En voici le descriptif : « Deux historiens du bijou vous offrent un bouquet de fleurs légendaires. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le laurier coiffe la tête des champions sportifs ? Ou encore pourquoi le papyrus a connu un tel succès dans l’Egypte ancienne ? L’amour, la passion, le souvenir, les hommages aux dieux ne sont que quelques-unes des nombreuses symboliques des fleurs que nous retrouverons au fil du temps.
Cette conférence en ligne sera retransmise en direct depuis l’exposition FLORAE, organisée par Van Cleef & Arpels avec Mika Ninagawa, à l’Hôtel d’Evreux, Place Vendôme du 10 septembre au 14 novembre 2021.
Cette conférence sera animée par Paul Paradis, historien de l’art, spécialiste des arts décoratifs et professeur à L’École des Arts Joailliers et
Gislain Aucremanne, Historien de l’Art, spécialiste du bijou ancien et Responsable des conférences de L’École des Arts Joailliers.
Cliquez ici pour vous inscrire.
PATRICIA
19 août 2021 @ 09:36
Voilà de quoi commencer l’automne de manière joyeuse. Quelle bonne idée de choisir cette date pour une conférence sur les fleurs et les bijoux !
Marie-Saintonge
19 août 2021 @ 13:21
Passionnant et envoûtant sujet que le langage secret des fleurs.
Je ne connais pas celui des bijoux, mais doit être certainement semblable à son homologue pictural. Les peintres ont souvent envoyé des messages secrets, symboliques, dévoilant des amours contrariées, impossibles… Souvenons nous des échanges de bouquets de violettes- celles -ci symbolisant les amours secrètes – entre Edouard Manet et Berthe Morisot.
Et la fameuse Constance Quéniaux ayant peut-être posé ! pour « »L’origine du monde » de Courbet. La clé de cette énigme se trouverait dans la découverte d’un tableau de Courbet jusqu’alors inconnu, lors de la succession de Contance Quéniaux en 1908, dame respectable, représentant un bouquet de fleurs composé de camélias, la fleur des courtisanes et en son centre une magnifique plante bordée de corolles rouges puissante et offerte. Comme un clin d’oeil de Courbet à son ancien modèle.
Pour ceux qui ont des yeux… on trouve cette enquête bien-sûr également sur internet.
PATRICIA
20 août 2021 @ 11:26
Merci Marie-Saintaonge pour cette histoire amusante.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
19 août 2021 @ 17:48
Très jolie …….⚘
Lunaforever
20 août 2021 @ 09:50
Même si le langage de ce bijou voulait dire « zut à celle qui me porte « , je le porterais quand même si on me l offrait 😉&😅
Menthe
20 août 2021 @ 14:32
Luna, 😂😂… et vous auriez bien raison !
Lunaforever
21 août 2021 @ 14:07
Coucou, Menthe😉!
Baboula
20 août 2021 @ 20:53
Cette fleur est très loin d’être parmi les plus belles ,sans aucune finesse .
Ciboulette
21 août 2021 @ 18:52
Nous avons les mêmes goûts !