Conférence le mardi 9 décembre 2014 à 18h au château de Blois avec pour thème « Le jardin égyptien » par Arnault Duhard, historien spécialisé en égyptologie. La société des amis du château de Blois et le château royal de Blois organisent régulièrement des conférences sur un thème historique ou artistique. Cette conférence s’inscrit dans la continuité de l’exposition « Jardins de châteaux à la Renaissance ».
En voici le descriptif : « S’il est vrai que la civilisation pharaonique s’offre à nous, aujourd’hui, par le biais de pyramides, de tombes et de temples, il ne faut pas oublier que le contexte géographique du pays est celui d’une vallée luxuriante, arrosée par un fleuve béni, au beau milieu de deux déserts arides. La maîtrise de l’eau fut pour beaucoup dans le développement de la civilisation égyptienne. C’est cette maîtrise qui a amené les Égyptiens à concevoir le jardin comme la preuve de leur adaptation à la Nature. Invisibles aujourd’hui, les jardins étaient omniprésents sur le sol égyptien de l’Antiquité : pas un temple, pas une maison concevable sans un jardin. Grâce aux nombreuses sources littéraires, iconographiques et archéologiques, nous vous ferons parcourir des endroits oubliés, mais qui furent la gloire des Anciens »
Zeugma
18 novembre 2014 @ 21:11
Le thème de cette conférence – « Le jardin égyptien » – est extrêmement intéressant et c’est vrai qu’on ne pense pas aux jardins quand on pense à cette merveilleuse civilisation.
Dans les livres de Christian Jacq, il a de nombreux détails sur l’alimentation des Egyptiens à l’époque des pharaons : une alimentation essentiellement et peut-être exclusivement végétale, je ne sais pas.
Par exemple, j’ai le souvenir que les Egyptiens mangeaient beaucoup de salades (de laitues plus précisément.)
On connaît les jardins en terrasse de Babylone mais on ignore tout des jardins égyptiens.
J’espère que Mr Duhard viendra faire une conférence à Paris sur ce sujet. L’école des chartes serait le cadre le plus approprié …..
Corsica
19 novembre 2014 @ 23:17
Zeugma, d’après madame Desroches-Noblecourt l’alimentation de base de tous les Égyptiens consistait en pain et bière, ensuite tout dépendait de la classe sociale et du lieu de vie (campagne ou ville) . Alors que certains devaient se contenter principalement de fèves, d’autres trouvaient sur leur table, fruits, légumes, canards, oies, animaux sauvages ( gazelles etc. ), poissons du Nil , bœuf ( dans les grandes occasions), pâtisseries à base de miel et vin .