A 86 ans, le comte Nikolaï Tolstoï est un historien de renom. Il possède toujours la double nationalité britannique et russe. A l’initiative de sa fille, la comtesse Alexandra Tolstoï, il a donné à la Royal Geographical Society de Londres une conférence sur l’Ukraine et sur les enjeux géopolitiques du conflit.
More
Pascal 🍄
24 mars 2022 @ 08:04
Voilà en effet une conférence qui devait être en effet passionnante !
Je pense que Poutine est un homme cynique ,cruel , ayant une vision très étriquée de l’histoire de son pays et qu’il foule aux pieds les valeurs qu’il prétend défendre contre l’Occident jugé (avec quelques raisons ) mollasson et matérialiste.
Mais je pense aussi que l’on ne peut faire abstraction de siècles d’histoire pour penser ce problème qui mérite infiniment de nuances et de prudence quant aux solutions qu’ on serait tenté d’en tirer .
Mais de toute façon je ne comprends pas très bien l’anglais parlé.
J’ai toujours pensé qu’Alexandra était une chic fille .
🐻🌻
Aristocrate
24 mars 2022 @ 10:36
Voici le lien vers la vidéo (en anglais) pour ceux que ça intéresse:
https://www.youtube.com/watch?v=RnPR78GLuck
Aristocrate
24 mars 2022 @ 11:47
La conférence commence à 28:30 avec une intro d’Alexandra (1min30).
Pascal HERVE
25 mars 2022 @ 11:11
Merci.
Pour ma part je retiens comme extrêmement utile la carte qui montre en quelles annnées les différentes partie constitutives de l’Ukraine contemporaine lui ont été annexées .
C’est un élément que je cherchais depuis longtemps .
Mireille
24 mars 2022 @ 10:58
Pascal-champignon : je ne comprends pas que Poutine accuse l’Occident d’être matérialiste alors que lui-même possède un yacht de 700 millions de dollars, des milliers d’hectares de propriétés et qu’il ait laissé l’économie de la Russie aux mains de quelques milliardaires qui ont fait main basse sur les divers secteurs économiques. La Russie a le PIB de l’Espagne, il n’y a pas de quoi en être fier. Poutine se comporte en chef mafieux. Il gouverne uniquement par la force et le secret. Son intelligence et ses capacités sont médiocres mais sa ruse, sa détermination et sa cruauté l’ont porté en première position. C’est un nouveau Staline. S’il déteste l’Occident, c’est uniquement pour se maintenir au pouvoir car il sait que la démocratie signifierait la fin de son régime.
Pascal HERVE
25 mars 2022 @ 10:19
Mais je suis bien d’accord que c’est une posture chez lui , je ne le prends pas pour un fol en Christ !
D’ailleurs je ne fais que répéter ce que j’ai entendu , je ne m’y intéressais pas tant que ça, c’est à mon avis un élément de sa propagande qu’il utilise pour certains comme il utilise les vestiges de la propagande soviétique pour d’autres .
Cette fortune qu’on lui prête est un peu une énigme , car il ne fait rien pour en jouir en bon père de famille …
Je me demande si pour lui ce n’est pas avant tout un élément de pouvoir , de puissance, de « prestige » ou alors une simple « revanche » sur ses débuts difficiles?
Mais peu importe .
Sa fortune s’évaporera ou retournera un jour aux Russes .
MlleGiuliana
26 mars 2022 @ 16:04
Poutine possède plusieurs yachts. Celui à 700 millions d’euros, et au moins deux autres. L’argent d’une Russie dont la richesse n’a jamais réellement profité aux Russes.
Pascal 🍄
27 mars 2022 @ 11:53
Stupide de sa part si c’est exact , Nicolas II se ”contentait” du Standard qui passait pour le plus beau yacht de l’époque et que la famille impériale aimait particulièrement, symbole des vacances dans le golfe de Finlande et de protocole allégé ; avec une sécurité plus facile à assurer et sans doute moins pesante .
