Dans le cadre de l’Institut de la Maison Royale de France, le Docteur Jean-Claude Houdret va faire une conférence intitulée « Ambroise Paré, médecin et chirurgien de quatre Rois de France » dans la salle paroissiale de l’église Saint-Germain l’Auxerrois à Paris le jeudi 10 mars 2016 à 20 h. Un verre de l’amitié royale sera servi aux participants à l’issue de la conférence. Le bénéfice de cette conférence sera versée aux œuvres sociales de l’Institut de la Maison Royale de France, présidée par Madame la Comtesse de Paris. (Merci à Charles -Photo DR)
Corsica
8 mars 2016 @ 07:29
À Charles IX qui lui disait espérer qu’il soignerait mieux les rois que les pauvres, ce chirurgien d’exception répondit « Sire, c’est impossible parce que je les soigne déjà comme des rois ! ». Inventeur de nombreux instruments, et de techniques opératoires, notamment de la ligature des vaisseaux qui a remplacé l’abominable cautèriisation qui suivait les amputations, il est considéré comme le père de la chirurgie moderne.
Caroline
8 mars 2016 @ 11:14
Corsica, toutes mes condoléances pour votre cher père disparu!
Merci pour vos explications!
On reconnait cette photo dans nos manuels d’histoire de France!
framboiz07
9 mars 2016 @ 01:42
Toutes mes amitiés, Corsica & bon courage, pour les papiers , j’ai vécu cela …
Francine du Canada
8 mars 2016 @ 11:37
Merci Corsica; je trouve ça passionnant de savoir comment la science a progressé… ce qui a mené aux nouvelles techniques médicales et opératoires. Ambroise Paré était un pionnier ;-) Bonne journée, FdC
Dominique-Gibbs
8 mars 2016 @ 09:39
Merci Corsica. Commentaire amplement partagé. Combien d hôpitaux portent son nom. Heureuse de vous lire
Leonor
8 mars 2016 @ 10:51
Pas vraiment l’air d’un rigolo, le grand Paré.
Merci Corsica, pour les précisions que vous donnez.
j21
8 mars 2016 @ 13:17
Conférence sur invitation ou ouverte au bon peuple?
Leonor
8 mars 2016 @ 13:32
Ambroise Paré, barbier chirurgien, entra au service d’un baron officier d’infanterie. Il se retrouva ainsi très vite sur les champs de bataille de la Renaissance, et devint , comme on dirait aujourd’hui, médecin et surtout chirurgien de guerre.
Les circonstances, sa curiosité, et les ouvertures de l’époque le firent se pencher en détail sur l’anatomie humaine, et de chercher des moyens de traiter les blessures dues aux nouvelles armes de guerre, les armes à feu.
Ainsi que l’explique Corsica.
framboiz07
9 mars 2016 @ 01:43
Plus tard , arriva Larrey , auprès de Napoléon , qui était très doué pour les amputations…