Ce mercredi 30 mars 2011 à 20 heures, le prince Jean, duc de Vendôme donnera une conférence ayant pour thème « Les Chrétiens d’Orient face à l’ébranlement des pays musulmans » à l’Espace Saint-Pierre de Neuilly. Le prince sera accompagné par Monseigneur Philippe Brizard, ancien directeur de l’Oeuvre d’Orient et qui évoquera la situartion des églises orientales.
Le duc de Vendôme qui a effectué il y a quelques mois un voyage au Liban, développera une perspective politique à la lumière de la tradition capétienne du profond attachement de la France pour ces populations amies. (Copyright photo d’archives : Brigitte et Christian)
Espace Saint-Pierre – 121, avenue Achille Perreti – 92200 Neuilly-sur-Seine – Métro « Sablons »
Louise.k.De France
14 mars 2011 @ 05:22
Et bien, de la lecture en perspective sur le site…décidément ce princes à son mot à dire dans toutes les situations!
jul
14 mars 2011 @ 06:34
Voilà une conférence qui sera intéressante.
Jean Pierre
14 mars 2011 @ 07:35
Plus de personnes se mobiliseront pour les chrétiens d’Orient mieux ce sera. Malheureusement, je ne suis guère optimiste. Je crois que leur dispersion est inévitable et ce quel que soit le régime en place dans ces pays. Je souhaite me tromper car ils témoignent de siècles d’histoire et font preuve d’un immense courage.
La voix du duc de Vendome porte t-elle ? Pour cela il faudrait qu’il acquierre une autorité morale ou politique. On en est loin ! Manque de moyens ? Absence de conseillers ? Timidité ? Allez bravo on l’encourage !
Michael
14 mars 2011 @ 08:39
Le Prince Jean de France a déjà fait entendre sa voix dans un numéro de Valeurs Actuelle. Décembre 2010.
« Cela va faire bientôt un siècle, depuis la chute de l’Empire ottoman, que les puissances occidentales multiplient les erreurs au Moyen-Orient, et à chaque fois les Arabes chrétiens, ces chrétiens dits “d’Orient”, pris entre deux feux, en subissent les conséquences. Sous la longue domination turque, la France s’était instituée leur protectrice, et ce n’était pas un vain mot. Depuis François Ier, le rapprochement avec la Sublime Porte avait permis de tourner la page des croisades et d’alléger le poids de la dhimmitude, ce statut discriminatoire imposé par les Turcs aux juifs et aux chrétiens. Entre Tigre et Jourdain, dans cet espace déjà asiatique mais encore si méditerranéen, la France, sa langue, sa culture jouaient un rôle pacifiant. Je n’ai aucun goût pour la nostalgie, mais la tragédie que nous vivons nous oblige à regarder les choses en face.
Aujourd’hui, dans le monde, sur cent personnes qui meurent pour leur foi, soixante-quinze sont des chrétiens. Parmi eux, les chrétiens d’Orient, là même où a vécu le Christ, paient le tribut le plus lourd. Victimes d’attentats comme les coptes d’Égypte, contraints de s’exiler comme la communauté chaldéenne de Turquie, obligés de fuir leur pays comme le tiers des chrétiens d’Irak… Dans ce pays, depuis l’intervention américaine, la sécurité des évêques, des prêtres, des diacres et des fidèles n’est plus assurée, la liste des victimes, avec tant d’authentiques martyrs, ne cesse de s’allonger. Même au Liban, où je me rends souvent, la situation incertaine des chrétiens suscite l’inquiétude, bien que la Constitution leur reconnaisse un rôle politique.
