Le 19 juin 2024 à 18h30 à la maison communale de Waterloo (Rue François Libert, 28), conférence de Thierry Lentz « Histoire et secrets du tombeau de Napoléon ».
Le 19 juin 2024 à 18h30 à la maison communale de Waterloo (Rue François Libert, 28), conférence de Thierry Lentz « Histoire et secrets du tombeau de Napoléon ».
Von Schmukel
6 juin 2024 @ 10:45
Je pense que la dépouille de l’Empereur ne se trouve pas dans le tombeau qui lui est attribué.
Lili3
6 juin 2024 @ 10:47
Ça serait cocasse
Caroline
6 juin 2024 @ 23:07
Von Schmukel,
C’est aussi le même cas avec les autres tombes de certaines personnalités dans le monde !
Philippe
6 juin 2024 @ 11:08
Voilà qui serait la preuve de l’humour inégalable des britanniques, et de la supériorité de leur civilisation.
Laquelle preuve n’est plus à faire.
Et, pour une fois, Paris serait un peu moins sale …
Cosmo
7 juin 2024 @ 11:59
On voit bien que vous ne connaissez pas les Britanniques et encore moins leur rapport à Napoléon. Au fait, habitez-vous Paris ?
Philippe
8 juin 2024 @ 11:58
Comme toujours, vous savez tout …
Je ne connais pas les anglais ? … Bah si ! … et je sais l’admiration de beaucoup d’entre eux pour Bonaparte, puisque c’est ça que vous évoquez … et après ? … croyez-vous que ça aurait empêché, le premier Ministre Walpole, en 1840, et alors que le traumatisme Bonaparte était encore tout frais, de jouer un bon tour à la France ?
J’espère qu’il l’a fait.
Quand à vivre à Paris, je ne vois pas trop en quoi cela vous regarde ? … puisque, là aussi, votre propos sera sans doute de m’expliquer que je ne connais pas la ville, que je ne sais rien, et que je suis un gros nul … enfin, votre discours habituel dès que l’occasion vous est donnée d’être avec moi désagréable et mal élevé.
Eh bien, oui, je vis à Paris.
Depuis 43 ans.
J’ai même eu le privilège insigne de vous y croiser, et de voir votre tête, chez Galignani, un jour où vous vous entreteniez avec le libraire du rayon Histoire …
J’étais moi-même alors en rendez-vous professionnel.
Donc, en vérité, quand vous écrivez de façon péremptoire, « On voit bien que … » … eh bien, vous ne voyez strictement rien ! … Où plus exactement, vous ne croyez voir que ce que vous voulez voir.
Comme d’habitude.
Perlaine
10 juin 2024 @ 13:45
Eh bien si Cosmo ne vous a pas remarqué c’est que vous devez avoir une allure banale !
Solenn
6 juin 2024 @ 12:45
Oui, j’ai aussi entendu cette légende….
Voudra t-on faire un test ADN ou bien ne pas détruire le mythe ?
Germain
6 juin 2024 @ 12:55
Une des hypothèses est que le corps de l’empereur serait enterré sous le dallage de Westminster. La famille Napo a toujours refusé l’analyse ADN du corps aux Invalides.
Volysia
7 juin 2024 @ 13:23
le réalisateur Terence Young racontait ses souvenirs d’enfance, et à Wesminster , alors qu’il n’avait que 10 ans, sa grand-mère lui aurait dit : et dire que nous marchons sur Napoléon… le grand-père de cette grand-mère aurait fait partie un temps de la garnison anglaise sur Sainte-Hélène, et lui aurait relaté avoir « ramené » le corps de Napoléon en même temps que le corbillard de l’empereur…
Une chose est cependant sûre : les viscères et le coeur aurait été recueilli en 1821 dans les récipients du service de table impérial. Ces récipients étaient présents en 1840 lors de l’ouverture des cercueils ! donc même si une partie est à Londres, le coeur serait bien aux Invalides ! et le coeur c’est le principal, non ?
Volysia
8 juin 2024 @ 17:13
les viscères et le coeur auraient été recueillis… Pardonnez la faute d’accord !
Philibert
6 juin 2024 @ 14:00
Ce tombeau a été restauré il y a peu et on aurait dû en profiter pour l’ouvrir et vérifier si Napoléon Ier s’y trouve réellement ou non.
Pourquoi ne l’a-t-on pas fait ?
Von Schmukel
7 juin 2024 @ 09:47
Il y a surement un corps à l’intérieur mais est-ce celui de l’Empereur?
Lili3
8 juin 2024 @ 11:00
Bonne question
LPJ
6 juin 2024 @ 14:45
Et bien même !
C’est la symbolique qui compte.
LPJ
6 juin 2024 @ 14:58
C’est une fable qui permet aux complotistes et aux naïfs de palabrer et polémiquer pendant des heures et des heures.
Pour les fervents de Napoléon, la dépouille est bien là. C’est un lieu de passage obligé et pas seulement pour les très nombreux touristes qui s’y pressent chaque année. C’est un lieu de mémoire car outre Napoléon 1er, son fils et des membres de sa famille y sont rassemblés.
