Conférence le samedi 9 octobre 2021 à 15 heures en la salle Garnier à Monaco sur le thème « L’Impératrice Eugénie, amie et voisine de la Principauté de Monaco ».
MoreConférence le samedi 9 octobre 2021 à 15 heures en la salle Garnier à Monaco sur le thème « L’Impératrice Eugénie, amie et voisine de la Principauté de Monaco ».
More
Mary
1 octobre 2021 @ 02:52
Toutes ces conférences la même journée ?
Kalistéa
1 octobre 2021 @ 08:57
Sûrement fort intéressant , à lire les noms des conférenciers qui sont tous des spécialistes de l’histoire du second Empire.
COLETTE C.
1 octobre 2021 @ 10:15
Passionnante, certainement, cette conférence !
Beque
1 octobre 2021 @ 10:57
Dommage d’être si loin pour cette conférence qui sera sûrement passionnante.
En 1841, Stéphanie de Bade s’était installée à Nice qui dépendait alors du royaume de Sardaigne. Sa fille Marie-Amélie y a rencontré le marquis de Douglas, fils du duc de Hamilton. Ils se marient le 24 mai 1843. Leur fille Marie épousera, sous l’influence de l’impératrice Eugénie [le comté de Nice étant devenu français, la France voisine avec la principauté de Monaco], en 1869, au château de Marchais, le prince Albert 1er de Monaco, célèbre océanographe. Cette union ne durera que quelques semaines mais elle aura un enfant [Louis Grimaldi, arrière-grand-père de l’actuel souverain] et ils divorceront.
Eugénie avait fait bâtir, en 1892, la villa Cyrnos (la Corse, en grec), qui devient, dès lors, sa résidence secondaire. Cette proximité géographique avec Monaco facilita les liens d’amitié entre elle et le Prince Albert.
Leonor
1 octobre 2021 @ 11:28
Elle devait avoir mal partout, Eugénie, pour » aller prendre les eaux » un peu partout !
Oui, bon, je sais bien que le thermalisme était le tourisme mondain à la mode à l’époque.
Il l’est d’ailleurs toujours. Qui n’a pas fait sa p’tite thalasso’ , alors qu’il n’a pas l’ombre d’un bobo ? Personnellement, rien que l’idée de me balader pendant huit jours en savates et peignoir et manger trois feuilles de salade au prix de l’or, ben … euh… non. Même si je ne nie pas , pas du tout, les vertus réelles de certaines eaux et cures, connues depuis l’antiquité. Mais le côté mondain, non, help, à l’aide.
Mais revenons à nos brebis . Si Génie prenait vraiment des bains, douches, aspersions et autres tortures aquatiques, nom d’un petit bonhomme, il devait lui falloir à chaque fois une bonne heure pour tomber son tas de jupons, crinolines et fanfreluches, et deux fois autant pour les renfiler. Horreur. Mais d’accord, ça l’occupait.
Dommage que Winterhalter ne l’ait pas peinte en Vénus dans sa baignoire.
Abricote
2 octobre 2021 @ 23:22
Je pense Léonor que vous confondez thermalisme et thalassothérapie. Je peux comprendre votre avis sur la thalasso. mais « prendre les eaux » aujourd’hui, cela n’a rien de snob et on ne mange pas trois feuilles de salade
On devait y aller avec mon mari mais…on n’a trouvé personne pour…garder toutou et on ne peut envisager de le mettre en pension (très bien pour 3 jours) mais pas plus, j’aurai trop l’impression de le ramener à la SPA d’où il vient..alors on a renoncé…pour lui ! Certains ne comprennent pas mais on s’en fiche..