Derrière tout cela, il y a bien sûr les jalousies ethniques, le rejet ou la haine de l’autre, les ambitions des individus et des groupes, toutes ces passions humaines qui n’attendent que des circonstances favorables pour se déchaîner. Ces circonstances sont là, liées pour une bonne part aux aveuglements politiques de l’Occident. Les préoccupations mercantiles de nos pays provoquent un véritable saccage de cette partie du monde. La France se doit, au nom de ce qu’elle est et de son rôle historique, de faire entendre une autre voix. »
palatine
14 mars 2011 @ 09:08
Le problème des chrétiens d’Orient me preoccupe beaucoup. Moi non plus je ne suis pas optimiste. Le duc de Vendome prend là une belle initiative mais il faudrait que d’autres le suivent et prennent le relais.
Audouin
14 mars 2011 @ 10:21
Information pratique omise, par Mme Brigitte et M.Christian.Entrée: 12 €, 6 € pour les étudiants.
Audouin
grégory
14 mars 2011 @ 10:32
@ jean pierre…comment s’étonner qu’un personnage aussi dépourvu de charisme n’intéresse que dans certains cercles?…
ps: encore cet affreux costume marronnasse…
neoclassique
14 mars 2011 @ 11:21
Très belle initiative et Dieu sait que les chrétiens d’Orient en ont besoin!
Puisse la voix du duc de Vendôme, associée à celle de Mgr Brizard, porter le plus loin possible..
Caroline
14 mars 2011 @ 11:26
Apres Charles d’Angleterre le prince ‘vert’,c’est Jean de France le prince ‘parleur’!
Etienne
14 mars 2011 @ 11:47
Félicitations au prince Jean de France de s’interesser à la cause des chrétiens d’Orient.
Une fois de plus, le duc de Vendôme assume sa mission de prince chrétien.
La voix du duc de Vendôme est importante dans la mesure où sa famille à toujours compter dans la défense du catholisisme.
Charles
14 mars 2011 @ 12:08
C’est Mgr Brizard qui avait prononcé l’homélie du mariage du duc et de la duchesse de Vendôme à Senlis, le 2 mai 2009. Il avait aussi reçu le consentement de ptinces Eudes et de marie-Liesse de Rohan-Chabot, en l’église paroissiale d’Antrain le 10 juillet 1999.
Mgr Brizard évoquera la situation des églises orientales à la lumières des travaux du dernier synode des évêques d’Orient.
Je recommande à tous cette conférence.
Charles
14 mars 2011 @ 12:23
La maxime favorite du duc de Vendôme « Je pense en prince chrétien, j’agis en prince français » se vérifie ici.
Puisse l’action du prince Jean et de Mgr Brizard être entendue par un public plus large.
Je remercie Michael de nous rappeler ici les prises de positions du Dauphin à ce sujet.
Charles
14 mars 2011 @ 12:25
Jean-Pierre,
Oui notre prince est à encourager. Il défend les valeurs de ses ancêtres les rois de France.
palatine
14 mars 2011 @ 12:26
Gregory 7,
vous pensez vraiment que quand les chrétiens d’Orient souffrent et sont persécutés, c est le moment d’étudier la couleur ou la coupe du costume de Monsieur de Vendome ?
Dans l’adversité, toutes les initiatives dictées par le coeur sont les bienvenues et dépassent les clivages d’opinion. Je vous le dis d’autant plus volontiers, qu’étrangère, je ne prends jamais parti pour les querelles dynastiques et le charisme ou non charisme des uns et des autres.
cosmo
14 mars 2011 @ 12:30
Le titre de la conférence devrait être plutôt « L’ébranlement des Chrétiens d’Orient face à l’Islam ». Car l’Islam est nullement ébranlé par cette situation bien au contraire.
milena
14 mars 2011 @ 12:49
Quel « look » vieillot!!!!J’espère,pour lui que le thème de sa ou ses conférence(s)captivera son auditoire,ce sera déjà ça
Jean Pierre
14 mars 2011 @ 13:02
A Palatine
Je comprends que le rapprochement entre la façon de s’habiller et la question des chrétiens d’Orient vous heurte. Et pourtant….je vois bien ce que veut dire Grégory…..tout est lié….où sont les « habits neufs » où est le souffle pour porter une telle cause…..il faut qu’il casse l’armure et abandonne la fadeur…
A Charles
C’est bien de défendre les valeurs de ses ancêtres mais vraiment insuffisant pour structurer une action et fonder sa légitimité dans le monde d’aujourd’hui.