Et de façon plus contemporaine, par la présence du tombeau, les Invalides sont devenus la paroisse de la famille impériale. Ce fut le lieu des funérailles du Prince Louis en 1997, le lieu du mariage de l’actuel prince Napoléon en 2019. A noter que celui aime les symboles puisqu’il s’est marié à proximité du tombeau du fondateur de sa dynastie mais également de son ïeul direct (le roi Jérôme), et que pour le baptème de son fils en 2023 il a choisi la chapelle anglaise où repose l’empereur Napoléon III.
Passiflore
7 juin 2024 @ 10:44
LPJ, à Farnborough, c’est plus qu’une chapelle mais une abbaye.
Volysia
7 juin 2024 @ 13:34
Il y a tout de même de sérieux doutes ! le corps de l’empereur a dû être inhumé très vite car la température et la moiteur commençaient à l’abîmer pour parler avec pudeur ! cela est bien exprimé dans les écrits relatant la fin de Napoléon; Le corps était très très altéré ; or, en 1840, on retrouve un corps intact, avec des doigts de pieds bien blancs et des bottes décousues au bout mais non abîmées… Il faut voir les choses en face ! le masque « officiel » est tout en longueur, c’est celui dit « Antomachi » ! Le vrai est un autre, avec un visage tout rond, et qui ressemble à s’y méprendre à un neveu dit « plon plon » !
Les symboles, oui ! mais la vérité c’est bien aussi ! si tout le monde se recueille devant un inconnu ou un tombeau vide, là je ne suis pas d’accord !
Et pourquoi, le maréchal Bertrand qui avait été cherché la dépouille de son empereur (3 mois de bateau aller et autant en retour) n’avait pas pu faire trois pas pour poser l’épée d’Austerlitz sur le catafalque ??? fatigué, a-t-il dit… mais lui était tout près du cercueil qui a été ouvert !
A chacun de se faire son avis… Pour moi, le coeur est là, mais je ne pense pas le corps !
Cosmo
7 juin 2024 @ 17:05
Il y aura toujours des minables pour salir la mémoire des grands hommes.
Le prince Napoléon fait honneur à tous ses ancêtres et est peut-être celui qui en compte le plus d’impériaux et royaux, tant par son ascendance paternelle que maternelle. De tous, seul le roi d’Espagne peut en aligner plus.
LPJ
8 juin 2024 @ 09:35
Bien dit Cosmo
Aramis
6 juin 2024 @ 19:14
Et à part penser, vous le prouvez ?
Au demeurant, pour être enterré aux Invalides, encore faudrait-il qu’il soit mort …
Kalistéa
7 juin 2024 @ 09:47
En effet cher Aramis, il est peut être toujours vivant : un tel personnage ne saurait mourir comme le commun des mortels !
Perlaine
7 juin 2024 @ 12:59
Si cela se trouve il est enterré du côté de Sainte-Sève Bretagne !
Cosmo
8 juin 2024 @ 10:12
D’autant que l’on raconte que Napoléon serait né en Bretagne et non à Ajaccio, la boucle serait donc bouclée.
Volysia
8 juin 2024 @ 17:15
ah ! je ne suis pas très au courant, mais il me semble qu’il y avait un mystère autour de ce village, à propos de l’empereur.
Perlaine
10 juin 2024 @ 13:48
Je vous en aurait bien dit un peu plus sur ce sujet Volysia mais comme j’ai une pie-grièche qui me taxe d’inventions je me tais (rire)
plume
6 juin 2024 @ 12:35
Personne ne le sait et il vaut mieux ne pas le savoir.
COLETTE C.
6 juin 2024 @ 13:24
Ou est-elle alors ,?
JE
6 juin 2024 @ 13:27
Il existe une gravure de 1861 montrant Napoléon III et son épouse assistant aux premières loges à la mise au tombeau de Napoléon Ier.
MartineR
6 juin 2024 @ 14:07
Moi je connais le sous sol en dessous du tombeau. Pour aller d’un bâtiment à l’autre il y a un vrai dédale
Smith
7 juin 2024 @ 00:57
C’est vrai mais où est-il ?
Kardaillac
7 juin 2024 @ 06:31
C’est une thèse qui ferait vendre des livres, mais on n’en voit pas la raison.
Perlaine
7 juin 2024 @ 07:39
Il suffirait qu »on ouvre ce tombeau pour en avoir la confirmation.
Robespierre
7 juin 2024 @ 11:20
Exactement. Et le refus de la famille de verifier l’ADN me rend perplexe.
Volysia
8 juin 2024 @ 17:16
Il me semble avoir lu que les descendants n’étaient pas si opposés que cela, mais ils ne peuvent assumer les immenses frais que cela entraînerait.
