L’objet de leur discorde ? L’Aquitaine, terre convoitée aux ressources abondantes. Mais alors que la guerre se profile, une figure féminine hors du commun entre en scène.
Elle se nomme Aliénor, la duchesse rebelle d’Aquitaine, qui deviendra reine de France puis d’Angleterre. Face à ces deux rois avides de pouvoir, Aliénor doit utiliser toute son ingéniosité et sa détermination pour défendre sa terre, sa famille et son destin.
Laurent Abry, conférencier, vous plonge dans la vie tumultueuse de cette figure historique. Découvrez comment elle a su utiliser sa position pour promouvoir l’éducation, la culture et les arts. Apprenez comment elle a navigué habilement à travers les intrigues politiques de son temps, prenant souvent des risques pour défendre ses intérêts et ceux de sa famille ».
Cliquez ici pour vous inscrire.
Val
6 avril 2023 @ 07:00
Sacré Louis VII son mari roi de France qui en divorcant à perdu une partie des terres quelle avait apporte dans sa corbeille de mariage au profit de Henri II Plantaget .mais heureusement son fils Philippe Auguste veillait ……( fils de Louis VII mais pas de Aliénor ) Alienor qui a presque 80 ans galopait encore à bride a battu !!!
Fleur
6 avril 2023 @ 08:29
Vous vouliez dire « à bride abattue ». Si la reine Elisabeth II en était une descendante, on comprend mieux ses promenades à cheval à un âge avancé.
val
6 avril 2023 @ 10:25
Fleur,
Oui fleur ! mais on ne peut pas corriger sur ce site une fois que le post est lançé , je m’en suis rendue compte mais trop tard !
PataClems
6 avril 2023 @ 15:22
À vue de nez, Elizabeth II descendait d’Aliénor. Après, c’est un sujet qui se creuse si besoin. 😉
carmina burana
6 avril 2023 @ 09:13
A plus de 80 ans Aliéner est aller à dos de lule en Espagne choisir qu’elle peite fille elle donnerait à l héritier du roi.
Initialement , cecdevait être l aînée, mais qui a eu le tort de s appeler Ajuaqua, nom qui n aurait pas plu aux français.
Alienor à donc choisi la seconde , Bianca nom plus facile pour la France.
Et voilà comment la France a hérité de Blanche de Castille.
carmina burana
6 avril 2023 @ 09:13
Est allée…
carmina burana
6 avril 2023 @ 10:29
Le nom de sa petite fille aînée s orthographié Arruaca, pardon..
PataClems
6 avril 2023 @ 16:02
En castillan, cela s’orthographie comme en français : Urraque (« ourakoué ») – littéralement : la pie. Elle n’était pas l’aînée des filles d’Alphonse VIII de Castille mais la seconde, après la future reine Bérengère (1197-1204), le prince Sancho (1181) et la princesse Sancha (1182-1184).
La mémoire populaire a retenu que la reine Aliénor n’a pas voulu donner une pie pour reine aux Français. C’est une légende, à tout le moins, ce n’est pas vérifié.
Il semble plutôt que la jeune fille était assez mal dotée dans son ensemble, et que la grand-mère ait donc dû réviser ses choix pour les reporter sur les princesses Bérengère et Blanche. La première étant destinée à régenter son frère Henri (1204-1217) voire à lui succéder (ce qui se produisit), elle fut également écartée ; elle épousera le roi Alphonse IX de Léon, qui la répudia (1209) et transmettra la couronne dans l’autre branche de la maison de Trastamare (ligne espagnole et illégitime de la maison d’Ivrée), à son fils Ferdinand III de Léon. Il ne restait que la seconde, Blanche au caractère trempé et à la beauté et l’intelligence remarquables.
Il se dit qu’Aliénor d’Aquitaine, se souvenant de l’enfant qu’elle avait été, se serait reconnue en Blanche. L’historiographie tend à valider cette hypothèse car la conjointe de Louis VIII et mère de Louis IX a laissé des traces de sa forte personnalité, tout comme sa grand-mère en a laissé de la sienne. Blanche jurait en espagnol comme Aliénor blasphémait en français.
