Le château de Beloeil, demeure des princes de Ligne accueillera cette année la 27ème édition du concours amaryllis. Du 25 avril au 3 mai 2015, 6000 amaryllis dans des compositions florales, décoreront les différentes salles du château. La princesse Claire de Belgique a l’habitude de parrainer l’événement.
On la voit ici en compagnie du prince et de la princesse de Ligne et de leur fille la princesse Alix. (Copyright photos : DR)
jo de st vic
28 février 2015 @ 09:11
Les princes de Ligne une famille d aristocrates prestigieux une des premiéres en Europe, une famille de diplomates ayant servis le Saint Empire, Grand d Espagne etc…La mére du prince actuel est la soeur du grand duc Jean de Luxembourg. Une famille discréte , une princesse élegante née princesse d Orléans Bragance, une classe dont pourrait s inspirer beaucoup de « néo »
Anne
28 février 2015 @ 10:55
Oui c est la grande classe !il n y a qu a les regarder .ce n est pas le style a cuisiner les gnocchis en blouson fourrure et a écrire « me and andy »(Warhol )sur leur blog .Au moins ces gens ont reçu une éducation faite de savoir vivre, d élégance et d altruisme .
septentrion
28 février 2015 @ 09:49
Bonjour,
Une visite bien parfumée.
Je conserve un souvenir émerveillé de la visite de la bibliothèque de ce château.
Cdt,
Zeugma
28 février 2015 @ 11:42
Quoi de plus beau que les amaryllis que j’aime acheter bien fermées (de préférence chez Moulié-Savart) pour les observer s’ouvrir somptueusement ?
(« Amaryllis de Virgile, (est une) bergère d’une beauté éblouissante mais aussi cruellement indifférente » ai-je lu sur « internet).
flabemont8
2 mars 2015 @ 23:26
Je les cultive moi-même , et mon ego est satisfait !
Lorenz
28 février 2015 @ 12:03
La princesse Alix est ravissante. Elle aurait été un bon choix pour le prince Amedeo.
J’espère qu’on nous annoncera bientôt des fiançailles prestigieuses pour elle!
Zeugma
28 février 2015 @ 12:16
Sur « internet », j’ai vu la devise de la maison de Ligne :
« Hœc domus nulli antiquitate et decore familiarum nobilissimarum etiam regalium cedit. »
traduction : Pour l’ancienneté et l’illustration, cette maison ne le cède à aucune des plus nobles fussent-elles royales.
(Cette formule figure sur la lettre patente qui attribua, en mil six cent un, la dignité de prince du saint empire à Lamoral Ier et à ses descendants .)
flabemont8
28 février 2015 @ 13:33
J’aime beaucoup les amaryllis , surtout les rouges !
CAROLINE VM
28 février 2015 @ 14:59
Anne , je ne vois pas ce que vous avez après Marie-Chantal : je trouve qu’elle a beaucoup de classe et d’élégance . Ce n’est pas sur des images qu’il faut juger les gens…mais sur les actes…Je ne vois pas en quoi cela démontre quoi que ce soit… »Il n’y a qu’à les regarder » …bof …je ne vois pas …
Mélusine
28 février 2015 @ 18:48
Magnifique ! La grosse hampe florale de l’amaryllis se prête particulièrement bien à la confection de bouquets modernes et, pour admirer une exposition de cette importance, je crois qu’il faut bon pied bel oeil.
COLETTE C.
28 février 2015 @ 20:07
Superbes fleurs.
J’admire aussi les tableaux du salon.
MEYER
28 février 2015 @ 23:53
Comme l’a rappelé jo de st vic, il s’agit d’une des plus anciennes et prestigieuses familles de la noblesse belge.
Michel, l’actuel prince de Ligne, 15ème du nom, aîné d’une fratrie de 7 enfants, a contracté un brillant mariage avec une princesse brésilienne : Eléonore d’Orléans et Bragance. Les parents et leur fille, (leur fils Henri n’est pas présent), nous offrent une belle photo d’une famille distinguée et souriante.
Sa sœur Christine est également sa belle-sœur puisqu’elle a épousé le frère de son épouse, Antoine, prince d’Orléans et Bragance.
Son frère cadet Wauthier a épousé la comtesse Régine de Renesse.
Sa sœur Anne est divorcée, d’une 1ère union avec Olivier Mortgat, elle s’est remariée avec Charles de Fabribeckers de Cortis de Grâce.
Son autre sœur Sophie, est également divorcée, du comte Philippe de Nicolay, dont elle était la 1ère épouse.
Son dernier frère Antoine Lamoral est marié avec la comtesse Jacqueline de Lannoy.
La benjamine de la fratrie Yolande s’est unie à Hugo Townsend (plus âgé qu’elle de près d’une vingtaine d’années), fils d’un officier d’aviation qui a défrayé la chronique dans les années 50 : Group Captain Townsend (divorcé), dont la princesse Margaret de Grande-Bretagne était éprise et qui a renoncé à l’épouser pour garder, notamment, son prédicat d’Altesse Royale. PM
Figaro
1 mars 2015 @ 16:36
Le fils a réussi là où le père avait échoué. On est moins chichiteux chez les Ligne.
Francine du Canada
1 mars 2015 @ 01:50
Ah Régine; les amaryllis… ces beautés de la nature. FdC
Philippe gain d'enquin
1 mars 2015 @ 22:57
Quand l’on s’attendait à l’iris pour Beloeil…
Damien B.
1 mars 2015 @ 09:06
Comme chaque année le bon goût préside à ce concours floral.
À gauche au premier plan dans le salon on aperçoit le magnifique Winterhalter représentant Philippe comte de Flandre en uniforme militaire.
Philippe gain d'enquin
1 mars 2015 @ 22:58
Et vous oubliez notre impératrice, SM Eugénie, visible sur le mur de fond, au dessus du canapé rouge !
Charles
3 mars 2015 @ 20:29
Merci Damien pour cette information.
Le portrait de ce-même comte de Flandre enfant par Winterhalter, vendu à l’hôtel Drouot à Paris le 5 décembre dernier a rejoint le patrimoine d’un de ses descendants, le saviez-vous?
Bien à vous
Charles
Camille Gilbert
2 mars 2015 @ 01:14
Un beau quartet de personnes très distinguées et qui savent se tenir dans tous les sens du terme. Superbes fleurs et compositions. Il y a quelque chose d’apaisant (un côté ordonné) dans ces photos. Meyer, comme toujours, merci pour les détails sur la famille.
MEYER
2 mars 2015 @ 18:33
Avec plaisir, Camille, bonne semaine.