En voici le descriptif : « Grand amoureux des pierres, Roger Caillois (1913–1978) a porté un regard poétique et esthétique sur le monde des minéraux qu’il a contribué à faire découvrir au grand public. Par ses textes et sa collection de « pierres de rêves », il laisse un témoignage unique que nous vous proposons de redécouvrir au Muséum, riche de plus d’un millier de ces pierres réapparues récemment et venant de rejoindre les collections nationales. »
Cliquez ici pour vous inscrire à cette conférence organisée par l‘Ecole des Arts joailliers.
Leonor
2 avril 2021 @ 09:24
Quelle beauté , dans le monde des minéraux …
Ciboulette
2 avril 2021 @ 13:00
Oui, alors que cela paraît irréel !
Caroline
2 avril 2021 @ 11:52
On dirait que cette photo ‘ fascinante ‘ est réalisée dans une planète !
luigi
2 avril 2021 @ 15:20
Malachite ?
Kalistéa
2 avril 2021 @ 22:20
ça fait penser au »cri » de je ne sais plus quel peintre de génie …
Kalistéa
2 avril 2021 @ 22:23
ça m’est revenu : Edward Munch .
Mary
3 avril 2021 @ 12:41
Bien vu Kalistéa !
Petit hors sujet : je suis contente que vous ayez aimé le poème de Du Bellay sur la perte de son petit chat Belaud😢…
Menthe
3 avril 2021 @ 13:38
Moi c’est le masque libellules de notre Camilla chérie qui m’a fait penser au « Cri » de Munch 😘
BEQUE
3 avril 2021 @ 10:59
A la Galerie de Minéralogie du Museum d’Histoire Naturelle on peut voir une petite partie de la collection de minéraux constituée par l’abbé René-Just Haüy (frère de Valentin Haüy, fondateur de l’Institut des Jeunes Aveugles), minéralogiste de grand renom. Ses cours de minéralogie étaient suivis à Paris par les princes de Russie et de Danemark. Sa collection de minéraux de 12.000 pièces était convoitée par les souverains de Prusse et de Russie qui lui en offraient 600.000 francs. Il refusa, souhaitant en faire bénéficier la France. Sa nièce la vendit au duc de Buckingham. Elle fut rachetée à la mort du duc en vertu d’un décret de l’Assemblée nationale et enrichit les collections du Muséum. En plus de la collection de Roger Caillois, on voit dans cette galerie des pierres (dont des diamants de toutes couleurs et dimensions) d’une beauté à couper le souffle.
Baboula
3 avril 2021 @ 12:10
Roger Caillois a écrit « La lecture des Pierres « livre où il présente les 150 plus belles pierres de sa collection . Il a collectionné des pierres du monde entier , attiré par leur forme ,leur couleur,leur étrangeté. Il les a léguées au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris .
Mary
3 avril 2021 @ 13:07
Ma bien- aimée Marguerite Yourcenar, première femme élue à l’académie française, a succédé au fauteuil de Roger Caillois : discours magnifique dont voici la fin :
» Mais je me disais que cet homme dont j’allais avoir à parler devant vous, non pas n’était plus, car tout ce qui est dure encore,mais se trouvait entré dans son royaume. Il était allé jusqu’au bout de l’ « acquiescement profond » qu’à l’en croire, vivant, il avait déjà donné. Il n’avait plus besoin de s’interroger ni de penser; comme le dit si bien un personnage de Ionesco dans » Le roi est Mort », il n’avait plus besoin de respirer.
Les minéraux qui le composaient appartenaient de nouveau à ce sol dont sont nés les beaux objets qu’il ne se laissait pas d’aimer. Mais il nous avait laissé son exemple, celui d’un homme qui, disait-il, » essayait de se diriger dans le sens des choses ».
Cher Caillois, il m’arrivera encore de penser à vous en m’efforçant d’écouter les pierres.
Mary
3 avril 2021 @ 13:08
« …qu’il ne se lassait pas d’aimer… »