Bien que l’on ne connaissait pas la génétique aux XIIe et XIIIe siècles, et que l’on ignorait que le sang des enfants est celui de leur mère dans la majorité des cas, Aliénor a réalisé son destin d’asseoir sa descendance sur les trônes ennemis de France et d’Angleterre. Un coup de génie dont seule Aliénor pouvait avoir la maternité.
carmina burana
7 avril 2023 @ 15:32
Merci pour la précision de l orthographe, j avais dévore il y a longtemps tous les livres traitant de la vie d Alienor, vie extraordinaire pour l époque.
Car cette reine était chose rare à l époque, lettrée, éducation due à son père le duc Guillaume je crois d Aquitaine.
J ai lu il y a peu que le roi Felipe par le jeu des alliances descend 18 fois d Alienor.
Jean Pierre
6 avril 2023 @ 08:23
Reste Katherine Hepburn dans « The Lion in Winter ».
Brigitte - Anne
6 avril 2023 @ 08:37
Cette femme me fascine. Sans doute mon côté rebelle 😉.
Trianon
6 avril 2023 @ 08:37
Sacrée personnalité qui m’a indéniablement influencée dans le choix du prénom de ma fille !
Fleur
6 avril 2023 @ 19:05
Le prénom Aliénor, j’ai toujours adoré. La personnalité de cette femme et la sonorité du prénom.
Trianon
7 avril 2023 @ 10:15
Oui, par contre ce qu’il,peut être écorché ! Les gens manquent de culture ,du coup Alienor …ils ne connaissent pas ..
Robespierre
7 avril 2023 @ 14:29
incroyable !
Axelle
6 avril 2023 @ 08:42
Pour moi, la plus grande figure féminine de l’époque.
Passiflore
6 avril 2023 @ 09:21
Alienor se marie, à 15 ans, le 25 juillet 1137, dans la cathédrale Saint-André de Bordeaux au futur Louis VII, qui en a 16. Le ménage ne s’entend pas et le pape Eugène III les invite à Frascati, en 1149, pour les réconcilier. Il leur organise une nouvelle cérémonie de mariage et une nuit de noces. Aliénor donne une fille, la deuxième, à Louis VII. En 1151, elle rencontre Henri Plantagenêt, duc de Normandie. Elle lui donne huit enfants, dont cinq fils et fait de Richard, futur Cœur de Lion, son héritier en le proclamant duc d’Aquitaine. Tandis qu’Aliénor se rapproche de ses fils, Henri II entame une liaison avec Rosemonde Clifford. Aliénor veut reprendre le pouvoir sur son époux et incite ses fils, Richard, Geoffroy et Henri, à s’allier avec son ancien mari, Louis VII. Henri II fait emprisonner Aliénor à Chinon, en 1173, puis au couvent de Salisbury et dans plusieurs châteaux en Angleterre pendant 15 ans jusqu’à l’avènement de Richard Cœur de Lion, en 1189. Elle marie sa petite-fille Blanche de Castille au futur Louis VIII et termine sa vie à l’abbaye de Fontevrault dont elle devient une grande bienfaitrice. Elle meurt, à Poitiers, le 31 mars 1204 à l’âge de 82 ans, mais est inhumée à Fontevrault
Passiflore
6 avril 2023 @ 09:36
plutôt Fontevraud
Pacific
6 avril 2023 @ 19:31
Merci pour ce récapitulatif.
Passiflore
7 avril 2023 @ 10:19
Merci, Pacific, si c’est à moi que vous vous adressez.
Perlaine
7 avril 2023 @ 14:20
Merci Passiflore pour avoir lu mon questionnement sur les sujets des clans . Je continue aussi des recherches .
val
6 avril 2023 @ 10:25
Fleur,
Oui fleur ! mais on ne peut pas corriger sur ce site une fois que le post est lançé , je m’en suis rendue compte mais trop tard !
