La reine Margrethe de Danemark a repris la tradition de la conférence de presse d’été au château de Cayx. La reine en a profité pour remercier à nouveau les nombreuses marques de sympathie reçues au moment du décès du prince Henrik.
La reine a précisé qu’il n’entrait nullement dans ses intentions d’abdiquer en faveur de son fils le prince héritier Frederik. Ses activités officielles l’ont beaucoup aidée à s’adapter à sa nouvelle vie après le décès du prince.
A ce propos, Margrethe de Danemark a évoqué la maladie (démence) de son époux, précisant que cela était devenu une évidence un an et demi avant son décès. Les cendres du prince n’ont pas encore été dispersées en mer comme il l’avait souhaité.
La reine a été très touchée par l’enthousiasme populaire lors des 50 ans du prince héritier et de regretter l’absence du prince Henrik ce jour-là.
En ce qui concerne la devenir du château de Cayx, la reine a indiqué qu’elle continuerait à venir dans cette terre qui était si chère au prince Henrik. S’agissant d’une propriété privée de la famille royale, le château reviendra plus tard aux princes Frederik et Joachim.
La reine de Danemark a aussi évoqué la prochaine visite d’Etat fin du mois du président français Emmanuel Macron. (Merci à Michèle – Copyright photos : Cour royale de Danemark)
JAY
17 août 2018 @ 08:56
Et bien la Princesse Mary devra encore patienter …..
WendyA
17 août 2018 @ 11:54
Son époux Frederik, vous voulez dire? c’est lui le futur souverain régnant et Mary sa consort.
Claudine Claire
17 août 2018 @ 09:09
J’y suis très sensible, ce séjour me réconcilie puisque je constate que la reine
Margrethe garde dans coeur tout ce qu’elle a partagé par amour avec son époux
le prince Henrik.
bianca
18 août 2018 @ 19:15
Je partage votre avis Claudine Claire !
Menthe
17 août 2018 @ 09:54
Elle a mille raisons de garder cette résidence, hormis les souvenirs la reliant à son défunt mari. cette superbe vue reposante dont elle bénéficie n’en est pas la moindre ! magnifique région !
Danielle
17 août 2018 @ 10:29
Par ses propos, la reine a répondu aux interrogations sur sa succession et le devenir du château de Cayx.
Alix-Emérente
17 août 2018 @ 12:33
En effet, Danielle, et voilà qui met fin de façon nette et précise à toutes les supputations et même allégations plus ou moins fantaisistes et imaginaires sur les dispositions que la Reine Margrethe a prises pour son futur.
Karabakh
19 août 2018 @ 22:07
Elle indique simplement ne pas vouloir abdiquer, puis que le château de Cayx reviendra en indivision à Frederik et Joachim après son propre décès. Tout cela est connu. Rien de nouveau sous le soleil.
Leonor
17 août 2018 @ 10:31
La seconde photo est belle, et Margrethe y est belle.
Et elle porte ses boucles d’oreille et broche de marguerites. Façon de dire peut-être qu’elle continue à exister en tant qu’elle-même, même si son époux n’est plus.
Hommages, Madame.
Brigitte - Anne
17 août 2018 @ 10:57
Superbe , élégante et courageuse reine . Longue vie à elle .
Jean Pierre
17 août 2018 @ 11:01
Il y a une franchise certaine dans les propos de la reine. Elle n’a pas l’air de manier la langue de bois.
Dans les monarchies, il y a donc deux clans : les partisans de la rente viagère et ceux qui considèrent qu’à un moment ils ont fait leur temps et peuvent passer la main.
Pascal
17 août 2018 @ 17:25
Je suis quant à moi , à tous égards et à bien des points de vue , partisan de la rente viagère.
Y en a marre de ce jeunisme et de ces jeunes loups aux dents longues qui ne se donnent même plus la peine de se dissimuler !
Nous avons attendu notre tour , qu’ils fassent de même.
Mais je crois surtout que la question dépasse largement cet aspect.
Ca veut dire quoi « avoir fait son temps » ???
Les mêmes qui crient : »place aux jeunes » semblent vouloir « favoriser » le travail des séniors j’y vois une certaine contradiction sauf à vouloir imposer aux « vieux » des emplois mal payés .
La reine pense peut être que Dieu et la naissance lui on confié des responsabilités qu’elle est encore pleinement capable d’assumer et se doit d’assumer .
Et entre nous je souhaite me tromper , mais je ne crois pas que le prince héritier (qui me semble bien désinvolte) sera à la hauteur de sa mère .
