Conférence ayant pour thème « De la Méditerranée à l’Inde, la marqueterie en partage » le mercredi 21 avril 2021 à 12h30, proposée par le musée du Louvre.
En voici le descriptif : « Dans l’espace d’actualité du département des arts de l’Islam une quinzaine d’œuvres aux datations et aux origines géographiques diverses (du 9e au 19e siècle, de l’espace méditerranéen au sous-continent indien) sont réunies pour mettre en lumière cette saison l’art de la marqueterie et du bois incrusté.
Des pièces de mobilier, pour certaines récemment restaurées ou habituellement laissées en réserve, y sont exposées, et s’ajoutent aux exemplaires jalonnant le parcours chronologique permanent du département. Dans ce rassemblement provisoire figurent aussi deux prêts du musée de Cluny et un prêt du département des Objets d’art du Louvre.
La description formelle et technique des œuvres ici réunies fournira l’occasion de retracer l’histoire, souvent lacunaire, de la marqueterie et de l’incrustation sur bois dans le monde islamique, d’en évoquer les principaux jalons connus, d’en souligner les permanences et les évolutions.
Nous explorerons plus particulièrement deux pans distincts de cette histoire : d’une part, les développements et transformations, dans différentes régions du monde islamique (Monde méditerranéen et Moyen-Orient), d’une marqueterie géométrique, ainsi que ses échos dans certaines productions d’Italie et d’Espagne ; d’autre part, le remarquable essor, à partir du 16e siècle, d’un mobilier marqueté ou incrusté fabriqué dans le sous-continent indien, dont la production fut stimulée, au Gujarat et sur la côte de Malabar notamment, par l’établissement de comptoirs commerciaux européens. »
Cette conférence peut ensuite être revue en différé sur la chaîne You Tube du Louvre. Cliquez ici pour les informations. (merci à Pistounette)
Régine ⋅ Actualité 2021, Documentaire, France, Inde 4 Comments
Guizmo
9 avril 2021 @ 07:05
Merci beaucoup pour le lien. Il y a deux ans j’ai suivi à l’université de Nanterre sur l’histoire des métiers d’Art dont la marqueterie. Cette conférence sera surement très intéressante.
Celia72
9 avril 2021 @ 10:14
J ai tenté la marqueterie. C est un art bien difficile
Ciboulette
9 avril 2021 @ 12:46
C’est sans aucun doute un art très difficile qui requiert beaucoup d’habileté . Mais le résultat est très beau .
Danielle
9 avril 2021 @ 13:41
La marqueterie est un art très délicat, très fin que j’adore.
Que de beaux meubles en marqueterie !!