Le comte de Paris participera le 11 mars prochain à une conférence sur l’écologie au centre Jean Paul II rue Bichtou à Bordeaux. Cette conférence sur le thème des conséquences du réchauffement climatique, organisée par l’institut de Formation Civique et de Coopération Européenne, sera animée par François Gerlotto et Roland de Lary. (Merci à Charles – Photo DR)
Bambou
8 mars 2023 @ 05:47
Participera parmi le public ou sur l’estrade…? 😉
Charles
8 mars 2023 @ 12:59
Il suffit de lire le titre pour comprendre que le prince Jean va intervenir. Ne vous faites pas plus bête que vous ne l’êtes.
Antoine
10 mars 2023 @ 20:55
Quelle élégance dans votre réponse ! Bravo M le goujat !
Ariane
11 mars 2023 @ 23:40
Merci Charles pour cette confirmation
Ariane de B.B
8 mars 2023 @ 17:26
Le titre de l’article est pourtant clair.
Isa
11 mars 2023 @ 23:41
C’est certain qu’il n’est pas équivoque pour un sou.
septentrion 🍀🍀🍀
8 mars 2023 @ 06:12
Le titre est un peu ambigu.
monica
8 mars 2023 @ 19:45
Mais c est Jean qui fait la conférence ou il est invite ?
Charles
9 mars 2023 @ 13:40
Pas le moins du monde, Régine a trouvé les mots justes.
Antoine
10 mars 2023 @ 21:03
Non le titre est trompeur.
Annmaule
8 mars 2023 @ 07:07
Comte de Paris c est son titre,quel est son degre d expertise pour parler d ecologie?
Conferencier, un nouveau debouche?
Menthe
8 mars 2023 @ 10:50
Ni plus ni moins que bien d’autres dans le monde des royaux.
Charles
8 mars 2023 @ 10:52
Le Comte de Paris donne régulièrement des conférences en France et à l’étranger. Vous ne le savez peut être pas mais c’est la réalité. Lorsque la presse n’est pas conviée, le grand public l’ignore.
Aramis
8 mars 2023 @ 12:12
Oui mais comme vous relatez tout ce qu’il fait on reste sceptique sur le nombre, la nature et l’importance de ces conférences dont vous ne nous informez pas !
kalistéa
8 mars 2023 @ 12:37
En effet Charles, et je ne vois vraiment pas pourquoi le comte de Paris ne pourrait pas faire des conférences sur n’importe quel sujet d’ailleurs, aussi bien qu’un autre. Tout dépend de ceux qui désirent assister à ces conférences et s’ils y trouvent de l’intérêt et du plaisir. Si c’est le cas et s’il a un public pourquoi ne le ferait-il pas?
Julise
10 mars 2023 @ 07:29
Pour faire des conférences, il faut avoir un minimum d’expertise sur son sujet. N’importe qui (au sens de l’instruction) ne fait pas des conférences sur n’importe quoi (au sens de la connaissance), juste parce qu’il en meurt d’envie. Personnellement, mon domaine est la pédiatrie et plus particulièrement l’anesthésie, la réanimation et les soins d’urgence à destination des enfants ; je ne vais donc pas faire une conférence sur la mécanique des fluides (par exemple), même si j’ai des bases sur ça.
En revanche, tout le monde peut participer à un débat et, comme ce sera le cas ici, être un interpellateur privilégié. Toujours à titre perso, j’apprécie énormément que des personnes sans expertise dans mon domaine, viennent discuter en périphérie de mes exposés magistraux. C’est essentiel en fait.
Jean d’Orléans sera cet invité qui posera les questions que tout profane de la question climatique se pose, et de mon point de vue, c’est une fonction qu’il remplira à merveille.
Passiflore
10 mars 2023 @ 16:22
Julise, vous êtes pédiatre ou anesthésiste ?
Antoine
10 mars 2023 @ 20:57
Bravo pour votre réponse, Julise, si logique !
Certains écrivent vraiment n’importe quoi.
Julise
11 mars 2023 @ 14:16
Passiflore,
Les deux. Mon parcours est un peu particulier (et long) à décrire mais je possède ces deux spécialités, et les compétences qui vont de paire.
Julise
11 mars 2023 @ 14:16
Merci Antoine.
PataClems
8 mars 2023 @ 12:49
Ce n’était pas la question.