Marie17
14 mars 2011 @ 13:05
Il est très mal habillé et de profil on dirait Frédéric Mitterrand
Louise-Marie
14 mars 2011 @ 13:26
GREGORY
Faut-il que vous soyez idiot pour émettre de tels propos ridicules et malvenus sur l’heritier de nos rois?
JAY
14 mars 2011 @ 14:14
Franchement qu il est decevant ce prince d Orleans …
Soit, il est interessant de prendre parti pour les Chretiens d Orients pourchassés mais quand on se « pretend » etre un rassembleur on ne limite pas son action aux chretiens …. les grand souverain etaient protecteurs de TOUTES les religions..
enfin il est vrai que ce monsieur d Orléans est entouré de toute une clic de bigots, extremistes en tout genre et frontiste ….
quand a ses interventions c est triste et ennuyeux a mourir … quand va t il enfin s’adapter a notre société .. il sent vraiment la naphtaline !!
Actarus
14 mars 2011 @ 14:29
Je me demande si le prince Jean des Français aura des solutions à proposer pour remédier à cet ébranlement, tirées je suppose de son manuel du manageur capétien. ;-)
grégory
14 mars 2011 @ 15:06
@ palatine…de toute façon,comme si une conférence-débat de ce genre,avec des personnes sans autorité ni influence,pouvait changer quoi que ce soit à la situation des coptes et autres…sur un sujet de ce genre je préfère avoir l’analyse de spécialistes comme odon vallet,antoine sfer,antoine basbous ou abdennour bidar,plutôt que celle de jean d’orléans…
THIERRY Lyon
14 mars 2011 @ 16:27
Penser en prince chrétien et agir en prince français est une devise digne du Dauphin de France.
Cette conférence sera surement très intéressante. Si Charles peut nous en rapporter l’essentiel sur ce site, je l’en remercie
philippe gain d'enquin
14 mars 2011 @ 17:47
A PALATINE, BRAVO A VOUS! LA FAIBLESSE D’ARGUMENT QUI CONSISTE A S’ATTACHER A LA VÊTURE TEL QUE LE FAIT NOTRE AMI SERAIT RISIBLE SI LE SUJET ÉVOQUÉ N’ÉTAIT GRAVISSIME. PAR AILLEURS GREGORY 7 SEMBLE DANS L’IGNORANCE DU STATUT DE MGR LE DUC DE VENDÔME ; « PETIT-FILS DE SAINT » LOUIS IL EST CRÉDIBLE ET AUTORISE D’ABORDER CE SUJET DOULOUREUX AINSI QU’EN SON TEMPS, VISITANT LE LIBAN ET LA TERRE SAINTE HENRI V, L’AVAIT FAIT SE SOUCIANT DE LEUR ACTUALITÉ. QUANT AU « CHARISME » QUI N’EST QU’UN AVATAR DES « TALENTS » SI MGR LE PRINCE JEAN A REÇU CELUI DE TÉMOIGNER DE SA FOI EN S’INQUIÉTANT DE SES FRÈRES ET SOEURS
D’ORIENT EN QUOI L’EN BLÂMER? VOS PROPOS EMPREINTS DE SAGESSE.
JAusten
14 mars 2011 @ 18:02
Cosmo (15) je suis aussi de votre avis.
Je serais très curieuse de savoir ce que le Prince Jean a à dire sur ce sujet … un peu chaud-brûlant … et ce qu’il pense des coptes d’Egypte qui passent en ce moment un sâle 1/4 d’heure pendant que le reste du monde se préoccupe de la Libye
HRC
14 mars 2011 @ 18:16
Cosmo a parfaitement raison dans sa remarque sur le titre de la conférence.