2 ou 3 yachts ? Nouveau riche !
carmina burana
24 mars 2022 @ 11:51
Autre parametre a prendre en compte contre Vlad,la Russie ,plus grd pays du monde avec gaz,petrole,mines d or et de diamants,a qu l Europe donne par JOUR,oui par jour, 285 millions de dollars pour son petrole,donnees du 8 mars,et bien la Russie a un PIB juste au dessus de l Espagne.
C est dire l immense corruption de ce Poutine qui se gave avec ses proches des richesses du pays au detriment du peuple russe,ave des yacths a 600 millions,,poiur Abramovitch580 millions,et il en a plusieurs.
Jamais la Russie n a vu une telle debauche de luxe effarant,un politologue disait que Brejenev avait la passion des voitures,rien de comparable.
Le lien pour les 285 millions,transportenironement.
Je n ai jamais u un aussi mauvais type,meme Kadhafi riche a milliards du petrole en faisait profiter son peuple.
carmina burana
24 mars 2022 @ 11:59
yacht.
transportenvironement pour les 285 millions par jour.
Charlotte (de Brie)
25 mars 2022 @ 07:53
Nuances et prudence que Poutine applique à la lettre !
Matérialiste, certes Poutine ne l’est pas pour le peuple russe, pour lui c’est une autre histoire…
Mollasson, certes il ne l’est pas non plus, cf les traitements de faveur réservés aux opposants, même timidement opposants…
Pascal HERVE
25 mars 2022 @ 10:08
Une fois encore vous semblez faire mine de ne pas me comprendre ou alors je m’exprime mal .
En évoquant nuances et prudence je ne pensais nullement à Poutine mais à la situation Ukraino-Ukrainienne avant et je l’espère après l’invasion pas les troupes russes .
Il n’y a qu’une occasion où j’ai , je ne dirai pas admirer , mais approuvé Poutine : c’est dans la fermeté qu’il a montré dans l’affaire des femens (nuisance dont je viens d’apprendre qu’elle était née en Ukraine …) , ces créatures qui sous couvert de défendre le droit des femmes font de la provocation vulgaire et ramènent celles qu’elles prétendent défendre en dessous de la Bète , physiquement et intellectuellement .
Et il faut reconnaître aussi que nous étions plutôt bien aise qu’il envoie ses militaires combatre en Syrie contre le prétendu califat .
Voilà les deux nuances que j’accorderai à Poutine .
Pascal HERVE
25 mars 2022 @ 10:20
La détestation viscérale de Poutine ne peut à elle seule être une solution à la guerre en Ukraine.
Même Zelinsky semble le comprendre.
Beque
25 mars 2022 @ 21:34
Pascal, je n’osais pas parler des Femen craignant de me faire passer pour un suppôt de Poutine mais vous l’avez fait (j’ai bien fait de lire le sujet Tolstoï qui ne m’intéressait pas spécialement). Je me permets de rappeler ce qui s’est passé, le 12 février 2013 : les Femen avaient célébré à leur manière le renoncement du pape Benoît XVI. Elles étaient entrées à Notre-Dame de Paris, incognito avec le flot des touristes. Elles s’étaient dévêtues et étaient montées – seins nus avec écrits en lettres noires sur la poitrine des slogans hostiles au Pape – sur le socle des trois cloches (exposées dans la nef à l’occasion du jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris) qu’elles avaient fait tinter en tapant et tapant dessus avec force.
L’une des militantes présentes à Notre-Dame avait, plus tard, mimé un avortement devant l’autel de l’église de la Madeleine, juste avant Noël.
La plus célèbre et l’une des fondatrices des Femen est Inna Shevchenko, fille de colonel, diplômée de journalisme, qui vit à Paris depuis 2012 et participe à des conférences dans diverses universités. L’autre soir, un journaliste de BFM TV semblait fasciné par elle et lui disait : « Revenez quand vous voulez ! ». Elle aurait inspiré le timbre Marianne créé en 2013.