Il n’en va pas de même pour le Royaume Uni.
Donc rien ne presse .
Et j’aime cette reine pour sa franchise et son courage .
Je l’aime et la respecte beaucoup.
Jacqueline
18 août 2018 @ 14:25
Passé un certain âge, il est indéniable que le vieillissement du corps a des effets négatifs sur tout le reste. On perd ses réflexes, sa concentration, sa capacité à inventer, etc. C’est comme ça et il est heureux que la plupart des personnes ait l’humilité de s’en rendre compte, au lieu de s’obstiner.
Vous accepteriez d’être mené en voiture par un conducteur de 78 ans ? d’être opéré par un chirurgien de 92 ans ? d’être gouverné par un dirigeant de plus de 80 ans ? Quand c’est arrivé en France, on ne peut pas dire que cela a été une bonne pioche et je passe sur tous les précédents historiques des règnes interminables (Louis XIV, François-Joseph, etc.).
Maintenant, vous allez me dire que le travail d’un souverain, dans des monarchies parlementaires, peut s’accommoder d’un âge avancé. A mon avis, non. Pas sans dommages. Il y a les inévitables entorses au protocole, pas graves dans l’absolu mais quand on a un rôle protocolaire ? Surtout, je pense que ces souverains font tout en pilotage automatique, et en pilotage automatique fatigué. Le sourire est devenu un rictus, la conversation en audience complètement stéréotypée, la visite à tel endroit survolée parce que la station debout devient difficile, et ainsi de suite. Il me paraît évident qu’ils ne comprennent plus grand chose au monde d’aujourd’hui, même s’ils essaient de bonne foi. J’ai le souvenir d’un collègue enseignant, plus très loin de la retraite. Permettez-moi cette anecdote. On m’a rapporté une de ses confidences au proviseur. Il avait avoué, et dans le contexte c’était courageux, se sentir totalement dépassé par ses élèves. Non qu’il soit chahuté pas eux, mais il ne comprenait plus du tout leurs questions, leur langage, leurs problèmes, leurs craintes. En plus, le monde change tellement vite. Donc il faisait cours mais c’était sans âme, et il détestait cela. Le décalage était devenu trop important. Je pense que c’est exactement pareil en Grande-Bretagne et certainement aussi au Danemark. Alors, elles restent, soit. C’est leur choix. Mais elles n’en sortent pas grandies. Ni l’une, ni l’autre. Et cela ne fait pas du bien à leur pays et à leurs héritiers.
Kabrechakh du désert
19 août 2018 @ 10:01
J’ai un souci avec leurs. Excusez-moi !
Karabakh
19 août 2018 @ 22:11
Commentaire partagé. Merci.
Certains fustigent le jeunisme, vous et moi vilipendons le « vieillisme », et les arguments ne nous manquent pas. :)
Pascal
20 août 2018 @ 15:19
« Passé un certain âge, il est indéniable que le vieillissement du corps a des effets négatifs sur tout le reste. »
Surtout je pense pour ceux qui n’ont jamais vécu que pour le paraître et pour la compétition avec les autres .
Jacqueline
21 août 2018 @ 20:57
Non. Le vieillissement, c’est pour tout le monde. Ils ne sont pas d’un bois supérieur au nôtre.
Juliette
17 août 2018 @ 20:38
Il y a surtout ceux qui ont connu des scandales ou polémiques (Juan Carlos d’Espagne, Léopold III des Belges…) ou le deuil d’un enfant (Beatrix des Pays-Bas), les monarques de transition entre leur frère et leur fils (Albert II des Belges) et les autres qui ont le sens du devoir d’Etat d’autant plus que leur père est mort relativement jeune de maladie (Elisabeth II, Margrethe II).
Chacun a ses raisons. Rien de plus.
Gatienne
18 août 2018 @ 10:42
Remarque d’une grande justesse et pour reprendre un adage populaire: « chacun voit midi à sa porte » ceci est aussi valable pour les souverains .
Yannick
18 août 2018 @ 00:17
Elle a encore bon pied bon oeil, la retraite lui fait peut-être peur ou l’ennuie d’avance.
WendyA
18 août 2018 @ 11:48
C’est exactement ce qu’elle a dit lors de cette conférence de presse : elle aime avoir des choses à faire. Comme Elizabeth II, elle restera reine jusqu’à son décès.
