La chapelle royale Saint-Louis de Dreux a accueilli l’orchestre Jean d’Albi, pour un concert présidé par le comte et la comtesse de Paris. Le duc et la duchesse de Vendôme ont assisté également à ce concert-événement. L’orchestre a interprété la Suite en ré majeur pour trompette de Haendel, la 9e symphonie pour cordes de Mendelssohn, le rondo en la majeur pour violon de Schubert, le concerto en fa mineur de Telemann et des danses populaires de Bartok. (Merci à Michael – Copyright photos et source : site du prince Jean de France)
A l’issue du concert, le comte et la comtesse de Paris s’avancent vers Jean d’Albi pour le féliciter.
Le duc et la duchesse de Vendôme ont assisté en voisin à ce concert de grande qualité.
Mogador
22 juin 2012 @ 07:22
Le duc et la duchesse de Vendôme toujours parfaits, élégants, discrets.
Charles
22 juin 2012 @ 07:42
C’est un plaisir de retrouver le Chef de la Maison de France et Madame au coté du duc et de la duchesse de Vendôme pour une manifestation culturelle au sein de la chapelle royale Saint-Louis de Dreux.
Les princes ont raison de faire vivre le patrimoine historique de leur famille.
Nemausus
22 juin 2012 @ 09:33
très amusant le parti pris flagrant où c’est le chef de branche qui est présenté comme étant au côté du fils cadet… en général c’est le fils prétendu héritier qui accompagne le père, chef de maison et non l’inverse sauf à vouloir déjà préparer un putsch à la Henri sénior ! LOL
Cosmo
22 juin 2012 @ 20:10
Qui attaque sur un sujet qui normalement ne devrait pas l’intéresser? Nemausus.
Etonnant, non? comme aurait dit Monsieur Cyclopède.
Nemausus
23 juin 2012 @ 00:16
et vous nous montrez simplement que vous êtes incapable de faire la différence entre une attaque contre les princes et une moquerie contre Charles !
mais vu vos insinuations calomnieuses contre les Bourbons sur le dernier article, je n’ai certainement aucune leçon à recevoir d’un individu comme vous !
Audouin
23 juin 2012 @ 10:35
Vous avez bien raison, cher Nemausus. Voilà le commissaire de la pensée unique orléaniste qui se met à régler la circulation sur N&R. Il ne manque pas de toupet, lui qui ne se gêne pas depuis deux jours sous les bravos de sa petite cour de tresser des chapelets d’insanités sur les enfants du duc et de la duchesse d’Anjou. Un peu de pudeur, Cosmo, SVP!
Audouin
Cosmo
23 juin 2012 @ 10:39
Une moquerie contre Charles? C’est cela, bien sûr!
Michèle
22 juin 2012 @ 10:48
Je pensais la même chose que vous, voir le comte de Paris participer avec ses enfants á des rencontres culturelles ou autres est un grand plaisir.
Pauline
22 juin 2012 @ 12:39
La présence du prince Jean et de la princesse Philoména à ce concert avec le comte de Paris me fait plaisir.
La duchesse de Vendôme me semble très fédératrice et c’est très bien ainsi.
Mayg
22 juin 2012 @ 13:20
Effectivement c’est Jean d’Orléans qui accompagne son père,chef de la Maison d’Orléans, et non pas le père qui accompagne le fils…
erwan
23 juin 2012 @ 21:47
Mayg, je me demande ce qui vous permet d’affirmer celà.
Mayg
24 juin 2012 @ 16:39
Erwan,
Dans la mesure où le concert est présidé par le comte de Paris, c’est donc son fils qui l’accompagne et non l’inverse…
Clémentine1
23 juin 2012 @ 15:54
Et en plus, ils ont en ce qui me concerne, quelque chose de rassurant.
Clémentine1
22 juin 2012 @ 07:43
Bonne idée, ce concert en la Chapelle Royale. Les évènements festifs y sont plutôt rares.
Charles
22 juin 2012 @ 11:25
Clémentine,
D’autres concerts devraient suivre.
LPJ
22 juin 2012 @ 08:33
Dommage pour les artistes et les oeuvres de ces compositeurs que le public paraisse si parsemé.
