En voici le résumé : « Eclipsée par le mythe d’El Dorado, diffusé en Europe à partir du XVIème siècle, la longue histoire de la joaillerie des civilisations du Pérou demeure méconnue du grand public.
Anonymes, les orfèvres des cultures Chavin, Vicus, Mochica, Lambayeque et Chimu ont pourtant joué un rôle majeur dans l’histoire des arts du métal de l’aire andine, avant même l’avènement de la civilisation inca.
Parures divines ou séculières, bijoux rituels ou identitaires… Une chose est certaine, le bijou dans l’ancien Pérou était l’apanage d’élites politiques puissantes et éclairées.
Embarquez pour un voyage passionnant retraçant l’évolution des pratiques métallurgiques et les transformations idéologiques d’artisans qui ont façonné l’or et l’argent avec dévotion durant 3 000 ans. »
Cliquez ici pour vous inscrire.
carmina burana
14 octobre 2022 @ 08:37
Il faut avoir vu le Musee de l or a Lima,un eblouissement de la finesse du travail de l or,comme des pectoraux marteles en or massif.
Et ce qui a disparus a jamais,detruit par les conquistadors,qui sont litteralement devenus fous de convoitise,qd ils sont arrives a Cuzco,les arbres etaient recouverts de feuiles d or,avec des perroquets en or,yeux d emeraudes,tout a ete fondu.
Beque
14 octobre 2022 @ 20:24
Carmina burana, j’ai visité le Musée de l’Or à Lima. On y voit des splendeurs, en effet, mais aussi un certain nombre de sculptures et bijoux érotiques qui m’ont fait déduire que « les incas étaient de chauds lapins » (réflexion stupide, bien sûr !)
carmina burana
17 octobre 2022 @ 12:26
Oui,je m en souvient des poteries Mohicas je crois,tres erotiques…
J ai decouvert sur youtube,en tapant pilleurs de tresors au Perou,des tresors incroyables voles a la barbe des autorites.
Ds un depot,il y avait pour 100 millions de ses tresors en or.
Et les USA et le Perou se disputent un tresor en or de 500 millions d euros trouves ds une epave,au fond de la mer.
Les amerivains disent que c etait hors eaux territoriales,les espagnols ,c est un navire espagnol,le tresor est pour nous.
Je voulais retrourner au Perou et en Bolivie,avec un de mes fils,la crise du Civid a tout chamboule.
J avais fait un voyage de 24 jours ds les annees 80,Perou et Bolivie,j y pense encore tous les mois,j en reve…
Beque
18 octobre 2022 @ 11:30
Carmina, j’avais aussi visité le Musée de l’Or à Bogota situé à l’étage supérieur d’une grande banque. A l’étage en question, on nous enferme dans un sas afin que nous ne puissions rien voler. C’était la même chose pour les deux Voûtes Vertes de Dresde.
Pelikan du Danube
15 octobre 2022 @ 08:39
Je me disais justement que ces objets doivent être extrêmement rares étant entendu que tout ce que les conquistadors ont pu trouver avait du être fondu .
Sait-on comment les objets présentés dans ce musée ont-été préservés ?
carmina burana
17 octobre 2022 @ 12:29
L or n a pas besoin d etre preserve,il est imputrescible,il ne se corrode pas.
Regardez le masque d or de Toutankamon,plus de 3000 ans ,intacte.
Caroline
14 octobre 2022 @ 11:02
Intéressant !
Avant ou après les Chinois ?