Je ne suis d’ailleurs pas certaine que le prince héritier soit tellement pressé de devenir roi.
beauvillain
17 août 2018 @ 11:35
elle portait cette marguerite en diamants sur sa robe de mariée
katellen
17 août 2018 @ 12:58
Et bien, je trouve fort dommage que la reine ne laisse pas la place à son fils. A 50 ans, iL est temps qu’il puisse accéder au trône. Les exemples des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Espagne devraient pourtant donner à réfléchir à la reine. Souhaite-t-elle pour Frédérik un destin à la Charles en Angleterre, qui passe sa vie à attendre ? Frédérick et Mary sont pourtant prêts, matures et semblent responsables. Je trouve que ce n’est pas une bonne décision de la part de la reine. Abdiquer ne veut pas dire ne plus rien faire d’intéressant de sa vie, mais agir autrement. Elle a fait son temps, comme le commun des mortels.
Milena K
18 août 2018 @ 12:52
Exactement !
framboiz 07
18 août 2018 @ 13:09
Katellen, un jour viendra où l’on vous dira ou l’on vous fera comprendre (harcèlement à l’appui ) que vous, aussi, vous avez fait votre temps ,on verra comment vous le vivrez …
Margrethe a les corvées – disons gouvernementales – les jeunes ont les activités plus sympa et ils ont du temps pour leurs enfants.Chacun semble y trouver son compte …
Lionel
18 août 2018 @ 23:33
Un souverain n’est pas le commun des mortels.
Karabakh
19 août 2018 @ 22:12
Je partage également ce commentaire.
Martine
17 août 2018 @ 12:59
Vraiment une Grande Dame!
Jane
17 août 2018 @ 13:38
C’est pour cela que j’admire la reine princesse Béatrix qui n’a pas eu peur de « céder » la place ! Et la monarchie ne s’en porte que mieux ! La reine Margrethe n’y perdrait pas en prestige mais la Couronne y gagnerait en vitalité ! Frederik et Mary seront des souverains magnifiques, je suis donc dans le clan de ceux qui aimeraient la voir passer la main.
tristan
17 août 2018 @ 14:23
pas de conseil à donner à une femme remarquable, une reine aimée de son peuple et une veuve d’une grande dignité. Ses enfants ne semblent pas être du genre à attendre impatiemment qu’elle « prenne sa retraite », et la royauté n’est pas à proprement parler un métier.
Mary
17 août 2018 @ 14:48
Encore une qui ne veut pas lâcher le devant de la scène .
Si elle n’a pas dispersé les cendres de son époux, c’est qu’elle veut bien installer dans l’opinion la démence du prince peut – être ? cela lui permettrait d’expliquer qu’avant la diminution de ses facultés, il était d’accord pour reposer dans le sarcophage aux elephants donc, elle pourra l’y ensevelir avec elle le moment venu…
giha
17 août 2018 @ 15:19
La reine est resplendissante et a l’air en bonne santé. Frédérik et Mary devront encore patienter, je pense que Frédérik ne doit pas être pressé d’avoir la place, Mary peut être moins. J’espère pour eux qu’ils ne seront pas comme Charles qui attend…….
C’est normal qu’elle garde le château où elle a passé des moments de bonheur avec Henrik et sa famille. C’est une personne sympathique
WendyA
18 août 2018 @ 11:50
Je partage entièrement votre opinion.
COLETTE C.
17 août 2018 @ 15:56
Pourquoi vouloir à tout prix la faire abdiquer ?
patricio
18 août 2018 @ 10:35
Bien d’accord avec vous Colette C
amitiés
patricio
WendyA
18 août 2018 @ 11:50
Parce que certains sont pressés de voir Frederik roi et surtout Mary reine…
Karabakh
19 août 2018 @ 22:16
Parce qu’elle est âgée et qu’il est manifeste qu’elle n’est plus en phase avec son temps. Puis cette haute estime de soi, cette sensation d’être un souverain sacré, inébranlable – ce que pensait être Louis XIV et sans doute ce que pensait aussi François-Joseph – est un sentiment d’un autre temps, démontrant bien que cette femme n’est plus d’actualité.
Et cette façon d’insister sur la démence du prince Henrik…
Que devrions-nous penser de cette dame, avec ses tenues improbables et ses petites marottes pas toujours bien marrantes ?
Pascal
20 août 2018 @ 15:16
Ce que vous appelez « ne plus être en phase avec son temps » c’est quoi précisément ?
Je me dis que c’est peut être un refus de céder stupidement à la pression , à l’emballement du moment ,de vouloir vivre dans l’instant sans regarder ni devant ni derrière , précisément ce qui me fait penser qu’elle est bien mieux là ou elle est que ne le sera son fils.
A vouloir être dans le vent on se prépare un destin de feuille morte.
