Renaud Serrette est référent des collections au Centre des monuments nationaux, qui gère le domaine national de Rambouillet. Il est co-commissaire de l’exposition « Vivre à l’Antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier », présentée actuellement au château de Rambouillet.
Ici, une photo de la salle de bain de l’empereur Napoléon Ier. Il vous suffit de vous connecter à la page Facebook du château.
Cosmo
15 juin 2021 @ 06:40
Qui n’a pas rêvé d’une salle de bains pompéienne ?
Ciboulette
15 juin 2021 @ 10:54
J’aime bien le décor . Mais comment faisait Napoléon pour se glisser dans une baignoire aussi étroite ?
Cosmo
15 juin 2021 @ 11:48
C’était avant l’embonpoint…
Beque
15 juin 2021 @ 13:12
Qui peut me dire quelle est la différence entre les styles néo-classique et gothique, tous les deux inspirés de l’Antiquité, et prisés sous l’Empire ?
A défaut de me souvenir du mobilier de Rambouillet, je note la description des chambres de Mme Récamier et de Mme Tallien par Jean Robiquet dans « La vie quotidienne au temps de Napoléon » :
« On s’émerveille du lit antique, drapé de rideaux en soie violette et couronné d’un lambrequin de satin mordoré. On remarque une statue du « Silence », baignée par les rayons d’une lampe, dans laquelle un génie verse de l’huile goutte à goutte. A côté, c’est la salle de bains où la baignoire se dissimule, dans l’inévitable niche de glace, sous un sofa de maroquin rouge ; et, tout près encore, le boudoir avec une fresque au plafond, des sièges couverts de gros de Tours et, dans les angles, quatre lampes d’Argand reposant sur des pieds de métal. Partout des doubles rideaux aux fenêtres, partout des retombées de voiles. Et voilà beaucoup de mystère pour une chambre et un boudoir où, s’il faut en croire la renommée, il ne se passe jamais rien… »
« Dans l’hôtel de la rue de Babylone, elle [Mme Tallien] aussi montre volontiers son lit, un lit d’ébène garni de bronzes, qui s’abrite sous une sorte de tente, retenue par un bec de pélican. Notre moderne Cléopâtre s’imagine que la décoration de sa chambre et de son salon est conçue dans le plus pur style égyptien. »
Ne « fréquentant » pas du tout Facebook je suis donc privée de photo.
Beque
15 juin 2021 @ 23:38
plutôt que le style gothique, c’est le style troubadour qui était prisé sous l’Empire, il me semble.
HRC
16 juin 2021 @ 20:08
Il y un problème, là….
Beque
17 juin 2021 @ 11:39
Si vous avez le sens de l’humour (l’humour est à geométrie variable sur ce site), la dernière phrase concernant Mme Récamier est pleine d’esprit.
HRC
17 juin 2021 @ 19:00
Il y a un autre problème. En dehors de votre copié collé.
Beque
18 juin 2021 @ 12:34
Vous me cherchez des poux dans la tête ou quoi ? Je cite ma source on ne peut plus clairement : Jean Robiquet dans « La vie quotidienne au temps de Napoléon ». Cessez de me répondre. J’espère que vous avez d’autres occupations (passions) dans la vie.
HRC
19 juin 2021 @ 11:59
Tant pis, si vous insistez.
*quelle est la différence entre le style néo classique et le gothique, tous les 2 inspirés de l’antiquité *
Voilà le problème.