Quelles sont ses compétences en écologie ?
monica
11 mars 2023 @ 07:41
Mais vous n aurez pas de reponse…
PataClems
16 mars 2023 @ 09:42
Je le sais bien, et au fond je n’en attends pas car je sais que le réplique ne serait pas à la hauteur de mes attentes. 😉
Jay
8 mars 2023 @ 07:47
Merci pour cette information, d’autant plus que je ne savais pas que le Comte de Paris était un expert en écologie. C’est la première fois qu’il va donc s’exprimer sur un sujet !
Stéphane G.
8 mars 2023 @ 11:03
expert de tout et de rien si vous voulez mon avis, il va égrener les poncifs au mieux
« jack of all trades and master of none » pour résumer!
Mayg
8 mars 2023 @ 15:09
Expert en brassage de vent….Lol.
Mathieu
1 avril 2023 @ 06:32
Stéphane, Mayg
Monseigneur le Comte de Paris, seul Roi Titulaire de France, connaît très bien l’écosystème forestier, puis qu’ayant passé une bonne partie de son Auguste vie à chasser.
Isa
8 mars 2023 @ 08:35
Bonne nouvelle, bravo au comte de Paris pour son implication au service de l’écologie.
Anne-Cécile
8 mars 2023 @ 08:36
Je ne savais pas que le comte avait expertise dans ce domaine mais ses deux acolytes de soirée semblent bien équipés donc amis bordelais si vous avez envie d’écouter ces deux ingénieurs, merci de nous faire retour de ce qui se sera dit.
Bernadette
8 mars 2023 @ 08:50
Merci Charles pour cette info. Le comte de Paris s intéresse comme tout le monde au réchauffement climatique…Rien à redire à cela….
Juliette d
8 mars 2023 @ 14:31
Ce n’est pas parce qu’on s’y intéresse qu’on a les connaissances pour en parler lors d’une conférence.
Pierre-Yves
8 mars 2023 @ 08:55
J’ignorais que le Comte de Paris fut un spécialiste du dérèglement climatique. Chercheur associé au GIEC, peut-être ?
Sérieusement, pourquoi ai-je du mal à y croire ?
Jean Pierre
8 mars 2023 @ 10:41
Il regarde peut-être La Chaine Météo avec assiduité.
MartineR
8 mars 2023 @ 13:59
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Mayg
8 mars 2023 @ 15:11
Lol
Laurent F
8 mars 2023 @ 09:09
Tiens le voilà climatologue ! mais qu’est-ce qu’il y connait ?
Bernadette
8 mars 2023 @ 11:08
Vous n’en savez rien !
Laurent F
8 mars 2023 @ 12:14
C’est vrai mais je doute qu’il soit spécialiste en la matière
PataClems
8 mars 2023 @ 13:03
Vous non plus, Charles.
paul
8 mars 2023 @ 12:28
Procès d’intention qui n’est pas à votre honneur.
Ronan
9 mars 2023 @ 12:55
Le prince Jean a étudié la chose et il est souvent sollicité pour donner des conférences. Renseignez-vous au lieu d’écrire des bêtises.
Aramis
9 mars 2023 @ 15:33
Merci de nous donner les lieux et dates des conférences passées et des conférences à venir afin que nous puissions avoir le plaisir d’assister à celles qui sont à venir.
Esquiline
9 mars 2023 @ 18:29
Autodidacte?
Julise
10 mars 2023 @ 07:31
Ah bon, « Jean a étudié la chose » ?
Mais où donc ?
Qu’il s’intéresse aux questions climatiques, comme le font beaucoup d’autres personnes sur cette planète, est tout à son honneur mais ne le rend pas expert de ces sujets. Et moi, je crois qu’il ne prétend pas l’être. Alors cessez de lui prêter des velléités qu’il n’a pas lui-même.
(et arrêtez l’avalanche d’avatars)
Robespierre
8 mars 2023 @ 09:14
Il participe. Bon. Il ne fait pas la conférence lui-même. Il y participe . Quand il participera à une service religieux pour l’un ou l’autre de ses ancêtres ou une conférence sur les coraux ou les baleines, ou le réchauffement climatique, j’espère que nous serons aussitôt informés. J’aime savoir, moi, ce que fait le Roy. His wherabouts, diraient les Anglais. Aurons-nous aussi le droit d’avoir son Auguste Présence dans le cortège du Ier mai ? Et il ferait bien de s’exprimer sur les retraites de ses sujets. Problème brûlant actuellement.
Mayg
9 mars 2023 @ 15:01
Tiens le commentaire que je vous ai fait hier a été censuré. Lol
Charlotte (de Brie)
8 mars 2023 @ 09:32
« Conférence du comte de Paris » est un peu excessif.