Marie Christine
14 mars 2011 @ 18:22
Je sens qu’après cette conférence la vie des Chrétiens d’Orient va se métamorphoser…
Clémentine 1
14 mars 2011 @ 19:28
L’habit ne faisant pas le moine, je préfère entendre la voix et l’opinion du Duc de Vendôme, même s’il prêche dans le désert…. faut-il vraiment se taire parce que tout le monde le fait ?
Marie du Béarn
14 mars 2011 @ 19:36
Chiche, de nouveau le sosie de Frédéric Mitterrand sur la photo!
claudia
14 mars 2011 @ 20:36
ce n’est pas d’hier que les chrétiens d’Orient (qui sont pourtant là depuis des siècles, depuis l’époque de Jésus Christ) sont obligés d’émigrer…. Ma famille paternelle est une famille chrétienne originaire d’Egypte, tous francophones, et la plupart ont quitté ce pays, pour des raisons en partie religieuses, mais pas seulement. Mon père disait qu’il ne se sentait pas chez lui en Egypte, et a émigré en France ; on ne parlait pas vraiment de persécutions avant, mais il semblerait qu’actuellement leur situation soit beaucoup plus préoccupante qu’avant ; malheureusement je ne me sens guère optimiste ; c’est une bonne chose que le Prince Jean de France fasse une conférence su ce sujet, mais quel en sera son impact ?
Marie Christine
14 mars 2011 @ 21:11
Louise-Marie: quelle grossièreté et quelle intransigeance vis a vis de Gregory..
Cela ne vous honore pas du tout, loin de là!
Il peut dire ce qu’il pense non? Sinon où allons nous?
Quant a se faire traiter d’idiot par une parfaite inconnue, il ne faut pas pousser non plus, vous vous prenez pour qui? Donc qui ne partage pas vos opinions est taxé d’idiotie?
Quand on pense que certains geignent constammment d’être insultés sans avoir essuyé une telle remarque…
cosmo
14 mars 2011 @ 21:13
Il m’est arrivé de faire des conférences et je dois avouer que c’est passionnant.
Mais il me semble difficile de sauter d’un sujet à l’autre en si peu de temps car pour bien parler de quelque chose, il faut avoir le sujet chevillé au corps. Capter un auditoire, lui faire partager ses sentiments et enfin le faire approuver est un exercice qui n’est valable qu’autant qu’il est sincère et bon. Or, on ne peut pas être bon en tout.
Si S.A.R. le duc de Vendôme l’est, tant mieux! Sinon, c’est un sujet trop grave, avec des souffrances actuelle réelles et la mort de beaucoup en perspective, pour en faire un simple sujet de conférence.
Un voyage au Moyen-Orient suffit-il à justifier un point de vue?
Qui sont les conseillers du prince qui l’envoient ainsi dans toutes les directions?
Ils doivent être des sous-marins légitimistes…
cosmo
14 mars 2011 @ 21:18
Ah, j’oubliais! Quant à son look, on s’en fiche. L’important est ce qu’il dira et l’impact que cela pourrait avoir sur l’évolution de la situation des Chrétiens en Orient. Mais je ne crois pas que cela fasse même sourciller les dirigeants de la Syrie ou de l’Egypte.
IL est à souligner l’action de Feu le Prince Edouard de Loblowicz et de son épouse S.A.R. la Princesse Françoise de Bourbon-Parme, au Liban, qui dans la simplicité et le quotidien ont tant fait pour ce pays.
Charles
14 mars 2011 @ 22:49
Chère Clémentine,
Comme vous avez raison. Le prince agit en conscience pour le bien de tous.
