A Pau, le duc de Vendôme a participé à la conférence organisée par le docteur Fernando Cuévas sur le management des entreprises et la vision capétienne. Le prince Jean a articulé son intervention autour de huit piliers de la vision capétienne : le service rendu, la durée et la continuité, les principes, le sens de la mesure, l’indépendance, la fidélité, le bien commun et la justice à l’égard de tous. Le prince a dressé une parallèle entre « ‘l’entreprise France » et le monde de l’entreprise. A l’issue de la conférence qui avait débuté à 18h30, un échange s’est établi entre l’assistance et le prince Jean qui a dédicacé son livre « Un prince français » pour plusieurs personnes. Un cocktail fut servi dans l’une des salles de l’ESC de Pau afin de permettre des rencontres entre les organisateurs et l’assistance. La duchesse de Vendôme était également présente. Le prince Gaston était quant à lui bien du voyage à Pau mais était resté auprès d’amis du couple princier pour la soirée. (Un grand merci à Brigitte et Christian pour les photos et le compte rendu)
JAusten
31 mars 2011 @ 06:32
Aurons-nous des photos de l’Espoir des Orléans ?
Anais
31 mars 2011 @ 06:47
Comme d’habitude, un grand merci à nos reporters de terrain, Christian et Brigitte.
Marie louise
31 mars 2011 @ 06:50
Que fait-il à part cela dans la vie,ce prince?Je préfère voir,quand même la jolie Philomena et leur ravissant Gaston…!
Jean Pierre
31 mars 2011 @ 08:24
Je ne suis pas persuadé qu’il existe une version capétienne du management des entreprises. Celle que met en avant le duc de Vendôme me semble pûtôt issue du courant catholique social, en gros aujourd’hui un peu représenté par la CFDT ou la CFTC.
C’était aussi les idées de son grand-père paternel.
Charles
31 mars 2011 @ 08:28
Un grand merci a Brigitte et Christian de nous faire vivre la conference du prince Jean, duc de Vendome.
Le prince Jean est revenu du sud-ouest hier midi, il a donne une conference hier soir a Neuilly, en terre Orleans sur un autre thème : Les chrétiens d’Orient face a l’ebranlement des pays musulmans.
La duchesse de Vendome reste encore quelques jours, chez des amis, dans la patrie d’Henri IV avec le prince Gaston.
neoclassique
31 mars 2011 @ 08:43
J’ai apprécié le caractère sobre et précis de votre compte-rendu.
Voilà qui nous change avantageusement du style flagorneur et pompeux du sieur Charles qui entoure de manière exaspérante le moindre des faits et gestes du prince Jean d’Orléans.
Le plan proposé est intéressant quoique semblant très audacieux.
Je note également que vous ne faites aucune référence à l’assistance pas plus que vous ne publiez de photos.
Quoi qu’il en soit, l’action du prince dans son entreprise de restauration de la crédibilité perdue de la maison d’Orléans est méritoire et peut être encouragée même si je doute personnellement de son charisme et de ses qualités de communicant.
Brigitte et Christian
31 mars 2011 @ 09:03
bonjour à tous
Le prince Gaston n’était pas présent à la conférence, mais la dernière question posée par l’assistance après la conférence consistait à demander des nouvelles du petit prince. Question fort applaudie par les participants.
Le prince Jean a alors pris « son habit de Papa » pour nous dire que Gaston allait bien , grandissait bien et faisait la joie de ses parents.
Il n’y a pas eu de photo de la princesse prise par nous, les conditions de lumière et de recul ne l’ont pas permis.
Vous remarquerez sur la première photo le prince Jean souriant de bon coeur.
Mais la princesse était bien présente et a présidé le cocktail pendant un temps assez long car le prince a effectué une séance de dédicace sur son livre mais aussi sur un livre qu’il a postfacé : « Erasme, une intelligence au service de la Paix » par Aimé Richardt, édition Lethielleux.
amitiés du sud ouest sous la grisaille
d'Artagnan
31 mars 2011 @ 09:38
Merci au Prince d’Orléans d’avoir représenté à Pau son Ainé, Chef de l’Illustre Maison des Bourbons, Notre Roi Louis XX de France, seul et unique Héritier de tous les Rois de France.
Hermesende
31 mars 2011 @ 09:40
Avec l’expression « entreprise France », on a un bon signe qu’il n’est pas au-dessus des partis politiques français mais qu’il roule clairement pour l’un d’entre eux.
agnes
31 mars 2011 @ 09:44
pas de nappe, ouf.
corentine
31 mars 2011 @ 10:20
je vous remercie beaucoup Brigitte et Christian
Louise-Marie
31 mars 2011 @ 10:35
Le duc de Vendome est un prince voyageur.
Merci de nous faire part de ses activités ici. Le prince Gaston a fait connaissance avec la terre de ses ancêtres les rois de Navarre et le bon roi Henri, fondateur de la dynastie des Bourbons.
Sophie
31 mars 2011 @ 10:44
Merci à Brigitte et Christian pour avoir relayé l’information. Dommage que nous ne voyons pas la duchesse de Vendôme et le petit Gaston
pierre-yves
31 mars 2011 @ 11:07
Il y en a qui ne vont pas se priver de tonner, persifler, plastronner à propos de cette conférence. D’autres estimeront qu’elle est passionnante par définition étant donné la position de son auteur, qui doit être écouté et soutenu quoiqu’il dise.