Audouin
23 juin 2012 @ 22:52
Reconnaissez que le correspondant de L’Echo républicain, le journal local, convoqué pour immortaliser cette soirée ultra confidentielle a fait des prodiges justement pour masquer autant que cela lui était possible le public très clairsemé qui s’était déplacé pour ce concert mémorable qui restera dans les annales selon la formule consacrée…
Audouin
jul
22 juin 2012 @ 08:37
Content de voir les Ducs de Vendôme et la Comtesse de Paris :)
Le dévouement de cette dernière pour son époux depuis tant d’années mériterait d’être rappelé plus souvent (je vais peut-être écrire un article :) ). Ils vont très bien ensemble et forment un couple touchant. J’aime bien leur côté artiste. Je me rappelle d’une jolie photo de vacances.
Hélène
22 juin 2012 @ 08:50
Ravie de voir la famille de France réunie.
Le duc et la duchesse de Vendôme ont beaucoup de classe.
Louise-Marie
22 juin 2012 @ 10:51
Le prince Jean et la princesse Philomena sont mes princes préférés du Gotha. Un couple simple, discret et plein de charme.
Qu’ils continuent ainsi à nous charmer.
Kalistéa
22 juin 2012 @ 11:21
C’est un plaisir de voir le comte de Paris et son héritier réunis dans ce monument familial,pour des moments de pur bonheur.
Le jeune couple princier fait très distingué.
Mayg
22 juin 2012 @ 13:22
L’héritier du comte de Paris c’est sont fils ainé. Jean d’Orléans n’étant que le fils cadet…
*gustave
23 juin 2012 @ 01:04
Nommément le prince François, comte de Clermont, le prince Jean n’étant que régent pendant l’incapacité de son frère ainé.
Nemausus
23 juin 2012 @ 11:55
faudra vous armer de patience pour faire comprendre ce simple fait confirmé par le chef de maison à Cosmo ! courage, vous en aurez besoin !
Mayg
23 juin 2012 @ 13:46
C’est exactement ça mon cher Gustave.
Daniel D
23 juin 2012 @ 17:01
Et encore la même rengaine. Non personne n’a oublié SAR le Prince François, Comte de Clermont, ni les royalistes ni sa famille. Nous savons tous que le Prince François ne guérira pas de son handicap et qu’il n’aura pas de descendance par conséquent l’avenir de la dynastie est obligatoirement tourné vers le Prince Jean et après lui avec le prince Gaston.
Le prince François et la princesse Blanche restent comme la dit à plusieurs reprises le Duc de Vendôme, ils sont le centre de notre famille.
Nemausus
25 juin 2012 @ 00:34
Kalistéa a écrit exactement le contraire sous le dernier article consacré aux Bourbons, reconnaissant François comme l’héritier légitime et Jean comme régent de son frère.
vérité à géométrie variable ?
COLETTE C.
22 juin 2012 @ 11:53
Une bonne occasion de revoir une partie de la famille royale.
Caroline
22 juin 2012 @ 12:03
Aahhhh,au nom de la musique,le duc de Vendome et sa femme ont participe a ce concert avec son pere et sa femme!
Alex
22 juin 2012 @ 12:09
Le duc et la duchesse de Vendôme sont des princes sympathiques et simples comme j’aime.
Bravo, ils rendent humains et attachants la famille de France;
Aurélien
22 juin 2012 @ 12:29
Content de voir le duc et la duchesse de Vendôme assister à un concert présidé par le comte de Paris.
J’aimerais tellement voir le comte de Paris, le duc de Vendôme et le prince Gaston ensemble pour une photo souvenir.
Nemausus
23 juin 2012 @ 00:19
elle aurait pu exister avec également Antoinette à Vienne mais hélas vous savez que malencontreusement ….
*gustave
22 juin 2012 @ 12:38
Programme pas trop indigeste pour les princes. Jean d’Albi est aveugle. Mais comment peut-il déchiffrer, étudier et diriger ses partitions ?
Paul
22 juin 2012 @ 13:19
Il se dégage de la duchesse de Vendôme, beaucoup de charme, de douceur et de bienveillance. La princesse Philoména semble assumer son rôle de Dauphine à la perfection.
On m’a dit que le comte de Paris appréciait beaucoup sa belle-fille et je pense que Le duc de Vendôme a fait le bon choix en épousant cette jeune femme naturelle et simple.