Jacqueline
20 août 2018 @ 15:49
Excellent Karabakh.
Karabakh
21 août 2018 @ 22:51
Le simple fait de s’imaginer en souveraine sacrée démontre qu’elle n’est plus en phase avec le temps actuel. Dans une époque où le droit des peuples à s’autodéterminer et plus particulièrement à se choisir le régime étatique qui leur convient, la notion de souverain sacré, donc inébranlable, est hors du temps. C’est parfaitement ridicule.
Pascal
22 août 2018 @ 16:01
Cela peut garder à mon avis une certaine pertinence .
Il est bien des façons d’incarner le sacré et chacun peut croire qu’un destin lui est tracé .
Mais je suis donc sans doute encore plus hors du temps que la reine …
(Mon Dieu quel orgueil !!! car je trouve ça plutôt flatteur seulement je ne suis pas certain d’en être digne)
Monique
17 août 2018 @ 17:43
Personnellement j’estime qu’il y a un temps pour tout, que l’on soit simple salarié, président, reine ou roi.
Pourquoi mettre certaines personnes à la retraite alors que d’autres s’accrochent au pouvoir et aux responsabilités voire au prestige?
Je suis d’avis que passé 75 ans reines et rois devraient se retirer et laisser la place aux jeunes générations. Bravo aux rois de Belgique et d’Espagne et à la reine des Pays-Bas.
Les reines d’Angleterre, du Danemark et le roi de Norvège devraient abdiquer.
Isa C
18 août 2018 @ 15:49
Je vous approuve entièrement et l’ai déjà écrit sur ce site. Hélas, ces souverain(e)s sont incapables de renoncer au pouvoir (même s’il en reste peu) et aux honneurs.
Bravo une nouvelle fois à Albert II, Béatrix, Juan Carlos et bientôt l’empereur du Japon
Opaline
17 août 2018 @ 18:50
En gros elle n’a rien réglé concernant le château…
Gatienne
19 août 2018 @ 20:27
Que voulez-vous qu’elle règle ?
Le château appartient à la famille royale et reviendra à ses enfants à sa mort, quant au domaine il est géré par une société viticole.
Tant qu’elle peut se deplacer, elle continue à y venir et nul doute que de doux souvenirs l’y rattachent.
Karabakh
19 août 2018 @ 22:18
Elle n’a pas à le faire, ce château sera transmis à ses fils comme le prévoit la loi française – et comme le prévoit sans doute aussi la loi danoise mais qui ne s’appliquera pas ici puisque le château est en France.
liseluc
17 août 2018 @ 21:38
Elle est une dame et une Reine mervelleuse
Opaline
17 août 2018 @ 22:02
Le canon est ridicule…non?
septentrion
18 août 2018 @ 10:42
Opaline,
Il y en a au moins deux.
Il faut bien défendre le château en cas d’invasion.
Opaline
17 août 2018 @ 22:03
Ce ne sont pas les canon de Monaco…
framboiz 07
17 août 2018 @ 22:16
Elle a raison de rester en poste , pour sa santé et aussi pour son fils , qui pourra élever ses enfants ,plus longtemps, sans être roi ,en ayant plus de temps …Qu’on pense à Elizabeth II , à Béatrix etc …
Je suis ravie de la voir dans notre pays , un peu triste de l’y voir sans membre de la famille…Même s’il y a dans le coin des Montpezat …
Isa C
18 août 2018 @ 07:41
Peut on trouver une video de l’interview ? Merci
septentrion
18 août 2018 @ 09:03
La reine Margrethe semble apaisée, sereine, elle continue sa vie avec les beaux souvenirs vécus avec le prince Henrik. Les derniers mois avaient dû être très difficiles. Quand un être aimé perd peu à peu sa raison, son esprit on passe par beaucoup de sentiments.
Margrethe conserve le château de Cayx elle pourra venir se souvenir s’y ressourcer (même si on se souvient sans les lieux). Si un jour, les Danois choisissent la République comme régime et renversent le roi Frédérik, il pourra venir se réfugier en France, devenue alors une monarchie constitutionnelle.
Karabakh
19 août 2018 @ 22:19
Pourquoi les Danois voudraient-ils renverser Frederik, plus que Margrethe ou, plus tard, Christian ?
septentrion
20 août 2018 @ 13:29
Karabakh,
Une pure hypothèse, simplement.
Karabakh
21 août 2018 @ 22:52
Hypothèse surprenante. 🙂
clement
18 août 2018 @ 09:24
Je ne suis pas sûre que les héritiers soient pressés de régner ,ils profitent encore un peu de leur semi-liberté en famille avant les pleines responsabilités !