Les chiens aboient et la caravane passe!
palatine
15 mars 2011 @ 00:11
Claudia, votre post 30 m’a bcp interessée. Car j’ai relu récemment le livre de Robert Solé « Le tarbouche » qui parle de plusieurs générations de chrétiens d’Egypte, tous originaires de Syrie, qu ils quittèrent vers 1860 à cause de persécutions contre les chrétiens. Déjà… Ils trouvèrent un havre de paix dans l’Egypte du Khedive. Ils furent tous éduqués dans deux écoles secondaires catholiques francophones, dont une dirigée par des Jésuites. Les élites intellectuelles du pays passèrent par ces deux institutions. J’ai tellement aimé ce livre que j’en ai lu d’autres de Robert Solé sur le meme sujet . Ce journaliste-ecrivain apparut au telejournal de Fr2 au moment des evenements d’Egypte dernièrement.
L’Egypte d’avant Nasser qu’il raconte ressemble à un paradis perdu où toutes les communautés religieuses, catholique, copte, juive et musulmane, vivaient en paix.
On comprend que la situation actuelle des chrétiens prend ses racines à la chute du roi Farouk.
Vous avez un riche héritage culturel qu’il faut sauvegarder dans la mémoire familiale.
grégory
15 mars 2011 @ 10:59
@ louise-marie (19)…l’idiot vous salue bien,vous qui êtes,à n’en pas douter,la perfection incarnée et le mètre-étalon de toute chose…
plus sérieusement,ce n’est pas parce que jean d’orléans est un descendant des rois de france (louis-philippe a été renversé en 1848. 2011-1848=163ans. dites-donc,ça commence à dater…) que je n’ai pas le droit de le trouver « poussiéreux » et sans intérêt,non?…sa dernière « prestation » dans l’émission de béatrice schönberg ne m’a pas fait changer d’avis. au contraire…
Nemausus
15 mars 2011 @ 13:31
Le sujet traité est certes passionnant mais il faut faire très attention à ne pas jeter de l’huile sur le feux et à créer encore plus de problème à ces populations persécutées surtout dans le contexte actuel !
véritable intérêt de Jean d’Orléans ou prince en mal de notoriété cherchant à faire parler de lui sur tous les sujets ? attendons de voir !
Remarque tout à fait appropriée de Marie Christine (31)… je n’aurai pas dit mieux….
nous savons tous que seuls les henriquistes ou plutôt henri-kistes ;) (avec ou sans trait d’union !!!) détiennent la vérité absolue et ont le droit de traiter d’idiot les dissidents comme ils les appellent….
c’est bien entendu de l’ironie de ma part….
mais nous sommes désormais habitués à ces débordements des partisans des Orléans; nous avons eu droit à » vous nous cassez les c…. », « fermez là » mais en espagnol et maintenant « idiot »… qui veut prendre les paris de la prochaine grossièreté orléanesque … :) :) :)
septembre
16 mars 2011 @ 00:01
La seule Espérance que l’on puisse sérieusement former à l’égard du prince Jean d’Orléans est qu’il change de tailleur!
dimitri
16 mars 2011 @ 09:28
SEPTEMBRE 38
Ou qu’il fasse du sport pour se muscler ce qui permettrait au costume une meilleure tombée.
dimitri
16 mars 2011 @ 09:28
Pardon un meilleur tombé.
Michael
16 mars 2011 @ 21:38
Par un arrêt rendu aujourd’hui, la chambre correctionnelle de la cour d’Appel de Riom a relaxé le Prince Charles-Philippe d’Orléans des faits pour lesquels il était poursuivi dans une affaire d’espionnage économique au préjudice des laboratoires clermontois Théa.
Cette décision met définitivement un terme à cinq année de procédure et de mise en cause injustifiées du Prince Charles-Philippe d’Orléans. Son nom et sa réputation son maintenant rétablis dans leur honneur.
