À l’occasion des journées européennes du patrimoine, Thierry Le Hête, passionné d’Histoire et de généalogie, auteur de plusieurs ouvrages sur les grandes familles féodales et royales, fera une conférence à la médiathèque Rolland-Plaisance d’Évreux le dimanche 17 septembre 2017 à 15 heures, sur l’histoire des comtes, qui à travers quatre dynasties ont possédé le comté d’Évreux : les Richardides de la fin du Xe siècle au début du XIIe siècle, les Monfort-en-Yveline au XIIeme siècle, les Capétiens au XIVeme siècle et les La Tour d’Auvergne aux XVIIeme et XVIIIeme siècles.
Médiathèque d’Evreux, Square Georges Brassens. 27000 Evreux
Mary
12 septembre 2017 @ 08:12
Y verra-t-on le prince Michel et sa nouvelle épouse ?
Leonor
12 septembre 2017 @ 09:08
Ooooups ! Le gisant vertical, là, sur la photo, il a une cotte de mailles archi-fine. Enfin, de mailles archi-fines. Preuve entre autres de son aisance financière. D’accord, c’est vu par le eptit bout de la lorgnette, mais c’est un détail parlant.
J’ai des copains comme ça, des fadas complets – qui se ressemble s’assemble – qui se fabriquent leurs cottes de mailles eux-mêmes. L’un d’eux forge les anneaux pour toute la troupe. Les autres assemblent patiemment les anneaux entre eux., jusqu’à former leurs cottes. Ca occupe, dans les châteaux, pendant les longues soirées d’hiver !
Nota : ce sont bien sûr des » reconstituteurs médiévaux ». Y’a des fous partout.
Stéphane G.
12 septembre 2017 @ 12:15
Léonor,
Commentaire hors sujet concernant les « robes de chambre » de Diane de Wurtemberg.
Effectivement Rudolf Noureïev avait des panneaux qui imitaient le cuir de Cordoue; il s’agissait de carton estampé, œuvre du décorateur Renzo Mongiardino!
Un livre publié par le centre national du costume de scène sur la collection Noureïev en parle (disponible sur amazon)
Bien à vous
Stéphane
Haut-Landaise
12 septembre 2017 @ 15:58
Vous allez avoir « maille à partir » avec les fadas Léonor… ;-) HL
brigitte et christian
12 septembre 2017 @ 17:53
bonjour à tous, bonjour Leonor
des fous, peut-être pas mais des passionnés recontituteurs. Il y en a même qui construise un château médiéval en bourgogne à Guedelon, connu du monde entier.
la passion ça ne se commande pas !!!
amitiés du sud ouest sous le soleil
Corsica
12 septembre 2017 @ 23:10
Leonor, merci pour les précisions. J’ai un couple d’amis qui passent ses soirées à faire des tenues cheyennes avec le matériel d’époque et elles sont magnifiques toutes rebrodées de perles. Ils courent les reconstitutions avec leur fils et leur tipi. Ils y retrouvent les mêmes amoureux de l’époque : des trappeurs, des militaires, des miliciens. J’aime les gens qui ont des passions.
Je viens de lire le post où vous parlez de la perte de votre ami Pierre, je suis de tout cœur avec vous et, si vous le permettez, je vous serre dans mes bras et vous embrasse. Amitiés. Corsica
framboiz 07
13 septembre 2017 @ 03:15
Ceux -là ,Leonor , me plaisent, des sympas, pas dangereux, comme mon cousin le Facteur Cheval, ils n’ennuient personne et ça leur fait du bien, alors, que demande le peuple ?
Stéphane G.
13 septembre 2017 @ 16:40
alors là Régine vraiment vous auriez pu passer mon message à Léonor concernant les cuirs de Cordoue de Noureyev; si je l’ai mis là c’est pour qu’elle le voit, car l’article est déjà trop ancien et qu’elle ne revient pas sur les anciens posts. C’est à vous dégouter de laisser des commentaires, d’autant qu’il n’y aura pas une avalanche de posts sur ce sujet. Pfffff….
Leonor
13 septembre 2017 @ 22:24
Merci pour vos réactions à tous.
Stéphane G. vous précisez , pour les cuirs-faux cuirs de Noureev, j’ignorais ce point.
Framboiz, Brigitte et Christian : vous aurez compris que quand je parle de fous et de fadas, c’est en pensant passionnés. Car de ceux-là, j’en suis .
Encore ce week-end à venir, tiens, notre compagnie de reconstitution – c’est ainsi qu’on dit- sera à Saint-Jean d’Angle, en Charente Maritime, un tout petit château que j’aime bien. Les copains escrimeurs fourbissent leurs armes, j’ai préparé des branches de frêne à leur apporter, pour en faire des hampes d’armes d’hast. Et mon gentil sire et moi sommes en train e préparer notre matériel, notre campement, nos costumes. Quelquefois, je me dis qu’il faut quand même avoir un grain !
Et, oui, je connais Guédelon, et pour cause …Mais là, ils poussent vraiment le bouchon loin !
Et, Corsica, je vous lis et vous relis et m’en imprègne. Merci pour tout.
AnneLise
12 septembre 2017 @ 11:24
Un La Tour d’Auvergne, Comte d’Evreux n’est il pas le bâtisseur de l’Elysée ?
Thierry LE HETE
13 septembre 2017 @ 19:35
Effectivement c’est Louis Henri de La Tour d’Auvergne, comte d’Évreux qui fit construitre cet hôtel particulier entre 1718 et 1720, connu d’abord connus comme hôtel d’Évreux, avant d’être vendu en 1753 à Louis XV pour Madame de Pompadour et qui deviendra le palais de l Élysée.
JAusten
12 septembre 2017 @ 17:50
les Devereux de Grande Bretagne en descendent aussi.
Thierry LE HETE
13 septembre 2017 @ 19:25
Il n’a pas encore été prouvé que les Devereux descendent des comtes d’Évreux de là dynastie des Richardides.
JAusten
14 septembre 2017 @ 19:20
ah ? nombreux sites de généalogie en font état, alors je le pensais aussi.
brigitte et christian
12 septembre 2017 @ 17:58
bonjour à tous
Thierry Le Hête a écrit des livres de généalogie sur de grandes familles possesseur de fiefs importants (Normandie, Bourgogne …)
Peut-être allons avoir droit à un livre sur les Évreux ?
amitiés du sud ouest sous le soleil
Thierry LE HETE
13 septembre 2017 @ 19:40
Oui et non, en fait les comtes d’Évreux issus des Capétiens auront leur place dans mon prochain livre intitulé – La dynastie capétienne VIIIe – XXIe siècle – 350 pp. qui paraîtra à l’automne 2018.
Kalistéa
13 septembre 2017 @ 09:17
Même profil que Sophie wessex
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 11:58
Excellent !
brigitte et christian
14 septembre 2017 @ 10:55
bonjour à tous, bonjour Thierry
Voici une bonne nouvelle pour les généalogistes et les amateurs de beaux livres.
Attendons avec impatience 2018 (même si cela nous vieillit d’un an !!!) Vous ferez passez la parution sur « Noblesse et Royaute » pour nous prévenor , merci ?
amitiés du sud ouest sous la pluie