable. Une princesse de naissance, aura toujours (pour moi) un quelque chose qui les distinguera des princesses issues du peuple. Alors quand ladite princesse épouse un prince, je ne peux qu’être en admiration béate. Ont-elles fait un mariage d’amour ou arrangé ? Tout comme leurs parents, Jean et l’élégantissime Joséphine-Charlotte, elles ont fait le mariage qui ravi et honore leur nation, cette même nation qui les fait vivre. Quelle classe, quelle marque de respect pour leurs sujets.
Depuis le mariage de la princesse Margaretha avec un prince de Liechtenstein, il y a près de 30 ans, il n’y a pas eu d’autre union entre deux familles régnantes. Ce genre de mariage est certainement le dernier en son genre, et je le regrette. A ce propos, je n’ai jamais réussi a trouver la moindre photo ou vidéo de ce mariage qui devait être exceptionnel. Quelqu’un a-t-il un site à m’indiquer ?
Un petit Belge
1 novembre 2009 @ 11:43
Très bel hommage à la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, décédée en janvier en 2005. Les princesses Marie-Astrid et Margaretha lui ressemblent beaucoup physiquement. Y avait-il d’autres membres de la famille grand-ducale présents?
Charles
1 novembre 2009 @ 12:13
Bel hommage a une très grande Dame du gotha.
Danielle
1 novembre 2009 @ 12:19
Quelle belle photo de famille très touchante ! le grand duc Jean doit être heureux d’être entouré de ses 5 enfants.
Une pensée pour la grande duchesse Joséphine Charlotte.
Les princesses sont très élégantes mais je les aurais préférées en robe.
JAusten
1 novembre 2009 @ 12:54
Lord Mickaël, vos désirs sont des ordres (si Régine le permet) : http://mariagesprinciers.kazeo.com/Margaretha-de-Luxembourg,r116755.html
marie-louise
1 novembre 2009 @ 14:37
Marie-Astrid,que j ai eu l occasion,grace a nos enfants,de rencontrer ,est une femme d une grande gentillesse et ampathie envers tous!elle est tres elegante sur cette photo!tout a fait d accord avec vous,mess 4,pour les princesses du Luxembourg,mais ce n est de loin pas une generalite!
chicarde
1 novembre 2009 @ 15:50
Les princesses ne sont pas seulement très élégantes, mais rayonnent une très grande classe, une discrétion et une moralité vraiment nobles ! Et dire qu’on aurait vu peut-être la princesse Marie-Astrid comme… future reine d’ Angleterre !
Bonne fête de la Toussaint !
Chicarde
dimitri
1 novembre 2009 @ 16:17
Ils ont tous une classe parfaite et comme Lord Mickaël je trouve une bien grande différence entre ces véritables princesses très discrètes, et les nouvelles promues que nous connaissons bien davantage, parce qu’elles sont toujours à portée d’un objectif de photographe.
nat25
1 novembre 2009 @ 16:48
ravie de voir cette famille reunnie sur cette photo c’est tellement rare ils sont si discrets en plus c’ est ma famille royale prefere et j aimerais avoir plus de nouvelles des deux princesses merci
Caroline
1 novembre 2009 @ 16:56
Ces deux filles de la grande-duchesse Josephine-Charlotte sont tres bien mariees avec des nobles avec leur famille bien elevee.Mathilde de Belgique et Astrid de Belgique menent la meme vie qu’elles avec leur haut sens de la morale!Je les admire beaucoup ,leur ressemblant avec ma vie heureuse avec des principes moraux!
Piapias
1 novembre 2009 @ 17:33
Jausten (8) un grand merci pour le site indiqué.:)
Bon dimanche dans votre belle région.