Pour élargir le sujet, je pense aux mères porteuses ukrainiennes (la gestation pour autrui en Ukraine coûte 40.000 euros) dont on peut penser qu’elles se trouvent dans une situation dramatique.
l
Charlotte (de Brie)
26 mars 2022 @ 10:38
Non Pascal, vous vous exprimez parfaitement bien et pour ma part j’exprime également mon ressenti. Il est normal que des sensibilités différentes s’expriment sur un même sujet, c’est même le principe de base de la vie en société.
Petite réflexion : je n’éprouve envers Poutine aucune détestation viscérale, juste une forte désapprobation de son comportement en général. Et si Zelensky comme vous le dites semble l’avoir compris, j’espère que Poutine en fera autant…
Pascal 🍄
27 mars 2022 @ 11:56
Dont acte Charlotte .
Malheureusement j’ai l’impression que quand l’un deux fait un effort l’autre se rengorge dans ses positions les plus dures .
Je pense et j’espère que les militaires auront le dernier mot ,surtout du côté russe .
Charlotte (de Brie)
29 mars 2022 @ 18:13
Eh bien au moins, vous affichez vos options et c’est très bien Pascal !
Et croyez moi je les respecte, j’espère que vous en faites de même en ce qui concerne les miennes qui sont que l’on trouve de part et d’autre un terrain d’entente qui respectera l’humain.
Pascal 🍄
31 mars 2022 @ 11:21
Charlotte
Je vous lis un peu tard , sachez que je lis toujours vos commentaires avec intérêt et que j’ai beaucoup de respect pour vos positions que l’on sent réfléchies et soucieuses d’apaisement.
Benoite
24 mars 2022 @ 08:11
Ce monsieur qui sait de quoi il parle , a sû retenir l’attention et l’oreille de chaque personne de la soirée. Je ne doute pas de l’ambiance de la salle, on devait entendre une mouche voler… (comme on dit) le sujet de la conférence étant si sensible.
le coeur et les pensées de l’Ukraine passaient par la conférence du comte Tolstoï et le soutien de la comtesse Alexandra. Assurement,
Roxane
24 mars 2022 @ 08:29
Le père de notre comtesse-pâtissière à beaucoup d’allure.
Très belle initiative, bravo !
Gatienne
24 mars 2022 @ 13:37
Permettez-moi d’apporter quelques nuances aux éloges de nos contributeurs sur le comte Nicolaï Tolstoï.
Descendant de Léon Tolstoï, il est en partie (seulement) d’origine russe et détient la double nationalité britannique et russe.
Sa mère est anglaise et son beau-père qui l’a élevé en Angleterre, est l’écrivain britannique Patrick O’Brian.
Par le passé Il s’est porté candidat à la députation sous les couleurs du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP) un parti d’inspiration nationaliste, pro-Brexit et régulièrement accusé de dérives racistes.
Il défraya la chronique lors du procès de John Demjanjuk ( un Ukrainien réfugié aux USA, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité alors qu’il était garde dans plusieurs camps d’extermination nazis.)
Ce monsieur Tolstoï décrivit ce procès comme « une parodie de justice » et provoqua un tollé dans son pays de résidence qui fut et demeure l’Angleterre.
Maintenant qu’il « surfe » sur une thématique actuelle n’est pas inconvenant, mais le personnage mérite tout de même quelques réserves…
Leonor
25 mars 2022 @ 11:39
Oh que j’aime à vous lire, Gatienne.
Permettez-moi de m’associer à chacun de vos termes.
Roxane
25 mars 2022 @ 11:46
Merci pour les infos, Gatienne. Je ne savais rien de tout cela. J’avais simplement constaté que ce Monsieur présentait bien. Mais en effet, il est intéressant de connaître mieux ses prises de position. C’est d’ailleurs plus intéressant que son allure physique 😆
carmina burana
25 mars 2022 @ 12:36
Et bien je me rappelle tres bien de ce proces concernant Demanjuk,il plaidait en disant n avoir pas de souvenir de tels faits rapportes.
Merci,car oser defendre un tel homme, c est defendre aussi ses idees ignobles.