Jean d’Orléans assistera à un débat organisé par l’Institut et animé par les deux orateurs cités dans la présentation. Je ne connais pas le premier en revanche Roland de Lary est le directeur général du CNPF ( centre national de la propriété forestière ) d’où certainement un lien avec Jean d’Orléans.
Bordeaux est devenu un haut lieu de l’écologie depuis l’élection de son maire, champion des arbres de Noël bricolés.
Alice
8 mars 2023 @ 09:34
Un sujet évidemment à la mode mais crucial et qui concerne tout le monde. Il n’est pas l’apanage des partis qui se disent écologistes. La voix du Prince, notamment, sera intéressante à entendre dans ce contexte.
Renaud
8 mars 2023 @ 09:53
Voilà un sujet qui est dans l’air du temps, le prince Jean fait bien de s’en préoccuper
particule
8 mars 2023 @ 10:37
Présence du Comte de Paris à une conférence sur l’Ecologie …. ne mélangeons pas « les titres et les compétences »
Teresa
8 mars 2023 @ 10:46
Excellente chose de s’occuper du réchauffement de la planète.
Bambou
8 mars 2023 @ 13:13
Les écologistes préconisent, à raison, de ne plus faire trop d’enfants par couple…..🤭🤭🤭
Dominique D
8 mars 2023 @ 10:49
Si le comte de Paris s’intéresse au climat et au réchauffement de la planète, c’est très bien car c’est aujourd’hui un problème majeur.
Germain
8 mars 2023 @ 10:57
Pourquoi pas.
L’occasion aussi d’une visite familiale car il me semble que son frère le dit « duc d’Angoulême » habite dans le quartier (il m’est arrivé de l’apercevoir à la messe).
Fred
8 mars 2023 @ 11:03
La chose écologique est aujourd’hui plus que jamais d’actualité donc le comte de Paris a bien fait de s’y intéresser car le sujet est primordial.
Leonor
8 mars 2023 @ 11:06
Greenwashing
1.
On ne voit pas quelles compétences spécifiques seraient celles de l’actuel comte de Paris en matière d’écologie, à part d’avoir hérité des forêts de sa grand-mère .
2.
Pour ce qui est de l’institut de Formation Civique et de Coopération Européenne,
je ne vois guère ce que c’est – d’autres en sauront peut-être davantage – .
Le lien ci-dessous n’est guère explicite :
https://www.iecd.org/
3.
— F. Gerlotto est un ancien climato-sceptique, bien qu’il ait été directeur de recherche à l’IRD ( Institut pour la Recherche et le Développement), ou parce qu’il l’a été. Il a certes fait amende honorable depuis.
— R. Lary est directeur au Centre National de la Propriété Forestière.
Sans doute de ce fait une connaissance de Jean d’orléans
4.
Le Centre Jean-Paul II fait partie de la Paroisse du Sacré Coeur, laquelle a été » confiée » depuis 2014 au Mouvement Regnum Christi, mouvement qui fait lui-même partie de la nébuleuse des Légionnaires du Christ.
Le fondateur de ces Légionnaires est Marcial Maciel, reconnu par le Vatican coupable d’abus sexuels, ainsi que plusieurs prêtres du mouvement. La structure même est opaque. Euphémisme .
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_du_Christ
S’il s’agit d’expliquer à des paroissiens que la planète est en train de crever, on peut estimer peut-être que tous les moyens sont bons.
A voir.
Chacun en pensera ce qu’il voudra .
Sources : vous trouverez tout cela comme moi sur Internet, sur des sites fiables.
Anne-Cécile
8 mars 2023 @ 12:00
Peut-être que F.Gerlotto joue le rôle du climato-sceptique de service et que cette conférence ne sera pas un rassemblement de complotistes réactionnaires. Mais c’est vrai que ce confidentiel institut n’inspire pas de prime abord confiance.
C’est fascinant cette attraction puissante de princes européens pour les nouvelles fraternités/congrégations catholiques où les fondateurs ont tous été convaincus de crimes sexuels et autres abus, que l’on a fini par lâcher lorsqu’il fut devenu impossible de nier les faits, pour mieux sauver leurs systèmes fermés pyramidaux et opaques.
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’enquête sur les Frères Philippe et Jean Vannier. Il est saisissant de voir qu’au début des années 50, l’Eglise avait déjà deviné que derrière ces graves crimes se cachait un problème plus retors et insidieux : l’existence d’hérésies et de rites secrets qui se répandent à bas bruit depuis des générations et encore de nos jours .
Je pense que l’on a pas gini de tomber de notre chaise.