Et on ne sera pas plus avancé.
Si on veut être honnête, il faudrait pouvoir l’écouter (ce que je n’ai pas fait, comme un certain nombre, j’imagine, de ceux qui vont écrire des commentaires) avant de juger.
Le duc de Vendôme est-il qualifié pour parler du management des entreprises ?
Ca se discute, mais dans le fond, pourquoi pas ? De même que nous le serions aussi si nous avions une expérience en la matière.
On en peut pas exclure tout à fait, même si à première vue, ça ne parait pas évident, qu’il ait un éclairage ou un témoignage intéressant à apporter.
Reconnaissons juste qu’il n’est pas anormal que le prince, dans le cadre d’un plan de communication, ait besoin de se faire connaître pour exister, qu’il se montre et qu’il parle.
Une fois ceci admis, écoutons ne serait-ce qu’une fois ce qu’il souhaire dire et ensuite, encourageons-le à persévérer ou bien renvoyons-le à ses chères études et à ses affaires de famille.
Caroline
31 mars 2011 @ 11:24
A Brigitte et a Christian,bien merci pour ces photos! Mais,elle sont plutot ‘bureaucratiques’,j’aurais aime voir la famille du duc de Vendome au complet a Pau!
Padraig
31 mars 2011 @ 12:03
Merci Brigitte et Christian pour votre reportage sur la conférence donnée par le prince Jean.
Padraig
31 mars 2011 @ 12:06
Hermesende 9
Que voulez vous signifier par votre intervention, pour le moins elliptique ?
neoclassique
31 mars 2011 @ 12:18
au vu des gens que je vois à la séance de dédicace, je vois que nous sommes loin du profil étudiant que j’imaginais……
Brigitte et Christian
31 mars 2011 @ 12:42
bonjour à tous
bonjour néoclassique en 6 et Caroline en 15
nous étions dans l’amphi 300 de l’ESC de Pau, qui comporte environ 300 place, nous n’avons pas compté. Il n’y avait que 30 places environ de libre soit une assistance de 270 personnes environ.
Il y a eu environ une cinquantaine de personnes qui ont fait la queue pour les dédicaces avec pour certain plusieurs ouvrages.
Nous ne prenons pas de photos de l’assistance et celle prises du prince ne nous donnent pas pleinement satisfaction car nous ne sommes pas des photographes professionnels.
voila pour les détails techniques de la conférence
Pour Caroline, les photos font vivre l’événement , mais il n’est pas toujours facile de les prendre dans de bonnes conditions et en respectant les personnes à photographier, nous ne sommes pas des « chasseurs d’images ».
amitiés du sud ouest sous la grisaille.
Etienne
31 mars 2011 @ 13:53
Reportage interessant consacré au duc de Vendôme. Le prince Jean et la princesse Philoména devaient être heureux de visiter Pau en compagnie du petit prince. J’espere que nous aurons bientôt de nouvelles photos du prince Gaston.
Renée
31 mars 2011 @ 14:21
D’ARTAGNAN vous devenez usant et cela ne changera pas notre opinion.
Marie du Béarn
31 mars 2011 @ 14:26
Deux photos du duc de Vendôme en compagnie de sa femme et de son fils Gaston sont parues dans la version papier de la République des Pyrénées du 30 mars.
L’une devant la statue du bon roi Henri IV et la seconde sur la place Royale de Pau.
Place Royale, le prince Jean montre à son épouse le consulat d’Espagne où le grand père de Philomena fut consul.
Désolée, ces photos ne sont pas visibles dans la version internet du journal.Je pourrais éventuellement les scanner à Régine, mais le rendu ne sera pas le même.
Peut-être paraitront-elles dans la presse nationale PDV, Royals etc ?
Brigitte et Christian, je vois que vous avez fait le voyage dans le Béarn.Charles aura certainement assisté à la conférence de Neuilly et en fera le compte rendu.
Bonne fin de journée à tous!
Brigitte et Christian
31 mars 2011 @ 14:52
300 places avec un s c’est mieux !!!
de même 30 places libres
voilà
avec nos excuses pour ces fautes, la relecture n’a pas été faite !!!
Nous avons déjà parlé de la forme de la conférence, maintenant nous allons vous donner notre avis sur le fond.
J’ai (Christian) été dans un monde ancien, auditeur Assurance qualité pour 2 organismes, l’un leader français et l’autre leader international de la certification ISO 9000.
J’ai donc écouté le prince en faisant le parallèle entre la norme ISO et les 8 piliers de la vision capétienne et , en toute objectivité, il n’y avait pas beaucoup de différence.
c’est l’avis d’un fidèle du prince qui se veut objectif et désire faire un compte rendu loyal.
avec nos excuses pour ce développement technique qui n’intéressera que les spécialistes !!
amitiés du sud ouest
JAusten
31 mars 2011 @ 15:54
Merci Brigitte & Christian. C’est dommage que le petit Gaston n’était pas présent.
Michael
31 mars 2011 @ 16:26
Merci beaucoup Brigitte et Christian pour ce reportage. Prince Jean était encore en forme mercredi soir.
