Au Palais Valentini à Rome, le duc et la duchesse d’Aoste, la princesse Marie Gabrielle de Savoie et le duc des Pouilles ont assisté à une conférence organisée dans le cadre du 150ème anniversaire de la proclamation du royaume d’Italie. La princesse Marie Gabrielle, fille du dernier roi d’Italie Umberto et de la reine Marie José, née princesse de Belgique, est très proche de son cousin le duc d’Aoste. Elle est d’ailleurs la marraine du petit prince Umberto de Savoie-Aoste, fils du duc des Pouilles et de la princesse Olga de Grèce. (Copyright photos : site de la famille de Savoie-Aoste)
Charles
26 mars 2011 @ 09:51
Les monarchistes italiens se regroupent désormais derrière le prince et la princesse Amedeo de Savoie et le prince Aimone.
La princesse Marie-Gabrielle a d’ailleurs demande aux royalistes italiens de soutenir le prince Amadeo.
Le petit prince Umberto porte symboliquement la médaille de son arrière-grand-oncle le roi Umberto, cadeau de sa marraine Marie-Gabrielle.
L’espoir des monarchistes italiens renait.
Avanti Savoia !
Colette C.
26 mars 2011 @ 10:55
Evidemment, « ça » fait plus sérieux qu’avec l’autre prétendant!
Jean I
26 mars 2011 @ 11:47
Marina, vous aurez probablement la réponse. Où résident actuellement le duc et la duchesse d’Aoste ? Ils ont vendu la propriété du Borro il y a quelques années. Je pense que c’est à la famille Ferragamo ? Et le prince Aimone, vit-il toujours à Moscou ?
Louise.k.De France
26 mars 2011 @ 12:59
Charles, après la France l’Italie! pour ma part ils ne m’inspirent rien, et pour avoir de la famille en Italie, ces personnes ne plaisent pas non plus.
Anne-Cécile
26 mars 2011 @ 13:07
Point de la jolie Princesse Olga, disparue depuis des lustres. Sans doute à Paris où elle a mieux à faire.
Les ducs d’Aoste n’aparaissent que lors de manifestations commémoratives monarchistes. Mais s’intéressent-ils aux courants actuels? Ont-ils des opinions géniales sur la transformations de l’industrie italienne? l’aménagement du territoire? les autres familles royales italiennes qui entretiennent l’espérance d’une renaissance de leurs royaumes? la réforme du sytème bancaire? la promotion de l’art contemporain italien? la purification de l’agriculture?
arwen
26 mars 2011 @ 14:06
Charles arrétez de faire de vos opinion des généralités.
Je doute que tout les monarchistes italiens se regroupent derriére le Duc d’Aoste.
Charles
26 mars 2011 @ 14:54
Arwen,
Un de mes meilleurs amis italiens est un monarchiste fervent, c’est pourquoi je connais assez bien le sujet.
Sachez que les princes de Naples et de Venise ont perdu leurs partisans, ce qui n’est pas étonnant quant on connait la vie du fils du roi d’Italie et de son petit-fils, play-boy notoire attiré uniquement par le monde interlope de la nuit et de ses excès en tout genre.
Gilles B.
26 mars 2011 @ 15:01
Franchement, je me demande en quoi ce prétendant est plus reluisant que l’autre. Il se pose en donneur de leçon vis-à-vis de ses cousins alors qu’il a eu l’inélégance, et c’est une litote, de « semer » deux enfants naturels, chaque fois alors qu’il était marié, un premier qui est né la même année que la princesse Bianca (c’est dire à quel point il respectait la princesse Claude de France, sa première épouse), et l’autre née en 2006, pour laquelle il a fait faire des tests ADN avant de la reconnaître. Elegant jusqu’au bout. Dans cette famille, il n’y a pas une branche pour rattraper l’autre.
Marie du Béarn
26 mars 2011 @ 15:10
Au fait Charles, puisque vous êtes dans le coin, accompagnerez-vous mardi prochain le duc de Vendôme, sa femme et son fils Gaston durant leur séjour à Pau?