Tolstoi n a pas merite un tel descendant…
Merci pour cette mise au point,triste monde.
JAusten
25 mars 2022 @ 13:21
Oui.. toujours se méfier dans l’adoration comme la détestation surtout si un tiers vous incite dans l’une ou dans l’autre. Mais il faut toujours se mettre au courant des différents points de vue avant de faire son propre avis.
Pascal HERVE
25 mars 2022 @ 16:49
C’est aussi mon avis , c’est pourquoi je trouve la carte donnée lors de cette conférence très utile , toutefois il y a pour la zone en jaune des dates 1654-1917 qui me semblent appeler des précisions .
Nicolas Tosltoï (dont il avait déjà été dit je crois qu’il n’était pas de la même branche familiale que Léon ) a visiblement un gros livre à vendre …
Mais en effet toutes les opinions doivent être prises en compte pour juger du fond de l’affaire .
Le reste se résume à la brutalité de Poutine et n’appelle en effet aucune indulgence .
J’ai entendu qu’il ne donnait jamais d’ordre formel laissant à ses subalternes le soin d’interpréter sa pensée (ce qui me paraît typiquement une habitude d’espion ) et je me demande si ce n’est pas une des raisons de ce drame ; les militaires sur le terrain étant sans instructions précises ?
Pascal HERVE
25 mars 2022 @ 16:54
1654 serait la date du traité de Pereïaslav et signerait le revirement des cosaques Zaporogues en faveur de l’empire russe contre la « République des deux nations » lithuano-polonaise .
« Ce traité est fêté par les Ukrainiens pro-russes comme l’union des peuples slaves russes, ukrainiens et biélorusses. Pour les patriotes et nationalistes ukrainiens, il marque le début du joug russe sur l’Ukraine.
En 1954, à l’occasion du tricentenaire du traité, Nikita Khrouchtchev transféra la Crimée de la RSFS de Russie à la RSS d’Ukraine, au sein de l’Union soviétique2. En 1991, la RSS d’Ukraine proclamera son indépendance y incluant la Crimée, frontière que la Fédération de Russie contestera, ce qui conduira à la décision de Vladimir Poutine de rattacher la Crimée à la Russie en 2014, annulant ainsi par la force le geste de Khrouchtchev. »
Sources wikipédia .
HRC
26 mars 2022 @ 18:43
Le passé, il est utile de le connaître, mais il y aussi des accélérations dans l’histoire.
Et là c’est le cas. Depuis 1991 la Russie est retombée dans un régime autoritaire alors que l’Ukraine a conquis une démocratie.
Ce qui a l’air de leur plaire puisqu’ils la défendent.
Je ne vous contredis pas, je cite d’abord Andreï Kourkov (« je suis russe de naissance et ukrainien politique »). Et ensuite la mobilisation actuelle des hommes de 20 à 60 ans (qui m’a surprise), Porochenko opposant à Zelinsky en uniforme et armes à 59 ans et demi avec les autres volontaires.
Il y a le temps long et parfois tout s’accélère. C’est visiblement ce que les conseillers de quivoussavez n’avaient pas vu.
Du temps de Maïdan je n’aurais pas parié un centime sur ce qui se passe aujourd’hui, je le reconnais bien volontiers.
Pascal 🍄
27 mars 2022 @ 12:02
HRC
Je vous entends et probablement je vous approuve, vous êtes ici une de celles qui a l’analyse la plus fine de la situation.
Mais il se trouve que je suis accroché au temps long avec une méfiance instinctive pour le temps court .
Mais j’apprécie beaucoup la pertinence de vos réponses et d’une certaine façon j’en suis influencé.
Pascal 🍄
27 mars 2022 @ 12:06
Et moi aussi j’ai été impressioné par le revirement de Porochenko ,je l’ai dit ici ,ce qui montre en quelque sorte la stupidité de Poutine .
Mayg
25 mars 2022 @ 15:38
Ah quand même
La c »est autre chose.