Panthelias
31 mars 2011 @ 17:07
Renée (21) :)
C’est de bonne guerre lol
Nul ne peut reprocher à notre ami d’Artagnan d’énoncer une vérité, ce serait un comble.
Avez vous noté l’attitude discrète, classe et particulièrement fair play des légitimistes dans cette rubrique Orléans ?
Je vous inviterais bien à venir faire la police sur les rubriques Bourbon, lorsque vos amis y déferlent « à la barbare », mais j’aurais trop peur que vous n’y laissiez votre santé devant l’insurmontabilité de la tâche, ce qui ne manquerait pas d’arriver vu leur comportement ;)
Brigitte et Christian
31 mars 2011 @ 17:18
bonsoir à tous
bonsoir à néoclassique et à Marie du Béarn
néoclassique, pour être précis, environ 2/3 de « jeunes », les gradins du haut et 1/3 de « vieux » en y comptant le corps enseignant.
pour les dédicaces je n’ai vu que deux jeunes
Comment pouvons dire cela, Christian a couru après beaucoup de dames (entre 30 et 40 ans) pour leur demander « êtes vous Marie du Béarn » ? les réponses, étonnées étaient non.
amitiés du sud ouest et à votre disposition pour répondre aux questions
neoclassique
31 mars 2011 @ 17:21
Néoclassique
j’ai beaucoup plus l’impression que ce sont les royalistes palois qui ont plus été intéressés par la conférence de jean d’Orléans que les étudiants de Sup de Co, ce qui n’est guère surprenant
Louise.k.De France
31 mars 2011 @ 17:43
……………….!
Germain
31 mars 2011 @ 17:47
Ne cherchons pas de mal la ou il n’y en a pas.. Jeannot et Filo sont en vadrouilles et c’est très bien !
Colette C.
31 mars 2011 @ 18:03
Merci, Brigitte et Christien!
millerose
31 mars 2011 @ 18:10
Merci Brigitte et Christian de nous tenir informe des activites du Prince .Personnellement j’admire le Prince et ne trouve rien a redire le concernant ,loin de la.C’est vrai que j’aurais aime voir une photo de son epouse ,la Princesse, qui est toujours d’une grande distinction
Charles
31 mars 2011 @ 18:57
Brigitte et Christian,
Votre fidélité pour nos princes vous honore.
Vous et moi connaissons la valeur du prince Jean ainsi que son intégrité, c’est pourquoi les bassesses de certains individus sont aussi méprisables que ridicules.
J’ai conversé avec le duc de Vendôme hier soir à Neuilly et nous avons parlé de vous et de votre immense gentillesse, mais aussi de la duchesse de Vendôme et du petit prince.
Je sais aussi que la duchesse de Vendôme a invité personellement Brigitte à la suivre lors du cocktail. La princesse Philoména est une personne de valeur à l’image de la duchesse de Montpensier, sa belle-mère qu’elle affectionne tendrement. La duchesse de Montpensier est aujourd’hui heureuse et sereine, elle aime sa belle-fille comme sa propre fille. Ce mariage a été une grande joie pour elle.
Si je soutiens tant ici le Dauphin et la Dauphine, c’est parceque j’ai la chance de les connaitre et c’est surtout parcequ’ils en valent la peine.
Philoména a apporté fraicheur et gaité à Jean, un prince presque trop consciencieux.
Je serais heureux de vous revoir lors de votre prochain voyage à Paris.
Amicalement,
Charles
patricio
31 mars 2011 @ 18:58
merci Brigitte et Christian pour votre compte rendu
amities
patricio
philippe
31 mars 2011 @ 19:11
d’artagnan,de grace,restez chez les speudo « bourbons »
Charles
31 mars 2011 @ 20:38
Ce n’est pas une mais deux conférences que le prince Jean de France, duc de Vendome a donne dans la patrie d’Henri IV le 29 mars dernier.
La première organisée par la chambre d’industrie et de commerce était donnée pour les acteurs économiques de la ville et la seconde le soir même pour les étudiants de l’école supérieure de commerce et le public, parmi lequel nos amis du sud-ouest.
Merci a eux de nous avoir fait ce compte-rendu.
Clémentine 1
1 avril 2011 @ 06:58
Merci à Brigitte & Christian. Comme je ne peux plus assister à ces manifestations et conférences, je suis très heureuse de trouver ce gebre de reportages sur N & R.
Th
1 avril 2011 @ 07:11
Brigitte et Christian,
Merci pour votre reportage et tout particulièrement pour le commentaire de Christian en message 23 qui ajoute une perspective vue de la vie de l’entreprise qui est particulièrement à propos ici.
Charles, message 5,
Je constate que vous êtes toujours en activité et je ne peux que déplorer votre silence sous le Post « Messe du bout de l’an du Comte de Paris » où vous aviez, de manière erronée, mentionné la présence de la princesse Isabelle et les imaginaires « plus de 45 minutes », là où le magazine « Point de Vue » a indiqué « près de 30 minutes ».
Hermesende
1 avril 2011 @ 08:00
Padraig: ce n’est pas elliptique, cette expression est l’une des thématiques favorites du président français actuel. Dans la bouche d’un prétendant à un trône, qui se veut donc rassembleur et au-dessus des partis, ça n’est pas très judicieux. Mais que je vous rassure: je ne suis ni orléaniste ni légitimiste (et pas prête de le devenir) donc cela ne m’empêchera pas de dormir.
