Ce mercredi 30 mars, Monseigneur Brizard, ancien directeur de l’oeuvre d’Orient et le prince Jean de France, duc de Vendôme donnaient une conférence sur les Chrétiens d’Orient à l’Espace Saint Pierre à Neuilly. Le duc de Vendôme est arrivé en compagnie de ssa mère Madame la duchesse de Montpensier, née duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg, suivi de Monseigneur Brizard. Christian Franchet d’Esperey, secrétaire de l’Association « Gens de France » a introduit la conférence.
Monseigneur Brizard a pris alors la parole en premier. Il a dressé un tableau historique, puis actuel des Chrétiens d’Orient, faisant part de son expérience et donnant son avis sur l’action à mener. Le prince Jean a ensuite pris la parole. Il a rappelé le lien entre les communuatés chrétiennes de cette région et les Rois de France, notamment ce devoir de protection qu’a la France vis-à-vis de ces chrétiens. Le duc de Vendôme a particulièrement souligné le rôle des monarchies telles que celle de Jordanie qui favorisent un équilibre et garantissent une liberté religieuse. Il a fait part de ses différents voyages, notamment au Maroc (rencontre avec le roi Mohammed VI) et principalement au Liban. Dans le cadre de l’Association « Gens de France », le prince visite régulièrement ce pays et rencontre à chaque fois le patriarche. Il a assisté dernièrement avec la duchesse de Vendôme au Bal des débutantes organisé par l’épouse du président de la République libanaise.
Les bénéfices de cette soirée ont permis d’acheter une ambulance pour la Croix Rouge Sud-Liban. Fidèle à sa mission, le prince Jean de France a d’ailleurs pu faire entre sa voix dans un numéro de « Valeurs actuelles ». Après avoir répondu à plusieurs questions (à tour de rôle avec Monseigneur Brizard), le prince Jean est allé à la rencontre du public venu en nombre. De son côté, la duchesse de Montpensier a rencontré de nombreuses personnes en toute simplicité et avec sa disponibilité habituelle. L’assemblée était variée et nombreuse, certains venus en voisins, d’autres du Portugal . Beaucoup ont évoqué la défunte comtesse de Paris. L’assistance a pu entendre un prince Jean bien décidé à assumer toute la charge de son héritage. (Merci à Michael pour le compte rendu et à Charles pour les photos)
jul
1 avril 2011 @ 05:53
Ah merci à Charles pour cette belle photo.
Cela fait toujours plaisir de voir Mme la Duchesse de Montpensier.
Très beau geste de consacrer l’argent collecté à l’achat une ambulance pour la Croix-Rouge.
Jean Pierre
1 avril 2011 @ 05:57
Je l’ai déjà dit ici, tout ce qui peut être fait pour alerter sur la situation dramatique des chrétiens d’Orient est une bonne chose. Le temps presse.
Clémentine 1
1 avril 2011 @ 06:44
Merci aux chers reporters, Michael et Charles. Quel bonheur de revoir Mme La Duchesse de Montpensier.
Aramis
1 avril 2011 @ 07:04
merci Michaël, c’est un domaine où la voix du Prince Jean peut porter et où il est en tout cas utile que toute bonne volonté se manifeste.
claudia
1 avril 2011 @ 07:15
Cela fait plaisir de voir que la Duchesse de Montpensier semble bien se porter. Tout ce qui peut attirer l’attention sur le sort des Chrétiens d’Orient est le bienvenu.
Th
1 avril 2011 @ 07:15
Merci et bravo Michael et Charles, je constate avec satisfaction que vous tenez compte des remarques faites sur les précédents reportages !
Brigitte et Christian
1 avril 2011 @ 07:42
bonjour à tous
merci à Michael et à Charles pour ce beau reportage et pour les photos qui nous montrent Madame la duchesse de Montpensier.
Nous sommes heureux de voir Le prince Jean défendre les valeurs qui sont les siennes et auxquelles nous adhérons.
Il est heureux pour notre site que des fidèles puissent faire des reportages en direct d’événements qui touchent la famille de France pour le bonheur de tous ceux qui ne peuvent assister aux conférences et voir les princes de près et leur parler, car ils sont disponibles, simples et attachants.
Nous conseillons à tous , si l’occasion le leur permet, d’aller à la rencontre des princes et ils verrons de près que ce que Michael, Charles ou nous disons est la vérité.
amitiés du sud ouest où le brouillard cache encore le soleil
neoclassique
1 avril 2011 @ 07:58
il est normal et heureux de voir que la conférence de Mgr Brizard qu’assistait le duc de Vendôme,a fait venir du monde dans le très conservateur Neuilly.
Mgr Brizard est un homme remarquable et sa voix forte fort et loin. Puisse-t-elle continuer à parler inlassablement du sort tragique de nos frères d’Orient en Christ. Bravo à lui!
