Résumé : « En 1861, à la demande du peintre Théodore Rousseau, il signe un décret qui sanctuarise 14.000 hectares de la forêt de Fontainebleau, protégeant pour la première fois au monde un patrimoine naturel.
Pour découvrir cet engagement de Napoléon III envers la nature, rendez-vous avec Christina Egli, directrice du Château d’Arenenberg en Suisse – ancienne demeure de la famille Bonaparte et résidence d’enfance de Napoléon III – qui vous dévoilera son lien intime avec la nature à travers une conférence passionnante ».
Cet événement marque le lancement des conférences en amont du Salon du Livre d’Art et d’Histoire qui se tiendra les 30 novembre et 1 décembre 2024. Cliquez ici pour vous inscrire.
Florence Bouchy-Picon
20 novembre 2024 @ 01:23
Cela ne me surprend pas de la part de cet immense souverain en avance sur son temps dans bien des domaines. Et c’est une légitimiste qui l’écrit !
Passiflore
20 novembre 2024 @ 09:38
Theodore Rousseau (1812-1867), chef de file de l’école de Barbizon en lisière de la forêt de Fontainebleau, écrivit, en 1852, une lettre à Napoléon III par l’intermédiaire du duc de Morny pour protester contre l’exploitation commerciale des arbres et des rochers de la forêt de Fontainebleau :
« Monseigneur,
Permettez-moi de venir au nom de l’art vous demander justice contre des faits qui, depuis 30 ans, attristent profondément les artistes. Je veux parler des dévastations qui se commettent par l’administration elle-même dans la forêt de Fontainebleau (…) Pour les artistes qui étudient la nature elle est ce qu’est pour d’autres les modèles qui nous ont été laissés par Michelange, Raphaël, Correge, Rembrandt et tous les grands maîtres du temps passé ( …) Sous votre gouvernement, Monseigneur, ce système [abattages systématiques] se continue (…) et dans d’autre régions de la forêt elle sème à profusion des quantités innombrables de Pins du Nord qui enlèvent à cette forêt son vieux type gaulois et nous donnerait bientôt le spectacle dur et triste des forêts de la Russie (…) Je demande que les lieux qui sont pour les artistes des sujets d’études, que les vieilles églises, les vieux palais doivent être conservés avec respect. »
Le peintre obtint, en 1853, la création d’une « réserve artistique » de 1.097 hectares « au plaisir exclusif du promeneur et de l’artiste ». Et, en avril 1861, l’Empereur signait un décret qui crée la Réserve de la Chasse de Fontainebleau, un parc de 14.000 hectares au cœur de la forêt, où la chasse est interdite et où la nature est préservée.
Kalistéa
20 novembre 2024 @ 10:27
Napoléon lll longtemps méconnu (ou plutôt étouffé par l’école de Jules Ferry ) fut un grand monarque , précurseur et visionnaire comme son oncle Napoléon 1e .Il s’efforça de réaliser les grandes idées et projets que celui ci , ce qu’il n’avait pas eu le temps de faire.
Menthe
20 novembre 2024 @ 20:13
Oui Kali, et encore plus méconnue ou plutôt oubliée, l’heureuse influence de son épouse Eugénie.
Pascal Hervé
20 novembre 2024 @ 11:31
J’ai une certaine admiration pour Napoléon III, pour son sens politique surtout qui a été profitable aux Français, mais je ne le connaissais pas sous ce jour .
Passiflore
20 novembre 2024 @ 21:11
Napoléon III créa plus de 1.800 espaces verts. Grâce à Adolphe Alphand, polytechnicien et ingénieur des Ponts, à la tête du service municipal des Promenades et Plantations, on planta 82.000 arbres dans la capitale écartés de 5 mètres : platanes, marronniers, ormes, tilleuls et, dans les rues plus étroites, acacias, érables, catalpas et paulownias. On créa des parcs aux Buttes Chaumont, dans le bois de Vincennes, le parc Montsouris, le bois de Boulogne, le parc Monceau et 24 squares.
Lucia
21 novembre 2024 @ 19:45
Philippe Seguin a réhabilité Napoléon III dans une brillante biographie.
Passiflore
22 novembre 2024 @ 09:39
Lucia, oui, Philippe Seguin a eu le mérite de réhabiliter Napoléon III mais j’ai « tiqué », j’ai été étonnée quand je me suis rendu compte qu’il n’avait pas été voir les sépultures de la famille impériale à Farnborough. Or il parle d’une humble chapelle dans un modeste village (je n’ai pas le livre sous les yeux, c’est peut-être le contraire : modeste chapelle dans un humble village ?). Or, Farnborough, 60.000 habitants, est connu pour son salon inernational de l’aéronautique et, quant à la modeste chapelle, c’est une abbaye bénédictine et les tombeaux se trouvent dans la crypte de l’église abbatiale. La dernière fois que j’y suis passée, le père Abbé dom Cuthbert Brogan m’a parlé du baptême du jeune prince Napoléon en me disant, en souriant : vous vous rendez-compte, baptisé par un Anglais !
Mayg
20 novembre 2024 @ 13:12
Napoléon III c’était plutôt l’amour des femmes…
Caroline
21 novembre 2024 @ 00:53
Mayg,
Votre commentaire direct m’ a fait bien sourire ! 😆
Zoé
21 novembre 2024 @ 10:21
Mayg, l’un n’empêche pas l’autre !
Mayg
22 novembre 2024 @ 15:14
Je ne dis pas le contraire.
Charlotte (de Brie)
21 novembre 2024 @ 14:34
Pas que Mayg, on a souvent limité Napoléon III à la Castiglione ou autres, comme on a associée Eugénie à « Falbala »pour son amour des toilettes, alors qu’elle a accompli une oeuvre inconstestable notamment en faveur des femmes, il en a déjà été question ici.
Pour en revenir à Napoléon III et la nature, on lui doit la création des parcs et jardins de Paris lors de la transformation hausmanienne avec l’aide de son chef jardinier Barillet -Deschamps ( patronyme prédestiné…) notamment les parcs Monceau et des Buttes Chaumont.. L’aménagement des bois de Boulogne et de Vincennes. Ceci pour Paris.
Fontainebleau il en a été question dans l’intitulé du sujet mais il y eut aussi les Landes ! une forêt de pins destinée à fixer les sables avec un cordon de dunes protégeant les villages. Le pin « arbre d’or » pendant plusieurs décennies, fournissant colophane, térébenthine, bois d’oeuvre notamment pour les chemins de fer.
Lucia
21 novembre 2024 @ 20:22
Plus social qu’on le croit :l’hôpital Saint Maurice pour les ouvriers blessés des chantiers nationaux.