Marie du Béarn
1 avril 2011 @ 08:25
Brigitte et Christian,
Bonjour, je vous remercie de m’avoir cherchée parmi les dames qui ont assisté à la conférence du prince Jean.
Je suis désolée mais je n’étais présente ce soir là.
J’espère que les photos parues dans la presse locale le seront au niveau national.Elles sont jolies, Jean, Philomena et Gaston sont très souriants devant la statue du roi Henri IV.Deuxième photo sur la place Royale, les arbres sont en fleur et Gaston marche entre ses parents.
Bonne journée à tous du Béarn plus estival que printanier aujourd’hui!
Marie du Béarn
1 avril 2011 @ 08:30
Sorry, dans mon précédent message, je voulais dire: « je n’étais pas présente ce soir là ».
Renée
1 avril 2011 @ 11:06
Panthelias,
Je suis d’accord avec votre remarque. Ce qui me gêne dans ce forum, ce sont toujours ces commentaires agressifs contre l’autre camp. Que l’on parle des « Bourbon » ou des « Orléans », des pro ou anti « Camilla » et tant d’autres. Cela devient lassant, ce que je cherche ici, c’est apprendre l’histoire autour des Royaux.
Germain
1 avril 2011 @ 11:30
Charles,
Je vous cite post33 » c’est pourquoi les bassesses de certains individus sont aussi méprisables que ridicules. »
Même si je ne me sens pas conerné, vous devriez relire ce que vous ecrivez dès qu’il s’agit du (vrai) duc d’Anjou.
Francky
1 avril 2011 @ 12:34
Brigitte et Christian
Merci beaucoup pour ce compte-rendu fidèle de la conférence du prince Jean. Je l’apprécie d’autant plus qu’il est réalisé sans flagornerie lourde et inutile, mais donne une idée claire des actions du prince. Vous êtes en cela de vrais représentants de la simplicité qui caractérise le prince et c’est bien cela qu’il faut souligner ici !
Quant à notre amie, Marie du Béarn, elle ne pouvait assister à la conférence puisqu’elle était certainement l’heureuse privilégiée qui veillait sur le prince Gaston, et qui a hébergé la petite famille durant quelques jours…
Sa discrétion est toute à son honneur ! ;)
Votre enjoué, Francky de Navarre.
Alexis R
1 avril 2011 @ 14:27
Philippe (35),
Laissons-le avec son ami François légitimiste compter les fleurs de lys volées par Louis-Philippe à Versailles….
:-)
Bien à vous,
Alexis R
Harald
1 avril 2011 @ 17:53
Néoclassique dans son message 28 ferait bondir les organisateurs.
Actarus
1 avril 2011 @ 18:11
Rappelons tout de même que S.A.R. le prince Gaston d’Orléans n’est âgé que d’un an et demi. Il a beau être un enfant précoce et potentiellement surdoué (souvenez-vous, il a signé ses cartes de voeux de Noël ^^), la place d’un bébé de cet âge n’est pas dans une conférence qui commence à 18h30. Prince ou manant, un bébé ça pleure, ça mouille sa couche, etc.
S’il est normal que l’enfant ait accompagné ses parents au cours de ce voyage, il faut néanmoins louer leur sagacité de ne pas l’avoir exposé au public comme un phénomène (bien lire phénomène, pas Philomène ^^) mais au contraire laissé bien au chaud avec sa nounou. ;-)
Brigitte et Christian
1 avril 2011 @ 18:20
bonjour à tous
bonjour Harald et Néoclassique
Les étudiants présents, environ 180 pour 90 « personnes plus âgées », découvraient pour la plupart le prince et l’idée monarchique. mais le prince a su les intéresser avec le parallèle entre la maison « France » et l’entreprise
L’histoire de France n’est plus une matière qui a la côte dans les lycées ou les universités, c’est pourquoi, à la demande des étudiants eux mêmes, le docteur Fernando Cluevas organise des conférences qui leurs font découvrir ce qu’ils ne connaissaient pas ou pas bien et ils en redemandent à chaque fois.
Monsieur Cluevas a d’ailleurs effectivement remercié les « anciens qui sont venus écouter le prince car le noyau dur des élèves qui viennent aux conférences tourne autour de 150/200 et cela a permis de faire salle presque comble
amitiés du sud ouest sous un chaud soleil
Charles
1 avril 2011 @ 18:36
Néoclassique s’écrit a lui même désormais…
Tout cela est indigne.
marie-françois
1 avril 2011 @ 18:53
Philippe
Tout comme Alexis R, je trouve que vous avez bien fait de rappeler à son obligation de réserve un certain bourbon.
Bien à vous
François
Michael
1 avril 2011 @ 20:37
c’est curieux Néoclassique (28) répond à … Néoclassique (18). ce cher néoclassique, aurait-il oublié de changer de pseudo la deuxième fois? Quand on accuse les autres de malhonnêteté ou autre, en voilà une preuve flagrante. Franchement, Néoclassique, je vous croyais plus malin que cela et surtout tomber dans un petit jeu comme celui-ci sur un site qui se veut sympathique: c’est très médiocre.