Charles
1 avril 2011 @ 09:25
J’ai assisté avec plaisir ce 30 mars dernier à la conférence du prince Jean de France et de Mgr Brizard à Neuilly sur les chrétiens d’Orient.
Le duc de Vendôme a fait part de son expérience dans ce domaine et a rappelé ses nombreux voyages en Orient. Il se rend généralement tous les deux ans au Liban, pays et culture qu’il affectionne particuliérement.
La duchesse de Montpensier était présente et s’est installée au milieu de la foule pour suivre cette conférence entourée de deux amies.
Après la conférence, un débat s’est installé très librement entre Mgr Brizard, le Dauphin et l’assistance.
J’ai pu converser avec la duchesse de Montpensier après la conférence. La princesse semble heureuse et plus sereine que jamais. Elle se réjouissait déjà à l’idée de recevoir très prochainement la princesse Marie à Paris. Le prince Gaston fait sa fierté et on la comprend.
Le duc de Vendôme revenait tout juste de la patrie d’Henri IV. Il était heureux de ce petit périple en compagnie de la princesse Philoména et du Petit Dauphin.
Il était juste un peu triste d’avoir laissé la princesse et Gaston à Pau chez des amis. Mais son devoir de prince chrétien a pris le pas et il était ravi d’avoir donné cette conférence en compagnie de Mgr Brizard, un homme d’église qu’il respecte et connait de longue date.
Quant on parle du prince Gaston au duc de Vendôme, son visage s’éclaire immédiatement. Le prince Gaston est un petit bonhomme vivant et remuant qui parle de plus en plus, tout n’est pas encore compréhensible mais il progresse, selon son papa. Le petit prince a fait ses premiers pas, il y a quelques semaines et marche désormais d’une manière assurée.
Le duc de Vendôme assume sa charge, exploite ses forêts, fait vivre l’Association Gens de France et assume son rôle de père avec sérieux au coté de la princesse Philoména.
guizmo
1 avril 2011 @ 10:10
Merci pour ce reportage. Cela fait plaisir de voir la Duchesse de Montpensier.
corentine
1 avril 2011 @ 10:14
merci beaucoup Charles et Michael
j’espère que le prince saura aussi, après son père, assumer sa charge de chef de famille et rassembler la Famille de France
cette Famille va t-elle rendre hommage à Mme la défunte comtesse de Paris cette année ? et qui s’en occupe ? le comte de Paris, le duc de Vendôme ? les deux ensemble ?
quant à la duchesse de Montpensier, je suis heureuse qu’elle accompagne son fils, elle est très digne. Mais elle semble pâle et maigre, serait-elle malade ?
Louise-Marie
1 avril 2011 @ 11:07
Très belle photo du prince Jean et de la duchesse de Montpensier.
La duchesse est digne et souriante et le prince Jean remplit sa mission de prince français et de prince chrétien.
Colette C.
1 avril 2011 @ 11:12
Je suis heureuse de revoir la Duchesse de Montpensier, d’une grande simplicité.
Je suis d’accord avec Brigitte et Christian, pour avoir rencontré des membres de familles princières et conversé avec eux, ils sont en effet très abordables!
Caroline
1 avril 2011 @ 12:05
C’est merveilleux de revoir la duchesse de Montpensier plutot en bonne forme! Elle etait tres malade au mariage de son fils,on peut toujours esperer la guerison dans les cas les plus desesperes meme chez les gens ages!C’etait le meme cas chez une de mes tantes presque agonisante a la suite d’une tres grave complication d’une pneumonie,elle s’en est tres bien remise a notre immense soulagement!
Adriel
1 avril 2011 @ 12:19
M. Charles,
avez-vous reçu mon mail? Je vous remercie de votre attention.
Adriel
-ravi de savoir nouvelles de madame la duchesse de Montpensier.
Annick
1 avril 2011 @ 12:40
L’absence de madame la Duchesse de Montpensensier au mariage de son fils n’était-elle pas « un peu » diplomatique…???? because la présence de la nouvelle Contesse de Paris (Michaela).
Actarus
1 avril 2011 @ 12:46
Devons-nous comprendre que la nouvelle profession de S.A.R.L. est d’être conférencier ?
Charles
1 avril 2011 @ 12:46
Corentine,
Le duc de Vendome assumera son rôle de chef de famille de son mieux. Il rendait visite très souvent a la défunte comtesse de Paris lors de ses dernières années de vie. Il déjeunait chez la princesse d’une manière régulière. La princesse aimait son petit-fils et mettait en lui tous ses espoirs. C’est pourquoi elle n’hésitait pas a lui enseigner ses expériences de vie. Le duc de Vendome est conscient de son rôle de rassembleur, c’est pourquoi il convie tous ses cousins chaque année a un pèlerinage en hommage a Monseigneur et Madame.
