Le mercredi 6 juillet 2022 à 19 heures (heure de Paris), l’Ecole des Arts joailliers présente la conférence en ligne « Le diamant : du brut au brillant ». Cliquez ici pour vous inscrire.
Le mercredi 6 juillet 2022 à 19 heures (heure de Paris), l’Ecole des Arts joailliers présente la conférence en ligne « Le diamant : du brut au brillant ». Cliquez ici pour vous inscrire.
Hervé J. VOLTO
27 juin 2022 @ 20:56
Le diamant est comme une personne : plus elle est mieux taillée, plus elle est Divine !
L’éclat d’un diamant dépend de sa capacité à absorber la lumière, puis à refléter la lumière vers la personne qui regarde le diamant. Plus le diamant réfléchit de lumière par ses facettes, plus il apparaîtra généralement brillant.
Pour ce faire, les diamants sont taillés dans des formes composées de nombreuses facettes. Chaque facette agit comme un miroir, réfléchissant la lumière d’un côté du diamant à l’autre, puis la faisant rebondir sur le diamant pour créer un bel éclat.
Maintenant, il est important de comprendre ce que signifie «étincelle» dans ce sens, car des diamants bien taillés peuvent refléter différents types de lumière. Cette capacité à réfléchir la lumière est généralement appelée «brillance» et «feu».
La brillance fait référence à la capacité d’un diamant à réfléchir la lumière blanche. Plus un diamant peut refléter de lumière blanche de sa table vers vos yeux, plus il est brillant. C’est le facteur qui fait briller un diamant et il est particulièrement impressionnant et beau.
Le feu fait référence à la capacité d’un diamant à disperser la lumière colorée. Un diamant avec un grand feu pourrait émettre un reflet coloré, lui donnant un caractère et une beauté uniques. Le feu peut prendre la forme de n’importe laquelle des couleurs spectrales, du rouge à l’orange, au jaune, au vert, au bleu et au violet.
Le plus souvent, les coupes de diamant avec plus de facettes sont plus brillantes que les coupes de diamant qui ont moins de facettes. Certaines tailles de diamant sont spécialement conçues pour avoir le nombre idéal de facettes pour une réflexion et une brillance optimales de la lumière.Un diamant rond de taille exquise s’allumera comme une lumière stroboscopique, mais si vous décidez d’opter pour une taille émeraude, il sera toujours beau mais n’aura pas le même éclat qu’un rond.
Pour ne pas vous tromper, tenez-vous en aux diamants avec la certification GIA ou AGS.
Hervé J. VOLTO
27 juin 2022 @ 21:00
Les COUPEs OVALE, POIRE, MARQUISE, DUCHESSE PRINCESSE sont différentes formes de diamant.
La coupe Marquis a été développée au 18ème siècle lorsque le roi Louis XV de France a demandé une taille de diamant en forme de lèvres de sa maîtresse, la marquise Madame de Pompadour, Jeanne Antoinette Poisson.
Avec 56 facettes, la taille Marquis présente un motif de facettes similaire à la taille ronde brillant. Cela lui donne une excellente brillance, ce qui signifie qu’un diamant Marquis bien taillé offrira une grande brillance.En plus de son éclat impressionnant, la taille marquis a tendance à paraître légèrement plus grande que les différents diamants taillés du même poids en carats. Cela en fait une option à considérer si vous voulez un diamant qui combine une belle étincelle avec une présence impressionnante.
Caroline
27 juin 2022 @ 22:26
Pourrait- on écouter les explications sur le diamant brut taillé à l’ ancienne, il y a plus de 150 ans ?
Baboula
28 juin 2022 @ 13:23
Ils en parleront peut-être,mais vous pouvez trouver sur YouTube une vidéo sur cette taille .
Caroline
28 juin 2022 @ 14:45
Baboula,
Merciii !😌
Hervé J. VOLTO
28 juin 2022 @ 16:18
Dans l’attente
https://heloise-abelard-joaillerie.fr/blogs/heloiseabelard/histoire-taille-diamants
Taille et facettage du diamant.
La prééminence flamante pour la taille au XVIIe siècle est attestée par Robert de Berquen, orfèvre joaillier parisien. Il se prétend l’héritier d’une ancienne lignée de diamantaires et attribue à son aïeul Louis « natif de Bruges » l’invention de la taille et le facettage, en 1476, des 3 diamants célèbres du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire (1443-1447). Il aurait alors reçu 3000 ducats pour ce travail. La légende, sur l’origine de la taille diamant est issue de ce seul témoignage, non confirmé par les archives et d’ailleurs manisfestement erroné
https://www.gemperles.com/histoire-diamant
Baboula
29 juin 2022 @ 10:44
Merci Hervé,le site de gemperles est une source inépuisable de renseignements .