LPJ
9 juin 2024 @ 10:12
La position officielle de la famille impériale depuis le Prince Louis est de laisser en paix les morts et de respecter les volontés qui ont pu être énoncées. C’est ainsi par exemple que le Prince Jean-Christophe, tout comme son grand-père, ont toujours opposé des fins de non recevoir aux demandes de transfert des dépouilles de Napoléon III et de sa famille. De la même manière, l’ouverture du tombeau n’est pas souhaitée.
Aramis
7 juin 2024 @ 08:06
Qu’est ce qui prouve qu’Hitler a vraiment relus le corps du roi de Rome ? Moi je pense que ce n’est pas lui qu’on a mis aux Invalides.
On a mis qqu’un d’autre et on a mis le roi de Rome avec son père dans le lieu secret que je connais, avec quelques privilégiés, mais que je ne dirai pas.
Passiflore
7 juin 2024 @ 09:47
Plusieurs démarches pour le retour des cendres du Roi de Rome avaient été entreprises, comme le précise Edouard Driault, fondateur en 1912 de la Revue des Etudes Napoléoniennes [et créateur, en 1932, de l’Institut Napoléon]. « En 1927, à Rome, on me demanda d’inaugurer le Museo Napoleonico, installé dans la résidence du Comte Primoli. Parler du Roi de Rome, ce fut un triomphe – inquiétant aussi, et je craignis un moment que Rome ne se fît céder par l’Autriche les cendres du Roi de Rome (…) En 1933, nos amis de Prague nous invitèrent à un 3e Congrès des Etudes Napoléoniennes (…) Et ils nous disaient : « Nous irons chercher le Roi de Rome à Vienne, et nous vous le ramènerons aux Invalides ! » (…) Nous avions obtenu de l’Impératrice Zita et de l’Archiduc Otto l’autorisation du transfert.
Je ne sais pas à qui s’est adressé Hitler pour le retour des cendres du Roi de Rome, en 1940 ?
Cosmo
7 juin 2024 @ 12:04
Je crois qu’il ne s’est adressé à personne pour demander l’autorisation, il l’a certainement imposé au gouvernement de l’époque et au peuple français qui, à l’époque, avait d’autres sujets de préoccupation.
LPJ
8 juin 2024 @ 09:43
C’est effectivement comme ça que cela c’est passé.
Ni le gouvernement, ni la famille n’a eu son mot à dire !
Hitler voulait parait-il s’attirer les bonnes grâces du peuple français par ce rapatriement.
Le Prince Napoléon d’alors (Louis 1914-1997) s’abstint d’y paraître ayant clairement choisi son cam. Pour rappel, il tenta d’entrer dans l’armée française pour combattre tout en ayant dissous les organisations bonapartistes pour éviter toute récupération par Hitler. Ensuite, il fut arrêté en tentant de franchir les Pyrénées pour passer en Espagne afin de rejoindre ensuite Londres. Il ne dut sa libération qu’à l’intervention de son cousin le roi d’Italie. Le prince Napoléon rejoignit ensuite la résistance, il fut blessé en opération et termina la guerre dans l’armée française. Ce qui lui valut la Légion d’Honneur dès cette époque.
Passiflore
9 juin 2024 @ 09:11
Assistaient à la cérémonie : la princesse Napoléon, des membres des familles Murat, Ney, Suchet.
Cosmo
7 juin 2024 @ 12:02
En fait, cher Aramis, nous pouvons le révéler. Ils ont été mis au Panthéon à Rome, parmi les Dieux de l’empire romain.
Kalistéa
7 juin 2024 @ 09:49
Le roi de Rome serait donc réellement mort lui , cher Aramis ?
Aramis
7 juin 2024 @ 10:14
J’ai de infos mais je ne puis les dire.
Quant à de Gaulle il est bien mort mais son corps n’est pas à Colombey. Seuls les naïfs qui ne s’informent pas le croient !
D’ailleurs, on n’a jamais fait d’analyse sur le corps mis à Colombey. C’est bien la preuve que c’est bizarre ! Mais on vous cache la vérité.
Quant à Paul VI il est toujours vivant ; d’ailleurs un site Internet le dit ; c’est bien la preuve que c’est vrai !
Kalistéa
8 juin 2024 @ 11:50
la famille de Gaulle devrait faire ouvrir le tombeau , permettre des analyse d’adn pour prouver que le général est bien à Colombey . Pourquoi ne le fait elle pas , Aramis? Comme ça on n’aurait pas de doutes !
Nini Plume
9 juin 2024 @ 08:31
Au vu de tous ces commentaires, il ne doit pas rester grand chose des protéines de l’empereur. Mais si, au moins, son cœur est là l’affaire est sauvée, même si, dans notre imagination un squelette est plus…parlant.
En tous cas, l’empereur existe bel et bien dans nos souvenirs et sensibilités et il faut avouer que l’architecture du tombeau y aide, spectacle à la hauteur de la réputation de cet incroyable personnage.
Perlaine
10 juin 2024 @ 13:50
Pour des plaisantins il suffit de retourner le caveau pour y voir une 4 cvs