La duchesse de Montpensier était radieuse et heureuse d’assister a la conference de son ami Mgr Brizard et de son fils.
Sa santé serait aujourd’hui meilleure.
rominet09
1 avril 2011 @ 13:17
Comme la Duchesse est amaigrie… j’espère que ses gros problèmes de santé se résolvent doucement.
Alexis R
1 avril 2011 @ 14:19
Merci à Michaël et à Charles pour ce compte-rendu, qui a permis aux absents, dont je suis, de regretter encore plus leur absence.
Bien à vous,
Alexis R
corentine
1 avril 2011 @ 14:29
merci Charles (9) pour ce complément d’informations
et bien j’espère que le prince Jean et la princesse Philomena ne tarderont pas à avoir un second bébé
danielle
1 avril 2011 @ 17:40
Comme Corentine, je trouve la duchesse de Montpensier fatiguée et vieillie, certainement du à la maladie.
Harald
1 avril 2011 @ 17:48
Merci Charles et Michaël. C’est une joie de voir Madame la Duchesse de Montpensier aux cotés de son Fils, preuve que la Princesse retrouve la santé et reste très fidèle aux nobles causes.
Jean I
1 avril 2011 @ 17:59
Charles,
Un grand merci pour cette belle photo du duc de Vendôme et de la duchesse de Montpensier
Colette C.
1 avril 2011 @ 18:24
Annick, je suis stupéfaite par votre commentaire, tout le monde sait que la duchesse de Montpensier est malade, et était hospitalisée depuis la veille du mariage!
Brigitte et Christian
1 avril 2011 @ 18:30
bonsoir à tous
bonsoir Charles et Michael
Nous pensons que le site a de la chance que grâce à ses lecteurs deux conférences, à 800 km de distance et du jour au lendemain, ont pu être couvertes et que des comptes rendu avec photos paraissent en temps réel sur le site.
Merci aussi à Marie du Béarn pour l’info de Pau
merci à Régine pour son site
merci aux commentateurs
amitiés du sud ouest sous le soleil
Louise.k.De France
1 avril 2011 @ 18:59
Annick
J’ai toujours pensé comme vous, pour la même raison et peut être aussi pour une autre..
Lheurebleue
1 avril 2011 @ 19:08
Désolée d’être un peu hors-sujet mais ça intéressera peut-être les lecteurs de N&R que France 2 a diffusé une série sur la cathédrale de Reims pendant le JT de 13h. Jeudi 31 mars, il y avait Louis de Bourbon présenté comme l’héritier du trône (et seul prétendant) en visite à la cathédrale sur les pas de ces ancêtres. Reportage encore visible sur Internet pendant une semaine sur http://jt.france2.fr/13h/ (sujet de 27″50 à 33″).
Julien
1 avril 2011 @ 19:46
Bonjour merci pour cet article et ces photos. Comme dit précédemment, c’est une grande joie pour moi de voir Madame la Duchesse de Montpensier. Je suis également rassuré de savoir que le Prince Jean se soucie de l’avenir des Chrétiens d’Orient mais aussi de la Chrétienté en général. Quel dommage cependant que toutes ses actions et tous ses déplacements ne bénéficie pas de plus de publicité. J’ai toujours remarqué que depuis la IIIème République, il n’est jamais questions dans les médias de la Famille Royale de France, du royalisme et des actuels héritiers de nos Rois qui ont fait la France, plus que la République qui la défait. C’est une preuve de quelque chose de grave mais qui existe toujours de nos jours en notre beau pays : le bourrage de crâne ou la propagande. Ce que je veux dire c’est que l’hypocrisie des Républicains est telle que jamais il ne parle de ceux qui peuvent améliorer la France et la relever de ses ruines, ils cherchent à nous faire croire, dès notre plus jeune âge, que la République est parfaite et que la Royauté n’est rien.
Au revoir et bonne continuation.
Nelly
1 avril 2011 @ 20:05
Peut-on savoir de quoi vit le prince Jean ? Je sais qu’il ne travaille plus
Anne-Cécile
1 avril 2011 @ 20:44
Y avait-il au moins 10% de moins de trente ans? Beaucoup de têtes blanches, de dégarnis, de cheveux gris, de plus de 40 ans (aux vues des coupes)?
Jean Etienne
1 avril 2011 @ 21:54
J’ai assisté à cette conférence.
(Petite précision, c’est la recette du bal des débutantes qui a permis d’acheter une ambulance pour la Croix Rouge)
Je suis un peu déçu de cette soirée dont les exposés reflétaient de très bons sentiments, certes, mais manquaient de convictions fortes.
Oui, il existe des musulmans modérés, mais cela ne rend pas l’Islam modéré.