MlleGiuliana
26 mars 2022 @ 16:19
Il me semblait que ces « comtes Tolstoï » du Royaume-Uni descendaient d’une branche cousine de celle de l’écrivain Lev, connu en Occident sous le prénom de Léon. The Tolstoï. Merci pour cette donnée.
Et merci également pour ce recadrage, vraiment utile, concernant Nikolaï Tolstoï.
milou
24 mars 2022 @ 08:53
Voilà une info intéressante et actuellement importante!
Voilà une comtesse russe adéquate et combattante!
HRC
24 mars 2022 @ 15:54
Assurément, les pensées de l’Ukraine passaient par la conférence.
HRC
25 mars 2022 @ 10:27
Je plaisantais bien sûr…
Je pensais aussi à l’oligarque qui est le père des enfants de sa fille.
Pascal HERVE
25 mars 2022 @ 17:52
Vous n’ignorez pas je pense qu’ils ne sont plus en très bons termes.
HRC
26 mars 2022 @ 18:46
Non je ne l’ignore pas.
MlleGiuliana
26 mars 2022 @ 16:24
Pougatchev (c’est aussi le nom d’une ville russe) n’est plus dans les petits papiers de Poutine depuis plusieurs années. Il est d’ailleurs à croire que cette famille est coutumière des insurrections envers les « Tsars ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pougatchev_(ville)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emelian_Pougatchev
Notre Pougatchev moderne descend-il d’Emelian?
HRC
28 mars 2022 @ 08:28
Sérieusement, je ne connais Pougatchev que par Pouchkine.
L’actuel me semble très intelligent et ne s’est donc pas compromis avec Poutine, lui. Mais trop hautain pour être un politique, sauf en second spécialisé.
Aldona
24 mars 2022 @ 09:17
Je pense aussi que cette conférence a dû apporter un éclairage sur cette situation, l’histoire de l’Ukraine est d’une telle complexité !
Cosmo
24 mars 2022 @ 09:29
Toute l’histoire de l’Europe centrale est très compliquée. Il suffit de regarder l’histoire de l’Autriche-Hongrie et des principautés, dites danubiennes.
Leonor
25 mars 2022 @ 11:44
Très compliquée, oui, cher Cosmo. Mais passionnante, n’est-ce pas ?
Dommage que les Français habituellement en sachent si peu de chose, ou de manière tellement biaisée que ça en devient ridicule.
Ghislaine
25 mars 2022 @ 14:20
Heureusement que vous êtes là pour relever le niveau de ces pauvres français – Ca vous reprend !
MlleGiuliana
26 mars 2022 @ 16:27
Disons que, lorsque l’on lit certaines de vos proses, notamment vos envolées sur les prouesses de vos aïeux durant la Seconde Guerre mondiale, on se pose effectivement beaucoup de questions sur le niveau des Français en Histoire, et pas que française l’histoire…
HRC
26 mars 2022 @ 18:25
Habituellement » m’agresse aussi et « ridicule »
J’ai croisé des Autrichiens qui ne savaient pas nos liens avec les Francs, et je n’ai pas généralisé à tous les Autrichiens.
HRC
26 mars 2022 @ 18:26
« Frankreich » , ça aurait pu leur donner une idée…
Ghislaine
27 mars 2022 @ 18:40
le prouesse de mes Aïeux ont participé à la Libération de la France ne vous en déplaise
http://www.youtube.com/watch?v=79K3-FFPkro
a leur mémoire et à celles de tous les Justes
Charlotte (de Brie)
29 mars 2022 @ 21:33
Ghislaine j’ai écouté avec plaisir votre lien.
Maintenant, je reviens sur votre allusion aux » Justes »
Le terme de « Juste » ne se galvaude pas, pardonnez-moi.
» Juste » veut dire « généreux des Nations du Monde » expression tirée du Talmud. (vérifié auprès de Iris Ferreira première femme Rabbine ordonnée en France en 2021
Le titre de Juste date de 1953 créé par la Knesset, titre décerné au nom de l’Etat d’Israël par le mémorial de Yad Vashem. Il est accordé aux civils « Justes parmi les Nations » qui ont mis leur vie en péril pour sauver des Juifs.
