Conférence le vendredi 13 octobre 2017 par IsabelleTamisier-Vétois, conservatrice en chef au musée national du château de Malmaison ayant pour thème « Malmaison aux couleurs de la République et de l’Empire ». Du bleu-blanc-rouge à l’or et à la pourpre en passant par les couleurs de l’ antiquité retrouvée, Malmaison reflète les tendances de son époque et les goûts de Joséphine.
Cerise
19 septembre 2017 @ 08:07
Merveilleux petit château, tellement habité encore par l incomparable Joséphine….
AnneLise
19 septembre 2017 @ 10:22
Certainement une conférence fort intéressante.
Mais on oublie trop souvent qu’à côté de la Malmaison, se trouve le Château de Bois Préau, acquis par Joséphine en 1809 et qui détenait, détient toujours aujourd’hui ? des souvenirs émouvants de Joséphine, Hortense et Eugène de Beauharnais.
Je crois qu’il est Musée National de la Malmaison et Bois Préau.
framboiz 07
19 septembre 2017 @ 19:32
Merci, Anne -Lise , la brise souffle dans votre joli prénom musical ! La Malmaison ,un projet, pour moi ! Grâce à Vous, nous en sommes à deux ! Vous avez doublé mon projet rose & Joséphine, épouse de mon cher Napoléon !
Merci, encore !
Irais-je le 13 octobre ?
Quel département ?
Amitiés napoléoniennes ou …antillaises ! Ca nous réchauffera !
framboiz 07
19 septembre 2017 @ 20:43
projet roseS , en fait , Joséphine s’appelait Marie-Joseph-Rose ! mais Napo la rebaptisa , d’ailleurs, il rebaptisait tout ,le tsar corse ! la paille au nez devient Napoléon , le 15 aout , Ste Marie devient St Napoléon , il était né le 15/8 le divin enfant !
Faut dire qu’à la Révolution,sous la Terreur , on a tout changé, les noms de village en baron, vidame , comte , marquis, roi, reine , abbé, abbesse, moine, évêque : (Ham les Moines , dans mes assez froides Ardennes , devient Ham- Sans Culottes ! Fallait l’imaginer …),les noms en saint (Tropez, Etienne), en Lévis, Bourbon, Guise , Polignac, chambellan ,Madame, en Louis ,trop… Royal supprimées aussi, Foi ou Foy ou croix , Vertus , trop chrétiens , autres château, castel, châtillon , manoir ,châtel, temple…
Et aussi – & pourquoi pas ?- Montmartre ,(pour Mont Marat, le héros-martyr de la royauté ! ça s’imposait phonétiquement ! Autre martyr= le Pelletier de St Fargeau , ancêtre de Jean D’Ormesson , qui écrivit Au Plaisir de Dieu, qui est l’Histoire du château de St Fargeau , le village change et devient …Le Pelletier),Sceaux …
Les îles changent de nom dans l’Atlantique :OK pour l’île Madame , mais Ré et Oléron et d’autres suivent , peur d’être en rade , pas assez révolutionnaires ?
Il faudrait faire un cas par cas , me reviennent ici, les souvenirs de cours de 4ème ou 5ème Ed Civique ou Histoire…
,
framboiz 07
19 septembre 2017 @ 21:11
Le Peletier, j’ai cliqué trop vite , qui était … Noble ; donc , comme toujours en France ,il y a une exception à la règle ! Noble, mais assassiné, d’ailleurs à visiter , le château et surtout ses combles !
pour ceux que ça intéresse, Monaco est rebaptisée et Rochefort devient si je ne me trompe pas Napoléon -Ville !
Voilà, on est revenu au point de départ, et sur ce site, je Vous ai épargné les noms de substitution , en Liberté, Egalité, Fraternité et le reste , les Mont-Terrible (ça doit être dans les Ardennes … j’insiste pas , vous allez tous arriver et c’est petit, même, si il y a les Ardennes -mode Régine- , en Belgique …), les Cassius ou Scarborough , Cherchez donc ou c’est …
Je suis sure que lorsque j’aurai validé , des noms dingues me reviendront, mais je regarde l’émission sur les Antilles , le concert et ça me déconcentre ,un peu …en pensant aux confitures à terminer …
D’ailleurs , si je trouvais le N° de la FONDATION de France , mais là, sur Souchon, rien …car ils sont saturés , c’est la France ,trop de cœurs émus, trop d’appels, non, jamais trop …mais pas assez de lignes…
Et s’il y avait eu des dégâts à La Pagerie , chez notre Joséphinette …En Martinique …
Moi aussi, je la rebaptise, je l’ai toujours aimée , le divorce, les bijoux …
Ca y est , Eurêka !
