L’Institut de la Maison de Bourbon organise le 3 octobre 2011 à 19 heures la conférence « La correspondance Marie-Antoinette – Fersen pendant la Révolution », par Gérard OUSSET, président de l’Association Marie-Antoinette et avec la participation de la cantatrice Cécile Coutin, qui viendra interpréter quelques airs. La Reine Marie Antoinette et le Comte Axel von Fersen se sont rencontrés en France en 1774. Ils ont entretenu ensuite une amitié amoureuse qui s’est achevée en 1792, un an avant la mort de la Reine. Cette relation a nourri une longue correspondance. La conférence que l’IMB propose porte sur le courrier qu’ils ont échangé pendant la période révolutionnaire, essentiellement de juin 91 à juillet 92. Ces lettres nous sont connues par le journal de Fersen, par leur publication faite par son descendant, le baron de Klinckowstrom au XIXème siècle, mais aussi par quelques pièces authentiques parvenues jusqu’à nous. Il sera question de restituer le contexte politique de ces lettres, Fersen apparaissant comme l’«agent» de la Reine à l’étranger, ainsi que l’instigateur de la fuite manquée de la famille royale en juin 1792. Il s’agira enfin de préciser davantage le lien affectif qui les unissait, ce à la lumière des recherches sur le déchiffrage des lettres codées qu’ils échangèrent. Fersen : ami de coeur de la Reine jusqu’à la fin, était-il aussi son mauvais génie politique ? La conférence, accompagnée d’une projection de documents d’époque et de reproductions de lettres, ainsi que d’une lecture simultanée des courriers, tentera de répondre à cette question. (Merci à Emile – Source : Institut de la Maison de Bourbon – Copyright photo : DR)
Entrée gratuite – DRAC, 8 bis rue Vavin – 75006 Paris (Métro Vavin) – Possibilité de dîner : 21 € – Pour le repas, s’inscrire auparavant au secrétariat de l’IMB : 01 45 50 20 70
JAusten
25 septembre 2011 @ 09:32
Je pense que c’est une conférence à laquelle j’aurais vonlontier assistée si j’avais habité Paris. (D’ailleurs à quelle date se tient-elle ?)
Le beau Axel de Fersen avait une très haute estime de lui-même et une très grande ambition, ça fin n’a pas été la hauteur de son celle-ci.
Palatine
25 septembre 2011 @ 11:42
La soeur d’Axel de Fersen a censuré des passages trop « chauds », à son gout, de cette correspondanc et idem pour le journal. Des mots ont été barrés à l’encre. Si la science parvient à révéler ces mots disparus , je serais intéressée. Cette conférence n’apporte rien de nouveau. J’ai déjà lu cette correspondance et il est évident que Marie-Antoinette aimait celui qu’elle nomme dans une lettre « le plus aimé des hommes ».
Dans le journal, le passage le plus …épineux, c’est quand il dit qu’il a passé la nuit aux Tuileries. Mais en soi, ça ne veut rien dire, il a pu passer la nuit à discuter. Finalement, ce qui m’intéresserait le plus à cette conférence, c’est entendre chanter des airs de la fin du 18e S, car la musique en est spéciale.
chaton
25 septembre 2011 @ 12:49
mmmmmmm Marie Antoinette paub=vre reine je l’aime beaucoup et je trouve impadonnable ce que les révoluutionnaires ont fait , c’était de la barbarie , des meurtriers , il n’y a aucun mot pour définir ce qu’ils ont fait . Elle était plein de romantisme , d’amour et ils liui ont reproché quoi ? des histoires de bijoux ? Franchement est ce que ça valait d’être des assassins ? Comme quoi la jalousie la méchanceté n’a plus de limite . Que son âme repose en paix
Palatine
25 septembre 2011 @ 14:42
Vous etes vraiment tres forte pour enfoncer les portes ouvertes.
