Le 5 mai 2014 à 12h30 à l’Auditorium du Louvre (sous la Pyramide), conférence de présentation de l’exposition « Naissance d’un musée, Le Louvre Abu Dhabi », par Khalid Abdul Khaliq Abdulla du Louvre Abu Dhabi, Laurence des Cars du musée de l’Orangerie et Vincent Pomarède du musée du Louvre.
Le Louvre Abu Dhabi devrait en principe ouvrir ses portes en 2015 après des retards dans le chantier. L’édifice est réalisé par l’architecte Jean Novel. Il sera la concrétisation d’un accord signé entre la France et l’émirat d’Abu Dhabi. Un musée Guggenheim d’Abu Dhabi devrait quant à lieu être opérationnel en 2017. Les deux musées se situent sur l’île de Saadiyat (sur cette image de synthèse le musée du Louvre est la construction blanche à droite)
marielouise
15 avril 2014 @ 11:59
L’argent n’a pas d’odeur …malheureusement aussi pour la culture..!!!
D E B
15 avril 2014 @ 16:14
Je me souviens de la polémique soulevée par cette nouvelle, il y a quelques années.
La regrettée et intelligente Françoise Cachin, directrice honoraire des musées de France, s’insurgeait, dans un article publié par le monde, contre les prêts payants à long terme qui privent les musées d’une partie de leur patrimoine sans que les responsables de musées aient leur mot à dire et qui les soumettent au choix des politiciens.
Bien sûr prêter mais pour un temps court et gratuitement était son vœu.
Pour mémoire, Françoise Cachin était la petite fille de Signac, a œuvré pour fonder Orsay et a malheureusement succombé à une maladie rare, l’amylose ( appelée amyloïdose en Belgique). Sa pertinence manque.
Livia
15 avril 2014 @ 19:39
Le Louvre, le vrai est à Paris il y a des charmes que l’argent n’achète pas.
flabemont8
15 avril 2014 @ 21:52
100% d’accord avec vous, et que vient faire le Louvre dans cette galère, dans tous les sens du terme ?