2.2.b

Mardi 27 mai 2014 à 19h30 au CIVA (Centre international de la ville et de l’architecture) à Bruxelles, conférence de Thierry Demey ayant pour sujet « L’itinéraire royal de Laeken » avec au sommaire les parcs de Laeken et d’Ossegem, le square du 21 juillet, le jardin du pavillon chinois, les jardins Sobiesky et Colonial, les serres du Fleuriste.

Le quartier royal de Laeken doit sa physionomie et ses espaces verts à Léopold II, qui œuvra toute sa vie à la métamorphose de ce vieux coin de Bruxelles. Très actif au sein même de son domaine, le roi crée et développe des serres de plantes exotiques pour recevoir ses hôtes dans un cadre enchanteur.

Le parc de Laeken, le plus anglais des parcs bruxellois, a été aménagé entre 1876 et 1880 sur des propriétés qu’il avait acquises auparavant. Le pavillon chinois et la tour japonaise, fruits de la passion du roi pour la civilisation asiatique, prennent la place du pauvre hameau d’Hooglest, dont il chasse les quelques habitants. La campagne de Rongé, rachetée par le roi l’année de sa mort, s’est métamorphosée en parc d’Osseghem à l’occasion de l’exposition universelle de 1935, dont il garde plusieurs vestiges.

Le square du 21 juillet contribue à l’assainissement d’un vieux quartier à flanc du domaine royal. Il sert, depuis, d’écrin au mémorial à la reine Astrid. Quant aux jardins Sobieski et Colonial, il abritait autrefois les collections de plantes tropicales ramenées du Congo à des fins d’études.

CIVA – Rue de l’Ermitage, 55 – 1050 Bruxelles –  réservation souhaitée : esp.verts@gmail.com