Julise
10 mars 2023 @ 07:36
Vous faites bien de parler de Philippe et Jean Vannier. La princesse Blanche, sœur du prince Jean, est pensionnaire de l’Arche, fondée par Jean Vannier.
Comme vous, l’attraction des prétendants européens pour les communautés controversées, me fascine – ou bien, elle me surprend, je ne sais pas. C’est presque inquiétant en fait.
Zulma
10 mars 2023 @ 18:05
La famille de Blanche n’est pour rien dans les agissements de Jean Vannier.
Julise
11 mars 2023 @ 14:19
Zulma,
C’est évident mais je trouve la proximité assez légère et, puisque vous évoquez certaines idées préconçues, un peu trop de nature à faire causer les langues de vipères.
Anne-Cécile
13 mars 2023 @ 17:02
Nul ici ne pense que les agissements de Vanier recueillent la moindre approbation ou passivité de Jean d’Orléans.
Mais il est proche (comme d’autres) de courants dominicains et de nouvelles communautés charismatiques qui ont en commun un mode de fonctionnement très problématique. A l’image de leur fondateur respectif. Sans parler des doctrines secrètes (dont les relations sexuelles entre la Vierge et son fils) auxquelles fut exposé Jean Vanier et auxquelles il ne renonça jamais. Et qui était connu de l’Eglise depuis toujours, d’ailleurs Elle lui refusera toujours la prêtrise.
Zulma
14 mars 2023 @ 17:47
Anne-Cecile, j’entends. Mais il me semble, en particulier depuis son mariage, qu’il est plutôt proche de la Fraternité Saint Pie X..
Anne-Cécile
17 mars 2023 @ 23:04
Ces communautés sont proches idéologiquement de la Fraternité St Pie X. Et Vanier personnellement.
Il n’y a aucune frontière marquée entre l’Eglise de Rome et les intégristes.
Pour avoir été dans une école de filles catholique sous contrat assez seule dans une certaine agglomération et donc accueillant des filles issues de familles lefevbristes, faute d’autre choix, celles -ci recevaient tous leurs sacrements en paroisse classique. Et c’était aussi le cas de suivantes de l’abbé de Nantes. De peur que la communauté chrétienne ne reconnaisse pas les sacrements de leurs prêtres consacrés et reconnus uniquement par eux.
Gilles
8 mars 2023 @ 12:11
En effet Léonor, force est de constater que Jean d’Orléans n’est jamais très loin du catholicisme aussi extrême que nébuleux…
Juliette d
10 mars 2023 @ 04:11
Et de l’œuvre de Jean Vanier.
aubert
8 mars 2023 @ 12:41
Tout est dit.
Tous les actes publics du prince sont frappés d’un côté partisan soit par le sujet soit par le lieu où ils se déroulent.
Après tout personne n’attend rien de lui.
Il suit ses idées et son bonhomme de chemin de petit catho bourgeois ce qui pour un prince chef de Maison est un comble. S’il se comble en sentant le rance tant mieux pour lui.
Aramis
9 mars 2023 @ 15:38
Exact …Si on s’amuse à faire le tour de toutes les unes famille chrétienne sur les fondateurs de communautés nouvelles ou Moiuvements nouveaux, on est effrayé de voir le nombre d’entre eux qui depuis ont été rattrapés par les affaires de mœurs les plus sordides
Robespierre
11 mars 2023 @ 10:20
Taisez-vous Aubert. Il est bon que le Roy dispense à ses sujets son Auguste Parole. Et qu’il honore les conférences de son Auguste Présence. L’Eglise est la fille ainée de la France et le Roy est son beau-frère. Nous, humbles sujets, nous sommes avides de la moindre nouvelle concernant le Roy et personnellement je regrette qu’Il ne fasse pas comme Saint-Louis : dispenser son Auguste Sagesse sous un chêne. Pourtant Il avait une forêt. Qu’a-t-Il fait de Ses arbres ?
Charlotte (de Brie)
8 mars 2023 @ 13:36
Renseignements pris pour Gerlotto, il était dans la mouvance de Claude Allègre, auteur entre autres du livre « L’imposture climatique ou la fausse écologie »
Tout n’est pas à jeter dans cet ouvrage, notamment les liens financiers entre l’écologie et les politiques, ces derniers usant et abusant du réel danger du réchauffement climatique pour lever des fonds… pas toujours utilisés pour la recherche;
Julise
10 mars 2023 @ 07:38
J’ai lu ce livre par curiosité, et je pense que son auteur voulait justement porter l’attention sur les liens financiers douteux entre l’écologie et la politique, plus qu’instiller le doute dans les esprits à propos du réchauffement et assimilés.