Comment espérer que les Chrétiens redeviennent un jour nombreux puisque la conversion d’un musulman est une condamnation à mort.
Il aurait été interessant d’évoquer le livre « le prix à payer »
N’est-ce pas cela la réalité que cautionne le roi du MAROC…?
Charles
2 avril 2011 @ 10:12
Adriel,
Bonjour,
J’ai bien reçu votre mail et vous ai remercie par mail le lendemain. L’avez-vous reçu?
J’ai été ravi du cadeau.
Bien a vous,
Charles
Marie du Béarn
2 avril 2011 @ 10:42
Brigitte et Christian,
Du Béarn, je suis ravie de pouvoir prévenir Régine lorsqu’une information locale peut intéresser son site N&R et ses lecteurs.
Je vous remercie pour le compte rendu sur la conférence du prince Jean à l’ESC de Pau.
Bonne fin de semaine à vous!
Charles
2 avril 2011 @ 10:57
Marie du Béarn,
Auriez-vous la gentillesse de transmettre les photos du duc et de la duchesse de Vendome et du prince Gaston a Régine.
Ce serait une grande joie pour moi.
Merci par avance
Bien a vous,
Charles
Michael
2 avril 2011 @ 11:16
Lheurebleue, (28)
Le journaliste qui présente Luis-Alfonso de Bourbon a du suivre à la lettre les renseignements d’un partisan zélé du prince espagnol. Ne mélangeons pas tout. le chef de la Maison de Bourbon s’occupe du patrimoine des Bourbons, c’est lui-même qui l’a précisé sur son site.
De son côté le Prince Jean de France, futur chef de la Maison royale se préoccupe des affaires liées aux Rois de France comme ce rôle de protecteur des chrétiens d’Orient.
Adriel
2 avril 2011 @ 15:11
M. Charles,
j’ai vouz envoyé deux e-mails, avec deux photos.
Je reçu seulement la réponse du premier e-mail.
Si vous me permettez, je voudrais poser une question:
actuellement, comme est la relation entre la actuelle comtesse de Paris et la duchesse de Montpensier?
Quel genre de salut fait quand elles se rencontrent?
Encore une fois, je vous remercie de votre attention.
Adriel
Harald
2 avril 2011 @ 18:44
ref message 16 et 22
Il m’arrive parfois de me demander comment une femme qui est ,qui sera ou qui aurait pu être mère puisse écrire un message aussi odieux que le message 16 ou 22 vis à vis d’ une Princesse certes mais également d’une autre femme et d ‘une mère exemplaire qui se faisait une joie d’assister au mariage religieux de son Fils.
je sais bien qu’en lisant de tels propos Madame la Duchesse de Montpensier se dirait que chacun voit les choses avec sa propre lorgnette mais tout de même.
Marie du Béarn
2 avril 2011 @ 20:48
Charles,
J’ai scanné les deux photos du duc, de la duchesse de Vendôme et du prince Gaston parues dans la République des Pyrénées à N&R.
Régine verra si elle peut les mettre sur son site. Sinon n’ayant pas votre adresse email, je lui ai demandé de vous les transmettre ainsi qu’à Brigitte et Christian.
Bon dimanche!
Marie
Charles
2 avril 2011 @ 21:08
Adriel,
J’ai reçu votre mail et vous en remercie. Je vais vous répondre rapidement.
Harald
2 avril 2011 @ 22:28
Pardon je voulais parler des commentaires 16 et 27 et non 22. Merci.
d'Artagnan
3 avril 2011 @ 01:38
Les Bourbons et la France ne sont qu’une et même chose sacrée !
Charles
3 avril 2011 @ 10:14
Marie du Béarn,
Merci beaucoup.
J’ai été ravi de découvrir les photos du prince Gaston et de ses parents.
Bon dimanche a vous
Charles
Adriel
3 avril 2011 @ 11:15
M. Charles,
si vous me permettez, je voudrais poser une question:
actuellement, comme est la relation entre la actuelle comtesse de Paris et la duchesse de Montpensier?
Quel genre de salut fait quand elles se rencontrent?
Encore une fois, je vous remercie de votre attention.
Adriel
Etienne
4 avril 2011 @ 11:19
Merci à Charles de nous avoir offert ce superbe portrait de Madame la duchesse de Montpensier et de son fils, le Dauphin de France.
La princesse peut être fiére de son fils.
Audouin
5 avril 2011 @ 10:20
Charles pourrait-il nous expliquer pourquoi il photographie toujours les gens de dos et non de face?
Audouin
Michael
5 avril 2011 @ 15:51
Voici un compte rendu de la soirée bien détaillé: http://www.lesmanantsduroi.com/articles2/article1192.php
Aramis
6 avril 2011 @ 21:15
Détails intéressants, merci Michael (47)