Panthelias
2 avril 2011 @ 08:27
Charles (33) :)
Vous avez tout dit lorsque vous nous précisez « Si je soutiens tant ici le Dauphin et la Dauphine, c’est parceque j’ai la chance de les connaitre ».
Quel dommage que les rédacteurs des lois fondamentales du royaume de France aient été d’une telle incompétence qu’ils aient oublié de mentionner la plus importante :
« Pour être dynaste et pouvoir ceindre la couronne, un prince capétien se doit d’être connu de Charles de Noblesse & Royautés » ;)
Germain (43)
Je n’aurais pas dit mieux looooool
C’est si vrai !
Renée (42)
Ne sousestimez pas l’intérêt des polémiques fussent elles vives et houleuses.
Dix ans de présence sur le net, à observer la vie de plusieurs forums m’ont permis d’arriver à la conclusion étonnante mais indéniable que leur succès est totalement proportionnel à la liberté d’expression dont jouissent leurs participants.
Autrement dit, moins il y a d’intervention modératrice et plus le forum est apprécié.
Si j’en suis arrivé à cette conclusion somme toute très prévisible, c’est parce que j’ai pu observer une chute de fréquentation très forte sur tous ceux où la modération était mise en place ou renforcée suite aux multiples demandes de la cohorte des pleureuses qui se sentent constamment agressées dès que vous vous adressez à elle ou que vous les interpellez.
Généralement, cela se passe ainsi : après renforcement de la pression modératrice, ceux qui sont le plus attachés à la liberté d’expression cessent d’intervenir, puis quittent le site, c’est très logique, mais ce qui l’est moins et qui est à mourir de rire, c’est que la cohorte des pleureuses réclamant à corps et à cris l’intervention de la modération au moindre post un peu vif, va à son tour les suivre et abandonner le site.
Certains se demanderont pourquoi, vu qu’elles ont obtenu ce qu’elles voulaient, à savoir un site totalement aseptisé, sans un mot plus haut que l’autre, où elles ne risquent plus de se sentir « dérangées » par « d’abominables malotrus », mais en fait, cela s’explique très simplement. En effet, un tel site sur lequel les échanges sont devenus consensuels parce qu’ encadrés n’a plus aucun intérêt, y compris pour elles.
Pourquoi ? Parce que la vie sur le forum n’est qu’un reflet des comportements que l’on peut trouver dans la vie quotidienne. Il existe des personnes qui ne se sentent exister qu’en tant que « victime ». On les reconnait facilement quand on les croise, ce sont celles qui passent leur vie à se plaindre, car c’est le seul moyen qu’elles connaissent pour attirer l’attention sur elles. Quand vous les écoutez, vous avez l’impression que le monde entier s’est ligué contre elles, où qu’elle se trouvent et quelques soient les circonstances. Tout le monde a dans son entourage ou a déjà eu l’occasion de croiser ce type de personnalité.
Evidemment, il n’y a aucune raison que leur comportement soit différent sur un forum, et je peux vous assurer que dans tous les cas, elles ne les fréquentent que pour pouvoir occuper leur temps à s’insurger contre les multiples « agressions » dont elles font l’objet de la part des autres internautes. Elles ne se sentent vivre que lorsqu’elles peuvent noyer les administrateurs de site sous les demandes de modération.
Ceci est bien sûr tout à fait inconscient chez elles puisque dès qu’elles ont obtenu ce qu’elles souhaitent, à savoir un site dépourvu de tout ce qui fait la vie et son relief, elles désertent piteusement, sans tambour ni trompettes.
C’est à ce moment là que vous avez la preuve que le thème du forum n’était pas l’essentiel pour elles, ce n’était pas cela qui motivait leur présence.
En résumé ma chère Renée, les querelles ne vous empêchent nullement d’apprendre sur l’histoire des royaux, bien au contraire si vous observez attentivement et honnêtement les sujets consensuels et ceux qui font polémiques, vous vous apercevrez qu’il y a bien plus d’infos et donc bien plus à apprendre sur les seconds que sur les premiers.
Ce qui est tout à fait normal puisque dans le cadre d’une polémique chaque intervenant cherchant à convaincre amènera infos et argumentaire, alors que cela n’est pas forcément utile sur un sujet qui fait consensus.
Bonne journée à vous ;)
Marie du Béarn
2 avril 2011 @ 08:37
Cher Francky de Navarre,
Je suis désolée de devoir faire frire à l’ail votre poisson d’avril en un plat que vous dégusterez avec une excellente sauce béarnaise, des petis légumes et un savoureux Jurançon sec.
Mais je n’étais pas la baby sitter du petit Gaston d’Orléans durant la conférence de son papa accompagné de sa maman, encore moins leur hôtesse en mon auguste demeure béarnaise.
Même si cela ne m’aurait pas déplu de faire la connaissance de cette famille descendante, malgré les petites histoires dans la grande Histoire, d’une longue lignée de rois et souverains de France et d’Europe.
Je vous souhaite un excellent week-end printanier!
Marie du Béarn
neoclassique
2 avril 2011 @ 11:18
brigitte et Christian
merci de toutes ces précisions.
Venant de vous , elles sont dignes de foi.