HRC
22 juin 2012 @ 13:58
joli programme musical.
soirée zéro-défaut !
Audouin
23 juin 2012 @ 22:55
Vous y fûtes, très chère. Mais alors racontez-nous tout!
Audouin
beji
22 juin 2012 @ 14:48
C’est bien le moins qu’elle puisse faire d’être dévouée à son mari!ils font davantage BOBO que royaux;la duchesse de Vendôme,au
contraire, a la classe qui convient à son rang, dans la lignée d’Isabelle,comtesse de
Paris et de la duchesse de Montpensier.
Danielle
22 juin 2012 @ 19:11
Le cadre de ce concert est superbe : vitraux, plafond à caissons et bien sûr la crypte.
J’espère qu’à cette occasion, le comte de Paris a pu profiter de ses petits enfants.
moine eric
22 juin 2012 @ 20:21
Oui,c’est vrai ça fait plaisir de réunis le Comte de Paris,et Duc de France chef de la Maison Royale de France et le Dauphin de France le Prince Jean de France,Duc de Vendôme et leurs épouses assister à un concert.
Vive le Roi.Eric.
Thibaut le Chartrain
23 juin 2012 @ 09:42
Si la monarchie était rétablie en France et si elle l’était au profit des Orléans , le prince Jean ne serait pas Dauphin car il a un frère ainé le prince François .
L’exclusion est un peu une spécialité de la famille d’Orléans mais même si son handicap ne lui permet pas d’être présent sur le devant de la scène , ayons la décence de ne pas considérer comme quantité négligeable le prince François . Il me semble d’ailleurs probable que le prince Jean serait certainement d’accord avec cela .
l'ecossais
23 juin 2012 @ 11:08
toujours la même erreur de penser que seul l’aîné hérite. cette condition est couplée avec d’autres principes : aîné légitime ce qui écarte les bourbons busset, d’une branche resté française ce qui écarte les bourbons d’espagne, ayant contracté un mariage avec l’accord du chef de famille ce qui écarte normalement le prince henri (quelque soit d’ailleurs la décision de rome), responsable c’est à dire capable d’assumer la charge ce qui écarte le prince françois. ça n’a rien à voir avec les orléans comme vous l’insinuez, ce sont juste les principes de la monarchie française, règles de bon sens avant d’être règles de droit
Nemausus
25 juin 2012 @ 00:40
un écossais a t-il son mot à dire sur les règles de transmission du trône de France ? vu ce que pensent les henrikistes de tout ce qui est étranger, j’ai un doute….
mais peut être que cet écossais pourra lui nous donner les règles de droit, les sources justifiant ses affirmations car dans un pays de droit, l’Etat ne se gère pas qu’avec le « bon sens » et heureusement !
l'ecossais
25 juin 2012 @ 16:40
si vous lisez bien la fin de ma phrase le « avant » n’est pas exclusif; mais il me semble, d’après les volées de bois vert que vous prenez régulièrement, que ce n’est pas votre fort (… de bien lire ce que les autres écrivent, j’entends, le reste est une autre histoire …)
Nemausus
26 juin 2012 @ 19:09
La volée de bois vert donnée par qui ? par vos amis ou vous ? la bonne blague!
votre affirmation de règles de bon sens avant d’être règles de droit est totalement fantaisiste au même titre que certaines de vos règles….
d’ailleurs votre réponse est une simple digression en évitant soigneusement de fournir la justification de vos propos… cela ne me surprend pas hélas !
brigitte et christian
23 juin 2012 @ 17:43
bonjour à tous
bonjour Thibaut
si le prince Jean et la princesse Philoména ont déménagé à Dreux, c’est pour y mieux élever leurs enfants, mais aussi pour y recevoir dans de bonnes conditions François et sa soeur auxquels le prince Jean est fort attaché.
Le prince connait la place de son frère et la respecte
Mais sur le terrain , c’est bien lui qui travaille et maintient la tradition
amitié de Marseille ou nous sommes de passage et ou le soleil est bien présent
Charles
24 juin 2012 @ 14:21
Thibaut
Le duc de Vendôme assume la charge de Dauphin, du fait de l’handicap et de la maladie incurable de son frère bien aimé le prince François de France.