Fait à Paris le 16 mars 2011, communiqué de presse du secrétariat de S.A.R le Prince Charles-Philippe d’Orléans, Duc d’Anjou
Aramis
16 mars 2011 @ 23:26
Merci Michael, ceux qui avaient oublié – ou avaient sciemment omis de rappeler – qu’il y avait appel en seront pour leurs frais… sous réserve naturellement d’un pourvoi en cassation sur lequel nous serons vite fixés, le délai de pourvoi étant bref. D’ailleurs, je croyais moi-même que la condamnation était définitive, tant elle était présentée sans nuance et sans rappel de cette procédure d’appel.
Je pense que chacun peut s’en réjouir, tant la réputation des princes, à quelque rang qu’ils se trouvent ou qu’on les mette dans la succession, est particulièrement précieuse et qu’il leur appartient de la préserver en tout point.
Anne-Cécile
17 mars 2011 @ 01:39
A Philippe Gain d’Enquin (mess 24) : je ne vous suis pas en ce qui concerne la légitimité du Prince Jean à aborder ce sujet parce que c’est un petit-fils de Saint Louis. La sainteté n’est pas héréditaire ni n’influe sur les gènes de l’intelligence de votre descendance.
On pourrait en suivant votre raisonnement paradoxalement lui demander de se taire puisqu’il descend également d’un roi qui encouragea ses croisés à saccager, piller, tuer tous « chrétiens d’orient » (dans ce cas précis grecs) et détruire leurs églises…à Constantinople. Et de souverains qui dans leur royaume ou dans leurs possessions étrangères ont longtemps pratiqué la discrimination et se sont aussi livrés aux meurtres (cathares, protestants…).
En revanche en tant que strict « prétendant » politique (ici royaliste) et non descendant d’un saint libre à lui de vouloir aborder des sujets nationaux ou internationaux.
Le sujet de la persécution des chrétiens d’Orient est un sujet très largement abordé surtout depuis la chute de Saddam Hussein et ses conséquences. Des journaux comme La Croix et Le Figaro ont beaucoup couverts ce phénomène. Et d’excellents spécialistes furent conviés dans des émissions comme C dans l’air ou Ce soir ou jamais. Plusieurs Think Tanks et cercles ont aussi organisé des conférences sur ce sujet à Paris.
Je doute que la contribution du Prince Jean soit intéressante, percutante…mais je suppose que ses admirateurs feront un compte-rendu de cette conférence et nous pourrons juger et peut-être apprécier.
J’aurais mieux vu son épouse donner cette conférence. Elle dispose à ce qu’il parait de bases linguistiques et une certaine connaissance des cultures locales et de l’environnement culturel et mental dans lequel ces minorités et ces peuples évoluent, plus solides que son mari.
neoclassique
17 mars 2011 @ 09:04
Anne-Cécile,
j’ai lu votre commentaire avec beaucoup d’intérêt.
Vous avez tout à fait raison.
L’initiative du duc de Vendôme est louable.
Mais j’ai, bien entendu, moi aussi, quelque doute sur sa capacité à faire entendre sa voix avec force dans le tohu bihu médiatique. Il n’est pas du tout un bon orateur et sa capacité à convaincre ne dépassera jamais le cercle de ceux qui lui sont acquis.
c’est vrai que son épouse, qui a l’air d’une femme décidée et déterminée et a, dit-on, une influence décisive sur lui, serait peut-être un porte-parole plus efficace pour cete noble cause.
Alexis R
17 mars 2011 @ 09:28
Michaël (41),
Merci d’avoir remis les choses à leur juste place, et d’avoir partagé cette excellente nouvelle!
Anne-Cécile (43),
Tout en étant d’accord avec le fond de votre commentaire, je trouve pour le moins hasardeux d’appliquer aux croisades une grille d’analyse propre à notre XXIème siècle, ….et fort malheureusement partiale également.
Bien à vous,
Alexis R
cosmo
17 mars 2011 @ 10:06
Anne-Cécile,
Je partage votre point de vue. Je ne vois pas quelle légitimité peut conférer le droit de parler de ceci ou de cela.