pikounie
14 novembre 2013 @ 08:53
ce n’est pas de la méchanceté il chercher des coupable alors il ont pris en traitre la famille royal ou il ont même guillotinée les enfants se qui en effet barbare mais il l’ont fait dans un excés de rage et de colère non de bon jugement
Louis
25 septembre 2011 @ 20:07
Louis XVI est Marie-Antoinette ont été les victimes de la fin d’un système dépassé pour la France. A une autre époque leur sort aurait surement été différent. Mais de quel droit pouvons nous aujourd’hui juger les révolutionnaires qui nous ont tellement apporté !
aggie
25 septembre 2011 @ 20:45
chaton, je n’approuve pas non plus la barbarie mais il faut considérer l’état de misère absolue dans lequel se trouvait le peuple de France ; il suffit d’aller sur un site de généalogie en ligne et de lire les actes de décès de cette période pour se faire une idée ! Une mortalité effrayante chez les enfants et une espérance de vie très courte également chez les adultes.
La désespérance et l’injustice peuvent engendrer bien des débordements.
Bianca
28 septembre 2011 @ 10:03
Je me permets d’ajouter que le règne de Louis XVI, dans la continuité des précédents, par leurs outrances en tous genres a contribué à l’exaspération des peuples qui n’en pouvaient plus de souffrances intolérables.
HRC
25 septembre 2011 @ 13:09
non, Chaton, on lui a reproché ses liens épistolaires avec les ennemis de la France en guerre. Même cause que pour Louis XVI.
je rectifie les motifs, cela ne signifie pas que j’approuve. Ils n’avaient réfléchi ni l’un ni l’autre sur les 2 révolutions anglaises.
Caroline
25 septembre 2011 @ 16:45
Original et interessant a la fois! Aux internautes parisiens[ennes],qui d’entre vous aurait l’intention d’assister a cette conference pour nous rediger un compte-rendu? Bien merci d’avance!
corentine
25 septembre 2011 @ 20:48
oui Chaton, Marie-Antoinette était romantique, légère, dépensière mais égoiste et trop loin du peuple
comment peut-on continuer à s’amuser, à dépenser, à rire quand à coté (à Paris) des enfants mouraient de faim…
elle aurait dû se préoccuper un peu des autres, elle était REINE
COLETTE C.
25 septembre 2011 @ 22:03
J’aimerais bien y assister, mais j’habite la province.
petit page
25 septembre 2011 @ 23:05
J’espère que cette correspondance pourra apporter quelque chose de nouveau sur cette correspondance censurée voire détruite. La vertu de Marie Antoinette demeure aujourd’hui pour certains capital car une faute supposée de la reine permet de salir encore sa mémoire. A l’ecole, on a raconté des légendes sur ce personnage, mon professeur d’histoire géographie a expliqué la crise de 1788-89 par les dépenses de la Cour … pour conclure que Marie Antoinette méritait certainement la mort. Beaucoup d’ignorances nous oblige a restituer la vérité historique, Marie Antoinette restera toujours un débat, un tabou, une icône, une légende de notre histoire.
Nemausus
26 septembre 2011 @ 13:42
si les dépenses de la cour méritaient la guillotine, nos hommes politiques, parmi les plus hauts, ont du mouron à se faire, vu le déficit abyssal qu’ils laissent aux Français… ;)
Mélusine
27 septembre 2011 @ 17:43
Ils ne risquent rien ou pas grand chose et ils le savent, d’où les abus.
Bianca
28 septembre 2011 @ 10:08
Bien de votre avis Nemausus et Mélusine puisque la justice actuelle n’est plus qu’une entreprise de blanchiment pour les puissants.
Mélusine
28 septembre 2011 @ 17:45
Et les « affaires » continuent à sévir, quel que soit le parti politique en place. Désespérance !
petit page
25 septembre 2011 @ 23:06
il faut lire » j’espère que cette conférence pourra apporter … » désolé
Ogier le Danois
26 septembre 2011 @ 09:16
Le baron Klinckowstrœm, s’il vous plaît.
HRC
26 septembre 2011 @ 14:22
????
serait-ce son titre réel ? alertez wikipédia !
Ogier le Danois
27 septembre 2011 @ 08:51
Si on n’écrit pas l’orthographe originale, phonétiquement l’orthographe suédoise
« Klinckowström » est mieux rendue en français comme « Klinckowstrœm ». C’est aussi la façon dont il a été fait au 19ème siècle. Pas de « Klinckowstrom ».
