Dans le cadre des manifestations de la commémoration du 150ème anniversaire de la mort de l’empereur Napoléon III, un cycle de conférences entre le Musée d’Archéologie National de Saint-Germain-en-Laye, le château de Compiègne et le château de Malmaison, a été mis en place tout au long de l’année.
A Compiègne, Rémi Cariel, conservateur en chef du patrimoine au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau propose cette conférence.
Dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1867, une double rétrospective fut organisée à l’initiative de l’impératrice Eugénie sur la reine Marie-Antoinette à Trianon et l’impératrice Joséphine à Malmaison. La conférence portera sur une vingtaine de peintures rappelant la galerie d’art contemporain de Joséphine dans l’actuel Salon de musique de Malmaison.
Hervé J. VOLTO
24 octobre 2023 @ 13:51
Interessants ces tableaux, car ils nous montrent la vie de tous les jours à l’époque. Surement très instructive, cette conférence !
Philippe
25 octobre 2023 @ 07:27
Gros succès à prévoir !
Saluons donc l’œuvre de monsieur le « Conservateur en chef du patrimoine des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau », irremplaçable et modeste fonctionnaire au service de tous … Un quasi bénévole, au regard de ses appointements (5 à 6000 €) ! … mais sans lequel nous demeureraient tragiquement inconnues les occupations des madames Bonaparte, un et trois, dans leur villégiature rueilloise …
L’excellente qualité de l’oeuvre d’Hector Viger du Vigneau, intitulé Les Loisirs de la Malmaison nous permet ainsi d’admirer madame Joséphine Bonaparte, dans son particulier, entre harpe et métier à tisser … un pur enchantement.
Et une oeuvre tellement moderne, en 1869 ! …
La même année, Camille Pissaro peignait sa Route de Versailles à Louveciennes (Walters Art Muséum, Baltimore), Pierre Puvis de Chavannes, sa Décapitation de Saint Jean-Baptiste (National Gallery, Londres), Paul Cézanne, sa Jeune Fille au Piano (Musée de l’Ermitage, Saint-Petersbourg), Eugène-Louis Boudin sa Jetée à Trouville (Burrell Collection, Glasgow), Gustave Courbet, Les Rochers d’Etretat (Alte Nationalgalerie, Berlin), et Berthe Morisot, de délicates Pivoines (National Gallery of Art, Washington) … tandis que Pierre-Auguste Renoir et Claude Monet inventaient l’impressionnisme, de concert, en peignant La Grenouillère (Nationalmuseum, Stockholm) et Bain à la Grenouillère (Metropolitan Muséum, New-York) …
On mesure mieux l’importante contribution de madame Eugénie Bonaparte à la conservation du patrimoine français et, plus largement, à l’histoire de l’Art.
Merci à elle, donc ! … et aussi à Monsieur le Conservateur du patrimoine des châteaux etc etc, qui nous expliquera tout ça en détail.