Régine, je me permets …
Tel gratuit 0 800 500 100
FONDATIONDEFRANCE.ORG (DON sécurisé)
Merci pour eux, la Dominique est dans une situation catastrophique , et elle est indépendante et ruinée, là …Lors du cyclone David, avant 1979 ,quand j’y étais , il n’avait pas même un tracto-pelle pour dégager, la France a aidé …
Jo et ses roses , ça aide, non?
Baboula
20 septembre 2017 @ 13:25
Framboiz,vous seriez gentille de remettre votre ouvrage sur l’établi,ce sont les noms de substitution qui nous intéressent . :-))
Clément II
20 septembre 2017 @ 19:20
@framboiz 07
L’ancien département du Mont Terrible correspond en grande partie à l’actuel canton du Jura en Suisse pour son territoire initial (ville de Porrentruy, anciennes seigneuries d’Ajoie, de Delémont, des Franches-Montagnes, de Laufon et Zwingen, de Pfeffingen, de Birsek et ancienne prévôté-seigneurie de Saint-Ursanne), étendu ensuite à l’ex-principauté de Montbéliard, dans l’actuel département du Doubs.
Ce n’est pas la seule inexactitude de votre laïus.
Margaux ?
20 septembre 2017 @ 14:40
« la paille au nez devient Napoléon »
Connaissez-vous vraiment l’origine de « la paille au nez » ?
Corsica
20 septembre 2017 @ 22:03
Framboiz 07, comme le laisse entendre Margaux, Naopléon se serait bien passé du sobriquet « Paille au Nez » dont ses condisciples du collège de Brienne l’avaient affublé. Je vous joins les paroles du premier couplet et du refrain de l’une des chansons de Lama que j’avais adoré dans le spectacle Napoléon donné au théâtre Marigny dans les années 80. Je vous joins aussi un lien pour l’entendre chanter Paille au Nez.
A l’école, quand j’étais gamin
mon nom sonnait pas bien français,
j’étais la risée des copains,
ils m’appelaient « la paille au nez ».
Mal fringué, dans ma peau, pas bien,
j’étais bande à part et boudeur,
je bouffais les mots des bouquins,
j’avais l’âme et la tête ailleurs.
NAPOLEONE, NAPOLEONE, NAPOLEONE,
la paille au nez,
NAPOLEONE, NAPOLEONE, NAPOLEONE,
la paille au nez.
http://www.dailymotion.com/video/x9jtly
Margaux ?
20 septembre 2017 @ 14:41
« Quel département ? »
Hauts-de-Seine, 10 km de Paris.
clement
19 septembre 2017 @ 12:22
Reste-il dans ce beau lieu du souvenir quelques roses « descendantes » de celles que Joséphine a plantées ?
Margaux ?
20 septembre 2017 @ 14:34
Oui. Je n’ai pas les noms en tête mais plusieurs « lignées » se sont perpétuées.
AnneLise
21 septembre 2017 @ 12:10
Au moins un, clement, « souvenir de la Malmaison » un rosier grimpant que l’on peut trouver chez Guillot, rosiériste et qui lorsque je suis allée à la Malmaison existait toujours.
Margaux ?
22 septembre 2017 @ 20:39
Ce rosier est effectivement fameux en plus d’être beau. ?
Mélusine
19 septembre 2017 @ 15:39
Empire républicain ou République impériale ?
COLETTE C.
19 septembre 2017 @ 15:58
J’ai visité cette belle maison, elle a une âme.
Alinéas
20 septembre 2017 @ 09:03
Belle image de la façade de cette maison.!
bianca
20 septembre 2017 @ 13:49
Je suis allée visiter cette maison pensant voir les roses dans le jardin mais elle étaient absentes en saison un peu tardive, j’y retournerais volontiers, j’aime revoir certains endroits !
clement
20 septembre 2017 @ 18:38
Merci Margaux !
Margaux ?
22 septembre 2017 @ 20:40
De rien, j’habite à côté et c’est toujours un plaisir de renseigner les personnes intéressées. ?