Après, je ne suis pas fan de Claude Allègre.
Stéphane G.
8 mars 2023 @ 16:42
merci Léonor de remettre l’église au coeur du village. Il ne faut apparemment pas beaucoup de clics pour patauger dans de dangereux remugles
Charlotte (de Brie)
8 mars 2023 @ 19:24
La congrégation avait un petit séminaire en Seine et Marne à Méry sur Marne très exactement.
A travers ce lien, un aperçu de ce qui peut leur être reproché.
https://www.lenversdudecor.org/Ecole-apostolique-de-Mery-sur-Marne-Des-Le%CC%81gionnaires-du.html
Bien évidemment, ce que je transmets ici, n’est pas une attaque frontale contre l’Eglise en général, une simple constatation de faits répréhensibles qui ont trop longtemps été mis sous le tapis et pour ma part, une conception de l’éducation à donner à nos enfants qui n’est pas la mienne.
Encore une fois je n’en fais pas une généralité, mais il est bon de souligner que parfois on croit donner à ses enfants de solides bases en les confiant à ce type d’institutions qui se révèlent indignes.
Germain
9 mars 2023 @ 11:17
Et avec tout ce venin craché tous azimuts…sans doute avez-vous aussi un petit problème à régler ? mais, bon, « chacun en pensera ce qu’il voudra » !
Gatienne
9 mars 2023 @ 13:26
Il y a surtout quelqu’un/unes qui ont cherché à se renseigner sur les animateurs de cette conférences et personnellement, je trouve cela très bien de ne pas prendre pour « pain béni » ce que l’on nous annonce sans recul et sur la seule foi de la participation d’un prétendant au trône de France.
Leonor
9 mars 2023 @ 18:40
J’ai énoncé des faits .
Enoncer des faits, ce n’est pas du venin.
Le venin vient du silence.
Et, en effet, à partir des faits, chacun peut se faire une opinion. Librement.
Vous avez choisi , vous, de ne pas regarder les faits
Et parce que vous ne VOULEZ PAS les voir, ni donc les comprendre, vous vous en prenez à qui les énonce.
Vieille méthode d’attaque ad hominem, parfaitement éculée.
PRINCE DE LU
8 mars 2023 @ 11:24
Si le Comte de Paris s’intéresse à l’écologie et au réchauffement climatique, je suis rassuré, le monde est sauvé !!! 😁😁😁
COLETTE C.
8 mars 2023 @ 11:45
Ce sera intéressant.
Une Drouaise
8 mars 2023 @ 12:10
Le Prince Jean est très soucieux de la planète et de notre avenir à tous. Il suffit de le voir vivre pour comprendre que l’écologie fait partie de sa vie au quotidien.
Perlaine
9 mars 2023 @ 15:11
Une Drouaise , complètement de votre avis .
Mafloer
8 mars 2023 @ 12:18
J’aimerai bien savoir combien Monsieur est-il rémunéré ???? Déjà le déplacement + repas + hôtel, mais l’intervention ?
amélie
8 mars 2023 @ 12:29
Pourquoi pas ?
Rien que le fait de s’y intéresser est à mettre à son crédit.
kalistéa
8 mars 2023 @ 12:43
On lit régulièrement des approbations admiratives sur les discours de l’actuel Charles lll en ce qui concerne l’écologie et le réchauffement climatique . En quoi ce roi tardif est-il un spécialiste de tout cela un scientifique, et un « expert » ?
Gatienne
9 mars 2023 @ 17:42
Il doit bien être devenu quelque part un « expert » puisque cela fait plus de trente ans que Charles se consacre à l’écologie, sait écouter les spécialistes et mettre en pratique leurs préconisations:
en convertissant les domaines qu’il gère (Highgrove et maintenant Sandringham) au bio et à l’élevage raisonné, en ayant créé son propre label bio Duchy Original, lancé la « Prince’s Foundation for Building Community » pour l’urbanisme durable, en équipant ses véhicules personnels de moteurs électriques…
Poser cette question, c’est évidement remettre une pièce dans le cochonnet de la détestation du personnage, ce qui est un parti pris aussi ancien chez vous que les engagements écologiques du nouveau roi…tardif. 😄
monica
16 mars 2023 @ 18:44
Et il ne prétend pas faire des conférences. ..