Bien merci pour votre réponse, comme le dit souvent notre chère Caroline lol!
jmcampana
26 mars 2011 @ 16:14
la vie privee du duc d’aoste a ete emaillee de scandales bien condamnables
malgre tout le vrai pretendant est le prince victor emmanuel fils du roi umberto
marie-françois
26 mars 2011 @ 18:08
Les italiens n’ont jamais été tres monarchistes ni tres attachés à la maison de Savoie,à voir le temps qu’ils ont mis à abolir la loi d’exil frappant cette derniere.
Le fait que Victor Emmanuel et son fils, tout comme ses soeurs d’ailleurs ne se soient pas installés en Italie, apres l’abolition,en ait une illustration.
Une question aux spécialistes de la Maison de Savoie :
pourquoi le premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II, porte t’il une « numerotation » de Piemont Sardaigne et non pas d’Italie ?
Martine
26 mars 2011 @ 18:11
Charles
Votre ami italien est la version française…VOUS avec les Orléans…fan n°1….une utopie des 2 côtés.
Qu’en savez-vous que la VRAIE BRANCHE d’Italie a perdu…ses partisans….votre ami italien devrait enlever ses idées fixes sur son fan…et regarder correctement autour de lui.
La branche « de Savoie-Aoste » est loin d’être mieux vu que l’autre….pour cause »la vie débau…. d’Amédéo »(un peu trop de bâtards )durant ses mariages et le scandale…de ne pas vouloir reconnaître sa fille trisomique(née en 2006 )….perdu le procès….et perdu un autre procès…pour usurpé le »titre » prétendant »Chef de la Maison Royale de Savoie » etc….une telle vie…ça n’amène pas des partisans…sinon une poignée….
arwen
26 mars 2011 @ 18:12
Charles
Et…
Votre « argument » ne change rien à ce que j’ai écrit.
En tout cas merci de me répondre, ça change de d’habitude.
Pour finir je ne rentrerais pas dans le débat des mérites comparés de chacun, je sais certains pour vous n’en ont aucun, car personellement je ne suis ni italienne ni monarchiste je suis simplement pour l’objectivité et la réalité.
Martine
26 mars 2011 @ 18:26
Arwen
Charles a toujours préféré la branche »Savoie-Aoste » à celle « de Savoie »….il défend ongles et bec comme il fait avec celle des Orléans….fan n°1 de »Jean d’Orléans ».Il « Enfonce » le fils du dernier roi d’Italie,alors que le cousin de ce dernier »Amédéo de Savoie-Aoste »….a été pire dans ses scandales…quand au fils de ce »Amédéo »…. »Aimone » à part de préciser »un drapeau italien »en guise d’oreiller pour son fils….il fréquente assidument….le gotha,les fêtes etc….comme son cousin Filiberto-Emanuele….mais ça Charles le tait…
Anais
26 mars 2011 @ 18:40
La princesse Marie Gabrielle a beaucoup de distinction. je me souviens d’un aticle de Régine à son sujet, c’était en fait une entrevue que Marina Minelli (qui intervient sur le site avait réalisée. La princesse a toujours eu à coeur de défendre le patrimoine historique de la maison de Savoie.
JAusten
26 mars 2011 @ 18:56
Il y avait l’air d’avoir beaucoup de monde en tout cas.
Marina
26 mars 2011 @ 19:36
@ Jean I (3) le prince Amedeo duc d’Aoste vit à six km environ d’Arezzo dans une belle proprieté en pleine campagne, il est un viticulteur rennommé.
Je ne veux pas entrer dans la discussion sur mieux l’un ou l’autre, je parle seulement de mes impressions. La princesse Marie Gabrielle (que j’ai rencontré il y a un an e demi) est très aimable, très cultivé, très belle et son désir est sourtout de preserver l’histoire de ses parents et de sa famille. J’ai rencontré deux fois le prince Amedeo et je l’ai trouvé toujours très symphatique, « alla mano », comme on dit en italien. J’en ai parlé plusieurs fois avec Pablo dell’Osa l’auteur du livre Le prince explorateur et il m’a dit que le prince Amedeo l’a beaucoup aidé avec ses recherches et il participe souvents aux conferences donné pour presenter le livre. J’ai aussi rencontré la princesse Silvia et je vous assure que elle est vraiment une grande dame. Très belle elle aussi, une vrai fille de la Sicile.