J’ai cru comprendre que vous habitiez non loin de Sommières, Villevieille, le Vigan, le Mont Aigoual (le sentier des 4000 marches)…
Caroline
1 novembre 2009 @ 18:03
A JAusten [mess8],j’ai bien admire les photos de mariages princiers grace a votre lien conseille!
bernadette
1 novembre 2009 @ 18:43
Cela fait plaisir de revoir le prince Jean, que l’on voit rarement avec sa famille ; j’espère qu’on le reverra plus souvent et avec ses enfants, qui sont les moins connus de la famille de Luxembourg.
JAusten
1 novembre 2009 @ 18:44
c’était avec plaisir Piapias.
J’habite plus près de Sommières. Il faut faire un peu plus de km pour atteindre les autres beaux endroits que vous citez ! Les 4000 marches…. le plus mauvais souvenir de ma vie de randonneuse :)
framboise
1 novembre 2009 @ 18:46
Lord Mickaël a tout dit. Voilà deux princesses élégantes dans tous les sens du terme qui sont restées dans leur milieu. Il faut bien une génération pour s’élever d’un milieu à l’autre, que ce soit dans la royauté,l’aristocratie ou la grande bourgeoisie. Les codes y sont très spécifiques et les princesses nées non royales, malgré leur intelligence et leur beauté, n’atteindront que très difficilement le niveau des « enfants d’illustres naissances ».
Alix
1 novembre 2009 @ 19:40
Margaretha de Luxembourg et Nicolas de Liechtenstein n’étant pas héritiers, ils sont simplement les enfants de et les frère et soeur de. Même s’ils ont des titres de courtoisie, ils sont de simples particuliers. Il est donc naturel que l’on n’entende jamais parler d’eux le contraire serait gênant.
Comme fils cadet de souverain d’une petite principauté européenne, Nicolas peut disposer d’un poste d’Ambassadeur en Belgique pays proche. Et son épouse a souhaité être mère au foyer aussi se limite t-elle aux activités échouant aux épouses de membres du corps diplomatique.
Cette discrétion est de bon aloi et devrait inspirer certains princes et princesses nés ou y accédant par mariage, de haute noblesse ou de basse extraction, n’ayant aucune existence constitutionnelle car non héritiers, à quitter la scène et les lumières.
Christine
1 novembre 2009 @ 19:43
Une belle photo de famille, les princesses sont sublimes et discrètes dans leur vie de famille respective, un exemple à suivre !
Piapias
1 novembre 2009 @ 20:49
JAusten (17)Je me souviens du vertige qui nous a saisi, mon époux et moi, et qui nous a fait rebrousser chemin, les jambes flageolantes, à peu de distance de l’arrivée.
Régine, je suis confuse de cet aparté.
Piapias
1 novembre 2009 @ 21:59
Rectification : je voulais écrire, qui nous a saisis
CAROLINE VM
2 novembre 2009 @ 00:12
merci Jausten pour votre lien très intéressant!
Jean Claude
2 novembre 2009 @ 08:00
C’est tout à fait l’image que doit donner une Maison souveraine, qu’elle soit princière ou royale…
Je note avec joie que plus les Maisons souveraines sont celles de « petits » Pays ou de Pays moins historiquement célèbres, plus leurs Familles Souveraines sont discrètes, efficaces et exemplaires : Luxembourg, Liechtenstein, Belgique… exception fait d’un certain Rocher battu à tous les vents, qui laisse la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait Gad Elmaleh.
Par contre, pour les dynasties de « grands » Pays qui ont fominé le monde : France, Angleterre, Espagne, Italie… que de querelles, oppositions, mauvais exemples… exception faite du Portugal et de sa Famille Royale exemplaire, ainsi que du plus récent – mais de tout autant haute tenue – Empire du Brésil !
Jean Claude
2 novembre 2009 @ 08:01
Pardon, qui ont Dominé et non « fominé »
Un petit Belge
2 novembre 2009 @ 10:14
Rappelons que le premier enfant mort-né en 1984 du prince Nicolas et de la princesse Margaretha repose à Laeken dans la crypte de la famille royale belge sur proposition du roi Baudouin et de la reine Fabiola, qui étaient très proches de leur nièce (et cet événement malheureux les a encore plus rapprochés).
framboise
2 novembre 2009 @ 10:33
Agaçants tous ces « piapias » personnels. Faut-il donc toujours niveler par le bas et dénaturer ce formidable site ? Inutile de se confondre en excuses, il fallait y penser avant.
