En voici le descriptif : « C’est la découverte d’un talent singulier que vous propose votre conférencière Amélie Sabatier. Klimt, peintre du « monde d’hier » qu’il a sublimé avec audace et modernisme. D’abord décorateur de bâtiments publics, il incarne la richesse décorative d’une Vienne Impériale où foisonnent les artistes du symbolisme en vogue, et s’initie à la peinture qui le mène à une voie foisonnante de créativité et de singularité. Peintre de son temps, il interroge, interpelle, et renouvelle la modernité de son équipe.
Vous découvrirez au fil de cette conférence le parcours unique d’un artiste au tournant d’une époque, et l’évolution d’un art brillant et aujourd’hui phare du symbolisme viennois.
Puis vous plongerez dans la fascination et la représentation de la Femme, dont Klimt interroge le corps et qu’il peint à sa manière. Mêlant l’or avec audace dans ses compositions, et militant pout faire tomber les barrières entre les arts majeurs et les arts décoratifs, c’est une vie d’artiste tantôt acclamée, tantôt décriée que vous découvrirez. Ambitieux, prodigieux, mais surtout unique, c’est une rencontre avec une vision du monde et de l’art uniques qui vous est proposée ».
Pour vous inscire, cliquez ici. (Merci à Pistounette)
Michelle M
13 avril 2021 @ 03:29
J’aime beaucoup ce peintre , deux de ses peintures sont pretees a notre musee national a ottawa qui est ferme pour le covid, mais a 4 heures de route de chez moi avec interdiction de quitter ma zone rouge. Et un couvre feu a 8,00hres je vais continuer de l admirer sur papier.
PATRICIA
13 avril 2021 @ 09:50
Pour cela, le développement des web-conférences est un des points positifs de cette pandémie avec le répit qu’elle a donné à la planète en 2020.
Gibbs ☀️
13 avril 2021 @ 07:37
Merci Régine.
Si je n’apprécie pas tout chez Klimt, une majorité de ses peintures me plaît.
Ciboulette
13 avril 2021 @ 12:48
Peintre singulier est en effet la première réaction que l’on peut avoir face à Klimt .Je l’ai découvert à Vienne , et je pense que cette conférence sera extrêmement intéressante .
Ghislaine LPB
13 avril 2021 @ 09:27
Mon post n’est pas paru , je le remets donc(coupure de connexion), je remercie particulièrement Pistounette pour cette information.Klimt est l’un de mes peintres préférés.
PATRICIA
13 avril 2021 @ 09:48
J’adore Klimt, ses couleurs, ses expressions…
BEQUE
13 avril 2021 @ 11:32
C’est depuis 1955 que les œuvres de Klimt sont exposées au Belvédère supérieur, un des deux palais construits de 1714 à 1723 à Vienne pour le Prince Eugène de Savoie (1663-1736). Il possédait une bibliothèque exceptionnelle et reçut, entre autres, Leibniz et Montesquieu. Comme sa mère (Olympe Mancini), il adorait les oiseaux ainsi que les plantes exotiques qu’il faisait venir du monde entier. Il nourrit lui-même son aigle royal et on dit que son lion préféré rugit toute la nuit de sa mort. En 1713, il avait engagé un Français, Dominique Giraud, élève de Le Notre, et lui avait commandé un plan de jardins. En 1716, était construit le château inférieur et terminée la partie inférieure du jardin à la française descendant de la hauteur sur laquelle le prince projetait déjà de bâtir un palais supérieur. Après la mort du prince Eugène, et en accord avec sa nièce Victoire, les deux palais, leur contenu et la totalité des jardins furent achetés par l’Empereur d’Autriche, Marie-Thérèse en prenant possession en 1752. Ils seront, plus tard, occupés par l’archiduc François Ferdinand.
Rhiannon
13 avril 2021 @ 12:52
J’adore ce peintre. Avec Frida Kahlo, ils sont mes préférés.
Leonor
13 avril 2021 @ 13:21
Klimt est de ces peintres qui plaisent.
Je ne sais pas exactement ce que c’est que Conferentia, mais ce qui est certain, c’est qu’ils ne prennent pas beaucoup de risques sur les sujets : tous très grand public et très consensuels.
Cela ne signifie pas que les conférences seraient mauvaises ( je n’en sais rien, je n’en ai pas écouté).
Mais le programme que j’ai vu sur Internet enfonce des portes ouvertes, et n’ouvre pas beaucoup de portes à des sujets ne serait-ce qu’un petit peu moins célèbres.
Bon, pourquoi pas. il faut bien commencer quelque part .
BEQUE
13 avril 2021 @ 15:38
Leonor, certes le programme de Conferentia « n’enfonce pas de portes ouvertes » mais les conférenciers sont compétents et on peut les réécouter en replay. Celle sur Paul Morand était particulièrement intéressante.
Bambou
13 avril 2021 @ 15:51
Klimt, sujet du film de dimanche dernier « la femme au tableau », tiré d’une histoire vraie, avec Helen Mirren.
Vitabel
13 avril 2021 @ 18:42
J’aime aussi beaucoup cet artiste.
Cecicela
14 avril 2021 @ 01:05
Le film, « La femme au tableau », est repassé il y a quelques jours sur Arte. Si le machiavélisme de l’état autrichien , prêt à toutes les bassesses possibles pour ne pas donner satisfaction à Maria Altmann, est bien mis en avant, le sujet a été fortement simplifié puisqu’on n’y parle que d’un tableau, le « Portrait d’Adele Bloch Bauer », rien moins que la Joconde autrichienne . En réalité, la nièce de cette dernière demandait la restitution de 6 toiles spoliées par les nazis et que l’Autriche considérait comme un trésor national. Toutes exposées alors au Belvédère de Vienne, où j’ai eu la chance de les admirer, elles ont été dispersées après avoir été rendues à Madame Altmann en 2006 au terme d’une bataille juridique de plusieurs années, à l’exception du « Portrait d’Amelia Zuckerkandl » qui fait l’objet d’une procédure séparée toujours non aboutie. L’une des œuvres restituée a été achetée (et revendue depuis près du double) par Oprah Winfrey, l’intervieweuse des Sussex!
Charlotte (de Brie)
14 avril 2021 @ 10:05
Vous avez tout à fait raison, Cecicela, mais le film, remarquable à mon sens, s’est axé sur « la Dame en or » peint en 1907 parce que Adèle Bloch-Bauer qui servit de modèle à Klimt était la tante de Maria Bloch- Altmann et que le collier du portrait a été donné par le veuf d’Adèle à Maria le jour de son mariage en 1937.
Lors de l’entrée des nazis à Vienne et de leur confiscation de tous les biens des Juifs, le collier fut volé à la famille Bloch comme les tableaux et autres objets d’art et offert à la femme de Göring. On a perdu sa trace.
« La Dame en or » a été achetée par le magnat des cosmétiques Ronald Lauder et est exposé à la Neue Galerie de New-York.
Ghislaine LPB
14 avril 2021 @ 10:31
Je me méfie des conférences sur la peinture et sur l’art en général
Etre devant un tableau et ressentir une émotion indicible ne s’explique pas
Muscate-Valeska de Lisabé
14 avril 2021 @ 16:09
J’aime bien Klimt.
Et pourtant,ce n’est pas mon style habituellement. Les couleurs,peut-être.