Le 12 novembre 2018 à 18 heures en la salle Leopold-Delisle de l’Ecole nationale des chartes (65, rue Richelieu – 2ème arrondissement à Paris) aura lieu la conférence « Un Américain aux archives » par le professeur William R.Newton, historien américain, docteur de l’université du Michigan.
À l’occasion de ses recherches sur le mouvement janséniste français puis sur la cour de Versailles aux XVIIe et XVIIIe siècles, William R. Newton a assisté pendant près d’un demi-siècle à la profonde mutation des institutions de conservation du patrimoine écrit (bibliothèques et archives) en France. Des anciennes salles de lecture des Archives nationales à l’usage de la photo numérique au CARAN, il a observé les inflexions des méthodes de recherche et du rapport des chercheurs avec les archivistes et a noté avec l’œil averti de l’historien analyste les indices parfois imperceptibles de ces changements lourds de sens.
Elyse 17
14 octobre 2018 @ 16:13
Merci beaucoup pour l’annonce de cette conférence si intéressante, sur un sujet qui me passionne. Quel regret d’être trop loin et de ne pas pouvoir y aller !
Baboula
14 octobre 2018 @ 17:47
Un chercheur qui cherche sur les chercheurs et qui archivera … Ce monsieur a l’air sympathique et ne fait pas rat de bibliothèque.
Karabakh
15 octobre 2018 @ 23:54
http://www.chartes.psl.eu/fr/conferencier/william-r-newton
Sacré bonhomme !
Baboula
16 octobre 2018 @ 11:54
Il doit avoir une française dans sa vie,mère ou épouse ,pour tant s’intéresser à la l’histoire française.
Karabakh
16 octobre 2018 @ 23:22
Je ne sais pas mais c’est atypique.