Je n’ose imaginer ce qu’eut donné la logorrhée dithyrambique carliste sur le sujet.
neoclassique
2 avril 2011 @ 11:22
Panthélias 52
le sieur Charles connait bien les Orléans et les défend à sa manière d’une manière ridicule tant il est incapable d’avoir le moindre regard critique. Cela confine à l’illumination mystique tant il est incapable d’avoir le moindre regard critique.
Mais rassurez-vous, à part les orléans, il ne connait ni les Bourbon, ni les Siciles, ni les Parme.
Il a préféré commencé par le bas de l’arbre généalogique…
Charles
2 avril 2011 @ 19:55
Néoclassique,
Votre message 28 répond a votre propre message 18 !
Votre méthode pour dénigrer les princes d’Orleans est découverte.
Vous multipliez les pseudos et répondez a vos propres messages pour faire croire aux lecteurs du site que beaucoup partagent vos opinions.
Ce comportement est minable et indigne, surtout venant d’une personne qui donne des leçons a qui mieux-mieux et qui a une haute opinion de lui-même!
Nemausus
3 avril 2011 @ 09:51
Avant de venir faire la leçon a néoclassique Charles ferait mieux de faire le ménage dans son propre camp ou certains intervenants ont ou ont eu bizarrement la même façon de s’exprimer ici !!!
Padraig
3 avril 2011 @ 10:05
Michael et Charles,
J’ai éliminé de mes lectures ce personnage depuis plusieurs semaines (ainsi que plusieurs autres), lassé par leur logorrhée schizophrénique, mon inconscient a dû se douter de son (leur) subterfuge…
Padraig
3 avril 2011 @ 10:54
Hermesende
J’avoue ne pas être très attentif aux multiples interventions de notre supposé président, ce qui fait que je n’ai pas remarqué que « cette expression est l’une des thématiques favorites du président français actuel ».
Quant à partager votre procès d’intention au sujet d’une appartenance politique sarkozyste du prince Jean, j’en suis très éloigné… et moi aussi, merci, j’ai un très bon sommeil !
Etienne
4 avril 2011 @ 11:25
Néoclassique,
Permettez-moi de vous dire que c’est vous qui êtes ridicule.
J’apprécie beaucoup les articles de Charles et je suis stupéfait de découvrir vos méthodes malhonnêtes pour l’attaquer lui et les princes de la famille de France.
Il n’est plus utile d’écrire vos couplets moralisateurs ici car vous etes aujourd’hui completement discrédité.
Connaissez-vous le sens des mots honneurs, humilité et loyauté?
Padraig
4 avril 2011 @ 12:13
Etienne
Ah bon ! Certains lisent encore ce « monsieur » qui, en plus, se répond à lui-même en s’emmêlant dans ses pseudonymes ?
Aramis
5 avril 2011 @ 10:18
56, 58, 60 : Très troublant, en effet, le rapprochement des messages 18 et 28. Mais la parole est maintenant à Néoclassique pour sa défense…
Padraig
5 avril 2011 @ 12:08
Etienne 60
Bien entendu, aucune agressivité envers vous dans mon message… Le ton qui peut paraître agressif était uniquement dirigé vers le « monsieur » en question !
Je suis tout à fait d’accord avec votre message.
Arielle
5 avril 2011 @ 12:09
Le message 18 avance une idée, le message 28 en est la suite, il prolonge et nuance l’idée émise en 18. Ainsi fonctionne l’esprit d’escalier en quelque sorte. Rien de troublant à cela, sauf si l’on tient à faire du mauvais esprit, ce qui n’est pas d’une grande utilité.
Francky
5 avril 2011 @ 12:25
Marie du Béarn 53
J’adore le Jurançon et figurez-vous que la dernière fois que j’en ai bu, j’ai pensé à vous !!!
Ma réponse est un peu tardive, mais j’étais dans mes chères Alpilles pour le week-end, où le soleil printanier m’a fait oublier les tristes querelles de ce site…
Merci en tout cas pour votre gentil message ! Et si à l’occasion, vous pouvez nous faire un petit reportage sur votre auguste demeure (je veux dire, le château de Pau), ce sera avec plaisir que je le reverrai: c’est le premier château que j’ai visité lorsque j’étais enfant ! Le premier d’une longue série…
Bien amicalement à vous.
Votre enjoué, Francky de Navarre.
Alexis R
5 avril 2011 @ 15:46
Padraig (61),
Finalement, pour reprendre un échange que nous avons eu il y a quelques jours, vous aviez raison lorsque vous disiez que je risquerais de m’empoisonner à lire certains commentaires. Il suffit de lire les énormités écrites à propos du duc de Ségovie pour prendre la prétendue valeur de certains.
Bah, nous aurons toujours l’occasion d’échanger quelques propos plus plaisants ici malgré tout!
Bien à vous,
Alexis R
Aramis
5 avril 2011 @ 20:41
64 : une tentative d’explication dont la lecture même des deux messages en cause suffit à constater qu’elle ne constitue pas une réponse pertinente aux questions judicieuses soulevées par mes amis du site…
Michael
11 avril 2011 @ 17:06
C’est un homme dans son siècle qui a répondu à nos questions mais fidèle à son histoire qui est aussi celle de la France. Un homme qui nous dit les avantages d’une monarchie constitutionnelle pour une nation moderne. Une alternative en ces temps de questionnements ?
Alternatives Paloises – Quels sont vos liens de parenté directs avec Henri IV ?