Pétronille
2 novembre 2009 @ 13:18
Jean-Claude (mess.24) : le Brésil semble connaître aussi une querelle dynastique (voir anniversaire du prince Pedro-Carlos d’Orléans Bragance, mess.14 et mess.15). Quelle est votre approche de ce problème? Merci.
Piapias
2 novembre 2009 @ 19:35
framboise, comme vous avez raison et comme je suis honteuse, de tous ces “piapias” personnels dont, sans m’en rendre compte, j’inonde le site, le tirant de ce fait, vers le bas.
Comme vous avez raison framboise, cela n’a que trop duré !
Comme je comprends maintenant l’eugénisme que vous semblez prôner (votre commentaire 18 “…enfants d’illustres naissances”), sachez que je suis consternée de « dénaturer » ainsi ce site.(votre commentaire 27)
Vous avez raison de crier Haro sur moi, je suis indigne et d’ailleurs, pour faire amende honorable, je quitte le site pour battre ma coulpe, tenez je peux même, en signe de bonne volonté, me flageller si vous y tenez !
Je serais tellement heureuse de ne plus vous agacer, votre opinion est si importante pour moi, si, si, je vous assure.
JAusten
2 novembre 2009 @ 19:57
Piapias, ne vous soumettez pas devant un Cheval de Troie. J’aimais bien nos échanges, vous m’appreniez plus de choses que je n’en apprends à quiconque… et j’ai besoin de vous pour remplir ma bibliothèque quoi …. alors s’il vous plait continuer à piapiaser avec nous ;)
JAusten
2 novembre 2009 @ 19:58
vous voyez Piapias, je fais des fautes : « continuez » au lieu de « continuer »
Jean Claude
2 novembre 2009 @ 22:04
Pétronille (Commentaire N°28) : Concernant les Pays cités dans mon commentaire N°24, dont le Brésil, j’évoquais surtout la discrétion des Familles régnantes ou ayant régné sur ces Pays…
Pour le Brésil comme pour la France, une renonciation d’un prince à ses droits dynastiques est une renonciation valide et qui a été validée soit par l’Histoire et par les instances juridiques du Royaume de France, soit par le Conseil de Famille de l’Empire du Brésil. De plus, quand on est un homme de parole, on ne peut revenir sur sa parole donnée…
D’ailleurs le Feu Comte de Paris ne reconnaissait pas son Beau-Frère comme Héritier du Trône du Brésil, même s’il était toujours l’Aîné des Orléans-Bragance et était toujours dynaste au Trône de France.
Maintenant, pour ce qui est des Enfants d’un Prince renonçant, je trouve un tant soit peu dommage et douloureux que celui qui renonce pour lui-même entraîne ipso facto sa descendance dans cette renonciation… Mais c’est là affaire de juristes : voyez la renonciation du Duc d’Anjou au Trône de France pour pouvoir choisir celui d’Espagne, le litige dure depuis 1713…
Lord Mickaël
2 novembre 2009 @ 23:26
Heu … excusez-moi M’sieu-dames, mais ça veut dire quoi « piapias » ?????
Piapias
3 novembre 2009 @ 07:58
JAusten, au risque de provoquer un nouvel aboiement de la part de framboise, je tente un ultime « piapias perso »
Un grand merci pour votre si charmant message. :):):)
J’étais ravie, moi aussi d’échanger et d’entretenir ce « fil de sympathie spontanée ».
Mais je ne m’attarde pas, je n’ai que trop abusé, framboise veille, je pars fuir sa vindicte et retourne me flageller.