C’est un peu différent de nos concitoyens qui se sont battus, oh combien pour libérer leur pays. Alors il peut y avoir des combattants pour la liberté qui ont aussi sauvé des Juifs. Mais cela ne suffit pas à un résumé à la gloire d’un ou d’une ou de plusieurs. D’une province ou d’une autre, d’un réseau ou d’un autre. Vous me comprenez ? oui j’en suis certaine.
Karabakh
5 avril 2022 @ 23:30
Parce que vous croyez qu’il n’y a que vos aïeux qui ont libéré ce pays, Ghislaine? Si vous étiez un peu cultivée « historiquement » parlant, vous sauriez que vous devez plus votre liberté à des étrangers qu’à vos aïeux bretons.
Je ne sais pas si vos aïeux aimeraient votre cuistrerie. J’en doute, car c’est quand même très incompatible avec quelques sentiment national.
Karabakh
5 avril 2022 @ 23:32
Quant à reprendre à votre compte le statut de Juste parmi les Nations, c’est d’une incorrection dont vous ne vous aviez jamais gratifiés. Faites-vous soigner.
Et non, ne venez pas me faire de leçon.
Des Justes, j’en connais, plus que vous et le sang de certains coulent dans mes veines.
Pascal HERVE
25 mars 2022 @ 16:41
Oui .
Cette invasion m’a fait repenser à l’annexion de la Silésie par Frédéric II de laquelle j’avais une vision assez sommaire je l’avoue; cherchant des précisions je suis tombé sur ce document :
https://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2016-4-page-599.htm
La chose semble en effet elle aussi un peu plus compliquée…
JAY
24 mars 2022 @ 10:41
Sa fille semble avoir « migré » en Angleterre ?
Pascal HERVE
25 mars 2022 @ 17:53
Elle y est née .
MlleGiuliana
26 mars 2022 @ 16:27
Lui-même y vit depuis plusieurs années.
JAusten
24 mars 2022 @ 11:20
Certainement très intéressant à suivre.
josaint vic
24 mars 2022 @ 11:52
Je pense que cette conférence était très intéressante. Comme a souligné Mikhail Barychnikov , il y a des russes anti Poutine qui manifestent …ne les laissons pas tomber , comme les jeunes allemands de la rose blanche massacrés (dans l’indifférence) pour avoir dénoncé la montée du nazisme …
Mayg
24 mars 2022 @ 12:39
Conférence qui devait être intéressante.
Caroline
24 mars 2022 @ 12:58
Aldona,
Tout à fait vrai ! Beaucoup de périodes fort mouvementées depuis fort longtemps en Ukraine ! 🇺🇦
Silvia 2
24 mars 2022 @ 13:01
Voilà une jeune femme qui mérite d être reconnue. Nous avons ici toujours les commentaires désagréables sur sa cuisine, ses recettes….mais parfois il ne faut pas oublier que les gens connus ne sont pas sots!
Voilà .
Cosmo
24 mars 2022 @ 13:23
Un nom unanimement respecté et un homme respectable qui s’engagent en faveur de la défense de l’Ukraine, cela devrait interroger les Russes. Quand on connaît l’attachement que les Russes de la diaspora ont pour la patrie de leurs ancêtres, un tel engagement est admirable. Et il n’est pas le seul. Nous avons vu également Macha Meril, née princesse Gagarine. Et il y en a certainement beaucoup d’autres.
Leonor
25 mars 2022 @ 12:00
Oui.
Mes deux belles-filles , américaines, sont ( hasard ?) toutes deux d’origine russe et polonaise, ukrainienne de surcroît pour l’une d’elles.
Activement anti-Poutine, faut-il le préciser.
Par contre, ami Cosmo, pour ce qui est d’ » interroger les Russes » de Russie , vous avez bien sûr raison, mais c’est une autre paire de manches. La propagande poutinienne doublée de la terreur totalitariste a noyé les esprits. Pas tout à fait tous, mais la plupart .
