Le 21 mars 2017 à 19h30, conférence « Géraldine, reine des Albanais : la rose blanche de Hongrie » à l’Institut hongrois (92, rue Bonaparte – 6ème arrondissement) à Paris dans le cadre du cycle des Mardis hongrois de Paris. Il y a cent ans naissait à Budapest la comtesse Géraldine Apponyi. Rien ne prédestinait cette jeune femme, Américaine par sa mère et issue par son père de l’une des plus grandes familles de Hongrie, à régner sur l’Albanie. Et pourtant, son mariage avec le roi Zog en 1938 et la découverte de cette terre de légendes, qui s’ouvrait au monde après quatre siècles d’occupation ottomane, ont transformé sa vie.
Un an plus tard, l’Italie fasciste envahit le petit royaume. Mais ni ce dramatique épisode, ni la Seconde Guerre mondiale, ni l’ère communiste n’ont eu raison de l’amour que la reine Géraldine a porté à sa Hongrie natale et du souvenir ébloui que les Albanais ont gardé de leur éphémère souveraine.
Joséphine Dedet, sa biographe, évoquera sa jeunesse hongroise et ses soixante années d’exil jusqu’à son retour triomphal à Tirana en 2002. Présente en octobre dernier au mariage du prince Leka, petit-fils de la reine Géraldine, l’auteur reviendra également sur les liens que la dynastie albanaise conserve avec la Hongrie.
Rééditée pour la troisième fois en 2016, sa biographie « Géraldine, reine des Albanais » (éd. Belfond) est fondée sur le témoignage direct de la reine, sur ses archives personnelles et sur sa très riche correspondance avec l’auteur.
Marie-Paule Caire, historienne, professeur honoraire de classes préparatoires au lycée Lakanal de Sceaux, animera le débat avec l’auteur. Une projection de vidéos et de photos inédites complètera cette présentation. L’entrée est libre.
JAY
24 février 2017 @ 12:45
Je serai présent !
beji
24 février 2017 @ 13:03
N’habitant pas à Paris,je regrette de ne pas pouvoir y aller;le livre est très intéressant.
COLETTE C.
24 février 2017 @ 14:33
Ah, si j’habitais Paris !…
Ellen
24 février 2017 @ 21:35
Où peut on se procurer le livre ?
Patricio
25 février 2017 @ 20:11
Vous pouvez le trouver sur Amazon ou sur priceminister.
Amitié
Patricio
Palatine
25 février 2017 @ 13:38
Cette reine n’a pas fait comme la seconde femme de Farouk ou même Marie José d’Italie : elle est restée avec son mari et son enfant jusqu’au bout.