Kayleen
18 août 2018 @ 09:42
La reine est resplandisante
Kayleen
18 août 2018 @ 09:43
Désolée resplandiSSante
bianca
18 août 2018 @ 13:18
Ou …. resplendissante….
Lou Signolo
18 août 2018 @ 11:23
Heureusement que la reine ne vient à Cayx qu’en plein été. Comme ça les critiques ne peuvent se focaliser que sur son intention de ne pas abdiquer, et ne peuvent y ajouter les inévitables protestations qui fuseraient si elle faisait sa conférence de presse enveloppée dans une fourrure…
Gallay
18 août 2018 @ 12:02
Magnifique et courageuse reine !
ET 45
18 août 2018 @ 12:09
Margrethe a bien raison de ne pas vouloir abdiquer, elle semble en pleine forme et intellectuellement très lucide. Pourquoi abdiquer c’est sa vie, elle a été élevée pour assumer son rôle de reine, fonction qu’elle assure parfaitement et qui lui a certainement coûté quelques sacrifices personnelles.
Son fils attendra son héritage et prendra son rôle de Roi le moment venu.
Pourquoi vouloir à tout prix la mettre à la retraite, c’est son choix et il faut le respecter, ras le bol du jeunisme !
bianca
18 août 2018 @ 13:19
…. ou « resplendissante » !!!
Elisa
18 août 2018 @ 13:20
Faire son temps…. pour un roi ou une reine, qui ne travaillent pas à la chaîne tout de même et qui le sont de droit dit -divin, c’est à vie que je sache !
Bon en un temps où même les papes abdiquent…. Un peu tout et n’importe quoi, ce qui les amène au star système, bien loin du prestige ….
beji
18 août 2018 @ 15:19
Je vais peut-être choquer mais tant pis,je trouve que depuis qu’elle est veuve la reine semble renaître: plus radieuse et plus élégante.
Charlotte AL
18 août 2018 @ 16:35
La reine Margrethe a décidé de poursuivre le chemin que le destin a tracé pour elle, je n’aurai pas d’opinion pour ou contre, c’est son choix.
Ses héritiers occupent la place qui leur revient et le font bien.
A notre époque, l’allongement de la durée de vie pour les monarques comme pour nous, fait que les « héritages » sont plus longs à venir, il faut s’attendre à ce que les héritiers en titre soient comme souligné plus haut, des transitions.
Alors peut-être verra-t-on davantage dans les années à venir des passations de pouvoir comme au Luxembourg ou aux Pays-Bas où c’est pratiquement devenu une tradition, ou comme au Liechtenstein, une passation qui n’en n’est pas une, une délégation à l’héritier, le souverain en titre restant en place.
A notre échelle de citoyens lambda, je suis parfois choquée d’entendre des enfants se lamenter sur les bijoux que la grand-mère continue à conserver : « ils seraient mieux portés par la jeune génération ».
Et si la grand-mère même si elle ne les met plus en valeur, et encore c’est à voir, souhaite les garder ! parce qu’ils sont les témoins de sa vie ?
Et si la jeune génération, somme toute, ne les porterait pas, mais les vendrait pour en acheter de plus à la mode, ou pour acquérir autre chose ?
Alors quand grand-mère ne sera plus là, il sera temps, en attendant qu’elle en profite !
Brigitte - Anne
18 août 2018 @ 19:46
Quelqu’un saurait il où l on peut avoir l intégralité de l interview ? Merci !
Anna Claudia
20 août 2018 @ 01:49
La reine est une femme brillante, intelligente qui aime son métier et le fait avec plaisir. Il n’est pas sûr que la belle jeunesse soit aussi pressée que cela de prendre sa place., ni qu’elle ait pour l’instant la plus mauvaise part.
Jérôme
20 août 2018 @ 20:04
C’est étonnant cette façon de vouloir absolument que Margrethe II abdique. À Sa Majesté de décider. Comme le firent les souveraines néerlandaises et leurs lointains cousins luxembourgeois. En Espagne, c’était différent, certainement nécessaire. Dans les royaumes scandinaves, ce ne semble pas être de tradition. La reine de Danemark laisse entendre qu’elle se sent en forme, que ses activités l’aident à surmonter son veuvage et peut-être souhaite-t-elle accorder au couple héritier davantage de temps avec ses quatre enfants qu’elle n’en eut avec ses fils. Ils avaient quatre et trois ans quand elle monta sur le trône et ils n’ont pas caché que ce ne fut pas toujours simple pour eux.