L’implosion de l’URSS en 1991, imputé à l’Occident rappelle furieusement , dans ses conséquences sur les populations, la désagrégation de l’Empire prussien dit allemand en 1918-19.
Dans les deux cas, un zombie nullard sorti de rien a su tirer parti de l’humiliation des populations et de leur détresse quotidienne.
Dans les deux cas, c’est incroyable, et pourtant, c’est arrivé .
HRC
28 mars 2022 @ 11:29
Leonor,
L’Urss a implosé (sur lui-même donc) d’abord de son échec économique et social, constaté années 80 par Andropov et Gorbachev. La fuite des pays dominés à suivi plus tard encouragée mais pas créé.
L’empire bismarkien avait tout dont industrie et sciences et banques et éducation.. Il n’a pas « implosé » il a été « matraqué par les vainqueurs ».
Alice
24 mars 2022 @ 13:33
Très bonne initiative.
Laure J
24 mars 2022 @ 13:58
En voilà une bonne idée! A refaire dans tous les grands auditoires universitaires d´Europe et dAmerique. Histoire de vraiment faire réfléchir les étudiants (et leurs professeurs) qui seront les acteurs de demain sur la scène géopolitique.
Il pourrait commencer une tournée.
Michelle
24 mars 2022 @ 15:16
Tous les deux doivent etre fiers l un de l autre, bravo pour cette initiative.
Jean Pierre
25 mars 2022 @ 08:37
J’en ai un peu marre de cette mise en avant de la famille Tolstoï, passe encore pour la pâtissière en herbe reconvertie en Madone des réfugiés, mais cet historien certes de qualité est mu par une idéologie douteuse et passe son temps à jouer un double jeu, tournant sa veste au gré des événements. Ce monsieur Tolstoï n’est pas un contempteur mais un admirateur de Poutine et une vieille baderne d’un maigrelet parti politique.
« Néanmoins, à d’autres égards, je l’aime parce que je suis tout à fait d’accord que seul un dirigeant fort aurait le courage de récupérer la Crimée. Seul un dirigeant fort chercherait à défendre les habitants russophones de la soi-disant Ukraine. Donc, les gens veulent bousculer la Russie et ils découvrent qu’ils ne peuvent pas »
Aristocrate
25 mars 2022 @ 09:35
Je n’ai écouté que la première demi-heure, mais il est loin d’être tendre avec Poutine qu’il présente comme le digne héritier des bouchers soviétiques.
Pascal HERVE
25 mars 2022 @ 18:14
Il me semble évident qu’il doit être partagé entre le souci de manifester son hostilité au régime soviétique dont Poutine est un peu l’héritier et son affection atavique pour la « Grande Russie » dont le même Poutine en même temps se réclamerait.
Charlotte (de Brie)
25 mars 2022 @ 09:39
Edifiant Jean Pierre, merci !
HRC
25 mars 2022 @ 10:22
Ah.. Merci, Jean Pierre !
Leonor
25 mars 2022 @ 12:04
Comme Gatienne, Jean Pierre, que j’aime à vous lire.
Merci de l’avoir dit.
Je ne savais comment le formuler, merci de l’avoir fait.
Ce type fait du blanchiment d’opinion et de témoignag ( cf. Gatienne Demjanjuk) – et du fric avec en plus – , comme d’autres font du blanchiment d’argent.
Et la donzelle pâtissière est trop contente d’en faire sa pub’ à elle par-dessus le marché.
Que de beau linge …
Mayg
25 mars 2022 @ 15:40
Je ne le savais pas. Merci pour l’info.
HRC
28 mars 2022 @ 08:40
Poutine me semble tout à fait l’héritier du régime soviétique bien stalinien et se réclame de la Russie orthodoxe.
HRC
28 mars 2022 @ 11:32
C’était pour Hervé.
HRC
28 mars 2022 @ 18:38
pour Pascal Hervé…