Conférences sur les châteaux de la Drôme au programme des prochains jours. Au programme chaque soir à 19 heures (heure de Paris) une émission inédite du monument suivie d’une séance de questions-réponses avec les équipes de « So Châteaux », des guides conférenciers et d’Olivier Schweizer, fondateur de So Châteaux.
More
Val
18 avril 2021 @ 08:26
Mon cher Grignan , majestueux sur votre piton rocheux .
BEQUE
18 avril 2021 @ 09:02
Madame de Sévigné fit plusieurs séjours chez sa fille au château de Grignan : le premier avec l’abbé de Coulanges dura quinze mois à partir de juillet 1672 ; le second, coupé d’un voyage à Aix-en-Provence, dura du 24 octobre 1690 jusqu’en novembre 1691 ; le dernier se place de mai 1694 jusqu’à la mort de Madame de Sévigné, le 18 avril 1696. A l’occasion du tricentenaire de sa mort, la municipalité a créé un Festival de la Correspondance au château de Grignan.
Françoise de Sévigné, très courtisée mais en vain par le Roi, s’était mariée le 16 janvier 1669 à François Adhémar de Grignan et mourut le 13 août 1705. Sa fille aînée, Marie-Blanche, entra chez les Visitandines d’Aix-en-Provence, en 1686, Ordre fondé en 1610 par son arrière grand’mère, Sainte Jeanne de Chantal (1572-1641), et Saint François de Sales.
Cosmo
18 avril 2021 @ 14:56
Un de mes amis descend de la seconde fille de la comtesse de Grignan, Pauline, devenue par mariage marquise de Simiane. On peut voir dans son salon les portraits de la marquise de Sévigné, de la comtesse de Grignan, de la marquise de Simiane, et enfin de la fille de cette dernière, Sophie, marquise de Villeneuve-Vence.
Pour la petite histoire, le comte de Grignan était le petit-fils d’Alphonse d’Ornano, Maréchal de France, Colonel Général de la Garde Corse, lui-même fils de Sampiero Corso et de Vanina d’Ornano.
BEQUE
19 avril 2021 @ 09:49
Cosmo, ce que vous écrivez m’intéresse car je me demandais s’il y avait une descendance Simiane. Le nom est-il toujours porté ?
Cosmo
19 avril 2021 @ 12:19
Mes amis ne portent pas le nom de Simiane. Je vais vérifier et vous le faire savoir si je trouve quelque chose.
Cosmo
19 avril 2021 @ 16:45
Pour l’instant mes recherches n’ont donné qu’une famille de Tressemanes-Brunet de Simiane (Bottin Mondain). Je n’ai pas réussi à trouver le lien avec la marquise de Simiane. Cette famille ne porte le nom de Simiane que depuis le début du XIXe siècle, avec Jean-Paul de Tressemanes-Brunet de Simiane (1812-1900), qui hérita de la Maison de Simiane et fut dès lors titré Marquis de Simiane. Je n’ai pas trouvé pourquoi il fit cet héritage.
Leur blason est : d’argent à la fasce d’azur chargée de trois étoiles d’or et accompagné de trois roses de gueules, bordé de gueules besanté d’or. Cela vous dit-il quelque chose ?
BEQUE
20 avril 2021 @ 09:20
Merci beaucoup, Cosmo. De mon côté j’ai trouvé ceci sur la Base Roglo : Pauline et Louis de Simiane ont eu trois filles (Anne, Sophie et Julie-Françoise) donc pas de descendance masculine ; et Louis de Simiane n’avait qu’une soeur, Marie-Anne, donc idem. Je vous ai posé la question car j’avais rencontré, lors d’un baptême familial, une jeune femme x de Simiane (j’ai oublié son prénom) et je me demandais si elle avait une parenté avec Mme de Sévigné. J’en déduis que non, qu’elle doit descendre d’un cousin de Louis de Simiane.
Cosmo
20 avril 2021 @ 17:24
Beque,
La personne que vous avez rencontrée est probablement de la famille dont je parle ci-dessus.
Lorsque j’aurai mon ami au téléphone, descendant de Madame de Sévigné, je lui poserai la question de savoir s’il a des cousins Simiane et je vous dirai sa réponse.
Mais à mon avis, c’est non.
Baboula
18 avril 2021 @ 09:47
Superbe photo d’un champ de lavande améthyste,c’est la lavande séchée qui est bleu lavande. C’est surtout une couleur que chacun voit à son œil .
Ghislaine LPB
18 avril 2021 @ 12:30
La marquise a laissé en Bretagne des traces bien ancrées . C’est su château des Rochers-Sevigné qu’elle a écrit bien des lettres à sa fille , la marquise de Grignan.Le château n’est pas identique au château de Grignan qui est quand même assez massif .
Au fond du jardin, un mur en forme d’arc de cercle provoque un écho lorsqu’on se place sur une dalle. Mme de Sévigné s’en servait pour faire des lectures à sa fille.