@ Anais (15) oui j’ai interwié la princesse Marie Gabrielle au mois de décembre 2009. merci de votre souvenir.
Charlanges
26 mars 2011 @ 19:58
Les partisans de la branche aînée et les détracteurs de la branche d’Aoste devraient se demander pourquoi la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, très attachée à l’héritage historique de la maison de Savoie qu’elle a toujours su défendre avec panache et dignité, a désavoué son frère et s’est ralliée à Amédéo en dépit des faiblesses certaines de ce dernier.
Quant au fils de ce dernier, contrairement à ce qu’écrit Martine, je ne crois pas qu’il court les fêtes et sa vie me semble plus sérieuse que celle de son cousin Emanuele-Filiberto.
Charles
26 mars 2011 @ 22:50
Marie du Béarn
N’étant pas de votre région, je ne serai pas présent a Pau pour la visite du prince Jean, de la princesse Philomena et du prince Gaston.
J’assisterai mercredi prochain a la conference du duc de Vendome a Neuilly, autre terre Capétienne puisque Louis-Philippe y possédait un château.
Il est vrai aussi que selon un vieil adage le Dauphin est en France partout chez lui.
Charles
26 mars 2011 @ 23:05
Martine,
Vous vous trompez en tout point sur la personne du prince Aimone de Savoie. Lui fréquente les fêtes privées du gotha, ce qui n’est pas le cas du prince de Venise.
Le prince Aimone n’a jamais fréquente le monde interlope de la nuit, les soirées show bizz et le milieu décadent de la jeunesse dite dorée. Le prince Aimone a fait de sérieuses études, a servi son pays l’Italie en tant qu’Officier et occupe un poste a responsabilité
Il s’occupe désormais de l’ordre dynastique familial que la branche ainee avait dénaturée depuis le deces du roi Umberto. Il remet de l’ordre et fait en sorte que l’ordre St. Lazare retrouve sa raison d’être.
La branche ainee avait fait de cet ordre une pompe a finance a leur seul profit. Je peux vous assurer que le prince Aimone a fait des découvertes déconcertantes…
Jean Pierre
27 mars 2011 @ 07:24
Mesdames, et aussi Messieurs, je vous propose de voter pour votre prétendant préféré. Pour le Prince de Venise tapez 1, pour le Duc des Pouilles tapez 2…..Ils sont trop beaux tous les deux….
Ces membres de la famille de Savoie hommes et femmes ont tous l’air d’être des impulsifs et d’avoir le sang chaud…..
Nemausus
27 mars 2011 @ 09:24
Attendons encore quelques générations et la maison de Savoie n’aura plus qu’un représentant mâle dynaste, le prince Humbert de Savoie-Aoste…
Quant aux affirmations de Charles nous savons tous qu’il a tendance à mettre la charrue avant les boeufs et surtout qu’il défend les droits des Savoie-Aoste parce qu’ils sont alliés à ses « divins » Orléans !!!
Néanmoins il est évident que l’attitude de la branche aînée de la maison de Savoie n’est pas un gage en faveur d’une restauration…
Le fait d’avoir des enfants illégitimites ne rend pas le prince incompétent ou indigne de la couronne sinon la plupart des souverains auraient été dans ce cas !
belveze
27 mars 2011 @ 09:43
Il y a eu toujours cette guerre entre les deux cousins Amédéo d’Aoste et le Prince Victor Emmanuel, l’un voulait la place de l’autre, le prince Amadéo a toujours été jaloux de son cousin, ils se sont battus lors d’une soirée donnée au moment des festivités du mariage du Prince Philippe d’Espagne.Je pense qu’ils sont devenus indésirables dans les festivités royales, bien que j’ai vu il y a quelques années le couple Emmanuel Philiberto Clotilde assister à l’intronisation du Prince Albert de Monaco, je pense qu’ils assisteront au mariage mais pas le duc d’Aoste, autrement il y aura encore une bagarre entre les cousins, ils ont eu des scandales tous les deux et aucuns n’ont eu de vie exemplaires
Marie du Béarn
27 mars 2011 @ 10:16
Merci Charles,
En écrivant « puisque vous êtes dans le coin », je parlais de l’article de Régine sur les princes d’Italie, sur lequel vous étiez au moment de mon commentaire et que j’étais sûre que vous lirez.