Julise
10 mars 2023 @ 07:45
Le roi Charles III ne se prétend pas expert en climatologie, en tout cas je n’ai jamais rien lu ou entendu qui converge en ce sens. En revanche, il a (par ses fonctions et engagements) largement appréhendé le sujet sous les angles politique, social et culturel – et cela lui donne une part de légitimité que n’aurait pas Jean, s’il venait à prétendre l’être, ce qui n’est pas le cas.
Robespierre
11 mars 2023 @ 10:24
On sait que vous n’aimez pas Charles, mais ne lui ôtez pas ses mérites. Il fut un précurseur dans tous ces sujets. On se moquait de lui il y a quelques décennies, et on a vu qu’il avait raison. Il n’est pas l’écolo de la onzième heure et demie comme certains qui trouvent là un cheval de bataille opportun. Gatienne l’a expliqué mieux que moi.
Marie-Caroline de Bretagne
8 mars 2023 @ 12:49
Compétent ou pas, le comte de Paris a au moins le mérite de s’intéresser à l’écologie, sujet essentiel pour l’avenir de nos enfants.
kalistéa
12 mars 2023 @ 10:08
Bien sûr MCde Bretagne , il est bien évident que tout le monde peut s’intéresser à ces sujets brûlants de nos jours ,et agir par la parole et par l’exemple . Quand on est prince ou roi on n’est pas tout seul , on a une armée de collaborateurs qui vous mâche le travail. D’ailleurs ce n’est pas vrai que le roi »tardif » Charles lll ait été le premier à s’y intéresser ; son père le duc d’Edimbourg en avait fait son champ de bataille bien avant . Je me rappelle sa visite à notre fleuve Loire qui est sauvage mais qui a quand même ses problèmes… Ce n’est pas parce que on est plus haut placé dans la société qu’on est un scientifique qui a le droit de parler alors que d’autres( avec pourtant un nom de notoriété comme celui-ci) , ne le pourraient pas à cause de trop peu d’expérience supposée . Si « détestation » il y a ,ce n’est pas de la mienne qu’il s’agit mais b ien plutôt de celle que certains Français ont du personnage de Jean comte de Paris, qui pour une raison ridicule fait peur comme s’il y avait la moindre chance pour qu’il rétablisse une monarchie dont on ne v oudrait pas! Tout ce qu’il fait est automatiquement critiqué et ses apparitions sur site provoquent des huées. Je trouve cela particulièrement injuste quand on voit tant de raisons pour en huer d’autres qui le mériteraient bien plus que lui.
Chantepleure
8 mars 2023 @ 12:54
CO2 = réchauffement
réchauffement = changement climatique
Donc CO2 = changement climatique
Je ne sais pas pourquoi ce raisonnement me paraît simpliste même s’il n’est sans doute pas complètement faux .
Et si même en diminuant de façon drastique les rejets de gaz à effet de serre cela ne servait pas à grand chose en ce qui concerne ce qui me semble être le problème majeur : le déficit en eau ?
kalistéa
12 mars 2023 @ 10:11
Oui , chantepleure , c’est aussi mon avis et la déforestation générale sur tous les continents est aussi bien coupable; Il faut planter des arbres au lieu de les brûler !
Elisabeth
8 mars 2023 @ 13:07
La Princesse Philomena, très proche de la nature et des animaux est une adepte incontestée des circuits courts, ses enfants sont élevés au plus près de la nature et ce sera toujours un repère pour eux tout au long de leur vie.
PataClems
8 mars 2023 @ 13:21
En vérité, Monsieur Jean d’Orléans participera à une discussion sur le climat et son réchauffement. Il ne sera pas orateur (conférencier), juste un invité sans expertise.
C’est assez fréquent d’inviter des personnes qui n’y connaissent pas grand chose, et même rien, dans les débats un peu techniques. Ça contrebalance.
Baboula
10 mars 2023 @ 10:06
Un Candide ,en quelque sorte .
Patrick JACQUES
8 mars 2023 @ 13:43
Comme tout à chacun, le Comte de Paris a le droit de s’exprimer sur ce sujet non ? Y aurait-il, ce que je ne puis croire, des commentateurs de mauvaise foi sur ce site ?
Leonor
9 mars 2023 @ 18:44
Le Comte de Paris a parfaitement le droit de s’exprimer .
Comme tout un chacun, et donc comme chaque commentateur de ce site , avec l’autorisation de Dame Régine.
Dénier auxdits commentateurs le droit de s’exprimer, en els accusant ipso facto de mauvaise foi, c’est, du coup, être de mauvaise foi, tenter de les(nous) faire taire .