Marie-Caroline de Bretagne
6 avril 2023 @ 13:11
Alienor d’Aquitaine, femme moderne avant l’heure. Intelligente et cultivée, comme l’écrit Brigitte-Anne, elle est fascinante. Je me souviens avoir dévoré sa biographie par la grande historienne Régine Pernoud.
Catoneo
6 avril 2023 @ 13:21
Fascinée par les mystères de l’Orient, Alienor avait suivi son époux à la deuxième croisade dans un train de cour incroyable qui anticipait la smala d’Abd-el-Kader. La croisade finit en eau de boudin non pas tant du fait de la reine que de l’irrésolution du roi, aggravée d’un tempérament velléitaire en campagne. Mais in petto, il lui fit porter le chapeau.
Malgré l’insistance de Suger à maintenir le pacte aquitain, l’entêtement de Louis VII à rompre, qui avait raison pour l’honneur mais tort comme roi, ouvrira les hostilités avec l’Angleterre. Elevé dans l’ascèse du cloître, l’amour des lettres et de la religion à laquelle il était destiné, ce cadet manqua de la trempe de caractère et de la formation au jugement que l’on avait réservés à l’aîné, mort trop tôt. L’éducation des princes à l’emploi est primordiale dans le système classique.
Alix-Emérente
6 avril 2023 @ 13:42
Une personnalité extraordinaire qui m’a toujours fascinée ! Dès que je vois qu’un documentaire, une émission TV la concernant va passer, je ne voudrais surtout pas la rater !!! 👸🤴👍👏
LIMBARD
6 avril 2023 @ 14:26
superbe cette femme,je l’adore,elle ne fait penser a la reine elizabeht
particule
6 avril 2023 @ 16:57
Divine Aliénor …. Egérie de « mon » Aquitaine tant aimée. Femme femme … une féministe comme je les adore … une égale des hommes … mais qui ne renie en rien son statue de femme y clissant de l’amour et de l’érotisme, chevaleresque et fine politique chevauchant âgée à travers les Pyrénées pour aller chercher sa petite fille Blanche de Castille …. mère de nombreux enfants si différents, parfois rivaux à mort et elle au milieu tissant les alliances et démêlant à fleuret moucheté les trahisons. A quelle époque où les caractères bien nés et bien trempés laissaient un trace indélébile dans l’Histoire.
Ces figures emblématiques devraient inspirer nos piètres politiques d’aujourd’hui.
Léa 33
6 avril 2023 @ 18:52
Bonjour
La vie d’Aliénor d’Aquitaine est très intéressante, reine de France puis reine d’Angleterre, quel destin ! Dans sa dot elle apportait au roi d’Angleterre ses possessions en terre de France, elle était intelligente et assez fine pour évoluer dans un monde compliqué et dangereux.
Gérard
6 avril 2023 @ 20:31
Portrait d’Aliénor d’Aquitaine par Frederick Sandys, 1858, Musée national de Cardiff.
Anthony Frederick Augustus Sandys né le 1ᵉʳ mai 1829 à Norwich et mort le 25 juin 1904 à Londres, peintre, illustrateur et dessinateur préraphaélite britannique de l’époque victorienne.
Esquiline
7 avril 2023 @ 18:56
Vous répondez à une question que j’allais poser, de qui est ce portrait?
Merci
Passiflore
7 avril 2023 @ 21:20
Gérard, savez-vous pourquoi le peintre a représenté Alienor avec un calice ? Et je ne sais pas ce qu’elle tient dans la main gauche ?
Gérard
10 avril 2023 @ 10:17
Ce tableau me paraît mystérieux et la duchesse semble porter un calice mais aussi une bouteille de vin.
Guizmo
6 avril 2023 @ 21:14
Une femme étonnante et une conférence sûrement intéressante comme toutes leurs conférences