Conférence en ligne le 15 février 2021 à 18h30 ayant pour thème « Les 12 morts de Napoléon ». En voici le descriptif : « Et si Napoléon ne devait pas seulement sa gloire à ses conquêtes, mais à son extraordinaire bravoure face aux dangers ?
MoreConférence en ligne le 15 février 2021 à 18h30 ayant pour thème « Les 12 morts de Napoléon ». En voici le descriptif : « Et si Napoléon ne devait pas seulement sa gloire à ses conquêtes, mais à son extraordinaire bravoure face aux dangers ?
More
Clémentine/Lola1
9 février 2021 @ 02:25
Suicide ?
Françoise
9 février 2021 @ 06:15
S il n avait été franc maçon que serait il arrive à notre pays ?
Lelio
16 février 2021 @ 20:21
Ressemblance avec Macron sur ce portrait.
Bambou
9 février 2021 @ 07:01
Quand ça veut pas, çà veut pas…!
Les anglais ont eu raison de cette suite d’échecs et variés. !
Caroline
9 février 2021 @ 10:51
Pour les grands admirateurs ou les nostalgiques de Napoléon Bonaparte !
Ou pour les étudiants en histoire !
👑 MIKA 🍀😷
9 février 2021 @ 17:18
Ça y est, aujourd’hui certains veulent aussi détruire Napoléon. L’idéologie de destruction de l’histoire de France a encore frappé.
Raciste paraît-il…. donc pas de Bicentenaire….
HRC
9 février 2021 @ 18:34
Sondage du Figaro « la France doit elle rendre hommage à Napoléon ? » 72% de oui. Sur 29000 votants certes
Hervé J. VOLTO
10 février 2021 @ 16:48
Pour les Royalistes, 2021 n’est pas seulement le Bicentenaire de la mort de Napoléon I°, c’est aussi le septième centenaire de la mort de dante Alighieri (1265-1321).
Si tout le monde a entendu parler de la Divine Comédie, il est une oeuvre moins publicisée mais d’une importance certaine : DE MONARCHIA !
C’est un traité assez court. Il est articulé en trois livres :
Livre premier : 14 chapitres.
Dante ouvre l’essai sur le constat que la monarchie universelle est système politique idéal pour garantir la justice et la paix et, par conséquent, le bonheur des hommes. « Il s’ensuit que la Monarchie est nécessaire au bien-être du monde. »
Livre deuxième : 11 chapitres.
L’auteur tente de montrer que c’est le peuple Romain qui doit posséder l’autorité suprême, car il est héritier de l’Empire Romain selon le droit, c’est-à-dire selon la volonté de Dieu, et non seulement selon la force. Saint Charlemagne demeure le modèle du Monarque Chrétien, nécessaire au Saint Empire Romain.
Livre troisième : 15 chapitres.
La dernière partie traite des rapports entre l’empereur et le pape, tous les deux tirent leur autorité de Dieu, mais chacun doit l’exercer dans son propre champ de souveraineté.
La Monarchie de Dante distingue deux fins de l’homme —un bonheur raisonnable dans le cadre politique de la cité pour la vie temporelle, et la béatitude de la contemplation de Dieu, pour la vie éternelle— auxquelles correspondent deux moyens, la philosophie et ses vertus morales et intellectuelles, et la théologie avec ses vertus théologales. Pour régir cet univers au temporel et au spirituel, deux maîtres et leur pouvoir suprême sont nécessaires, un Pontife unique, et un MONARQUE unique, en l’occurrence l’empereur germanique CHEF du peuple romain, l’Empire Romain étant vu comme le seul Empire plaisant à Dieu car pouvant porter la Chrétienté.
CE SONT LES SOLEILS. Cette thèse de Dante, pourtant inspiré des Ecritures Saintes (Zacharie 4:12-14Zachaire 6:12-13), était incompatible avec l’existence de Royaumes indépendants ET SURTOUT DES ETATS DE L’EGLISE, et eut peu d’écho dans les siècles suivants, LE PAPE AYANT FAIT EXILER DANTE. Mais Phlippe le Bel, héritier Légitime de Charlemagne, reprendra le principe de la Monarchie de Dante à son compte : le Roi de France est Emperereur en son Royaume…
Kalistéa
11 février 2021 @ 11:24
Napoléon , comme après tout c’est normal pour quelqu’un d’aussi entreprenant que lui , et menant une vie périlleuse,( car plus on s’élève et plus on a d’ennemis ) a failli mourir plusieurs fois , mais s’en est tiré car protégé par « sa bonne étoile » comme il le dira lui-même.Cependant ce n’était qu’un homme , et il finit par mourir , prisonnier par la traitrise d’ennemis à qui il s’était livré lui-même ,
confiant en un honneur que les oligarques Anglais n’avaient pas . Ils ne pensaient qu’à leurs privilèges que Napoléon voulait leur faire perdre par souci d’égalité entre Européens . Il dit avec raison : « le peuple anglais vengera ma mémoire . » Et en effet Napoléon se vit rendre justice par le peuple anglais qui se mit à haîr Hudson Lowe et tout ce qu’il représentait.