Robespierre
11 mars 2023 @ 10:24
Taisez-vous Aubert. Il est bon que le Roy dispense à ses sujets son Auguste Parole. Et qu’il honore les conférences de son Auguste Présence. L’Eglise est la fille ainée de la France et le Roy est son beau-frère. Nous, humbles sujets, nous sommes avides de la moindre nouvelle concernant le Roy et personnellement je regrette qu’Il ne fasse pas comme Saint-Louis : dispenser son Auguste Sagesse sous un chêne. Pourtant Il avait une forêt. Qu’a-t-Il fait de Ses arbres ?
Olivier R
8 mars 2023 @ 14:06
Le comte de Paris fait bien de sensibiliser la population au réchauffement de la planète. Ce sera dans quelques années le problème majeur de chaque citoyen vivant sur notre planète.
Mayg
8 mars 2023 @ 15:08
Parce qu’il s’y connait en écologie et en conséquences du réchauffement climatique ?
Lol. Expert en bois oui…
MartineR
8 mars 2023 @ 15:10
Rassurée de savoir que son agenda se remplit, et surtout que son siège est réservé
Zulma
8 mars 2023 @ 16:39
… Le titre ne serait-il pas un peu excessif ?…. ça suffit à mettre la puce à l’oreille !😄
Augustin
8 mars 2023 @ 17:25
Voilà une conférence qui devrait être intéressante, le prince s’intéresse au futur des français et je m’en félicite.
Kardaillac
8 mars 2023 @ 17:46
Que le comte de Paris s’intéresse au devenir de la planète, avec cinq enfants qui s’en étonnerait ? Que sa présence devienne une participation, cela peut faire sourire mais on verra bien. Pourquoi pas ? Les portes ouvertes, il sait.
On attend plutôt un Jancovici en la matière, mais bon.
aubepine
8 mars 2023 @ 17:48
Monseigneur est comme tous les Français responsables , il se préoccupe du sort de la planète et de ce fait du sort de tous ceux qui vivent sur cette terre , bêtes , gens , végétation….. nous sommes tous liés et embarqués dans le même bateau !
laude Patricia
9 mars 2023 @ 07:09
Bonjour à tous
Je me permets, éventuellement, de rappeler qi il descend du dernier empereur du Brésil, là où il y a la forêt amazonienne.
Mon lointain cousin est donc à sa place.
De plus, il rencontrera peut-être le roi Charles III, il pourraient discuter avenir de la planète en effet, mais pas que…
Il pourra voir son frère et Pierre Hurmic.
Zulma
9 mars 2023 @ 12:58
Qu’il voit son frère est probable. Que Charles d’Angleterre soit convié à ce tour de table euh…. est … hum…. plus incertain!
Julise
9 mars 2023 @ 07:34
Jean est convié au débat pour échanger, pour « faire l’équilibre » entre experts et profanes de la question climatique – et dans les faits : être la voix de ces derniers) ; il n’est appelé à aucun moment, à fournir une expertise sur les thématiques liées au réchauffement climatique, et problématiques annexes. Le prince ne possède aucune compétence en la matière et, nonobstant mon opinion très mesurée à son propos, il me paraît clair qu’il ne prétend à aucune expertise écologique, climatique et assimilées. Nous sommes encore face à un article qui enfle la réalité, face à un panégyrique de haute facture mais, dommageablement, de basse volée. Un petit coup de Charles, quoi.
Zulma
9 mars 2023 @ 12:56
Un peu dommage parce qu’au bout du compte, Jean d’Orléans se prend une volée de bois vert et se trouve ridiculisé.
Perlaine
9 mars 2023 @ 15:08
Je ne trouve pas Zulma je pense que les canonniers de style grosse Bertha se ridiculisent en arrivant au pas de charge pour dézinguer le comte de Paris , lui donnant ainsi une réelle consistance puisqu’ils lui accordent une telle importance. Cela fait longtemps que le comte et la comtesse de Paris connaissent les vertus de la vraie écologie et qu’ils les transmettent à leurs enfants qui sont remarquablement élevés en ce sens .
Zulma
10 mars 2023 @ 15:56
A mon avis, les nombreuses familles comme celle de Jean et Philomena qui font leur petit potager de permaculture et leur pain et élèvent leurs 3 poules ne sont pas pour autant des experts que l’on convie à faire une conférence. J’en connais un certain nombre, et eux aussi certainement.
Grosse Bertha? Qui se ridiculise et qui insulte ?…
Si je remonte le fil je vois quelques commentaires qui m’ont un peu surprise « ne vous faites pas plus bête que vous n’etes » ou « renseignez-vous avant de dire des betises »!….
