La traditionnelle cérémonie de conférences de Nouvel An s’est déroulée au palais impérial de Tokyo. L’empereur et l’impératrice du Japon ainsi que plusieurs membres de la famille impériale ont écouté Koichi Nagayama, conservateur du musée de l’Imprimerie, Kazuo Sugeno, président de l’Institut japonais à propos de la politique du travail et de la formation et Makoto Kobayasi, professeur honoraire à l’Organisation de recherche pour la haute énergie. (merci à Anne P. – Copyright photo : stella pictures)
JAY
14 janvier 2014 @ 09:52
Qui sont les membres de la famille royale présents?
qui fait toujours parti de la famille royale japonaise?
Qu elles sont les règles de la famille royale pour les mariages?
Laurent F
14 janvier 2014 @ 15:21
J’aperçois outre le couple impérial, leur belle-fille la princesse Akishinno et sa fille ainée la princesse Mako. Il y a certainement la princesse Nobuko Tomohito Mikasa et ses filles les princesses Akiko et Yoko ainsi que la princesse Takamodo et ses filles les princesses Tsuguko, Noriko et Ayako. Ce qui fait une princesse de trop !
la famille impériale japonaise est constituée du couple impérial, du couple princier héritier Naruhito et Masako et leur fille Aïko, des princes Akishinno, Aya et Kiko et de leurs trois enfants les princesses Mako, Kako et le petit Hisahito, seul garçon de cette génération, le prince Hitachi (frère de l’empereur) et sa femme la princess Hanako, le prince Mikasa (oncle de l’empereur et frère de l’empereur Hiro-Hito) et son épouse la princesse Yuriko, la princesse Nobuko, veuve du prince Tomohito (fils des princes Mikasa) et ses deux filles Akiko et Yoko, le prince Yoshihito Katsura (fils des princes Mikasa) et enfin le prince Takamodo (dernier fils des princes Mikasa) , son épouse la princesse Hisako et leurs trois filles Tsuguko, Noriko et Ayako, .
Peu de garçons dans cette famille sauf le dernier né qui a été concu sur mesure pour pallier le manque d’héritier mâle chez les princes héritiers.
Sauf à épouser un membre de la famille impériale, les princesses perdent leur titre et deviennent de simples citoyennes japonaises lorsqu’elles se marient, elles ne font plus partie de la famille impériale.
Avant 1947, la famille impériale comptait en outre plusieurs branches collatérales, descendants des empereurs Kokayu et Ninko, tels les princes Higashikuni, les princes Kuni, les princes Higashi Fushimi, les princes Asaka, les princes Takeda ou encore les princes Kitashirakawa) dont les chefs de famille avaient pour la plupart épousé des filles de l’empereur Meiji.
Toutes ces personnes qui étaient membres de la famille impériale (51 personnes) ont perdu leur statut princier après la seconde guerre mondiale.
Lors de la tentative de réforme sur la loi de succession et avant la naissance d’Hisahito, il avait été envisagé de rendre leur statut princier à ces familles.
BANZAI
Laurent F
14 janvier 2014 @ 11:40
Humm ça avait l’air follement passionnant. Leurs Majestés assises devant de gros paquets cadeaux et n’ayant pas le droit de les ouvrir ! Je comprends que Masako refuse d’assister à ce genre de manifestation qui doivent être d’un mortel ennui !
bernou1960
14 janvier 2014 @ 13:39
Laurent F,
D’accord avec vous.
Gérard
14 janvier 2014 @ 17:39
Quand nos princes européens sont souvent beaucoup plus décontractés en écoutant des conférences, jambes croisées, etc. nous ne pouvons qu’admirer le côté hiératique des princes et des princesses japonais que tout un chacun ici ne pourrait pas imiter longtemps, et même l’empereur et l’impératrice n’utilisent pas le dossier de leurs fauteuils. On espère au moins que les conférences sont passionnantes.
Alexandra
14 janvier 2014 @ 22:33
C’est exactement ce que j’ai pensé ! Que les « tables » sont enveloppées de papier cadeaux !
Caroline
14 janvier 2014 @ 23:12
Laurent F,lool,je préfère voir ces ‘gros paquets-cadeaux’ au lieu de petites tables basses!
Ken
4 octobre 2014 @ 17:12
Princesse Masako n’est pas là. Ce n’est pas parce que cette conférence est très ennuyeuse, mais c’est parce qu’elle a un problème mental. Elle participait toujours aux cérémonies importantes avant, mais depuis quand elle a le problème mental, elle ne peux plus assister. Mais beaucoup de mondes disent que la Princesse Masako ne veulent pas y assister. Et ils la critique. De plus, ils la trouve paresseuse. Donc elle a peur d’être devant le public. C’est à cause des gens…
Severina
14 janvier 2014 @ 18:10
Leurs kimonos sont magnifiquement élégants, donc pourquoi ces pauvres princesses sont habillées d’une façon démodée et triste?
Juliette D
14 janvier 2014 @ 23:31
Au fait, sait-on si Masako y était ou pas?
Laurent F
15 janvier 2014 @ 12:17
Il y a belle lurette que Masako n’assiste plus à ce genre de manifestations, la seule il me semble est l’apparition au balcon du palais impérial de toute la famille le jour du nouvel an. Un salut à la foule amassée devant le palais toutes les heures comme des automates.
Sinon on la voit furtivement dans une voiture vêtue d’un diadème pour une réception au palais impérial à laquelle la presse n’est bien évidemment pas conviée.
lorraine 1
16 janvier 2014 @ 00:35
On dira ce qu’on voudra sur la raideur, le compassé, etc. mais quel superbe maintien !