Si le duc de Vendôme a une conférence prévue le lendemain de sa visite à Pau, il ne restera donc pas longtemps avec sa femme et son fils dans la cité paloise.
Louise.k.De France
27 mars 2011 @ 10:43
Charles, bien que n’étant pas dauphine, je me sens en France « partout chez moi ».
Excellent dimanche à vous.
Luise
27 mars 2011 @ 14:45
@ Arwen et Martine,
La branche ainée a encore ses partisans en Italie.
Luise
Anne-Cécile
27 mars 2011 @ 19:40
Belveze, le Roi Juan Carlos, outré de l’attitude honteuse des deux pieds nickelés italiens ses cousins, s’est juré de ne plus jamais les recevoir.
D’ailleurs et contrairement à ce que certains avancent toutes branches confondues on ne reçoit guère la famille royale d’Italie.
J’ai été fort déçue que le « Dauphin » italien Aimone ne se soit pas déplacé au mariage de son cousin le Dauphin de France, ni ait même pas déléguée sa chère Olga s’il était retenu par certains impératifs.
La jeune génération est plus sympathique et semble plus réaliste. Il est amusant de voir les points communs entre le jeune Savoie, et le jeune Aoste. Même type d’études, des épouses artistes et parisiennes, des mariages atypiques etc…Mais cela s’arrête là : Aoste continue son travail au pays des ours et Savoie a quitté son travail de banquier suisse pour fondre sur l’Italie (pour y faire quoi la question reste posée)
arwen
27 mars 2011 @ 22:05
Luise (26) c’est à Charles qu’il faut donné cette informations. Personnellement je n’en doutais pas.
Charles
27 mars 2011 @ 23:51
Louise K,
Il est d’usage de dire que le roi de France est en France partout chez lui.
J’ai souvent vu des maires de grande ville, des députes ou des conseillers régionaux, de droite comme de gauche, accueillir le chef de la Maison de France ou son héritier en prononcant ces paroles d’accueil « Vous êtes ici Monseigneur chez vous ».
Comme quoi les élus de la République savent demeurer élégants avec les héritiers de nos rois.
jul
28 mars 2011 @ 05:19
Des cadets qui se prennent pour des aînés, je déteste ça. La position royale ne se mérite pas, elle s’HERITE.
Evidemment si Emmanuel-Philibert de Savoie était le fils d’une princesse d’Orléans, Charles le soutiendrait aveuglément.
La stratégie des Orléanistes apparait au grand jour. S’implanter sur les trônes des Etats voisins pour apparaître plus légitime en France.
Je suis ravi que beaucoup de lecteurs commencent à entrevoir cela.
Caroline
28 mars 2011 @ 09:59
Bofff,il n’y a meme pas de monarchie en Italie! Mais,pourquoi pas pour les nostalgiques du royaume d’Italie!
Palatine
28 mars 2011 @ 12:31
Chère Anne-Cécile;
j’ai vaguement entendu parler d’un pugilat Savoie-Aoste en Espagne et c’est tout de même fort de café, comme dirait Stendhal.
J’ai toujours dit ici que j’étais républicaine et plus le temps passe, plus je suis confortée dans mes convictions. Je ne dis pas que Berlusconi est un monsieur recommandable, mais il finira pas s’en aller et ses fils iront voir ailleurs.
Vous dites que le rejeton Aoste a fait les mêmes études que le jeune Emanuele Filiberto. En fait, celui-ci est allé travailler après son baccalauréat dans une banque genevoise . Il n’a pas fait d’études supérieures. Son père disait qu’à l’époque il avait approuvé la décision de son fils.
Je prefère ne pas m’étendre sur le sujet des Savoie et des Aoste parce que dirais des choses désagréables.
J’estime comme quelques internautes qui en ont parlé, qu’un grand nom demande un devoir d’exemplarité dans la vie privée.