Je maintiens : les commentaires outranciers qui amplifient la réalité pour tenter de faire de Jean d’Orléans un personnage connu et sur le point d’être porté sur le trône (et ce par un certain nombre de profils qui sont la même personne) font que, agacés, certains lecteurs rétablissent la vérité et ça ridiculise les Orléans. C’est dommage pour eux. Quant aux supposées très nombreuses conférences de Jean d’Orléans sur le réchauffement climatique, j’aimerais bien savoir où et quand elles ont eu lieu et devant quel public?
Zulma
14 mars 2023 @ 13:37
Ariane
Les commentaires désagréables que je citais n’ont pas été écrits par des gens qui dénigrent Jean, bien au contraire !
Ariane
11 mars 2023 @ 23:40
Je suis de votre avis, j’ai toujours eu de la considération sur le prince Jean, ce qui est grotesque ce sont les commentaires de ceux qui disent n’importe quoi pour dénigrer le chef de la maison de France
Zulma
12 mars 2023 @ 12:02
Ah. Mon post n’a pas été compris parce que nous ne sommes visiblement pas du même avis !
Zulma
13 mars 2023 @ 16:00
Les commentaires aimables que je cite ne sont pas une production d’une personne qui « dezingue » Jean…!
Gilles
9 mars 2023 @ 15:52
Zulma,…et son » service de com » y est pour beaucoup..!
Julise
11 mars 2023 @ 14:21
Il ne gagne effectivement pas grand chose à s’entourer de thuriféraires (ils ne sont pas nombreux mais je les vois être plusieurs) de ce genre. C’est vraiment contre productif.
E-Foudet
9 mars 2023 @ 12:57
Le comte de Paris est un homme responsable et si il met ses compétences au service des autres pour des conférences, c’est une bonne chose. Rien à redire, bien au contraire.
Zulma
11 mars 2023 @ 10:00
Quelles compétences ? Sur le réchauffement climatique ?!
Hugo
9 mars 2023 @ 13:38
En père de famille responsable le prince Jean s’intéresse naturellement à l’écologie et au réchauffement de la planète, un sujet crucial d’importance. Je trouve ce comportement louable.
J’aimerais assister à cette conférence
Leonor
9 mars 2023 @ 18:46
Je préfère lire Laudato si.
Aramis
11 mars 2023 @ 16:38
Malgré nos demandes, On n’a toujours aucune info sur les nombreuses conférences passées et à venir qu’aurait tenues le prince ! 😉
Aramis
13 mars 2023 @ 13:49
Et toujours rien ce jour…
Il faut croire que ceux qui ont annoncé ces multiples conférences nous ont trompé…
monica
16 mars 2023 @ 18:54
Aramis et vous n en aurez jamais …
Un père de famille responsable. .. qui ne travaille et que les enfants n ont pas de toit
Germain
10 mars 2023 @ 12:43
Mais ces faits ne sont pas ceux de Jean d’Orléans. Or donc, « ipso facto » (puisque vous semblez aimer le latin) vous créer un lien entre lui et des théories ou des affaires passées et pour lesquelles chacun sera donc libre de penser (ou d’imaginer) son implication. Tant que vous y êtes, accusez aussi tous les paroissiens du Sacré Coeur d’être des suppôts de pédophiles. Qui sait ?
Bastide
12 mars 2023 @ 19:22
Il me semble que c’était tout simplement leur naïveté / crédulité qui était évoquée à mots polis plus haut.
Ariane
11 mars 2023 @ 23:37
Bien heureuse d’apprendre que le comte de Paris donne des conférences sur l’écologie. Bravo à lui
Antoine
12 mars 2023 @ 13:58
Comme de l’an 40 !
kalistéa
14 mars 2023 @ 19:04
Oui Ariane , nous apprenons qu’il s’intéresse à l’écologie , au changement climatique et aux solutions qu’on pourrait apporter aux dérèglements qui pourraient nous nuire :en quoi cela est-_il critiquable? franchement je ne vois pas! Il est plus jeune que charleslll et donc s’y intéresse depuis moins longtemps? Il n’est pas roi , donc n’a pas le droit de parler? Je le répète tout dépend de s’il a un auditoire . un sujet comme celui-là , il suffit de le travailler , et « spécialiste » on le devient!
En fait c’est l’antipathie pour un homme qui après tout est irréprochable , la »détestation » d’un prétendant », qu’on croit acharné à conquérir un trône inexistant , qui fait parler .