En voici le descriptif : « De toutes les gemmes qui ont peuplé l’imaginaire des créateurs, il en est une, connue et adorée depuis l’Antiquité, qui ne semble être jamais passée de mode : la perle. À la fin du XIXème siècle, la perle en vient même à rivaliser avec le diamant en termes de valeur, avant même que les pionniers de l’Art Nouveau lui confèrent une nouvelle modernité.
Des années 1900 jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, Paris fut la capitale du commerce de la perle fine. Pourquoi cette ville est-elle devenue le centre mondial de la perle ? Comment, il y a moins d’un siècle, près de trois cents négociants ont vécu de la perle fine, sur la seule rue Lafayette ? Pour quelles raisons ce commerce aussi florissant a-t-il complètement disparu ? Mais surtout, comment se fait-il que la mémoire de cet âge d’or de la perle se soit aujourd’hui complétement perdue ? Autant de questions auxquelles les travaux de recherche effectués par les conférenciers ont permis de répondre. »
Les intervenants seront Olivier Segura, Gemmologue et Directeur scientifique à L’École des Arts Joailliers et Léonard Pouy, Docteur en Histoire de l’Art et Professeur à L’École des Arts Joailliers.
Inscription obligatoire. Cliquez ici. (merci à Guizmo)
Baboula
3 décembre 2020 @ 08:19
Il y eût une époque,où les perles étaient bien plus recherchées que les diamants et plus accessibles aussi car les perles d’eau douce étaient fréquentes dans les cours d’eau européens. Les robes des belles dames étaient souvent agrémentées de ces perles . Les sept perles de Catherine de Médicis ,offertes par son oncle le pape Clément VII ,se retrouveront sur son éphémère belle fille Marie Stuart,et font partie à présent des perles de La Couronne britannique . Les perles ne meurent jamais …
L’engouement de toujours pour les perles s’explique aussi par le fait que ce sont les seules gemmes « fast food » .Pas besoin de les découper,de les tailler,de les polir pour s’en parer . J’attends beaucoup de cette visioconférence.
ciboulette
3 décembre 2020 @ 15:20
Qu’elles sont belles !