Seules la connaissance approfondie ou une notoriété certaine sont nécessaires pour aborder utilement des sujets graves.
Cependant la parole est libre pour tous y compris les princes. Cette prestation fera sans aucun doute plaisir aux amis du Prince.
jean-marie
17 mars 2011 @ 11:11
Némausus.
La cour d’Appel de Riom (Puy de Dôme) à relaxé hier mercredi 16 Mars le prince Charles-Philippe d’Orléans duc d’Anjou des faits « de dénonciations calomnieuses et de faux et usage de faux » dans une affaire de destabilisation économique qui avait frappé le laboratoire Théa en 2004/2005.
Condamné à deux mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand le prince avait toujours clamé son innocence et interjeté Appel.
Le voila donc blanchi,peut-être pourriez vous lui présenter vos excuses au duc d’Anjou Français après avoir vainement tenté de le salir.
padraig
17 mars 2011 @ 14:00
Michael 51
Merci d’avoir diffusé si rapidement l’excellente nouvelle concernant la relaxe de S.A.R le Prince Charles-Philippe d’Orléans, Duc d’Anjou, neveu du Chef de la Maison de France et cousin du Prince Jean, hier 16 mars 2011 par la chambre correctionnelle de la cour d’Appel de Riom.
jean-marie 47
Vous avez bien raison ! Mais pensez vous que le personnage en question en soit capable, malgré l’aveuglement maladif dont il fait preuve continuellement sur ce site ? ;-))
Nemausus
17 mars 2011 @ 17:37
des excuses ? Dans les rêves d’un henrikistes, dans les rêves uniquement… car je n’ai aucunement sali votre prince, cette condamnation en 1ère instance étant vrai à l’heure où je le rappelai.
Par ailleurs, le laboratoire a t-il confié à un henrikiste personnellement qu’il comptait en rester là ? si c’est le cas tant mieux pour ce duc usurpateur.
A lire les henrikistes on pourrait croire que Michael en signalant la condamnation d’un prince de Parme à une amende ne faisait cela que par bonté d’âme pour informer les lecteurs et sans arrières pensées !!! personne ne le croira !
dimitri
17 mars 2011 @ 22:59
Si le prince Jean d’Orléans est un expert en la matière, pourquoi en effet ne donnerait-il pas une conférence?
Mais le très faible nombre de ses spectateurs démontre qu’il trouve son auditoire dans les rangs des royalistes, et non parmi toutes les personnes réellement intéressées par le sujet , et qui figurent dans toutes les classes sociales.
On en reste toujours au système des clubs et coteries et tout cela n’est guère convaincant.
Michael
18 mars 2011 @ 09:03
Détrompez vous Dimitri. Je vous conseille d’aller à cette prochaine conférence, vous serez étonné de la diversité du public.
Nemausus
19 mars 2011 @ 10:46
Oui Dimitri, comme à la dernière conférence où selon Charles il y avait foule…en fait 150 personnes + lui, en majorité des fidèles… certainement très représentatifs de l’ensemble de la société française… LOL
Il faudrait créer le ministère de la désinformation pour les henrikistes, ils y seraient très à l’aise :) :) :)
jul
19 mars 2011 @ 12:37
Nemausus, vous n’êtes pas du tout en tort et ne devez d’excuses à personne. Surtout quand on voit qui les réclame.
Aramis
21 mars 2011 @ 19:25
nemausus (43) meme si le laboratoire faisait un pourvoi en cassation, des lors que le parquet general de riom ne se pourvoirait pas lui meme en cassation, l’affaire ne porterait plus que sur les interets civils et sur le plan pénal l’arret de le cour de riom serait definitif ! desole pour vous … car s’il y avait eu ppurvoi du parquet general, vous n’auriez pas manqué de nous en informer (excusez accents j ‘ecris d’un iphone et ça va plus vite sans ! )