Bien à vous, JAusten, Piapias
:):):)
Marie Christine
3 novembre 2009 @ 08:05
Cette Framboise me parait bien « aigrelette »! ;-)
bernadette
3 novembre 2009 @ 09:23
Framboise (27) je me joins à Lord Michael ; que veut dire « piapias » ? est ce un néologisme ou un terme informatique ?
Pétronille
3 novembre 2009 @ 09:53
Merci, Jean-Claude, d’avoir « éclairé ma lanterne ».
Je vous souhaite une bonne journée.
P.S. Les querelles dynastiques sont difficiles à comprendre; certaines querelles entre internautes le sont aussi…Devrons-nous forger un néologisme du type « querelles internautiques »? Ce serait dommage pour le site de Régine, que je remercie une fois de plus.
Brigitte et Christian
3 novembre 2009 @ 10:20
bonjour à tous
les apartés apportent un petit air de famille au site et nous pensons qu’ils sont importants par la convivialité qui s’en dégage.
car pour en revenir strictement au sujet, il n’amène pas beaucoup de commentaires. Celui de Charles en 6, résume bien ce que tout le monde pense.
Mais à partir du sujet, on passe par le Brésil, les princes Margarétha , Nicolas et Marie Astrid.
Et puis pour être francs, nous ne connaissions pas les 4000 marches ?
En résumé, un peu de tolérance ne fait pas de mal dans le monde de « brutes » ou nous vivons.
amitiés du sud ouest dans le vent
Jean Claude
3 novembre 2009 @ 15:25
Mais ce n’est pas croyable, même le très in Laurent D ne répond pas à l’interrogation du jour ? Il faut donc encore que je me dévoue : Le terme piapias est l’équivalent de commentaire et de blabla, et piapiasser est l’art de faire des commentaires ou de déblatérer sur des sujets de moindre importance. Comment allez-vous faire sans Jean Claude le Philoloque durant ses quinze jours d’absence ?
Jean Claude
3 novembre 2009 @ 16:14
Pardon : « philoloGue » et non « philoloQue »
Helka
3 novembre 2009 @ 17:04
Lord Mickaël
Le mot « piapia » signifie bavardage et c’est une onomatopée (origine grecque)qui désigne les sons qui découlent du bavardage. Ainsi le coq fait « cocorico ».
JAusten
3 novembre 2009 @ 19:21
Piapias, vous m’en voyez vraiment très désolée :(
Bien à vous
JAusten
Lord Mickaël
3 novembre 2009 @ 19:35
Ah ! dans ce cas, je vais répondre à Framboise : j’adore ce site car il est le seul ou je peux piapiasser librement sur des thèmes passionnants avec des internautes qui le sont tout autant ! venez piapiassez avec nous Framboise ! on s’amuse !!
pierre-yves
3 novembre 2009 @ 19:41
Professeur Jean-Claude, nous allons être condamnés à piapiater, bavasser, discutailler, déblatérer, jacter, commérer, cancaner, bref parler pour ne rien dire et, en un mot, régresser.
Piapias
4 novembre 2009 @ 09:04
Mais JAusten (42) je reviendrai quand j’aurai fini de battre ma coulpe.
Ce fil sympathique fait de conversations empreintes de simplicité,de légèreté et surtout d’humour, n’est pas rompu, il est juste distendu le temps de ma « pénitence ».
A très bientôt donc. :) :)
Piapias
jul
4 novembre 2009 @ 09:10
Tout à fait d’accord avec vous Lord Mickäel ! 4
C’est la class’ !
Marie JFB
1 décembre 2009 @ 18:44
A l’attention de Lord Mikael (message 4).
En effet, aucun mariage entre 1 prince et 1 princesse tous 2 non héritiers n’a eu lieu depuis celui que vous mentionné. Par contre, l’actuel prince héritier du Liechtenstein, le prince Alois, à lui, épouser une princesse (certes non héritière), Sophie en Bavière.
Vous avez à la fois tort et à la fois raison !