Le 10 octobre 2020 à 19 heures à Vicoforte, conférence ayant pour thème « Victor Emmanuel III dans la tempête ». Le souverain italien (1869-1947) a régné de 1900 à son abdication en 1946. Il est mort en exil à Alexandrie. En 2017, sa dépouille a été rapatriée d’Egypte au sanctuaire de Vicoforte où est aussi inhumée son épouse la reine Elena qui elle reposait jusqu’alors à Montpellier. (merci à Alberto)
En visite
17 septembre 2020 @ 11:05
Sans doute intéressant. Mais quels thèmes seront abordés et qui seront les intervenants ? Quant à son épouse, je ne me rappelais pas qu’elle avait été enterrée à Montpellier. Un sujet qui pourrait faire l’objet d’un prochain article, non ?
Régine
17 septembre 2020 @ 11:08
http://www.noblesseetroyautes.com/depouille-de-reine-elena-ditalie-transferee-de-montpellier-piemont/
En visite
17 septembre 2020 @ 13:00
Je vous remercie pour ce lien, pour me rafraîchir la mémoire.
COLETTE C.
17 septembre 2020 @ 16:12
Ces conférences sont toujours intéressantes. On n’en sait jamais assez.
Gwyllianne
18 septembre 2020 @ 10:06
J’ai relu l’article de 2017 avec intérêt .
Je vais vous relater l’épisoe rocambolesque qui nous est arrivé et qui va un peu en contradiction avec des assertions lues dans l’article .
Il y a 8 ans l’une de mes cousines germaines perdait son compagnon de vie, parisien, aimant par dessus tout la Bretagne et demandant à y être inhumé.
Dans l’urgence celle-ci contacte mon frère aîné pour lui demander transitoirement le temps qu’elle se retourne de déposer le cercueil de son compagnon dans la sépulture familiale où se trouvent nos grands-parents communs et oncles et tantes .Il reste une place , mon frère contacte ma soeur et moi-même et nous donnons notre accord . Voilà donc ce Monsieur incorporé à notre famille et dernier arrivant . Nous demandons quand même que la sépulture conserve le nom de famille . Donc c’est le quidam inconnu .
Mais , en principe, cela ne durera pas longtemps . Sauf que notre cousine trouvant la situation plus facile pour elle nous fait cadeau de la dépouille de son ami .
Nous faisons avec, intervenons quand les deux fils de ce Monsieur transforme la tombe en jardin d’hiver et prenons contact avec notre cousine pour qu’elle prenne une décision . Des années se passent mais rien ne bouge quand un beau jour je vais voir le gardien du cimetière pour prolonger la concession . il me demande mon nom, mon degré de parenté et m’annonce , je n’ai pas de sépulture à ce nom !
Mais enfin la tombe est là depuis 1920. Non, il ne trouve pas , je donne tous les patronymes familiaux et me risque sans trop y croire à communiquer le nom du quidam .
Eureka on trouve .La tombe ne nous appartient plus d’autant que les deux fils du Monsieur sont passés avant moi et on pris la concession à leur nom.
Mon sang ne fait qu’un tour . j’en appelle à la famille mais rien n’y fait c’est ke dernier enterré qui a la priorité .
Nous partons en délégation à la mairie , expliquons les faits .
Les choses s’arrangeront , les frères et soeurs de notre cousine interviendront auprès d’elle et l’inconnu au bataillon libérera les lieux . Nous retrouverons après tracasseries administratives à épisodes la propriété de la famille !!
Mary
26 septembre 2020 @ 14:44
Incroyable ! On peut même squatter les tombes en France ? C’est absolument n’importe quoi !
Bravo pour avoir gagné, à force d’obstination…
Gwyllianne
18 septembre 2020 @ 10:12
transforment – merci
Esquiline
18 septembre 2020 @ 13:42
A Vicoforte?
On imagine sans peine l’objectivité des conférenciers et de l’auditoire qui aura pris la peine de se déplacer dans ce lieu relativement isolé.