Le prince Jean n’a jamais exclu son frère pour la bonne raison que c’est lui qui prend désormais les décisions avec l’accord de la duchesse de Montpensier, pour son frère et qui veille sur lui.
Le duc et la duchesse de Vendôme reçoivent toujours avec plaisir les princes Francois et Blanche de France, au domaine royal de Dreux pour les vacances. Avez-vous oublié que le prince Jean a coutume de dire que Francois et Blanche sont au centre de sa vie?
Il n’est pas très chrétien de vouloir utiliser l’handicap du prince Francois pour essayer d’atteindre la Maison de France.
Ce qui a été un drame absolu pour une famille a permis de forger les caractères des frères et des sœurs. Il suffit de constater l’humanité de Marie, de Jean et de Eudes pour comprendre que Francois et Blanche ont été essentiels dans la construction de leur vie d’adulte.
Pinto
24 juin 2012 @ 17:58
Je suis tout à fait d’accord avec vous Charles. Ce fût la duchesse de Montpensier, Marie, Jean et Eudes, tant que je sache, qui ont du prendre soin de François et de Blanche (avec l’aide des grands parents)… Leur père n’y était pas… Même quand on se sépare ou on divorce de notre conjoint on ne se sépare pas de nos enfants!!! Quand on devient pére ou mère on le devient pour toute notre vie…
Thibaut le Chartrain
25 juin 2012 @ 08:30
Charles ,
Entièrement d’accord avec vous , j’évoquais d’ailleurs dans mon message le fait que le duc de Vendôme ne pouvait qu’être d’accord avec le fait de ne pas oublier son frère .
Ceci étant , il n’en reste pas moins que seul le prince François peut éventuellement recevoir le titre de « Dauphin » puis de « Roi de France » (si la monarchie était rétablie) , le prince Jean n’étant « que » régent ou roi à la mort de son frère . C’était en tout cas les règles de la monarchie française .
Ma « petite pique » concernant les exclusions faisait simplement allusion aux palinodies du père de l’actuel « comte de Paris » excluant certains de ses fils ou au comportement de certains de ses partisans inventant des règles à qui mieux mieux (cf le message de l’Ecossais un peu plus haut).
Nemausus
26 juin 2012 @ 19:23
d’autant plus qu’il ne s’agit que d’une « régence » théorique n’entrainant aucune conséquence pour la France et les Français et que le port d’un titre simplement par l’héritier légitime n’est pas contraire à une maladie mentale…
l’exercice d’un pouvoir souverain n’est vraiment pas un sujet d’actualité ni pour aujourd’hui ni pour demain ni dans un avenir proche ou lointain… même s’il a existé des cas de souverains mentalement déficients placés sous régence, en Bavière par exemple ou chez les Reuss, notamment :
http://en.wikipedia.org/wiki/Heinrich_XXIV,_Prince_Reuss_of_Greiz
mais comme je l’ai déjà dit, si un tel cas devait survenir un jour dans une monarchie, il appartiendrait à la représentation nationale détentrice de la souveraineté nationale et avec l’assentiment de la famille souveraine, de régler ce sujet au cas par cas ….
eric
30 juin 2012 @ 00:20
Chef de la maison de France ??? heuuuuu, je crois pas non ! Des descendants de régicides n’ont rien à faire sur le Trone ! Tout le monde sait qu’il y a des descendants directs de Louis XIV… (suivez mon regard). Il n’y a pas à épiloguer 100 ans !
C’est comme parler de la couleur d’une orange… on sait tous qu’elle est orange ! C’est pareil pour le chef de la maison de France qui n’est autre que Louis de Bourbon… dire l’inverse c’est nier l’evidence (ou dire qu’une orange est noire)
Daniel D
1 juillet 2012 @ 11:52
Eric, alors descendre d’un régicide vous enlève vos droits dynastique, mais descendre d’un dictateur pour vous il n’y a pas de problème!
Je me permets de vous rappeler que votre poulain
n’est pas dynaste, que c’est un cousin cadet qui
est roi d’Espagne, les aînés des Bourbon ne sont plus membres de la famille royale malgré que leurs ancêtres ont régné 3 siècles sur l’Espagne
Pour votre comparaison sur les oranges est ridicule, vous devriez vous procurer un livre sur les agrumes et vous y verrez qu’il y a des oranges à peau rouge et d’autres à peau verte!