HRC
27 septembre 2011 @ 11:22
sur wikipédia, c’est une de ses soeurs qui est baronne Klinckowström, par mariage. Vérifiez.
cordialement.
Ogier le Danois
27 septembre 2011 @ 13:11
Oui, je ne parle pas de la comte de Fersen, mais de son parent, le baron Klinckowstrœm, mentionné au-dessus comme l’éditeur de la correspondance entre Fersen et la reine.
HRC
27 septembre 2011 @ 16:46
enfin relu sérieusement.
merci de votre patience.
HRC
26 septembre 2011 @ 11:19
Petit Page, les manuels d’histoire depuis longtemps déjà chargent plutôt les Fermiers Généraux, la part qu’ils prélevaient sur les impôts et le taux auquel ils prêtaient au Roi endetté depuis le soutien aux insurgés d’Amérique.
Ceci dit, pour revenir au sujet, Marie-Antoinette, je regrette qu’on oublie que fin 89 la monarchie était une monarchie constitutionnelle, qui aurait pu évoluer, comme en Angleterre.
Mais personne ne revient sur le second post, celui de Palatine ! sujet encore sensible ?
Sophie LbM
26 septembre 2011 @ 12:18
J’ai l’intention de me rendre à cette conférence, est-ce le cas pour d’autres lecteurs de ce site ?
Mélusine
28 septembre 2011 @ 22:52
SophieLbM,
J’aurais aimé assister à cette conférence, mais je quitte Paris ce jour-là et retourne sur la Côte pour deux semaines.
Nous ferez-vous un compte-rendu ?
Sophie LbM
29 septembre 2011 @ 10:03
Chère Mélusine,
D’accord pour le compte-rendu.
Bien à vous,
Mélusine
29 septembre 2011 @ 15:19
Chère Sophie,
Je me ferai donc un plaisir de vous lire à mon retour.
Bien à vous.
Palatine
29 septembre 2011 @ 22:39
Merci pour votre offre de compte-rendu. Vous nous direz si vous avez appris quelque chose de nouveau. Ah, si on pouvait percer le mystere des mots barrés par la censure familiale.
Charlotte.kC
1 octobre 2011 @ 11:50
Je pense pouvoir y assister! j’espère qu’on en apprendra plus sur leur relation. Cette femme me passionne!
Palatine
1 octobre 2011 @ 22:09
Je vous comprends. Il parait qu’à la fin de sa vie Madame Campan ecrivit ce qu’elle savait vraiment des relations de M.A. et A. de Fersen, mais son heritiere jeta ces feuillets au feu. Une historienne croit que M.A. couronna la flamme de Fersen pcq ds une petite piece secrete du chateau, la reine commanda un poele suédois. Elle pretend que la reine visitait Fersen en secret là-bas. Le comte de Saint-Priest pensait que Fersen etait l’amant de la reine pcq il le rencontra un matin tres tot au chateau de Rambouillet et il supposait qu’il sortait des appartements de la Reine.
Moi je ne crois rien du tout parce que j’aime les points sur les « i ». Mais admets que madame Campan a su le fin mot de l’histoire .
Nous ne saurons jamais rien avec certitude, sauf que M.A. aimait Fersen. Peut-etre platoniquement, peut-etre pas.
Je ne pense pas que cette conference apportera de nouveaux elements mais la soirée peut etre plaisante.
HRC
2 octobre 2011 @ 11:33
pour plagier une autre intervenante du site : tout à fait d’accord avec vous, Palatine.
cosacienne
4 octobre 2011 @ 22:48
qui nous fera un commentaire de cette conférence ?
peut-être Sophie LbM ?
y a-t-elle rencontrée des lecteurs du site ?
sera-t-elle à Eu avec Charles pour nous commenter la journée du 8 octobre ?
Sophie LbM
5 octobre 2011 @ 21:17
Oui oui Cosacienne, le compte-rendu est sur le feu, je suis en train de l’achever et je l’envoie à Régine. Merci pour votre patience !