Jean de France – Les liens sont directs jusqu’à Hugues Capet en 987. Ensuite, il y a Henri IV qui a eu deux fils, Louis XIII et Gaston. Ce dernier avait une fille, La Grande Mademoiselle mais il est mort sans fils. Louis XIII a eu deux fils Louis XIV et Philippe d’Orléans. Nous, nous descendons du frère de Louis XIV. Donc de Philippe d’Orléans et ensuite de Louis Philippe et du comte de Paris.
Alternatives Paloises – Qu’est-il advenu de la descendance de Louis XIV ?
Jean de France – Il y a eu deux séparations. Tout d’abord, le petit fils de Louis XIV qui a pris la couronne d’Espagne. Philippe V d’Espagne est le petit fils direct de Louis XIV. Ensuite, la branche des Bourbon s’est terminée avec le petit fils de Charles X qu’on appelait le Comte de Chambord, frère de Louis XVIII et de Louis XVI. Charles X est mort sans descendant. A ce moment là, dans les années 1868 la maison royale de France était la branche la plus proche restée française.
Alternatives Paloises – On vous définit souvent comme le témoin du passé et l’incarnation de l’avenir. N’est-ce pas une lourde responsabilité ? Comment vous positionnez-vous par rapport à cette affirmation ?
Jean de France – Le témoin du passé oui parce que l’histoire de ma famille correspond aussi à l’histoire du pays d’une certaine manière. C’est un lourd passé. Mais dans ma famille, nous avons toujours voulu être dans la réalité quotidienne. C’est vrai qu’il y a cet aspect historique mais nous sommes dans le réel. Il y a le monde du travail, la famille, les études… Comme chacun de vous j’ai été à l’école communale, à l’université, j’ai fais des études longues puis j’ai travaillé 10 ans dans la banque… Là je me suis marié, j’ai eu un fils… Une vie tout ce qu’il y a de plus normale.
Je me situe un peu à la croisée des chemins. J’essaie de valoriser cet héritage au maximum. A travers les métiers que j’ai choisis par exemple. J’ai crée une entreprise autour du patrimoine. Le but est de faire connaître notre patrimoine culturel français. Je participe à des conférences à l’étranger. Dans peu de temps je vais aller aux Etats-Unis parler de l’histoire des mariages royaux en France. Il faut aussi remettre en valeur ce patrimoine pour pouvoir transmettre un certains nombre de principes et de valeurs.
Si l’on passe en revue l’histoire de France et la façon dont les rois ont géré le pays, on peut se demander comment utiliser les principes qu’ils ont mis en œuvre pour optimiser la gestion des entreprises. Autrement dit, on regarde la France comme si elle était une entreprise. En fait, à chaque fois que vous avez une responsabilité, vous exercez une gestion des affaires et vous utilisez des principes qui vous permettent de mettre en place ce que vous souhaitez. Il m’a semblé très intéressant de faire le rapprochement entre ce que les rois ont fait et la façon dont ont pourrait gouverner une entreprise : le management capétien.
Alternatives Paloises – Quand vous dites « Je pense en prince chrétien, j’agis en prince français » qu’est-ce que vous entendez par là ?
Jean de France – Dans le « je pense en prince chrétien », mon grand principe est de respecter au maximum les personnes de mon entourage, ma famille, mes collaborateurs… L’important est d’être au plus proche de ce en quoi nous croyons.
« Agir en prince français », signifie être au service de mon pays en créant des entreprises, de la valeur ajoutée pour participer à l’enrichissement de mon pays.
Je ne vais pas partir en Suisse pour éviter de payer des impôts. Le but est vraiment de défendre les intérêts de mon pays ce qui commence par ma façon d’être, dans ce que je dis comme dans ce que je fais. J’essaie d’appliquer dans ma conduite de vie quotidienne cette foi qui m’anime.
Dans l’aspect plus public et politique, j’essaie de défendre l’intérêt de mon pays. Je suis présent dans la vie associative et ai crée l’association « Gens de France ». L’orientation de cette année est autour des jeunes de quartiers difficiles. J’essaie de créer un lien entre ces jeunes et notre histoire. Ce sont souvent des jeunes qui arrivent de pays différents n’ayant pas la même histoire que la nôtre. Ils sont souvent de deuxième ou de troisième génération. Avant qu’ils aient envie et qu’ils puissent s’approprier notre histoire, il faut qu’ils la connaissent un peu.
Alternatives Paloises – Quelle place et quel avenir donnez-vous à cette association ?
Jean de France – Pour moi, elle a plusieurs axes de travail. Le premier est autour du patrimoine et là, j’en fais vraiment mon activité professionnelle. Ensuite il y a une voie plus économique et sociale. Cette voie sera au centre cette année. La défense de la langue française pour établir des liens entre la France et certains pays qui parlent le français est aussi un point important. Enfin, il y a aussi une question autour de l’environnement. En effet, je suis aussi gérant de forêts. Je m’intéresse aux problématiques liées aux nouvelles énergies. J’ai fait, il y a quelques année, une expédition en Arctique sur les traces d’un de mes oncles qui avait découvert une île sur la côte Est du Groenland. L’environnement est une thématique qui m’intéresse mais cette année c’est vraiment l’axe social qui est au cœur de l’association. Il y a quelques jours, je faisais visiter Saint-Denis à un groupe de vingt jeunes de quartiers difficiles. Je vais avoir d’autres actions dans le courant de l’année autour de certains patronages pour mobiliser des jeunes que je connais afin qu’ils puissent donner des cours du soir ou faire passer le BAFA. Je réalise des actions concrètes qui permettent à ces jeunes de rentrer dans l’espace français, s’approprier les choses et pouvoir avoir toujours quelque chose à faire afin de sortir des situations difficiles dans lesquelles ils se trouvent.