Rose
22 juin 2012 @ 21:04
Une image d’unité suffisamment rare pour être soulignée. L’influence de Philomena, toute en diplomatie, mérite d’être saluée.
Et il est peut-être temps d’arrêter de diaboliser cette pauvre Michaëla. Son côté mal-fagottée n’a rien de royal, le titre de comtesse de Paris est bien mal porté, mais franchement la duchesse de Montpensier ne fait pas rêver non plus. Les bondieuseries et les lèvres pincées finissent par lasser.
Philoména, en ménageant les parties, rend bien service à la maison de France.
l'ecossais
23 juin 2012 @ 11:13
comment savez vous que c’est le fait de la princesse philomena ? quant à la duchesse de montpensier, elle a quand même fait rêver le comte de paris pour qu’il lui fasse 5 enfants. quant à l’unité cela fait déjà un certain temps qu’elle est retrouvée (60 ans de la mort du prince françois, le comte de paris et le prince jean au château d’eu, …)
Charles
24 juin 2012 @ 14:32
l’ecossais
Le messe présidée par Mgr le Comte de Paris marquait le 50eme anniversaire de la mort du prince Francois et non le 60ème anniversaire.
Je peux aussi vous confirmer les bonnes relations entre le Chef de la Maison de France et ses enfants. Monseigneur voit grandir Gaston et Antoinette, pour son plus grand bonheur.
Harald
24 juin 2012 @ 15:46
Permettez-moi de vous dire, madame, que vous êtes triviale mais, je vous le concède, tout à fait dans le ton de ces commentateurs et commentatrices qui saisissent toutes les occasions pour rappeler le handicap du Prince François .
Tout cela n’est que tartufferie et bien méprisable.
Madame la Duchesse de Montpensier a entouré ses cinq Enfants de beaucoup d’ amour et c’est tout naturellement que la princesse Marie, le Prince Jean et le prince Eude ont manifesté ,très jeunes, au Prince François et à la Princesse Blanche, toute leur affection et toute leur attention. Ils n’ont jamais tu le Handicap de l’un et de l’autre .
En est il toujours ainsi dans toutes les familles des plus aisées aux plus humbles ?
Navré mais quand on lit certains commentaires ici on se demande !
erwan
22 juin 2012 @ 21:43
Je suis très heureux et soulagé de voir les deux couples réunis le temps d’une soirée.
José
23 juin 2012 @ 02:06
Quand on parle de la Chapelle Royale de Dreux, on parle en géneral, des tombeaux des princes et princesses d´Orleans. C´est fréquent des concerts dans la Chapelle? D´ailleurs combiens de personnes peuvent prendre place dans la Chapelle? La messe est célébré pour le peuple tous les jours ou au moins, tous les dimanches? Dreux est dans l´archidiocèse de Paris?
Charles
23 juin 2012 @ 11:46
José,
En plus d’être la nécropole des princes de la Maison d’Orléans, la chapelle royale Saint-Louis de Dreux est la paroisse de la Maison de France.
Le Comte de Paris et la Fondation Saint-Louis souhaitent désormais ouvrir ce lieu historique a d’autres activités comme le concert de Jean d’Albi.
Il y a malheureusement de moins en moins de messes célébrées en cette chapelle compte-tenu du manque de prêtres.
Le duc et la duchesse de Vendôme ont assisté cette année en famille à la messe des Rameaux ouverte à tous. La Maison de France assiste aussi chaque année à la messe des morts le 2 novembre. La chapelle Royale appartient au diocèse de Chartres.
Danielle
23 juin 2012 @ 10:11
José, je pense qu’une cinquantaine de personnes peuvent prendre place mais il est possible de compléter par d’autres sièges.
Je ne pense pas que des célébrations soient faites tous les dimanches, éventuellement pour les fêtes religieuses, à voir sur Wikipédia ?
La chapelle royale ne se limite pas aux tombeaux, elle est vraiment très belle et vaut un détour.
Je n’ai pas envoyé de photos à Régine vu que le sujet avait été traité peu de temps avant ma visite.
José
25 juin 2012 @ 02:46
Merci beaucoup à Charles et à Danielle. J´ai visité la Chapelle Royale de Dreux en 1969 et 1973. Il y a beaucoup de temps…