En voici le descriptif : « Considérée comme l’une des figures historiques les plus incontournables, Marie-Antoinette (1755-1793), Reine de France, suscite, aujourd’hui encore, fascination et engouement. Férue de mode, éprise de parures et autres joyaux, la souveraine est reconnue pour son goût raffiné, délicat… et son penchant pour la dépense !
Cette inclination pour le luxe et les fastes de celle que l’on surnomme alors « Madame Déficit » lui sera malheureusement fatal à l’aube de la Révolution française.
Mais derrière ce personnage décrié et contesté à son époque se cache, en réalité, une nature fragile et sensible. Plongez dans l’existence d’une souveraine fastueuse et dans l’intimité d’une femme en quête de simplicité. »
Cliquez ici pour vous inscrire. (merci à Guizmo)
Francois 1er
3 juillet 2021 @ 07:30
l’Histoire a pardonné aux rois des dépenses invraissemblables
pour leurs maitresses . Quand on sait ce que coutèrent madame de Montespan
et madame Du Barry .
Mais qu’une Reine dépense un peu trop et ce pour en fait être simple
par rapport aux fastes de Versailles et là c’est l’anathème .
Cosmo
3 juillet 2021 @ 22:34
Vous avez entièrement raison. Marie-Antoinette était autrichienne et cela n’a lui a pas été pardonné. Ses premiers ennemis vinrent du premier cercle de la famille royale et c’est là qu’elle acquit le surnom de « l’autrichienne ». Les révolutionnaires n’ont eu qu’à leur emboîter le pas.
bambina
4 juillet 2021 @ 20:28
J’ai lu beaucoup de livres sur M.Antoinette, touchante reine, je recommande celui de Stephan sweig « Chère M.Antoinette » ( Les filles de Louis 15 ne l’ont pas épargnée, « l’autrichienne » ou « l’autre chienne » ) La noblesse en publiant ses pamphlets contre la reine s’est tirée une balle dans le pied, à mon avis …
chicarde
5 juillet 2021 @ 11:41
Femme de luxe raffiné, certes, mais aussi, comme le dit Régine, « en quête de simplicité » !