Alternatives Paloises – Récemment Laurent Deutsh parlait de l’éventualité d’une monarchie constitutionnelle. Quel est votre point de vue sur cette possibilité ?
Jean de France – C’est quelqu’un que je connais bien. On est ami. Il était là quand il y a eu ce groupe de jeunes à Saint-Denis. Il a discuté avec les jeunes. L’importante diversité qui existe entre ces différents jeunes ne permet pas de créer un principe fédérateur, unificateur. Un président qui est issu d’une partie de la population ne peut pas faire le lien. Il sera toujours le chef de sa propre partie.
Henri IV est un cas à part. Il était protestant. Il a conquis le pays et s’est converti au catholicisme quand il est arrivé au pouvoir. Ensuite, il a publié l’Edit de Nantes qui a donné aux protestants un certains nombres de privilèges. Issu d’une partie de la population française, il a été suffisamment intelligent pour sortir de cette partie là, monter au-dessus de la mêlée et finalement être le roi de tous les français catholiques autant que protestants.
Aujourd’hui, c’est très difficile pour un politique de devenir le président de tous les français. L’exemple d’un match de foot entre deux équipes concurrentes avec un arbitre et des règles est révélateur. Si l’arbitre est issu d’une des équipes son jugement en sera altéré. Il me semble que l’idée de monarchie constitutionnelle est importante. Il faut tendre vers une combinaison entre une inscription dans la durée, une prise de hauteur d’un côté et de l’autre une alternance. Nous vivons dans un monde qui bouge et avons besoin de cette alliance. Une monarchie constitutionnelle, c’est-à-dire une monarchie où le roi représente l’intérêt du pays, donne les grandes orientations, et puis, un certain nombre de structures qui évoluent permettant l’alternance est une idée intéressante.
Si l’on prend l’exemple de l’Angleterre et du film The Queen. La relation entre cette reine, qui a déjà vu onze premiers ministres, et son nouveau premier ministre élu pour un temps limité instaure un dialogue intéressant. L’un est le représentant de la durée, l’autre de l’alternance, de l’immédiateté dans laquelle nous vivons aujourd’hui. D’où l’idée de Laurent Deutsh de cette monarchie constitutionnelle. Je pense qu’aujourd’hui, ce peut être un premier pas vers la monarchie. Cela met en lien deux rythmes complémentaires et essentiels pour un pays. Toutes les monarchies aujourd’hui sont comme cela. Dans le cas de la Belgique le problème ne vient pas du roi mais plutôt du gouvernement. Ici, seul le roi est capable de tenir la situation en main. Le problème vient peut-être aussi du fait qu’aujourd’hui on fait carrière en politique. On se fait élire, ensuite on évolue dans les postes… Finalement, la notion de service rendu disparaît. Il y a vraiment une réflexion à mener dans ce sens là.
Alternatives Paloises – Imaginons une monarchie constitutionnelle. Quelle serait la place de la laïcité ?
Jean de France – Les rois ont inventé la laïcité. Si nous prenons l’historique de la religion catholique, il y a les prêtres et les laïques. Les prêtres eux sont chargés du spirituel, du bonheur. Les rois ont toujours fait la distinction entre le spirituel et le temporel. Il y a toujours eu une volonté d’indépendance vis-à-vis du pouvoir spirituel. Chacun ayant sont propre domaine d’expertise sans pour autant empêcher le lien entre les deux.
A mon avis, cette pensée évite deux travers. Tout d’abord, celui d’un Etat purement religieux dans lequel les chefs religieux déterminent la politique. Le second travers est la laïcité où il n’y a pas de religion. Quand on fait des recherches archéologiques, on détermine l’arrivée de l’homme au moment où il y a le sentiment religieux. Cela fait partie de l’homme, nous ne pouvons pas le gommer. En revanche, on peut faire une séparation entre les deux qui soit suffisamment acceptable et qui permettent à des personnes de confessions différentes d’être rassemblées dans une communauté sociale grâce à un élément qui les regroupent tous ensemble. La citoyenneté devrait être cela. Il faudrait assumer notre passé chrétien tout en étant gardien de la laïcité et du respect des autres religions dans le gouvernement des affaires.
– propos recueillis par Clémence Legrand et Nicolas Poncato
étudiants à l’Ecole Supérieure de Commerce de Pau
Brigitte et Christian
12 avril 2011 @ 17:52
bonjour à tous
bonjour Michael
Nous sommes allé voir « Alternative paloise » et nous y avons trouvé un compte rendu de la conférence du prince Jean, mais pas l’entretien avec les deux étudiants de l’ESC Pau.
Celui ci est intéressant tout comme le compte rendu qui reflète bien ce que nous avons entendu
merci de nous l’avoir transcrit
amitiés du sud ouest sous le soleil